07/01/2026
🚨🇲🇱 DE À LA .
En ces temps où notre pays traverse l’une des périodes les plus de son histoire récente, je tiens à saluer avec respect et conviction l’initiative courageuse prise sous l’égide de l’Imam pour rassembler les forces vives de la Nation au sein d’une vaste coalition politique : la Coalition des Forces pour la République (CFR).
Face à la dérive autoritaire, à l’incapacité manifeste du pouvoir de fait à répondre aux attentes fondamentales (santé, éducation, sécurité, etc.) du peuple malien, et à l’avancée inquiétante des groupes armés (JNIM, FLA, EIGS, …) qui menacent notre souveraineté et notre cohésion, il était urgent qu’émerge une voix forte, lucide et rassembleuse.
Cette coalition incarne aujourd’hui l’espoir d’un Mali réconcilié, réorienté vers la justice, la responsabilité, le dialogue et la restauration de l’État.
En tant qu’homme politique, ancien ministre, ancien député et fils de ce pays, j’apporte mon soutien plein et entier à cette démarche patriotique.
Je salue son esprit d’ouverture, son courage moral et sa détermination à remettre le Mali sur le chemin de la dignité, de la paix durable et de la bonne gouvernance.
J’en appelle solennellement à toutes les Maliennes et à tous les Maliens, leaders religieux et traditionnels, acteurs politiques, organisations de la société civile, jeunes, femmes, forces vives, citoyens de l’intérieur comme de la diaspora à se joindre à cette coalition. Il ne s’agit pas d’un engagement partisan, mais d’un devoir national.
Nous avons l’obligation morale, historique et spirituelle de nous lever pour sauver notre patrie, préserver nos valeurs et bâtir un avenir à la hauteur des sacrifices de nos ancêtres.
Que Dieu bénisse le Mali. Qu’Il éclaire nos décisions et raffermisse nos pas sur le chemin de la justice, de la paix et de l’unité nationale. Amine
Officier de l'Ordre National
Homme politique
Ancien ministre
Ancien député
✊