LeMali.Net

LeMali.Net Le journal digital d’expression française qui porte la devise : « L’information est un droit ?

Koulouba | 31 octobre 2022 |  Journée commémorative des pupilles de la Nation : La République du Mali éternellement reco...
31/10/2022

Koulouba | 31 octobre 2022 |

Journée commémorative des pupilles de la Nation : La République du Mali éternellement reconnaissante

Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu dans la salle des banquets du Palais de Koulouba, les pupilles de la Nation, ce lundi 31 octobre 2022. Une cérémonie au cours de laquelle le Chef de l’État a remis, un bus de 70 places et des cadeaux aux jeunes orphelins dont les parents sont tombés sur le champ de l’honneur.

Cette cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition, de Madame le Ministre de la Santé et du Développement social, de certains membres du Gouvernement. La tenue de cette Journée participe de la volonté des autorités de la Transition, d’impulser un élan de solidarité autour des pupilles dont les parents ont servi la nation au prix de leur vie. Donc, un véritable devoir de mémoire dont le Président de la Transition s’est à juste titre acquitté.

La création de l’Office national des pupilles du Mali répond sans conteste à cet idéal. Ce geste de solidarité et de reconnaissance du Président de la Transition envers les serviteurs de la patrie prévoit une prise en charge optimale des pupilles, à travers notamment l’octroi de cartes de pupille et de carte bancaire. Au-delà de son aspect humanitaire, cette action du Chef de l’État est un soutien moral et psychologique aux militaires engagés pour la défense de la Nation. « Cette cérémonie nous rappelle avec force que la République du Mali restera éternellement reconnaissante pour le sacrifice consenti par ses enfants », a affirmé Madame Diéminatou SANGARE, ministre de la santé et du développement social.

Mme Diéminatou SANGARE a, par ailleurs, remercié le Président de la Transition pour le Bus de 70 places remis aux pupilles dans le cadre de ses Œuvres Sociales et son accompagnement constant.

Les pupilles de la Nation ont entonné des poèmes pour magnifier la paix au Mali. Ils ont également témoigné leur reconnaissance et leur gratitude au Président de la Transition. Des chants, des dons de présents aux pupilles et une photo de famille du Chef de l’État avec les pupilles, après une visite guidée dans le jardin du Palais présidentiel, ont mis fin à cette Journée.
Présidence de la République du Mali

En espérant que les unités le trouveront avant les religieux ou qu’il se rendra rapidement à l’unité de gendarmerie ou d...
31/10/2022

En espérant que les unités le trouveront avant les religieux ou qu’il se rendra rapidement à l’unité de gendarmerie ou de police la plus proche dans son intérêt d’abord.
Aidez à identifier et à interpeller le monsieur dont image ci dessous pour des faits qui peuvent admettre l’application de l’article 58 du code pénal.
De La Commune4

Koulouba | 27 octobre 2022 |  Le Président de la Transition a accordé une audience à Mahamadou ISSOUFOU Ce jeudi 27 octo...
27/10/2022

Koulouba | 27 octobre 2022 |

Le Président de la Transition a accordé une audience à Mahamadou ISSOUFOU

Ce jeudi 27 octobre 2022, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience au Président du Panel indépendant de haut niveau sur la sécurité et le développement au sahel, Mahamadou ISSOUFOU, ex-Président de la République du Niger. Il était à la tête d’une forte délégation venue discuter de la sécurité et du développement dans le Sahel.

« Je viens d’être reçu par le Président de la Transition. Notre entretien a porté essentiellement sur les défis que connait notre région, le sahel », a confié à la presse l’ancien Chef d’État nigérien, à sa sortie d’audience. Les défis sécuritaires, institutionnels, climatiques, démographiques, du développement économique et social ont été d’abord l’objet des discussions entre la délégation du Panel indépendant et le Chef d’État malien.

« Nous avons noté ensemble que tous ces défis sont entrelacés », a expliqué Mahamadou ISSOUFOU.
Au cours des échanges, la mission d’évaluation confiée au Président du Panel indépendant par le Secrétaire Général des Nations unies, en rapport avec l’Union africaine, la CEDEAO et le G5 Sahel, a aussi été abordée. Une mission d’évaluation sur la sécurité et le développement au sahel, qui concerne non seulement le sahel géographique, mais aussi certains pays du Sahara et du golfe de Guinée.

Selon les précisions de l’ex-Président nigérien, il s’agit d’une mission qui va évaluer les différentes stratégies qui sont mises en œuvre et qui sont en cours actuellement en vue de faire face aux différents défis déjà évoqués.

« Il s’agit de faire cette évaluation et de faire des propositions et des recommandations afin d’agréger les efforts de tous les acteurs, les États comme leurs partenaires, pour être plus efficaces en vue d’apporter des réponses plus pertinentes face aux défis que rencontre notre espace commun », a précisé Mahamadou ISSOUFOU, qui a remercié le Président GOÏTA non seulement pour l’hospitalité, mais aussi d’avoir accepté de le recevoir.
Source: Présidence de la République du Mali

Bamako | 26 octobre 2022 |  Avant-projet de Constitution : phases régionales et du District de Bamako de la restitution ...
26/10/2022

Bamako | 26 octobre 2022 |

Avant-projet de Constitution : phases régionales et du District de Bamako de la restitution

Les phases régionales et du District de Bamako de la restitution de l’avant-projet de Constitution ont eu lieu, ce mardi 25 octobre 2022, à Kayes, Ségou, Mopti, Gao et Bamako. Dans la capitale malienne, le Gouvernorat du district a réuni les Gouverneurs des régions de Bougouni, Dioïla, Nara et Koulikoro, dans le cadre de cette restitution de l’avant-projet, remis au Chef de l’État, le 11 octobre 2022.

Devant des élus locaux, des chefs traditionnels, coutumiers et religieux, des partis politiques et de la société civile, la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution, représentée par Boubacar SOW, administrateur civil à la retraite et membre de la CRNC, a présenté l’avant-projet de Constitution en mettant l’accent sur les innovations majeures contenues dans ce document, qui détermine l’avenir de la Nation malienne.

Dès l’entame de ses propos, il a précisé qu’aucune Constitution n’a pour vocation de prendre toutes les aspirations en compte. Néanmoins, elle est le reflet de la situation socio-politique qui prévaut au moment de sa rédaction. Les préoccupations du moment déterminent son étendue.

Ce qui justifie le volume de pages que compte l’avant-projet, composé de 195 articles répartis en 14 titres. Boubacar SOW a rappelé que cet avant-projet, qui renferme de nombreuses innovations, est une émanation des différentes rencontres d’échange que sa Commission a eu avec les forces vives de la Nation, lors des consultations nationales et régionales. Selon ses précisions, cet avant-projet fait référence clairement à l’histoire du Mali ainsi qu’aux valeurs socioculturelles du pays. Aussi, a-t-il ajouté, ce document accorde une importance particulière aux légitimités traditionnelles.

Plusieurs autres innovations contenues dans l’avant-projet ont été présentées par la CRNC aux Gouverneurs, qui ont reçu chacun un exemplaire du document. Le Gouverneur du District de Bamako a exhorté les Maliens à une forte mobilisation autour de ce projet en vue de bâtir l’avenir du Mali. Il a salué les étapes ayant conduit à l’élaboration de cet avant-projet de Constitution.

Les Gouverneurs ont saisi l’occasion pour remercier la Commission pour la qualité du travail accompli en un laps de temps. C’est le Mali Kura qui se profile à l’horizon, ont-ils réitéré avant de remercier tous les contributeurs à cet avant-projet.

À travers ce document, les intellectuels maliens ont prouvé que le Mali pourra aller encore plus loin, ont-ils indiqué tout en rassurant la CRNC de leur accompagnement. Ils s’engagent à être le relais de la CRNC au niveau de leur région respective en vue de mieux expliquer cet avant-projet, qui trace les lignes directrices du Mali Kura.

Nous avons été édifiées et nous remercions la Commission, s’est réjouie la Présidente nationale de la CAFO. Plusieurs observations ont été formulées par les participants aux membres de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution.
Source: de la du

 : Des manifestants réclament le départ du Président de la Transition Mahamat Déby et des forces étrangères.Tôt ce matin...
20/10/2022

: Des manifestants réclament le départ du Président de la Transition Mahamat Déby et des forces étrangères.
Tôt ce matin du 20 octobre 2022, la situation est très tendue au Tchad avec des tirs à balles réelles, de nombreux blessés et mort enregistrés déjà à .

Des manifestations signalées également dans plusieurs autres villes tchadiennes.
Mot d’ordre; « mettre fin au règne de Mahamat Idriss Déby ». investi pour 2ans de transition il y'a deux semaines le fils de l’ancien Président Idriss Déby est fortement contesté. Selon des informations reçues sur des médias locaux tchadien, les tirs continuent, des scènes d’affrontements entre les Manifestants et les forces de sécurité.

Source :
Crédit :

 CARNET D’AUDIENCES : Le Président Malick DIAW reçoit les Ambassadeurs de la République Arabe d’Egypte et de la Fédérati...
19/10/2022


CARNET D’AUDIENCES : Le Président Malick DIAW reçoit les Ambassadeurs de la République Arabe d’Egypte et de la Fédération de Russie au Mali
Le Président du Conseil National de Transition, , a successivement reçu en audience, ce mercredi 19 octobre 2022, SEM , Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte et SEM , Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali.
Le diplomate Egyptien a déclaré que le but de sa rencontre avec le Président DIAW est de renforcer la relation bilatérale entre les deux pays, surtout en ces moments difficiles que le Mali traverse. Ils ont également profité de cette rencontre pour aborder des questions relatives au renforcement de la coopération entre le Mali et l’Egypte dans plusieurs domaines tel que la diplomatie parlementaire et les échanges d’expériences entre parlements etc…
Quant à l’Ambassadeur Russe, il a indiqué que les discussions au cours de cette audience avec le Président Malick DIAW ont porté sur la coopération russo-malienne en général mais sur la coopération interparlementaire en particulier.
La Direction de la Communication
Source: Conseil National de Transition CNT

Coopération Mali- États-Unis : la Sous-Secrétaire d’Etat aux Affaires Politiques américaine reçue par le Chef du Gouvern...
19/10/2022

Coopération Mali- États-Unis : la Sous-Secrétaire d’Etat aux Affaires Politiques américaine reçue par le Chef du Gouvernement par intérim.

Le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga a reçu, ce mardi 18 octobre 2022, une délégation américaine conduite par S.E.Mme l’Ambassadeur Victoria Nuland, Sous-Secrétaire d'État Américaine aux Affaires Politiques.

C’était en présences du ministre de la Défense et de Anciens Combattants le Colonel Sadio Camara et du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale Chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale le Colonel-major Ismael Wagué.

La diplomate américaine a expliqué au Chef du Gouvernement par intérim être en visite au Mali pour recueillir l’avis des Autorités Maliennes dans le cadre du changement de stratégie de son pays dans le Sahel.

À l’entame de ses propos, le Colonel Maïga a remercié son hôte pour cette démarche qu'il qualifie de pédagogique et a rappelé le traumatisme qu’a vecu le Peuple malien en dix (10) ans de conflits, et qu’il faudrait intégrer cette dimension dans la nouvelle stratégie américaine.

Le Premier ministre par intérim a souligné les principes qui guident l’action publique au Mali, principes définis par le President de la Transtion SEM le Colonel Assimi Goïta, en matière de partenariat avec d’autres États, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques du Mali et la prise en compte des intérêts du Peuple malien.

« Le retour à l’ordre constitutionnel demeure l’objectif majeur des autorités de la Transition, voilà pourquoi nous avons engagé des réformes prioritaires avant d’organiser les élections. Il s’agit de l’adoption d’une nouvelle loi électorale, de la création de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections et de la rédaction de l’avant-projet de la Constitution» a déclaré le Premier ministre par intérim.

La Sous-Secrétaire d'État Américaine aux Affaires Politiques a annoncé que son pays et le Mali ont les mêmes objectifs. Nous voulons un Mali souverain, prospère, sécurisé et démocratique a-t-elle déclaré .

La diplomate a salué l’adoption de la loi électorale, tout en estimant que les États-Unis d’Amerique sont fiers d’être un grand partenaire du Mali, qu’ils soutiennent dans de nombreux domaines ( formation miltaire, santé, éducation…).

CCRP/Primature

  des     :  Le Gouvernement malien et Abidjan seraient parvenu à un accord, mais un point divise.Quelques jours après l...
11/10/2022

des :
Le Gouvernement malien et Abidjan seraient parvenu à un accord, mais un point divise.

Quelques jours après l’optimisme affiché par le Président Alassane Ouattara par rapport à un aboutissement heureux du dossier des militaires ivoiriens, l’on apprend que les deux autorités seraient parvenues à un accord. Mais, le lieu où les 46 militaires seront remis aux autorités ivoiriennes continue de diviser.

Un grand pas vers la libération des militaires ivoiriens détenus à Bamako depuis trois mois serait franchi. Et pour cause, il nous revient que Bamako et Abidjan sont parvenus à un accord pour la libération des 46 autres soldats. Aucun détail n’avait jusque-là filtré des contours de cet accord même si le colonel Assimi Goïta avait proposé une « contrepartie » pour obtenir leur libération.
Le dossier reste bloqué, selon plusieurs médias proches du régime Ouattara, à cause du désaccord entre les deux Chefs d’Etats sur le lieu de la libération des militaires.
Le Président Alassane Ouattara souhaite que la capitale togolaise soit retenue pour la libération de ses militaires comme cela a été avec le cas des 3 soldates libérées auparavant à titre humanitaire.
Par contre, le Colonel Assimi Goïta insiste pour que la libération se fasse sur le territoire malien.
Selon nos sources, c’est là le point de blocage entre les autorités maliennes et ivoiriennes sur la libération des militaires.
D’autres confrères soutiennent que ce blocage était au centre des discussions à Abidjan entre le Président Alassane Ouattara recevait son homologue togolais Faure Gnassingbé, médiateur dans le dossier, le 6 octobre dernier.
Au terme de cette visite du Président togolais, le Président Ouattara avait affiché son optimisme devant la presse en rassurant, tout souriant, que « les choses évoluent bien » et que les négociations tendaient vers « un heureux aboutissement ».
Rappelons que c’est le 10 juillet 2022 que les 49 militaires ivoiriens ont été arrêtés avec armes et munitions de guerre à l’aéroport de Bamako par la police de frontière malienne alors qu’ils venaient de descendre de l’avion.
Le gouvernement de la transition les accuse d’être des « mercenaires, envoyés à Bamako avec le dessein funeste de déstabiliser le processus de refondation en cours au Mali ».
Quelques semaines plus t**d, ils ont été inculpés par la justice pour « atteinte à la sureté extérieure de l’Etat ».
Les autorités ivoiriennes récusent ces informations et estiment que ces 49 militaires dont 3 ont déjà été libérées étaient au Mali au compte des Nations Unies.

Image d’illustration
Source : l’Indicateur du Renouveau

 -end de   au   du 26 mars : Le   réussi du   des  En organisant simultanément les matches des compétitions africaines d...
10/10/2022

-end de au du 26 mars :
Le réussi du des

En organisant simultanément les matches des compétitions africaines de club et les festivités de la commémoration de l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (Salut et paix sur lui), on avait évoqué un pari risqué voire impossible. Heureusement, plus de peur que de mal. On peut même dire que le ministre des sports a relevé le défi avec comme cerise sur le gâteau, des résultats positifs pour nos représentants.
On avait retenu nos souffles en attendant la fin du week-end à cause du risque qui planait sur les clubs maliens, (précisément le djoliba) qui jouaient des matchs des compétitions africaines et qui pouvaient être disqualifiés en cas de réserve si la pelouse du stade du 26 Mars après la veillée de Maouloud de l’organisation musulmane Anecardine sur le site. Finalement, plus de peur que de mal. Le ministre des sports qui a pris ce pari, peut exulter maintenant. Les deux événements ont eu lieu dans les meilleures conditions. Certains ont même dit que la pelouse du 26 mars n’avait jamais été aussi propre que ce dimanche 9 octobre 2022. Comme cerise sur le gâteau, nos représentants à savoir l’As Réal de Bamako et le Djoliba ont réalité de jolies performances en gagnant avec un meilleur résultat pour les scorpions qui ont gagné par 3 buts à zéro. Pour que l’histoire soit totalement belle, on souhaite la confirmation de ces résultats lors des matchs retour.

Image d’illustration
Source : l’Indicateur du Renouveau

Koulouba | 03 octobre 2022 |  Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé, ce l...
03/10/2022

Koulouba | 03 octobre 2022 |

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé, ce lundi 3 octobre 2022, la cérémonie mensuelle de montée des couleurs, dans la cour du Palais de Koulouba. C’était en présence de l’ensemble des collaborateurs du Chef suprême des Armées.
de la

  : Le Premier ministre       aurait regagné son domicile ce jeudi après-midi après un séjour hospitalier suite à un mal...
29/09/2022

: Le Premier ministre aurait regagné son domicile ce jeudi après-midi après un séjour hospitalier suite à un malaise qui l'a contraint au repos par l'équipe médicale d'une clinique privée de Bamako.
Ce retour en famille du PM Choguel est ce moment que nombre de Maliens attendaient depuis de longues semaines.
Dieu merci pour ce moment !

  🛑     Le Président de la Transition reçoit une délégation de haut niveau de la CEDEAO Le Président de la Transition, S...
29/09/2022

🛑

Le Président de la Transition reçoit une délégation de haut niveau de la CEDEAO
Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accueilli, ce jeudi 29 septembre 2022, à l’aéroport international Modibo KEÏTA de Bamako-Senou, une délégation de haut niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le Président gambien, Adama BARROW ; le Président ghanéen, Nana Akufo-ADDO, ont été accueillis, à leur descente d’avion, par le Chef d’Etat malien.
Le ministre des Affaires étrangères togolais, Robert DUSSEY, ainsi que le médiateur de la CEDEAO pour le Mali, Goodluck JONATHAN, font également partie de la délégation venue négocier la libération des 46 mercenaires ivoiriens.
Source : Présidence de la République du Mali
Crédit photo : Présidence de la République du Mali

Adresse

Bamako

Téléphone

+22379536011

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque LeMali.Net publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à LeMali.Net:

Partager

Type