24/08/2025
N’DJIM SLAM: un nouveau souffle du slam malien
Samba N’Djim KANTE, plus connu sous le nom de N’Djim Slam, est un jeune artiste slameur originaire de Bandiagara. Après avoir grandi à San, il vit aujourd’hui à Bamako.
Il découvre le slam en 2020, et dès 2021, il reçoit une formation de Camso le slameur dans le cadre du Championnat National Interuniversitaire de Slam du Mali CNISM . Depuis, il multiplie les scènes et les distinctions : vice-champion du Festigora 2021, vainqueur de l’édition 2022, demi-finaliste du CNISM,Compétition Nationale de Slam Poésie du Mali - Fakan Slam, de ’Haute et du . En 2023, il décroche le premier prix du challenge Tabalé KunKan/Laafi-Kibaru, concours dédié à la lutte contre la désinformation et les discours de haine.
On a pu le voir sur de grandes scènes telles que le Grand Slam National du Mali, le , Forum National sur le Slam du Mali, et la de Mopti.
Après plusieurs collaborations et deux singles en solo, il franchit une nouvelle étape avec la sortie de son premier album intitulé en août 2025. un projet de 11 titres qui reflète son regard sur l’existence, les espoirs et les défis de sa génération. Entre textes intimes et engagement social, l’album explore des thèmes universels comme l’amour, la solidarité, la résilience et la quête de sens.
Membre permanent de la séance de répétition Autour du SLAM, N’Djim Slam fait partie de cette génération qui considère le slam comme un art d’éveil, de partage et d’engagement.
N'Djim Slam