Mali Dèn Kura MDK

Mali Dèn Kura MDK actualités

02/12/2024
  ! 🤯 C'est ça l'impressionnant aéroport de Shenzhen en Chine 🇨🇳
17/08/2024

! 🤯 C'est ça l'impressionnant aéroport de Shenzhen en Chine 🇨🇳

LE PREMIER MINISTRE, DR CHOGUEL KOKALLA MAÏGA, S'ADRESSANT AUX MEMBRES DE LA JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE BAMAKO (JCI BA...
17/11/2023

LE PREMIER MINISTRE, DR CHOGUEL KOKALLA MAÏGA, S'ADRESSANT AUX MEMBRES DE LA JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE BAMAKO (JCI BAMAKO)

«A CHAQUE ÉTAPE DE LA VIE, IL FAUT VOUS FIXER UN OBJECTIF ET DES PRIORITÉS … DANS TOUT CE QUE VOUS FAITES, ESSAYEZ D’ÊTRE LES MEILLEURS»

Dans l’après-midi de ce jeudi 16 novembre 2023, le Premier ministre malien, Dr Choguel Kokalla Maïga, a reçu une délégation de la Jeune Chambre internationale Bamako (JCI Bamako) conduite par la présidente élue 2024, Adizata Wallet Al-Bachar, qui représentait la présidente 2023 en déplacement. Les membres de la JCI Bamako, élus ou proposés, étaient venus solliciter du Chef du Gouvernement qu’il associe son image à leurs activités de l’année 2024.

Après avoir détendu l’atmosphère comme à son habitude, le Premier ministre a conseillé à ses jeunes visiteurs du jour : «A chaque étape de la vie, il faut vous fixer un objectif, des priorités. Il y a un moment pour travailler, un moment pour manger, un moment pour se distraire, un moment pour dormir. Dans tout ce que vous faites, essayez d’être les meilleurs. Il faut que vous soyez toujours sérieux, que vous ne vous dispersiez pas. Il n’y a pas de sot métier … Seul le travail ennoblit l’homme. Cherchez toujours à être utiles à la société qui vous prend en charge».

Il a illustré ses propos par la célèbre phrase du 35e président américain, John Fitzgerald Kennedy, prononcé le 20 janvier 1961 suite à sa victoire à la présidentielle de 1960 : «Et donc vous, mes compatriotes, … ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays».

Evoquant le contexte actuel de traîtrise et de complot de la part de certains pays occidentaux et de certaines organisations internationales, et surtout marqué par le recouvrement de l’intégrité territoriale, il a souligné : «Toutes les rebellions sont venues de l’extérieur, de gens qui se battent pour leurs propres intérêts en manipulant certains de nos compatriotes pour les pousser à la guerre ethnique. Nos parents arabes et touaregs sont les premières victimes de la crise puisque : c’est surtout eux qui sont dans les camps de réfugiés à l’extérieur».

Il a surtout insisté sur la nécessité, pour les Maliens, de ne pas faire de l’amalgame. Avant d’ajouter : «La défense de la patrie doit être chevillée au corps. Une nation, c’est comme une locomotive représentant les dirigeants et des wagons représentant le peuple. Il faut encourager ceux qui travaillent, les meilleurs doivent gagner».

La présidente élue 2024 de la JCI Bamako, Adizata Wallet Al-Bachar, a déclaré qu’ayant la même vision que Dr Choguel Kokalla Maïga, vision puisant sa source dans son patriotisme, son amour pour la jeunesse, son contact facile avec les Maliens de tous horizons, la JCI Bamako était venue lui demander de porter le titre de «haut patron» du mandat 2024.

La présidente élue 2024 a évoqué le principe "un homme, un an, un mandat" de la JCI et précisé que les élections pour le mandat de l’année prochaine ont eu lieu en août 2023. Comme les dix organisations locales de la JCI de la capitale malienne, la JCI Bamako est membre de la JCI Mali qui couvre plusieurs villes du pays.

Selon Adizta Wallet Al-Bachar, son organisation entièrement bénévole offre quatre opportunités de leadership : le développement personnel assuré notamment par la formation ; le développement communautaire par la réalisation de petits projets en matière de santé, d’éducation, de sports… ; la coopération internationale pour rester en contact avec les organisations de la JCI dans plus de cent pays ; enfin, Entreprises et Esprit d’entreprise, opportunité permettant non seulement de créer des entreprises, mais aussi à promouvoir l’esprit d’entreprise pour rendre entreprenants ses membres.

CCRP

Koulouba | 10 novembre 2023 |   Le Président GOÏTA discute de la sécurité climatique avec une délégation ministérielle d...
11/11/2023

Koulouba | 10 novembre 2023 |

Le Président GOÏTA discute de la sécurité climatique avec une délégation ministérielle des pays du Sahel

Dans le cadre du Forum régional sur la sécurité climatique qui se déroule du 9 au 11 novembre 2023 à Bamako, une délégation ministérielle des pays du Sahel a été reçue ce vendredi 10 novembre par Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition et Chef de l'Etat, à Koulouba.
Cette délégation ministérielle, conduite par le ministre malien de l'Environnement, de l'Assainissement et du Développement durable, était composée des ministres de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement du Burkina Faso, de celui de l'Environnement et de la lutte contre la Désertification du Niger, ainsi que de celui de l'Environnement et du Développement durable de la Mauritanie. Le Secrétaire exécutif du Liptako-Gourma, le Secrétariat exécutif de la Commission climat de la région Sahel et le Représentant résident du PNUD faisaient également partie de cette délégation ministérielle venue remercier le Président de la Transition pour son hospitalité et lui présenter les résultats de leurs travaux.
À leur sortie d'audience, le porte-parole de la délégation, Lalya KAMARA, ministre de l'Environnement de la Mauritanie, a exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition pour avoir soutenu ce projet sahélien axé sur le climat, la paix et la sécurité. Selon elle, ces trois aspects sont indissociables car il est essentiel de résoudre la question du climat afin de garantir la paix et la sécurité à nos populations. Elle s'est également réjouie de l'organisation de ce forum de trois jours par le Mali, qui est un leader dans cette problématique de la sécurité climatique.
Les participants à cette rencontre de Bamako, qui précède la COP28 prévue aux Émirats arabes unis à Dubaï à la fin du mois de novembre, ont pour objectif de trouver des stratégies et des plans d'action qu'ils défendront avec force lors de cette rencontre mondiale sur le climat.
Les hôtes du Président GOÏTA ont profité de cette occasion pour solliciter ses conseils. Le Président a ajouté sa voix à celle des ministres du Sahel pour relever les défis liés à la sécurité climatique. Il a souligné l'importance de résoudre la question climatique pour rétablir la paix et la stabilité dans la région. Selon le Président GOÏTA, le changement climatique entretient des liens avec le terrorisme. Expliquant les conséquences du changement climatique sur les communautés du Sahel ainsi que l'implication des groupes terroristes dans la gestion des terres comme des zones de pâturages, le Président de la Transition a invité les ministres de l'Environnement d'étendre la problématique climatique à cette dimension.
Selon Lalya KAMARA, l'Afrique est un continent vulnérable qui n'est pourtant pas responsable des émissions de gaz à effet de serre provenant d'autres pays. Elle appelle à placer la résolution des problèmes climatiques au cœur des politiques de développement. « Nous devons parler d'une seule voix afin de porter haut les préoccupations du Sahel et trouver, avec le reste du monde, les moyens de résoudre ce problème climatique qui aura des répercussions sur la paix et la sécurité », a-t-elle conclu.

Retrouvez en intégralité cet article sur notre site web : https://koulouba.ml/le-president-goita-discute-de-la-securite-climatique-avec-une-delegation-ministerielle-des-pays-du-sahel/

🚧CONTRÔLE ROUTIER CONJOINT ANASER-GMG.En vue d'assurer la sécurité des usagers de nos routes, l'ANASER et le Groupement ...
09/11/2023

🚧CONTRÔLE ROUTIER CONJOINT ANASER-GMG.

En vue d'assurer la sécurité des usagers de nos routes, l'ANASER et le Groupement Motorisé de la Gendarmerie (GMG) ont entrepris ce mercredi 09 novembre 2023, la 1ère opération du mois de novembre 2023 sur l'ensemble du réseau national du pays.

Les usagers des axes routiers investis sont contrôlés et sensibilisés à la limitation de vitesse, à la surcharge de passagers, aux dispositifs lumineux défectueux ou hors normes et à toute autre information au code de la route.

Les opérations se poursuivront jusqu'au dimanche 12 novembre 2023, voire au delà, conformément à l'article 3 de la convention.

Ministère des Transports et des Infrastructures Mali
Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile
Gend-Mali Agence Nationale de la Sécurité Routière

PATROUILLES PÉDESTRES INTENSES DE LA POLICE NATIONALE :« Depuis ma prise de fonction, je ne cesse de répéter à nos homme...
05/11/2023

PATROUILLES PÉDESTRES INTENSES DE LA POLICE NATIONALE :

« Depuis ma prise de fonction, je ne cesse de répéter à nos hommes que la peur doit changer de camp, ce n’est pas à la population de craindre les criminels mais c’est à ceux-ci de craindre les foudres de la police et de la justice » une déclaration du Directeur Général de la Police Nationale, le Commissaire Général de Brigade Soulaïmane TRAORÉ. Fort de cette vision, plusieurs actions offensives de lutte contre la criminalité et la délinquance, ont vu le jour, notamment l'opération coup de pied dans la fourmilière, les descentes spéciales, les patrouilles pédestres, entre autres, qui engrangent, aujourd'hui, des résultats positifs et, tous ces efforts pour la sécurisation des populations et de leurs biens.

Com’DGPN

LES RETRAITÉS : NOUS AVONS ENCORE DES COMPÉTENCES ET DE L’EXPERTISE POUR SERVIRDes compétences que les retraités de la C...
31/10/2023

LES RETRAITÉS : NOUS AVONS ENCORE DES COMPÉTENCES ET DE L’EXPERTISE POUR SERVIR

Des compétences que les retraités de la Cordination Nationale des Retraités Regis par l’INPS et la Fédération Nationale des Associations des Retraités souhaitent mettre au service de la Transition.
Dans ce cadre, les responsables des deux structures (composées d’une vingtaine d’associations) reçus ce lundi 30 octobre, ont décidé d'organiser un forum sur la problématiquede la retraite : Acquis et Perspectives. La rencontre s’est tenue en présence du ministre de la Santé et du Développement Social et celui de la Fonction Publique et du Dialogue Social.
Ledit forum se tiendra les 2 et 3 novembre prochain et les deux structures souhaitent le placer sous le haut patronage du Premier ministre. La visite s’inscrivait également dans le cadre de la revalorisation des pensions qui n’ont pas été revues depuis 5 ans selon le Président Seydou Monzon TRAORÉ.

Le premier ministre pour sa part a rassuré de sa présence effective lors de cet événement et a salué au passage le mérite et le sacrifice des anciens. Vu la pertinence du sujet, le Chef du gouvernement promet que les conclusions du forum feront l'objet d'un examen attentif du gouvernement.

CCRP

*PATROUILLE PÉDESTRE DE LA POLICE NATIONALE :*« Nos concitoyens peuvent compter sur nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7...
29/10/2023

*PATROUILLE PÉDESTRE DE LA POLICE NATIONALE :*

« Nos concitoyens peuvent compter sur nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, car la lutte contre criminalité n’autorise aucun répit » a déclaré le Directeur Général de la Police Nationale, Commissaire Général de Brigade Soulaïmane TRAORÉ. L'initiateur des patrouilles pédestres qui sillonnent la ville de Bamako et les banlieues proches.

*Source : Com'DGPN*

En mission à Ségou et en marge du lancement de l'opération spéciale d'identification des agents des Fonctions Publiques ...
26/10/2023

En mission à Ségou et en marge du lancement de l'opération spéciale d'identification des agents des Fonctions Publiques de l'État et des Collectivités, le Premier ministre a tenu à visiter la COMATEX. Une unité industrielle qui vient d'être relancée après plusieurs années d'arrêt.
Choguel Kokalla MAÏGA est venu voir comment se porte la COMATEX, mais surtout encourager les travailleurs et les responsables. La survie de la COMATEX dira le Premier ministre n'est pas seulement une affaire des ségoviens, c'est une affaire nationale. Notre vision consiste à relancer toutes les unités industrielles sous la haute présidence du Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition. "Ce que j ai vu, suscite en moi de l'espoir". Pour accompagner les unités industrielles, le Premier ministre a invité toutes les écoles à commander les tenues scolaires localement. Non seulement, cela permettra de mettre les enfants sur le même pied, mais permettra aux unités de tourner à plein régime et aux travailleurs de gagner. Aussi Choguel Kokalla MAÏGA rappelle à cette occasion que le développement est le soutien majeur de la guerre.
Il recommande aux dirigeants d'entreprise de produire de la qualité pour gagner le marché. C'est bien possible. Choguel y croit fermement.

CCRP

Adresse

Bamako
MDK

Téléphone

+22351314113

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mali Dèn Kura MDK publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager