Bamako Media

Bamako Media Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Bamako Media, Société de médias/d’actualités, Baco-djicoroni A. C. I, Bamako.

Fraude sur les boissons alcoolisées : La Douane referme encore son piège sur une opération de contournement Dans sa miss...
17/07/2025

Fraude sur les boissons alcoolisées : La Douane referme encore son piège sur une opération de contournement

Dans sa mission de protection de l’économie nationale, de mise en œuvre des orientations du Gouvernement et de mobilisation des ressources fiscales, l’Administration des douanes du Mali vient d’enregistrer un nouveau succès opérationnel d’envergure.

Le 15 juillet 2025, une patrouille de la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude (DRLF) a filé et intercepté, dans le secteur de Baguinéda, une importante quantité de produits en flagrant déchargement dans un magasin apparemment construit nouvellement à dessein pour y entreposer les marchandises de fraude contenues dans 6 TC de 20 pieds introduites à bord de 3 véhicules à immatriculation étrangère, ayant contourné et dépassé le bureau de dédouanement.

Le dénombrement des marchandises de fraude saisies après leur déchargement a donné : 16 011 cartons de Vody vodka à 18 % et 1 700 cartons de boissons énergétiques de marque XTreme saisis en plus des 3 véhicules à immatriculation étrangère ayant servi à introduire les 6 containers. Les procédures sont en cours pour plus de détails.

Cette opération intervient dans un contexte où l’État malien, en toute souveraineté, a adopté des mesures fiscales renforcées, notamment une taxation spécifique sur certains produits tels que les boissons alcoolisées, à l’instar des pratiques dans tous les pays voisins.

Ces décisions visent à financer sur fonds propres les charges régaliennes de l’État, dans un esprit de solidarité et d’indépendance nationale. Mais ces efforts ne sont pas sans provoquer des tentatives de contournement par des opérateurs indélicats, que les services douaniers entendent traquer sans relâche.

Face à cette montée des pratiques frauduleuses, le Directeur général des Douanes, Inspecteur général Amadou KONATÉ, avait pourtant clairement averti les fraudeurs et leurs complices que :« La Douane malienne sera là sur leur chemin (routes-aéroports -cours d’eau), fermement déterminée à faire échec à leurs basses besognes. »

Une mise en garde claire et sans équivoque se concrétise une fois de plus par cette saisie exemplaire. Car pour le patron des gabelous, la lutte contre la fraude n’est pas un simple slogan, mais une mission stratégique assignée au service par le Ministre de l’économie et des finances.

Cette opération réussie repose sur l’efficacité du dispositif de surveillance déployé par la DRLF et l’exploitation rationnelle du renseignement. Elle vient ainsi renforcer l’image d’une Douane vigilante, proactive et résolue à barrer la route à toutes formes de contrebande.

Le Directeur Général des douanes a annoncé cette saisie énorme à la clôture des travaux de séances d’exposition des 36 réformes de l’administration des douanes, pour plus d’échanges et d’appropriation tout en marquant sa satisfaction à l’engagement des services de lutte contre la fraude et les trafics illicites, ces derniers mois.

Les Douanes maliennes appellent l’ensemble des opérateurs économiques au respect strict des dispositions fiscales en vigueur et le personnel à plus de vigilance. Car en tentant de soustraire à la fiscalité des produits fortement taxés comme l’alcool, les fraudeurs portent atteinte à la solidarité nationale et affaiblissent l’effort collectif de construction d’un Mali souverain, stable et prospère.

CCOM-DG

Bamako Media

DEF 2025 : Habibatou Konting COULIBALY Première NationaleAu terme de l'examen du Diplôme d'Etudes Fondamentales (DEF) 20...
17/07/2025

DEF 2025 : Habibatou Konting COULIBALY Première Nationale

Au terme de l'examen du Diplôme d'Etudes Fondamentales (DEF) 2025, c’est une brillante élève du Prytanée Militaire de Kati, Habibatou Konting COULIBALY qui s'impose en tête du classement national.

À seulement 15 ans, elle décroche la première place parmi un total de 168 383 admis, avec une moyenne impressionnante de 18,72.

Cet exploit n’est pas anodin. Sur les 317 573 candidats inscrits à l'examen, plus de la moitié, précisément 168 383, ont réussi à franchir la barre des admis, marquant un taux de réussite de 53,02%.

Bamako Media

FORUM INTERNATIONAL DE LA DIASPORA (FID) |« Les enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique na...
17/07/2025

FORUM INTERNATIONAL DE LA DIASPORA (FID) |
« Les enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national », tel est le thème retenu pour le Forum international de la Diaspora, dont la cérémonie de lancement a été présidée ce jeudi 17 juillet 2025, par le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga.

Le ton a été donné pour ce forum : « L’heure n’est plus au constat. Elle est à l’action. Nous devons transformer l’attachement en investissement, le souvenir en projet, la nostalgie en vision. »

La cérémonie de lancement du Forum international de la Diaspora a enregistré la présence de nombreux membres du gouvernement, du ministre des Affaires étrangères du Niger, ainsi que de la Directrice régionale de l’OIM.

Primature du Mali
Bamako Media

🇲🇱 CONSEIL DES MINISTRES | MALI ADOPTE LA CARTE D’IDENTITÉ BIOMÉTRIQUE ET LE E-PASSEPORT AES 📘✈️Ce mercredi 16 juillet 2...
17/07/2025

🇲🇱 CONSEIL DES MINISTRES | MALI ADOPTE LA CARTE D’IDENTITÉ BIOMÉTRIQUE ET LE E-PASSEPORT AES 📘✈️

Ce mercredi 16 juillet 2025, sous la présidence du Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, et en présence du Premier ministre, le Dr Général de Division Abdoulaye MAÏGA, le Conseil des ministres a adopté deux décrets majeurs proposés par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Daoud Aly MOHAMMEDINE :

✅ Un décret instituant la carte nationale d’identité biométrique
✅ Un décret instituant le passeport national

🔒 Ces documents modernes et sécurisés s’alignent sur les standards internationaux et les spécifications techniques validées par les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) : Mali, Burkina Faso et Niger.

🎯 Objectifs :
– Faciliter la libre circulation des personnes dans l’espace sahélien
– Renforcer la sécurité et la traçabilité des mouvements de population
– Affirmer la souveraineté régionale dans la gestion des identités et des déplacements

🛂 Le Mali entre ainsi dans une nouvelle ère avec le e-passeport AES et la carte d’identité biométrique AES, tous deux conformes aux normes de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale).

📌 Le lien vers l’article complet est dans le 1er commentaire 👇

Les Forces armées maliennes (FAMa) reprennent progressivement le contrôle du territoire national, tandis que les groupes...
01/06/2025

Les Forces armées maliennes (FAMa) reprennent progressivement le contrôle du territoire national, tandis que les groupes terroristes opérant dans le nord du pays sont presque « en fin de vie ». C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Défense et des Anciens combattants du Mali, le général de corps d’armée Sadio Camara, lors d’une visite dans la ville stratégique de Kidal.

Le PSG roi d’Europe 🏆
01/06/2025

Le PSG roi d’Europe 🏆

01/06/2025

L'Etat-Major Général des Armées informe l'opinion que les zones de BOULKESSI et MONDORO, région de DOUENTZA sont sous haute surveillance.
Forces Armées Maliennes

Mot du Général de Division Dr Abdoulaye MAIGA.Bamako, le 27 Novembre 2024        ❖ Maliennes, Maliens ;❖ Mes Chers Compa...
27/11/2024

Mot du Général de Division Dr Abdoulaye MAIGA.

Bamako, le 27 Novembre 2024
❖ Maliennes, Maliens ;
❖ Mes Chers Compatriotes,

Permettez-moi de rendre grâce à Dieu, le Très Miséricordieux, qui nous a permis de voir ce jour.

Je voudrais, en cet instant solennel, remercier le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi GOITA pour ma nomination en tant que Premier ministre.

La lettre de cadrage du Chef de l’Etat nous a été remise, lors du Conseil des Ministres inaugural tenu ce matin. Pour plus de précision, ladite lettre comporte huit (8) domaines :

Premier domaine : la défense et la sécurité.

Deuxième domaine : la poursuite des réformes, notamment le secteur de la Justice pour renforcer la lutte contre la corruption, la poursuite des réformes politiques et institutionnelles.

Troisième domaine : la satisfaction des besoins élémentaires des populations grâce à une économie forte.

Quatrième domaine : l’amélioration de la couverture sanitaire et le développement d’un système de solidarité nationale.

Cinquième domaine : l’amélioration du système éducatif et l’emploi, notamment des jeunes.

Sixième domaine : l’apaisement du climat social.

Septième domaine : le renforcement de la diplomatie pour défendre les intérêts nationaux, raffermir les relations de coopération avec les partenaires respectueux de notre souveraineté, protection des Maliens établis à l’extérieur, et mise en œuvre diligente de la feuille de route de la Confédération des Etats du Sahel (AES).

Huitième domaine : la création des conditions en vue d’élections transparentes et apaisées qui mettront un terme à la Transition.

A cet effet, le Gouvernement a été instruit d’élaborer un Plan d’action global.

Les membres du Gouvernement et moi-même exprimons notre gratitude au Chef de l’Etat et nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs assignés, avec professionnalisme, en application de ses directives.

Toutefois, dans l’exécution de notre mission, nous sollicitons l’accompagnement de tout le peuple malien, sans aucune exclusion, en particulier pour la réalisation de l’union sacrée régulièrement prônée par le Chef de l’Etat, dont les allocutions se terminent toujours par l’’expression : « Ensemble, nous ferons le Malikura ».

Plus qu’une vision, la réalisation du Malikura ensemble, est un prérequis, sans lequel, nos efforts risqueront d’être vains.

Il est important de rappeler que la division, la haine ne profitent qu’à nos ennemis.

Aussi, nous prenons l’engagement d’observer scrupuleusement les trois (3) principes du Chef de l’Etat à savoir :

● Le respect de la souveraineté du Mali ;
● Le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali ;
● La défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.

Dans notre démarche, la franchise et la loyauté seront de mise.

Nous n’oublierons jamais que la priorité absolue demeure l’amélioration de la situation sécuritaire, d’autant plus que nous avons perdu en 2012 plus de la moitié de notre territoire.

Grâce au leadership du Chef de l’Etat, en trois (3) ans, nous avons pu recouvrer l’intégrité de notre territoire national, faisant du Mali, un pays miraculeux.

Par conséquent, en cas d’arbitrage budgétaire entre les questions de sécurité et toute autre question, la priorité sera accordée à la sécurité. Cette orientation entrainera des retards dans l’exécution d’autres actions, sans pour autant empêcher leur réalisation.

En outre, le Gouvernement prendra plusieurs dispositions pour poursuivre la réduction du train de vie de l’Etat.

Je voudrais saluer la pertinence des œuvres sociales du Président de la Transition, qui a décidé d’allouer les 2/3 de ses fonds de souveraineté à des actions de bienfaisance.

J’ai décidé d’apporter ma modeste pierre à cette action admirable, en allouant les 2/3 de mes fonds de souveraineté aux œuvres sociales de Son Excellence le Président de la Transition, dont le dispositif est fonctionnel et efficace.

Avant de terminer, je voudrais saluer la résilience des populations maliennes et m’incliner devant la mémoire des victimes de l’insécurité.

Que Dieu bénisse le Mali et préserve les Maliens.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Premier conseil de cabinet : le Premier ministre fixe le cap.Le Premier ministre, ministre de l'administration territori...
27/11/2024

Premier conseil de cabinet : le Premier ministre fixe le cap.
Le Premier ministre, ministre de l'administration territoriale et de la décentralisation, chef du gouvernement Général de division Abdoulaye MAIGA a préside ce matin le premier conseil de cabinet à la Primature. Ce cadre qui s'est tenu quelques instants après le conseil des ministres a permis au Chef du gouvernement de donner quelques orientations aux membres du gouvernement. D'entrée de jeu le Général de division Abdoulaye MAIGA a félicité les uns et les autres pour leur nomination. Dans ses propos, il a invité l'ensemble des ministres à la cohésion et à la solidarité au sein du gouvernement. En attendant le séminaire gouvernemental les membres du gouvernement sont invités à promouvoir les relations sociales. Le chef du gouvernement a évoqué la future organisation d'activités d'intérêt communautaire par les ministres qui seront répartis dans des groupes. Des prières ont été faites pour la réussite des missions du gouvernement de transition et des plus hautes autorités de notre pays.
CCRP

GTIA KAMANDJAN : Retour triomphal à Bamako après de précieux services rendus à la Nation malienne. Après dix-neuf mois d...
26/11/2024

GTIA KAMANDJAN : Retour triomphal à Bamako après de précieux services rendus à la Nation malienne.
Après dix-neuf mois d’engagement opérationnel dans le secteur n° I de l’opération MALIKO, le Groupement Tactique Interarmes (GTIA KAMANDJAN) de la 3ème Région Militaire a relevé le défi. Ce Groupement a été déployé le 09 octobre 2023, dans le Nord du pays pour participer à la reprise de la ville de Kidal, le 14 novembre 2023.

Lire la suite sur le Site FAMa au lien qui suit : https://www.fama.ml/gtia-kamandjan-retour-triomphal-a-bamako-apres-de-precieux-services-rendus-a-la-nation-malienne

Chose promise,chose faite ! C’est par ces mots que nous avons remercié les autorités maliennes , lors d’une audience au ...
26/11/2024

Chose promise,chose faite !

C’est par ces mots que nous avons remercié les autorités maliennes , lors d’une audience au Ministère de la Jeunesse et des Sports accordée à notre Fédération par le Ministre Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA.

Cette rencontre a été l’occasion pour nous de présenter au Ministre les médailles obtenues et la 6eme Coupe d’Afrique de Vovinam Viet Vo Dao gagnée par le Mali.

Je félicite l’ensemble de nos Athlètes et de nos Maîtres qui n’ont ménagé aucun effort pour obtenir ce résultat !

Vive le Mali 🇲🇱 !

Fédération Malienne de Vovinam Viet Vo Dao

Moctar Ousmane Sy

  info : Les nouvelles sont bonnes...La plus grande base de L'EIGS dans la zone de Adaranboukane a été anéantie  par des...
29/03/2023

info : Les nouvelles sont bonnes...

La plus grande base de L'EIGS dans la zone de Adaranboukane a été anéantie par des violentes frappes aériennes ciblées des drones et des Avions de chasse....
Contacter à Menaka les populations qui ont quitté Adaranboukane parlent d'un vrai carnage côté terroristes.

Ag

Adresse

Baco-djicoroni A. C. I
Bamako

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bamako Media publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Bamako Media:

Partager