𝑲𝑶𝑰𝑻𝑨 𝑨𝑪𝑻𝑼𝑨𝑳𝑰𝑻𝑬𝑺

  • Page d'Accueil
  • Mali
  • Bamako
  • 𝑲𝑶𝑰𝑻𝑨 𝑨𝑪𝑻𝑼𝑨𝑳𝑰𝑻𝑬𝑺

𝑲𝑶𝑰𝑻𝑨 𝑨𝑪𝑻𝑼𝑨𝑳𝑰𝑻𝑬𝑺 Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de 𝑲𝑶𝑰𝑻𝑨 𝑨𝑪𝑻𝑼𝑨𝑳𝑰𝑻𝑬𝑺, Site web d’actualités, Bamako.

Housseini Amion Guindo Poulo fait déjà peur à certains ! Pour cause sa crédibilité, sa constance, sa cohérence.         ...
17/11/2024

Housseini Amion Guindo Poulo fait déjà peur à certains ! Pour cause sa crédibilité, sa constance, sa cohérence.

✅ FÉLICITATIONS AUX   POUR CETTE BRILLANTE QUALIFICATION À une longueur de la fin de cette campagne éliminatoire pour la...
16/11/2024

✅ FÉLICITATIONS AUX POUR CETTE BRILLANTE QUALIFICATION

À une longueur de la fin de cette campagne éliminatoire pour la Maroc 2025, vous venez de vous qualifier brillamment pour la phase finale au Mozambique.

Cette qualification tant attendue constitue un moment de réjouissance inestimable pour un peuple féru de football.

Merci et bravo pour cette fibre patriotique que vous avez su faire vibrer loin de la terre de vos ancĂŞtres.

Félicitations à l'encadrement, à la FEMAFOOT et au département des Sports.

Bonne chance pour la suite !

Nous avons un train de la réussite avec pour conducteur le Président Housseini Amion Guindo Poulo Quelque soit la vitess...
03/11/2024

Nous avons un train de la réussite avec pour conducteur le Président Housseini Amion Guindo Poulo
Quelque soit la vitesse qu'il aura à faire ou quelque soit la trajectoire qu'il empruntera, nous devrions être sûr d'une chose, que nous arriverons à .
Nous devrions faire bloc autour de lui.

Ensemble cherchons le train de la réussite.

Bon Jummah Mubarak à tous ! 🕋❤️Que ce vendredi béni vous apporte paix, prospérité et bonheur.
01/11/2024

Bon Jummah Mubarak à tous ! 🕋❤️

Que ce vendredi béni vous apporte paix, prospérité et bonheur.

16/08/2024
12/08/2024

TRIBUNE
TINZAWATEN : le point culminant de la crise sécuritaire au Mali

Le Mali traverse une crise multidimensionnelle sans précédent, caractérisée particulièrement par :

- Une situation socio-économique désastreuse aggravée par la crise énergétique ;

- Une situation d’insécurité grandissante sur presque toute l’étendue du territoire malien, avec une violence devenue banale ayant pour conséquence un flot de morts, de réfugiés et de déplacés internes ;
- Les hostilités entre le Gouvernement de Transition et la grande majorité des mouvements signataires de l'Accord pour la Paix et la Réconciliation (réunis dans le CSP-PDA).

Ce dernier conflit intervient dans un contexte particulier de crise ouverte entre l’armée malienne et le CSP-PSD, constitué par la CMA (MNLA, HCUA, MAA-CMA), certains éléments du GATIA (proches de Fahad Ag Mahmoud) et une grande partie du MAA-Plateforme.

En son temps, j’avais prévenu l’opinion nationale que « la prise de Kidal » ne saurait être la fin du conflit. C’est plutôt le départ d’une aventure pleine de douleurs pour notre peuple, voire une catastrophe humanitaire. Il va sans dire que la reprise des hostilités entre l’armée malienne et le CSP-PDA a détérioré la situation sécuritaire au Mali, en raison notamment des évènements des 24 et 25 juillet 2024 (et jours suivants) à Tinzawaten.

Au moment où le peuple malien pleure ses morts, nous assistons à une guerre de communication dans les écuries politiques locales et occidentales, qui se manifeste notamment par des déclarations publiques tous azimuts d’autres pays étrangers. Les propos maladroits de l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal sur la page Facebook de sa Chancellerie, relatif aux derniers évènements regrettables de Tinzawaten, sont de nature à faire de notre pays et du Sahel un terrain d’affrontement entre les belligérants de la guerre en Ukraine.

De toute évidence, l’expérience malheureuse des ingérences des puissances étrangères (URSS, USA, etc.) vécues par certains pays comme l’Afghanistan, qui se sont muées en échecs dans des conditions précipitées et catastrophiques, nous oblige à conclure que les ingérences extérieures auprès des belligérants dudit conflit ne résoudra pas la crise sécuritaire dans notre pays.

A certains égards, sans être prophète de malheur, il conviendrait de faire observer que l’internationalisation de la crise sécuritaire au Mali pourrait ruiner sans nul doute toutes initiatives de paix sociale et/ou de la sécurité des personnes et des biens.En effet, le focus sur la menace CSP-DPA met en berne la lutte existentielle contre l’hydre terroriste qui tisse patiemment sa toile et qui est entrain d’émailler l’ensemble du territoire.

Avant la reprise des hostilités entre le Gouvernement et le CSP-PDA, les FAMa faisaient déjà face aux groupes terroristes de l’EIGS (dans la région de Ménaka et dans la zone des trois frontières) et du JNIM (dans les régions du Nord et du centre, avec des incursions sporadiques dans les autres régions).

Par conséquent, les affrontements armés entre les FAMa et le CSP-PDA renforceront logiquement le JNIM dont l’objectif principal est de créer un Califat islamique au Mali et l’EIGS dans sa logique de déstabilisation profonde et durable.A mon humble avis, il urge d’engager des pourparlers avec le CSP-PDA, d’une part, et créer un cadre pour la résolution des conflits intercommunautaires, d’autre part, sans oublier la question de la lutte contre le terrorisme qui doit être concomitamment menée. Ces différents conflits sont particulièrement caractérisés par la mort de nos compatriotes et/ou les prises d’otages. Il devient alors urgent d’arrêter le sang d’enfants maliens qui coule et mener des démarches pour libérer les otages.

C’est dans cette dynamique que, je lance un appel aux autorités de la Transition à aller immédiatement à un cessez-le-feu avec le CSP-PDA afin d’arrêter le sang qui coule et libérer les otages.

J’invite tout le peuple à se joindre à moi pour :
. prier pour le repos des âmes des victime, et,
. souhaiter prompt rétablissement aux blessés et le retour des otages dans leurs foyers.

Amen !

Housseini Amion GUINDO
Officier de l’Ordre National
Président de CODEM

04/07/2024
21/06/2024

AUX DE LA DU #31 MARS

Nous avons appris avec stupéfaction, l'arrestation hier jeudi 20 juin 2024 de certains responsables de la plateforme du 31 mars au domicile d'un des leurs.

Nous vigoureusement ces pratiques d'une autre époque qui relèvent de l'intimidation et du inadmissible dans un État de droit.
Nous exigeons leur immédiate et sans condition.

Face à l'arbitraire, aux lois injustes, aux violations de nos droits fondamentaux, nous leurs apportons notre soutien et appelons à la résistance.

31/03/2024

|| DE LA RELATIVE AUX
Un processus inacceptable de de toutes les

La session ordinaire du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024 a adopté un projet d’ordonnance portant modification de la Loi n°04-038 du 05 août 2004 relative aux associations, en dépit de l’article 17 de la Constitution du 22 juillet 2023, qui stipule que : « L’État reconnaît et garantit, dans les conditions fixées par la loi, la liberté d’aller et venir, le libre choix de la résidence, la liberté d’association, de réunion, de cortège et de manifestation. ».

Cette énième manœuvre de privation des droits et des libertés d’association par les autorités de la Transition est un acte antidémocratique, car « … soumettre toutes les associations à la formalité administrative d’autorisation et de déclaration préalable et de faciliter l’exercice du contrôle nécessaire de l’État. », c’est rétrécir l'espace politique et civique au Mali, gage d’un recul démocratique manifeste et absolu.

De toute évidence, les autorités de la Transition ont décidé de façon flagrante et abusive de museler toutes les voix discordantes du champ politique et de la société civile, notamment par l’interdiction des activités de toutes les structures et/ou formations œuvrant pour la promotion des valeurs démocratiques et de la bonne gouvernance, voire leur dissolution pure et simple.

En effet, Le 06 mars 2024, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) s’indignait à travers un communiqué contre la tendance systémique de dissolution et/ou de suspension de partis politiques et/ou d’associations.

Au Mali, les organisations et mouvements associatifs ont toujours œuvré à l’éveil de conscience citoyenne, afin de contribuer au développement, à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales.

31/03/2024

Restons debout, mobiliser et déterminer !

31/03/2024

Selon mes informations, la quasi-totalité des grands partis politiques au Mali, rendra publique une déclaration commune ce dimanche dans la soirée. Ils vont, ai-je appris, demander "la mise en place d’une nouvelle transition qui devrait s’atteler à organiser les élections".

Ă€ suivre...

Adresse

Bamako

Téléphone

+22366668795

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 𝑲𝑶𝑰𝑻𝑨 𝑨𝑪𝑻𝑼𝑨𝑳𝑰𝑻𝑬𝑺 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager