26/10/2023
Le parcours de Salif Allaye Kodio appelé Intello-dogon est séduisant.
Fils de Allaye Ogobara KODIO et de Haran Bocar OUOLOGUEM, élevé par sa grand-mère Mêba Nindjou Tembely, Monsieur Salif Kodio est natif de la région de Bandiagara, (ancienne cité de Nangabanou TEMBELY et de Anda Koukoudou OUOLOGUEM ).
Il est originaire de Ibi, village de Amakiré KODIO, premier Trésorier payeur
du Mali dans l’Arrondissement de Sangha, Région de Bandiagara (ville de Amadou Hampaté BÂ et de Yambo OUOLOGUEM).
Monsieur Salif KODIO dit Intello-Dogon fît ses études primaires à l’Ecole Fondamentale de Bandiagara connue sous le nom de " Ecole du quartier " (l’actuel Groupe Scolaire Alpha Aly SECK ).
De là, il devient le secrétaire aux revendications du Comité Syndical du Second Cycle. Puis, responsable de la classe de la 12ème Année en Science Biologique Terminale (SBT2) en 2000 au Lycée Bouillagui Fadiga de Bamako.
Après ses preuves de leadership et d'intégrité, qu’il a sût incarné, le 28 décembre 2019, les ressortissants de Ibi lui donne toute la confiance. En effet, l'intello-Dogon est promu Président de l’Association des Ressortissants de Ibi (ARI), lui donnât ainsi la conduite de ses destinés.
Peu avant, en 2003, Salif Kodio assura le poste de Secrétaire Général Adjoint de l’Association des Elèves et Etudiants Ressortissants de Bandiagara à Bamako.
Il fut également Responsable de la 4ème Année Analyse Quantitative et Politique Economique (AQPE) de la Faculté des Sciences Juridique et Economique (FSJE) de Bamako 4ème Promotion dite « Promotion Mamadou Baba DIAWARA »
De Octobre 2005 à novembre 2006, il est Chargé de cours de Mathématiques financières au Centre de Perfectionnement et de Reconversion de l’Agence Nationale Pour l’Emploi de Bamako, et plus t**d Directeur du Bureau Régional de l’Union Technique de la Mutualité Malienne (UTM) à Kayes.
Par sa probité son intégrité et dévouement il devient Membre du Conseil d’Administration de l’Hôpital Fousseyni DAOU de Kayes.
Dans la même région, de 2007 à 2014, il assure le Secrétaire aux relations extérieures de l’association Ginna Dogon, Antenne de Kayes.
Très attaché à sa culture, Salif Kodio est désigné Président de la Commission d’Organisation de la 1ère édition du Festival des Masques Dogon à Kayes tenu du 23 au 24 décembre 2011.
Avril 2010 à décembre 2014, il sied à la présidence du bureau exécutif de l’Association des Ressortissants des Régions du Nord du Mali et Sympathisants à Kayes.
Depuis le 18 décembre 2022, il est le 2ème Secrétaire aux Arts et à la Culture du nouveau Bureau National de l'Association pour la Protection et la Promotion de la Culture Dogon "Ginna Dogon "