15/04/2022
Confession d’une seconde épouse :
”2eme femme” .
Dans une société de 1e femme , être une seconde épouse est synonyme de préjugés , de pressions societal , d’insulte et d’isolement.
Le but de ce écrit n’est pas de se victimiser en tant que seconde épouse , mais d’exprimer ce que plein de femme n’ont d’autre choix que vivre en silence car elle ont “choisit” cela.
J’ai toujours eu beaucoup d’empathie pour les premières ayant grandit auprès d’une , ayant vécu et vu les douleurs et difficultés que celles ci traversent.
C’est elle qui du jour au lendemain voient leur monde s’écrouler quand leur époux , père de leurs enfants avec qui pour la plupart ont traversés mont et marais s’en vas épouser une autre . Il n’y a pas de mots pour expliquer ces maux . C’est des années de vie commune qui sont remises en question . Elle se questionnent elle même en tant que femme , épouse…Qu’ai-je fais ou pas fais pour mériter ça ? Ne suis-je pas assez belle ? Ne suis-Je pas une bonne épouse ? N’ai-je pas assez donner de ma vie , mon temps , ma jeunesse , mon sang et sueur a ce homme ? Qu’aurait-je pu faire de mieux ? Qu’à t’elle de plus que moi ?
A ce sentiment de trahison , de confiance brisée s’ajoute la pression de la société entre ceux qui les encourages à rester et se battre pour ce qui reste de leur foyer et ceux qui les jugent pour avoir choisit d’accepter la situation.
Sachant tout cela j’ai qu’à accepter d’être une seconde épouse . Pour ce instant ou je devrait faire ce choix , j’ai du mettre mon cœur et ma conscience de côté . Cette conscience qui ne cessait de me gronder . “ Comment peut tu infliger cela à une autre femme ?” À quoi je répondait “ Je n’ai rien fait de grave , je suis dans le halal .”
Mais mon humanité, mon cœur de femme ne pouvait se taire pour bien longtemps. A peine le mariage sceller , la lune de miel passé que ce sentiment de culpabilité me submergea a m’en couper le sommeil. Mon cœur saignait en m’imaginant à la place de la première .
Malgré que tout ce passait à merveille dans mon couple je ne cessait d’y pensé
Entre temps , la société ne m’accordait aucun cadeau . Les jugements , le mépris…le plus dure pour moi dur l’isolement . Quand les gens se retiennent de se rapprocher de toi pour ne pas faire du mal à la première ou être traité d’hypocrite.
Ton être tout entière se résume donc à ton titre “la deuxième femme”…rien de bien ne peut provenir de toi et cela même si tu est la personne la plus gentille de la terre avec les intentions les plus pures.
Tu essaie donc de te faire petit , de t’isoler et faire ta petite vie de côté dans l’effort de laisser la place à la première et ne pas lui infliger plus de mal que tu n’ai déjà faite .
Tu essaie tant bien que mal de prouver à ta coepouse ta bonne foi , lui montrer que tu ne veut que la paix et que tu n’est pas venu pour briser son foyer…en vain . Et c’est compréhensible, si vraiment tu était de bonne foi , tu ne l’aurais pas infliger autant de peine.
Ton mari qui lui aussi plonge dans la culpabilité fait tout pour faire plaisir à la première , la mère de ses enfants pour ne pas la perdre et ce même au prix de tes droits , de ton bonheur .
Tu en arrive au point à te demander “ Suis-je réellement dans le halal ?” Si Allah à permis la polygamie pourquoi je n’arrive pas à obtenir la paix ? Pourquoi tant de culpabilité ?Pourquoi tant de mépris ?
Voilà ce que vivent beaucoup de femmes , en silence car elles n’ont plus droit à la parole , à se plaindre , à être jalouse…car c’est leur “choix” .
Peut on échapper à son destin ? Ne sommes nous pas que des acteurs dans le scénario déjà tracer par le seigneur ?
Enfin de compte la question n’est pas de qui souffre entre les deux , trois ou quatre . Chacune a sa réalité et son combat .