20/10/2022
Principaux langages de programmation pour le développement d'applications Android 📱📲
✨ Les utilisateurs de smartphones à travers le monde ont augmenté au fil des ans, leur nombre s'élevant à 7,1 milliards en 2021 et devraient atteindre 7,26 milliards en 2022. Les gens passant de plus en plus de temps sur leur téléphone pour des raisons personnelles et professionnelles, le développement d'applications mobiles a explosé.
✨ Avec la croissance de l'utilisation mobile et des applications mobiles, la demande de développeurs d'applications mobiles augmente. Il y a une énorme pénurie de compétences informatiques, en particulier dans les domaines du développement mobile.
➖ Le Java
Tout d'abord, Java était le langage officiel pour le développement d'applications Android (mais il a maintenant été remplacé par Kotlin) et, par conséquent, c'est également le langage le plus utilisé. De nombreuses applications du Play Store sont conçues avec Java, et c'est aussi le langage le plus pris en charge par Google.
En plus de tout cela, Java dispose d'une excellente communauté en ligne pour une assistance en cas de problème (et croyez-moi, il y aura des problèmes 😁 !).
Cependant, Java est un langage compliqué à utiliser pour un débutant, car il contient des sujets complexes, sinon dans l'ensemble, Java est un excellent langage pour profiter pleinement des joies du développement d'applications Android.
➖ Kotlin
Désormais, Kotlin est le langage officiel pour le développement d'applications Android déclaré par Google en 2019. Kotlin est un langage de programmation multiplateforme qui peut être utilisé comme alternative à Java pour le développement d'applications Android. Il a également été introduit en tant que langage Java "officiel" secondaire en 2017. Kotlin peut interagir avec Java et s'exécute sur la machine virtuelle Java.
La seule différence notable est que Kotlin supprime les fonctionnalités superflues de Java telles que les exceptions de pointeur nul. Il supprime aussi la nécessité de terminer chaque ligne par un point-virgule. En bref, Kotlin est beaucoup plus simple à essayer pour les débutants par rapport à Java et il peut aussi être utilisé comme "point d'entrée" pour le développement d'applications Android.
➖ C++
Le C++ peut être utilisé pour le développement d'applications Android à l'aide du kit de développement natif Android (NDK). Cependant, une application ne peut pas être entièrement créée à l'aide de C++ et le NDK est utilisé pour implémenter des parties de l'application en code natif C++. Cela aide à utiliser les bibliothèques de code C++ selon les besoins.
Bien que C++ soit utile pour le développement d'applications Android dans certains cas, il est beaucoup plus difficile à configurer et beaucoup moins flexible. Cela peut également entraîner davantage de bogues en raison de la complexité. Il est donc préférable d'utiliser Java plutôt que C++ car il n'apporte pas suffisamment de gain pour compenser les efforts requis.
➖ Le C #
C # est assez similaire à Java et est donc idéal pour le développement d'applications Android. Comme Java, C # implémente aussi la récupération de place afin de réduire les risques de fuites de mémoire. Et C # a aussi une syntaxe plus propre et plus simple que Java, ce qui rend le codage relativement plus facile.
Auparavant, le plus gros inconvénient de C # était qu'il ne pouvait s'exécuter que sur les systèmes Windows, car il utilisait le .NET Framework. Cependant, ce problème a été traité par Xamarin Android.
➖ Python
Python peut être utilisé pour le développement d'applications Android, même si Android ne prend pas en charge le développement Python natif. Cela peut être fait à l'aide de divers outils qui convertissent les applications Python en packages Android pouvant s'exécuter sur des appareils Android.
Un exemple de ceci est Kivy qui est une bibliothèque Python open-source utilisée pour développer des applications mobiles. Il prend en charge Android et encourage également le développement rapide d'applications (ce qui est une situation gagnant-gagnant selon moi !). Cependant, un inconvénient est qu'il n'y aura pas d'avantages natifs pour Kivy car il n'est pas pris en charge de manière native.
✔ Conclusion
Maintenant, il est temps d'aller de l'avant et de conquérir Android 😉 !!!
Il n'y a pas de langage qui puisse être qualifiée de "langage correct" pour le développement d'applications Android. C'est donc à vous de faire le bon choix de langue en fonction de vos objectifs et de vos préférences pour chaque projet individuel. Et rappelez-vous toujours, quel que soit votre choix, cela ne fera qu'élargir vos compétences et vous conduira à votre croissance en tant que développeur Android.
Abonnez-vous à notre page pour découvrir des articles intéressants sur le développement https://www.facebook.com/itsmaliagence ou notre site internet www.its-mali.com
Vous pouvez aussi nous contacter 📞 00 223-72-00-00-68 ou 00 223-76-17-19-37 si vous avez des questions sur nos services ou notre formation.