Cellule de Communication de la Police Nationale - CCPN"

Cellule de Communication de la Police Nationale - CCPN" Informer et sensibiliser l'opinion sur les activités et les événements de la Police Nationale du Mali

LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE ET LA CRIMINALITÉ À  SABALIBOUGOU :Le Commissariat de Police de Sabalibougou, sous la houlet...
25/07/2025

LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE ET LA CRIMINALITÉ À SABALIBOUGOU :

Le Commissariat de Police de Sabalibougou, sous la houlette du Commissaire de Police Barka CAMARA et son Adjoint le Commissaire de Police Boubacar TRAORÉ, a effectué ce lundi 21 juillet 2025, une opération méticuleuse permettant l'interpellation de quatre (04) individus évoluant dans un réseau de vol, de braquage et de recels de motos. Ladite opération a permis la saisie de (09) motos de provenance douteuses et des façades de rechange.

Tout commence dans la nuit du samedi 19 juillet 2025, lors d’une descente de police au marché de Sabalibougou au cours de laquelle un présumé gros dealer de drogue, a été appréhendé, actuellement incarcéré. A l'issue de son interrogatoire, dénonçant un réparateur de la place, une opération menée par la Brigade de Recherches a été un franc succès : neuf (09) motos Jakarta saisies, quatre (04) individus alpagués dont deux (02) grands présumés braqueurs, un receleur et y compris le réparateur en question.

Mode d'opération : les motos, issues de vols ou de braquages, étaient acheminées par les deux (02) braqueurs dans le garage du complice réparateur pour y subir un changement de façade avant d'être confiées au receleur, chargé de leur revente. Les suspects identifiés par les initiales L.S, âgé de 26 ans; S.T, âgé de 22 ans; Y.K alias "Py", 29 ans et N.K alias "Sniper", 20 ans, répondront de leurs actes devant la Justice et l'enquête se poursuit activement.

Cet coup de filet illustre l'engagement des Forces de l'ordre dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes conformément aux directives du Directeur Général de la Police Nationale, Contrôleur Général Youssouf KONÉ et soutenues par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. À cette occasion, le nouveau Commissaire chargé de Sabalibougou a salué ses hommes pour le travail abattu. Il appelle la population à collaborer activement dans la lutte contre l'insécurité.

Com’DGPN

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ ET LA DÉLINQUANCE À kATI HEREMAKONO :Pour assurer la sécurisation des personnes et de leurs ...
23/07/2025

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ ET LA DÉLINQUANCE À kATI HEREMAKONO :

Pour assurer la sécurisation des personnes et de leurs biens, le Commissariat de Police de Kati-Hérémakono, sous la direction du Commissaire Principal de Police Bakary L. KEITA et son adjoint, le Commissaire de Police Alassane TRAORÉ, a mené, le 15 juillet 2025, une vaste opération. Cette action déterminante a permis l’arrestation de trois (03) individus, présumés dealers, ainsi que la saisie d'une quantité considérable de cannabis et de comprimés pharmaceutiques prohibés.

Ladite opération a été lancée suite à des dénonciations, faisant état d’un regain inquiétant de points de vente de drogues dans plusieurs lieux du secteur. Face à cette situation alarmante, le commissariat a planifié une intervention ciblée avec professionnalisme, efficacité et discrétion qui a abouti à l’interpellation de trois (03) présumés dealers, identifiés par les initiales M.C. (20 ans), M.CO. (51 ans) et H.P. (32 ans), en possession de produits illicites. Les objets saisis sont : une brique de cannabis, des quarts de briques de cannabis, des centaines doses conditionnées en sachets prêts à la consommation, des centaines plaquettes de Tramadol (225 et 250 mg) et des paquets de papier à rouler. La juridiction compétente va statuer sur le sort des mis en cause.

Cette opération illustre la volonté ferme des Forces de l’ordre de préserver la sécurité publique et de protéger la jeunesse malienne contre les effets dévastateurs de la drogue. Elle s’inscrit dans le cadre des instructions claires du Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général Youssouf KONÉ, et de l’orientation stratégique fixée par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. A cette occasion, le chargé a salué ses hommes pour le travail abattu et a remercié la population pour sa collaboration active. Il l’exhorte à poursuivre cette synergie en signalant tout comportement suspect ou activité illicite.

Com'DGPN

LES NOUVEAUX POLICIERS DIPLÔMÉS DE L’ÉCOLE D'ÉTAT-MAJOR DES FORCES DE SÉCURITÉLe Directeur Général de la Police National...
22/07/2025

LES NOUVEAUX POLICIERS DIPLÔMÉS DE L’ÉCOLE D'ÉTAT-MAJOR DES FORCES DE SÉCURITÉ

Le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ, entouré de certains de ses proches collaborateurs, a reçu, ce lundi 21 juillet 2025, les nouveaux policiers diplômés de l'École d'État-Major des Forces de Sécurité du Mali.

Ces douze policiers viennent de boucler avec succès une formation stratégique et opérationnelle de haut niveau, les préparant à occuper des postes stratégiques de commandement et de responsabilité au sein des institutions.

Le Directeur Général leur a adressé ses vives félicitations pour avoir honoré la Police durant ces neuf mois, tout en saluant la qualité de la formation reçue et l’engagement dont ils ont fait preuve. Il a également insisté sur l’importance du leadership, du sens du devoir et de la rigueur professionnelle, des qualités indispensables pour répondre efficacement aux défis sécuritaires actuels.

Pour conclure, le Directeur Général a exhorté ces nouveaux diplômés à demeurer des modèles dans l’exercice de leurs fonctions, au service de la paix, de la sécurité publique et de la protection des citoyens.

Com’DGPN

VISITE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA POLICE NATIONALE AUX RETRAITÉS DE LA POLICE NATIONALEDans un esprit de solidarité et d...
17/07/2025

VISITE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA POLICE NATIONALE AUX RETRAITÉS DE LA POLICE NATIONALE

Dans un esprit de solidarité et de prise de contact, le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ, accompagné de certains de ses proches collaborateurs, a effectué une visite de courtoisie et de respect ce mardi 15 juillet 2025 à l'Association des militaires Retraités de la Police Nationale. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de maintenir le lien intergénérationnel entre les actifs et les anciens serviteurs de la Nation.

Accueilli chaleureusement par les responsables de l’Association des Militaires Retraités de la Police Nationale, le Directeur Général a salué l'engagement, le dévouement et les sacrifices consentis par les anciens policiers tout au long de leur carrière. Il a exprimé, au nom de l’ensemble de la Police Nationale, sa gratitude envers ces hommes et femmes qui ont contribué à bâtir les fondements d’une institution solide et respectée.

Poursuivant, le Directeur Général a affirmé : « La retraite ne marque pas la fin de l’engagement citoyen. Vous demeurez des sources précieuses d’expérience et de conseils pour les générations montantes. » Prenant bonne note de leurs préoccupations, il les a ensuite assurés que la Direction Générale reste ouverte à toute initiative visant à renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens.

À la tête de l’Association des Militaires Retraités de la Police Nationale, créée en 1983 et comptant 1200 adhérents, l’Inspecteur Général de Police à la retraite, Namakoro DIARRA, a, au nom de ses camarades, salué le patron de la Police Nationale pour cette démarche et l’a rassuré de leur accompagnement constant en matière de renseignements et de conseils.

La rencontre a été marquée par des échanges fructueux, des témoignages émouvants et un rappel des valeurs fondamentales de loyauté, de discipline et de service public. Cette visite témoigne de la volonté de la hiérarchie policière de ne pas oublier ceux qui ont servi avec honneur et loyauté, et de renforcer le tissu social et humain de l’institution.

Com’DGPN

FONDS D’ENTRAIDE DE SOLIDARITÉ DE LA POLICE NATIONALE :UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LA SOLIDARITÉ POLICIÈRE :Le Fonds d’Entra...
15/07/2025

FONDS D’ENTRAIDE DE SOLIDARITÉ DE LA POLICE NATIONALE :

UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LA SOLIDARITÉ POLICIÈRE :

Le Fonds d’Entraide et de Solidarité des Militaires de la Police Nationale (FESM-PN) a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire les 12 et 13 juillet 2025 au Commandement des Écoles et Centres de Formation de la Police Nationale, ex-ENP. Durant deux jours, les travaux ont réuni les délégués venus de toutes les unités de police. Sous la présidence du Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ, les travaux d’ouverture et de clôture, se sont déroulés en présence de plusieurs cadres policiers, dans une ambiance marquée par l’engagement, la responsabilité et l’unité.

Ladite assemblée extraordinaire a été consacrée à la relecture des textes statutaires et réglementaires du Fonds, à l’issue de laquelle des amendements significatifs ont été adoptés. Un nouvel organe de gestion a également été mis en place, avec l’ambition de garantir une gouvernance plus efficace, transparente et éthique.

Le Directeur Général a salué la qualité des travaux réalisés par les participants qui ont travaillé d’arrache-pied en commissions et en plénières pour parvenir à des décisions importantes visant à renforcer le Fonds. Il a insisté sur la nécessité d’une gestion vertueuse, traçable et conforme aux nouvelles dispositions statutaires, avant de saluer la contribution des doyens de la police, pour leur accompagnement constant. En guise de recommandations, le Contrôleur Général Youssouf KONÉ, a exhorté le nouveau bureau à faire preuve de transparence, d’éthique et d’intégrité et appelé l’ensemble des militaires de la Police Nationale à la solidarité et à l’union autour de leurs représentants élus.

Le nouveau président, le Commissaire de Police Aboubacar KEITA a exprimé au nom du bureau, composé de quatorze membres ( comité de gestion, de contrôle, membres d’honneur et de droit ), son entière disponibilité, son engagement et sa volonté à œuvrer dans la transparence, le respect des textes et au service de tous les adhérents. Pour la bonne marche du fonds, il a invité l'ensemble des militaires de police à l'union sacrée : « Nous ne réussirons que si chacun s’implique. C’est ensemble que nous construirons un Fonds plus fort, plus solidaire et plus juste » a-t-il déclaré, avant de réitérer ses sincères remerciements au Directeur Général de la Police Nationale, ainsi qu’à toute son administration pour leur leadership affirmé, leur écoute constante et leur sens élevé des responsabilités.

Com’DGPN

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DE LA MUTUELLE DE LA POLICE NATIONALE UNE NOUVELLE ÈRE DE GOUVERNANCE ET DE SOLIDARITÉ...
08/07/2025

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DE LA MUTUELLE DE LA POLICE NATIONALE

UNE NOUVELLE ÈRE DE GOUVERNANCE ET DE SOLIDARITÉ

Dans la salle polyvalente du Commandement des Écoles et Centres de Formation de la Police Nationale, s'est tenue du 05 au 08 juillet 2025, l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Mutuelle de la Police Nationale. Un rendez-vous décisif, qui a mobilisé plus de quatre cents délégués venus du District de Bamako et de toutes les régions du Mali, dans une dynamique de réforme, de renouveau et d’unité.

Durant quatre jours d’intenses travaux, les représentants des différentes unités ont procédé à la relecture approfondie du Statut et du Règlement Intérieur de la Mutuelle et formulé des recommandations. Cet exercice collectif a permis de mettre à jour les textes fondamentaux, désormais alignés sur les standards nationaux et internationaux de bonne gouvernance, de transparence et d’intégrité institutionnelle.

Au terme des discussions et des travaux des différentes commissions, un nouveau bureau composé de quatorze membres a été élu, sous les applaudissements des délégués, commandé par le Contrôleur Principal de Police Mamadou MOUNKORO, pour un mandat de trois ans, pour mission de conduire cette entité de solidarité vers une gestion exemplaire et inclusive.

Le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ, a salué la qualité des travaux réalisés et l’engagement des participants. L'occasion était bonne, pour lui, de souligner l’importance des réformes engagées et de féliciter le nouveau conseil d’administration tout en l’exhortant à agir dans l’esprit de « l’exemplarité, la redevabilité et la solidarité ».

Au-delà des félicitations, le Directeur Général a rappelé aux policiers la responsabilité morale et collective, en appelant à une synergie autour du nouveau conseil d’administration « Nous sommes une famille et il n’y a eu ni gagnant, ni perdant. C’est la Mutuelle de la Police Nationale qui gagne, c’est la Police qui gagne » a-t-il déclaré, gardant la conviction que les règles de l’orthodoxie de gestion du bien commun seront rigoureusement respectées à la Mutuelle de la Police Nationale.

Le nouveau président du conseil d’administration, le Contrôleur Principal de Police Mamadou MOUNKORO, a rassuré de respecter de manière formelle, toutes les résolutions et recommandations issues de la présente assemblée. Il a réitéré toute sa gratitude aux participants et aux autorités pour leur contribution sans faille à la réussite de l'événement.

Ce rendez-vous historique marque une étape cruciale dans la vie de la Mutuelle de la Police Nationale, désormais dotée d’un cadre rénové. La Mutuelle de la Police Nationale se veut plus que jamais un pilier de solidarité, un instrument d’union et un levier de progrès pour l’ensemble des Policiers maliens.

Com'DGPN

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA POLICE NATIONALE SUR LES SITES DE DÉPÔT DES DOSSIERS DU CONCOURS Dans le cadre du bon déroulemen...
25/06/2025

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA POLICE NATIONALE SUR LES SITES DE DÉPÔT DES DOSSIERS DU CONCOURS

Dans le cadre du bon déroulement du concours de recrutement de 2000 Gardiens de Paix au sein de la Police Nationale, le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ a effectué, ce lundi 23 juin 2025, une visite de terrain sur les sites de dépôt des dossiers de candidature.

L’objectif de cette visite était de s'assurer de la bonne organisation logistique, de la fluidité dans la réception des dossiers, ainsi que du respect des consignes de sécurité et de transparence. Accompagné de certains collaborateurs, le Directeur Général a échangé avec les agents en poste ainsi qu’avec les candidats présents sur les lieux. Il a salué l'engagement du personnel mobilisé pour la réussite de cette opération et a rappelé l'importance d'un processus de recrutement rigoureux, gage de la qualité des futurs agents de la Police Nationale.

Les candidats ont, pour leur part, exprimé leur satisfaction quant aux dispositions mises en place pour faciliter le dépôt de leurs dossiers. La Direction Générale de la Police Nationale réaffirme ainsi sa volonté d’assurer un concours crédible, transparent et conforme aux valeurs républicaines.

Com'DGPN

LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE ET LA CRIMINALITÉ :Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et la délinquance sous to...
16/06/2025

LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE ET LA CRIMINALITÉ :

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et la délinquance sous toutes ses formes, le Commissariat de Police de l'hippodrome, sous l'autorité du Commissaire Divisionnaire Yamadou GOUMANÉ et de son Adjoint, Commissaire de Police AG Cherif Akli, a réussi un coup de maître ce 13 Juin 2025, avec l’arrestation de quatre suspects impliqués dans une série de braquages armés. L’intervention a permis de retrouver trois (03) motos, trois (03) armes à feu de fabrication artisanale, garnies de onze (11) cartouches et deux (02) étuis vides.

Les suspects, identifiés par les initiales H.K alias amasékou, chef de gang, âgé de 30 ans, M.K, âgé de 25 ans, O.K, âgé de 28 ans et M.Ko, âgé de 30 ans, sont interpellés par les enquêteurs de l’hippodrome pour association de malfaiteurs, braquage à main armée, détention illégale d’arme à feu et tentative d’assassinat.

Cette bande de cinq (05) membres dont le cinquième déjà incarcéré et équipée de trois (03) armes à feu, a reconnu leur implication dans cinq (05) braquages commis entre le mois d’avril dernier à nos jours. Cette série d’attaques armées a causé un préjudice de plus de trente (30) millions de francs CFA, dérobés sous la menace des armes, qu'ils usaient souvent. Les suspects ont été formellement identifiés par certaines de leurs victimes. La Justice va déterminer leur sort puis l'enquête se poursuit afin d'appréhender les éventuels complices.

Ces arrestations témoignent une fois de plus, de l’engagement des Forces de l'ordre contre toutes les formes de criminalité, conformément aux directives du Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ, et avec le soutien du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. Le Commissaire chargé de l'Hippodrome a salué le travail abattu de ses hommes et a appelé la population à collaborer activement en signalant tout acte suspect afin d’assurer la sécurité collective.

Com’DGPN

Recrutement de deux mille (2000) Gardiens de Paix au sein de la Police Nationale.
13/06/2025

Recrutement de deux mille (2000) Gardiens de Paix au sein de la Police Nationale.

RENCONTRE À LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA POLICE NATIONALE :Le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Gén...
13/06/2025

RENCONTRE À LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA POLICE NATIONALE :

Le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ, en présence de certains collaborateurs proches, a rencontré, ce mercredi 12 juin 2025, les responsables des Sociétés de Gardiennage du Mali. Ladite rencontre s’est tenue dans la salle de réunion de la Direction Générale de la Police Nationale.

Conduits par leur Doyen, M. Mamadou SIDIBÉ, les participants ont échangé sur des sujets d’intérêt commun, notamment la réglementation, la bonne collaboration en matière d’information, la sensibilisation des agents, le port correct de l’accoutrement, le respect des statuts et des règlements, et la création d’un canal de communication permanent.
Au nom de ses pairs, le Doyen a remercié le Directeur Général de la Police Nationale pour cette initiative d'approche, en réaffirmant tout leur engagement en faveur d’une collaboration fructueuse et renforcée afin d’atteindre des objectifs sécuritaires.

Prenant la parole, le Directeur Général a salué l’esprit d’écoute et de compréhension des responsables des Sociétés de Gardiennage et a prodigué des conseils. Aussi, il a souligné l'importance du professionnalisme, du respect des normes de sécurité et de la collaboration étroite avec les Forces de l’ordre. Le Contrôleur Général KONÉ a exhorté ces derniers à renforcer la rigueur dans l'exécution de leurs missions, à respecter strictement la réglementation en vigueur et à collaborer efficacement avec les services de Sécurité publique.

Avant de formuler plusieurs recommandations visant à améliorer la qualité des prestations de sécurité privée, le Directeur Général a notamment insisté sur la nécessité de respecter les normes légales et déontologiques, de former continuellement le personnel de sécurité et de renforcer la coordination avec les Forces de l’ordre pour assurer une sécurité globale plus efficace.

Com'DGPN

Le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ souhaite bonne et heureuse fê...
05/06/2025

Le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ souhaite bonne et heureuse fête de Tabaski à toute la Communauté Musulmane.

LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE ET LA CRIMINALITÉ À SIRAKORO :Dans le cadre du renforcement des mesures sécuritaires à cette...
04/06/2025

LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE ET LA CRIMINALITÉ À SIRAKORO :

Dans le cadre du renforcement des mesures sécuritaires à cette période festive, le Commissariat de Police de Sirakoro-Meguetana sous la direction du Commissaire Principal de Police Sory Ibrahim TOUNKARA, a alpagué entre le 26 et 29 mai 2025, quatre (04) individus, présumés braqueurs, en possession des armes à feu de fabrication artisanale et de minutions dans leur secteur de compétence.

C’est suite à l’exploitation d’information, que la Brigade de Recherches dudit commissariat a pu interpeller le 26 mai 2025, les trois (03) premiers suspects identifiés par les initiales N.D. alias papou âgé de 26 ans, domicilié à Diallakorobougou, D.M. alias papito, âgé de 33 ans, domicilié à Niamana et de I.K alias appâh, âgé de 28 ans, domicilié Diallakorobougou. Les enquêteurs ont retrouvé en leur possession deux (02) armes à feu de fabrication artisanale améliorée, trois (03) munitions, plusieurs clés mécaniques auto et des cahiers avec des dessins de géomancie. Selon les enquêtes, ces suspects interpellés évoluaient en groupe entre Sirakoro, Tabakoro, Yirimadio, Diallakorobougou et thiekenina.

Poursuivant les recherches, les enquêteurs ont mis la main, le 29 mai dernier, sur le cerveau du groupe identifié par les initiales B.k alias djiné, âgé de 22 ans, à Diallakorobougou. Ce dernier avait en sa possession deux (02) armes à feu de fabrication artisanale avec une cartouche. Présentés devant le Tribunal, ils ont été placés sous mandat de dépôt et l’enquête se poursuit.

Cette prouesse illustre l’engagement des Forces de l’ordre à lutter contre la criminalité sous toutes ses formes, conformément aux directives du Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ sous leadership du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.
Le Commissaire chargé de Sirakoro a salué ses hommes pour le travail abattu et invite la population à plus de vigilance et de collaboration pour la sécurité collective.

Com’DGPN

Adresse

Bamako

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 16:30
Mardi 08:00 - 16:30
Mercredi 08:00 - 16:30
Jeudi 08:00 - 16:30
Vendredi 08:00 - 17:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cellule de Communication de la Police Nationale - CCPN" publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager