Orbite Média

Orbite Média Information du Mali et du Monde

INPS - Institut National de Prévoyance Sociale COMMUNIQUE
26/07/2025

INPS - Institut National de Prévoyance Sociale COMMUNIQUE

INPS - Institut National de Prévoyance Sociale
24/07/2025

INPS - Institut National de Prévoyance Sociale

Gestion de l’Ambassade du Mali en Arabie Saoudite : la Vérification financière Revel des irrégularités financières s’éle...
24/07/2025

Gestion de l’Ambassade du Mali en Arabie Saoudite : la Vérification financière Revel des irrégularités financières s’élevant à plus de 114 millions de FCFA sur lesquels 11 152 786 FCFA ont été régularisés.

Les dépenses de personnel, de fonctionnement (entretien et réparation des bâtiments et véhicules, indemnités de déplacement et de mission, assurances, bourses des étudiants, etc.), d’investissement ainsi que les envois de fonds par la Paierie Générale du Trésor, les recettes de chancellerie et de vente de timbres fiscaux, au titre des exercices 2022, 2023, 2024 et 2025 de l’Ambassade du Mali à Riyadh en Arabie Saoudite, ont été soumis à une vérification dont l’objectif est de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et de dépenses effectuées.

La mission de vérification a mis en exergue des irrégularités administratives et des irrégularités financières.

Irrégularités administratives
La mission de vérification a constaté que l’Ambassade du Mali à Riyadh ne respecte pas le principe de séparation des fonctions d’ordonnateur et de comptable. Elle ne tient pas des registres et documents comptables. Elle ne tient pas une comptabilité-matières régulière. Elle ne porte pas les mentions obligatoires sur les pièces justificatives des dépenses. Elle ne régularise pas la perception des recettes de chancellerie par l’émission d’ordres de recettes et elle n’a pas reversé des recettes collectées.
C’est pourquoi la mission a recommandé à l’Ambassadeur de respecter le principe de séparation des fonctions d’ordonnateur et de comptable ; de veiller à l’inscription des mentions obligatoires sur les pièces justificatives des dépenses ; de régulariser la perception des recettes de chancellerie par l’émission d’ordres de recettes ; et de veiller au reversement des recettes collectées au Trésor Public.
Quant au Secrétaire Agent Comptable, il lui a été recommandé de tenir les registres et documents comptables conformément à la réglementation en vigueur ; de tenir les documents de la comptabilité-matières ; de procéder à la codification et à l’immatriculation des matériels ; de porter les mentions obligatoires sur les pièces de dépenses ; de proposer, à l’Ambassadeur, l’émission d’ordres de recettes pour la régularisation de la perception des recettes de chancellerie ; et de procéder au reversement des recettes collectées au Trésor Public.
Irrégularités financières
La vérification a également relevé des irrégularités financières d’un montant total de 114 561 505 FCFA. Sur ce montant, 11 152 786 FCFA ont été régularisés à la suite des travaux de vérification. Le reliquat non régularisé s’élève à 103 408 719 FCFA.
Ces irrégularités financières sont relatives au non-reversement au Trésor Public des fonds destinés au paiement des cotisations sociales du personnel local de l’Ambassade pour un montant de 47 898 825 FCFA ; au paiement d’avantages indus au personnel diplomatique pour un montant total de 22 639 949 FCFA ; au paiement d’heures supplémentaires forfaitaires indues au personnel local de l’Ambassade pour un montant total de 596 104 FCFA ; à la double comptabilisation de dépenses pour un montant total de 9 699 297 FCFA ; au paiement de dépenses non justifiées pour un montant total de 11 432 971 FCFA ; et au paiement de dépenses indues d’entretien de véhicules pour un montant total de 11 141 573 FCFA.
Les faits relevés dans le rapport de vérification qui sont susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale et à la législation budgétaire et financière, notamment les irrégularités financières, ont été dénoncés au Procureur de la République du Pôle National Economique et Financier et transmis au Président de la Section des Comptes de la Cour Suprême.

ORBITE INFO ‘’LE CANAL’’ DE L’INFO

𝐒𝐚𝐧𝐚𝐧𝐤𝐨𝐫𝐨𝐛𝐚 : 𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐎𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐝𝐞 𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐨-𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐥𝐮𝐝𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐃𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥...
22/07/2025

𝐒𝐚𝐧𝐚𝐧𝐤𝐨𝐫𝐨𝐛𝐚 : 𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐎𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐝𝐞 𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐨-𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐥𝐮𝐝𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐃𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐥𝐧𝐮𝐭𝐫𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

La commune rurale de Sanankoroba a servi de cadre ce mardi 15 juillet 2025 à la cérémonie solennelle de lancement de la campagne nationale de Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier (CPS) couplée au dépistage de la malnutrition chez les enfants âgés de 3 à 59 mois.
Cette initiative vise à réduire la morbidité et la mortalité infantiles causées par le paludisme, première endémie parasitaire en Afrique subsaharienne. Selon le rapport 2024 de l’OMS, 263 millions de cas de paludisme ont été enregistrés avec environ 597 000 décès en 2023.
Dans son discours de lancement, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Ministre de la Santé et du Développement Social, a salué l’engagement du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, pour sa vision en matière de santé publique, notamment à travers l’introduction du vaccin antipaludique R21, la modernisation des structures sanitaires et le renforcement des ressources humaines.
Le Maire de Sanankoroba s’est dit honoré du choix porté sur sa commune pour abriter cet événement. Il a invité la population à faire vacciner massivement les enfants et félicité le personnel du CSCOM pour son implication.

De son côté, le représentant résident de Catholic Relief Services (CRS) a réaffirmé le soutien de sa structure à la campagne, qui sera déployée dans 57 districts sanitaires avec l’administration de la Sulfadoxine-Pyriméthamine et de l’Amodiaquine.
Dans la poursuite de la lutte contre le paludisme saisonnier au Mali, la campagne 2025 de Chimio-prévention vise à toucher plus de 4 millions d’enfants âgés de 3 à 59 mois. Cette ambition, portée par le Ministère de la Santé et du Développement Social et d'autres partenaires, s'inscrit dans une dynamique de protection accrue de la petite enfance.
Le coût total de la campagne s’élève à 7 145 383 926 FCFA, financés par l’État et ses partenaires techniques et financiers. Ce montant couvre la distribution des médicaments, la logistique, les formations, ainsi que les activités de communication et de sensibilisation.

Lors de la cérémonie de lancement à Sanankoroba, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Ministre de la Santé et du Développement Social, a appelé à une mobilisation collective :
« J’ose espérer qu’à partir de cet instant, votre engagement et votre soutien constants ne feront pas défaut pour la réussite de cette campagne. C’est pourquoi j’invite tous les Maliens et Maliennes, en particulier les chefs de ménage, les autorités coutumières, les leaders communautaires et religieux, les associations féminines, ainsi que les autorités politiques et administratives, à s’y investir pleinement pour le bonheur de nos enfants. »

𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒

Invitation CEREMONIE DE REMISE OFFICIELLEDU PROJET DE LA CHARTE NATIONALE POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION NATIONALE   ...
22/07/2025

Invitation

CEREMONIE DE REMISE OFFICIELLE
DU PROJET DE LA CHARTE NATIONALE POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION NATIONALE

Sous la Haute Présidence de Som Excellence Le Général d'Armée
Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l'Etat
la Commission de Rédaction de la Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale
Vous prie de bien vouloir honorer de votre présence la cérémonie de la remise officielle du Projet de la Charte nationale pour la Paix et la
Réconciliation nationale.PROGRAMME
MARDI 22 JUILLET 2025
15H30 : Mise en place terminée
16h00 : Début de la cérémonie
17h30: Fin de la cérémonie

22/07/2025
15/07/2025
 :Toutes ces banques à capital étranger qui perçoivent des frais bancaires et intérêts... pauvre Congo.
13/07/2025

:Toutes ces banques à capital étranger qui perçoivent des frais bancaires et intérêts... pauvre Congo.

171 j'aime, 13 commentaires. Découvre la vidéo de Constant Mutamba.

❤️hny7 :Ce monsieur est le futur président de la RDC. Notez bien la date quelque part. Force à lui.
13/07/2025

❤️hny7 :Ce monsieur est le futur président de la RDC. Notez bien la date quelque part. Force à lui.

11.8K j'aime, 1057 commentaires. Découvre la vidéo de IMPOSTEUR.

Adresse

Bamako

Téléphone

+22366122491

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Orbite Média publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Orbite Média:

Partager