15/06/2025
𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 « 𝗗𝗷𝗲𝗻𝗻𝗲́𝗸𝗲́ : 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗗𝗷𝗲𝗻𝗻𝗲́ 𝗿𝗮𝘆𝗼𝗻𝗻𝗮𝗻𝘁 » 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗔𝗻𝘄𝗸𝗮𝗦𝗼-𝗠𝗧𝗠
Le projet « Djennéké : Ensemble pour un Djenné rayonnant » a été officiellement lancé 𝗰𝗲 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟰 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝗷𝗲𝗻𝗻𝗲́ en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi que des jeunes, des femmes et des artisans de la ville de Djenné.
Ce projet structurant repose sur trois volets majeurs :
1. 𝗟𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲́𝗲𝘀, innovantes et durables, adaptées aux défis actuels de l’habitat ;
2. 𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹’𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝘀𝘀𝗮𝗶𝗻𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲, pour un cadre de vie plus sain ;
3. 𝗟𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝗲𝘀, à travers l’amélioration du design et des techniques de perlage, afin d’accroître leur accès aux marchés contemporains.
La cérémonie a été marquée par la présentation du projet par le Président du Groupe Walaha, accompagné de la personnalité référente du programme AnwkaSo pour l’étape de Djenné.
Le 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲𝘁 qui présidait cette cérémonie a souligné le caractère transversal et communautaire du projet, qu’il a qualifié de véritable 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗵𝗲́𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲, capable de répondre concrètement aux difficultés des habitants, notamment en proposant une alternative durable aux constructions en terre menacées par les intempéries.
Dans son allocution, le 𝗺𝗮𝗶𝗿𝗲 de la commune de Djenné a salué 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗳, pensé avec et pour les communautés, de sa conception jusqu’à sa mise en œuvre et son suivi-évaluation.
Le chef de village, l’association des maçons, le président du Conseil local de la jeunesse, le président de la Chambre des métiers ainsi que la représentante des femmes de la ville ont unanimement exprimé leur adhésion au projet, qu’ils considèrent désormais comme le leur. Tous ont exprimé leur engagement à dépasser les résultats attendus.
À la suite de la cérémonie officielle tenue à la préfecture, une seconde rencontre s’est déroulée à la Maison des jeunes, le 𝗚𝗿𝗶𝗻-𝗭, en présence des forces vives de la ville. Ce temps d’échange a permis de détailler les actions prévues dans 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗗𝗷𝗲𝗻𝗻𝗲𝗸𝗲́ et de discuter collectivement de leur mise en œuvre concrète sur le terrain.
Groupe Walaha
Anwka So Marketing Territorial MALI