19/11/2025
🔴 [URGENT]: SUCCÈS DE LA MÉDIATION ENTRE DIOMAYE ET SONKO: LA PAIX ET L'UNITÉ RESTAURÉES, UN PACTE POLITIQUE RENFORCÉ
De sources sûres et proches des deux parties, le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier Ministre Ousmane Sonko ont réussi à surmonter leurs récentes divergences, réaffirmant la solidité de leur tandem à la tête de l'État.
Face aux défis de la nation, les deux leaders ont décidé de privilégier la cohésion, aboutissant à un accord clair sur la gestion des affaires politiques de la coalition "Diomaye Président".
Le Président de la République, dans un geste d'apaisement et de confiance envers son partenaire politique, a désormais confié la conduite exclusive de la stratégie politique et de l'organisation de la coalition présidentielle au président de PASTEF, Ousmane Sonko, son Premier Ministre.
Cette clarification des rôles a permis de dissiper les tensions et de rassurer l'opinion publique sur la stabilité de l'exécutif.
Dans le cadre de cette nouvelle entente, une réorganisation consensuelle a été actée, éloignant les figures initialement au cœur des désaccords.
Aminata Touré et Aïda Mbodj, bien que remerciées pour leurs contributions passées, seront ainsi toutes deux écartées du processus de coordination de la coalition, la direction étant désormais centralisée sous l'égide de Sonko.
Sur le plan gouvernemental, le Président Bassirou Diomaye Faye prend acte des griefs de Sonko et procedera à un remaniement imminent affichant une volonté d'harmonie retrouvée, concrétisée par des décisions fortes visant à consolider la confiance et à répondre aux attentes de bonne gouvernance.
Le Président de la République, dans un souci de préserver l'unité de l'exécutif et la cohérence de leur projet politique, a pris la mesure des griefs exprimés par son Premier ministre concernant certains membres de l'équipe gouvernementale.
Ousmane Sonko avait publiquement mis en cause la gestion de deux ministres, pointant du doigt, pour l'un, des soupçons de surfacturation dans le cadre d'un marché public universitaire de 45 milliards de F CFA, et pour l'autre, des irrégularités révélées par un rapport antérieur.
En conséquence de ces révélations et pour répondre aux exigences de redevabilité prônées par le PASTEF, le Président Faye s'apprête à procéder à un ajustement de son gouvernement.
Loin d'une simple rumeur, le départ d'Abdourahmane Diouf et d'Aminata Touré du gouvernement désormais une issue envisagée pour refléter la nouvelle dynamique et la primauté de l'éthique dans la gestion des affaires publiques.
Cette action démontre que la priorité du gouvernement reste l'action concertée et la lutte contre la corruption, les deux leaders prouvant leur capacité à trancher dans le vif pour le bien de la nation.