Kibaru Sports

Kibaru Sports Nous comprenons votre passion pour le sport. Nous sommes là pour vous donner la vraie information...

Nous sommes là pour vous donner la vraie information sportive au Mali. Notre équipe d'experts passionnés vous offre une expérience unique en vous fournissant des analyses approfondies et traitant l'actualité en temps réel avec des interviews exclusives. En plus, des conseils d'experts dans toutes les disciplines sportives pratiquées au Mali, du football au basketball en passant par les arts martia

ux seront prodigués par nos canaux de diffusion. En somme, nous sommes votre source d'information incontournable pour satisfaire votre soif sportif.

CAN FÉMININE MAROC 2024 Entrée en lice réussie pour les des Aigles Dames Pour le compte de leur entrée en lice à la 15e ...
08/07/2025

CAN FÉMININE MAROC 2024

Entrée en lice réussie pour les des Aigles Dames

Pour le compte de leur entrée en lice à la 15e édition de la CAN féminine qui se déroule au Maroc, les Dames du Mali ont effectué une entame réussie en battant les Twiga Stars de la Tanzanie (1-0), grâce à une réalisation de Saratou Traoré (45’).

Pour leur prochaine sortie de poule, le les Aigles Dames seront opposés au Ghana le vendredi 11 juillet prochain au Stade Municipal de Berkane.

CAN Féminine Maroc 2024, Première journée Groupe C Les Aigles Dames veulent frapper fort d’entrée face aux Twiga Stars d...
07/07/2025

CAN Féminine Maroc 2024, Première journée Groupe C

Les Aigles Dames veulent frapper fort d’entrée face aux Twiga Stars de la Tanzanie.

Ce lundi marque l’entrée en lice du Mali dans la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024 au Maroc. Les Aigles Dames affrontent les Twiga (Girafes en français) Stars de la Tanzanie pour le compte de la première journée du groupe C. Un match entre deux sélections considérées comme les outsiders de la poule, mais qui ambitionnent d’aller très loin dans la compétition.

Le stade de Berkane s’apprête à vibrer pour cette affiche entre le Mali et la Tanzanie, deux équipes déterminées à marquer leurs débuts dans cette 15e édition de la CAN Féminine.

Sur le papier, les Maliennes partent favorites, fortes de leur expérience et d’un parcours qualificatif très impressionnant. Pour leur 8e participation à la compétition, les Aigles Dames veulent confirmer leur statut et faire mieux que leur demi-finale atteinte en 2018, leur meilleure performance jusqu’ici.

Lors des éliminatoires, le Mali a montré des signes de puissance offensive rare : 20 buts inscrits contre seulement 4 encaissés (face à la Centrafrique 7-1 puis 3-1 et 7-2 puis 3-0 contre la Guinée). Une dynamique portée notamment par l’attaquante Aigueicha DIARRA, auteure de 8 buts en 4 matches, faisant d’elle la meilleure buteuse des qualifications.

En conférence de presse d’avant-match hier dimanche (06 juillet 2025), le sélectionneur malien Mohamed Saloum Houssein a affiché sa confiance totale en ses joueuses, soutenu par l’attaquante vedette Aïssata TRAORÉ, qui n’a pas hésité à promettre la victoire.

En face, la Tanzanie aborde la compétition avec plus de prudence. Qualifiée pour la deuxième fois de son histoire, l’équipe a peiné en éliminatoires, inscrivant 5 buts et encaissant 4. Moins expérimentées sur la scène continentale, les Tanzaniennes veulent néanmoins créer la surprise, et s’appuieront sur leur discipline collective pour contenir l’armada offensive malienne.

La dernière et unique confrontation entre les deux équipes remonte à 2010, avec une courte victoire malienne 3-2. Quinze ans plus t**d, les données ont évolué, mais l’esprit de revanche pourrait habiter la sélection tanzanienne.

Dans un groupe C où figurent également des poids lourds comme l’Afrique du Sud, détentrice du trophée et le Ghana, trois fois finaliste (1998, 2002 et 2006), le faux pas est interdit. Cette première journée pourrait déjà orienter la dynamique de qualification.

Le Mali veut frapper fort d’entrée. La Tanzanie, elle, souhaite exister dans ce duel entre les ‘’petits poucets’’ de la poule. Une chose est certaine : le choc Mali-Tanzanie promet des étincelles et malheur au vaincu.

  : Le FC Séville dans l’optique de renforcer son effectif lors de ce mercato d’été est prêt à débourser 7M€ pour le jeu...
06/07/2025

: Le FC Séville dans l’optique de renforcer son effectif lors de ce mercato d’été est prêt à débourser 7M€ pour le jeune milieu international malien, Mahamadou Doumbia.

Âgé de 21 ans, Mahamadou Doumbia appartient au club belge de Royal Antwerp. Son contrat court jusqu’en juin 2027.

Affaire à suivre !

Necrologie : Peter Rufaï passe l'arme à gaucheNé le 24 Août 1960 à Lagos, il débute sa carrière aux stationery Stores à ...
04/07/2025

Necrologie : Peter Rufaï passe l'arme à gauche

Né le 24 Août 1960 à Lagos, il débute sa carrière aux stationery Stores à la fin des années 70. En 1981, il perd la finale de coupe d'Afrique des vainqueurs face à l'union Douala. Après une pige au Benin aux dragons de l'Ouémé, il entame un périple européen passant par la Belgique, l'Espagne et le Portugal.

Avec les green eagles (ancien nom des super eagles), il est finaliste des CAN 84 et 88, remporte la CAN 94 et joue les 8èmes de finale des coupes du monde 94 et 98.

A noter qu'en 98, il apprend sa convocation pour le mondial (alors qu'il en discothèque aux îles Hawaï) en remplacement du gardien Wilfried Agbonavare (victime d'une blessure au dernier moment).

Juste après, il prend sa retraite et retourne au Nigeria.

Malade depuis quelques mois, il nous a quittés ce matin à l'âge de 62 ans.

Dors en Dodo Mayana

A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons

Source : Mohamed Soumaré (Consultant sportif)

Les Premiers Jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont déroulés à Bamako du 20 au 25 juin 2025. Après cette co...
04/07/2025

Les Premiers Jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont déroulés à Bamako du 20 au 25 juin 2025. Après cette compétition qui a tenu toutes ses promesses, le Président de la Transition, Chef de l’État et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, a accordé ce jeudi 3 juillet une audience aux trois (3) ambassadeurs des premiers Jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES), au Palais de Koulouba.

Il s’agit de Daba Modibo Keïta du Mali, double champion du monde de Taekwondo en 2007 et 2009, de Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, plus connu sous le nom d’Iron Biby, du Burkina Faso, six fois champion du monde de Log Lift Strongman et détenteur du record mondial avec une charge de 231 kg soulevée en 2024 et du nigérien, Abdoulrazak Issoufou Alfaga, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Rio 2016 et sacré champion du monde de Taekwondo en 2017 dans la catégorie des plus de 87 Kg.

Ce rendez-vous historique a été salué comme un jalon majeur dans la construction d’une identité régionale fondée sur la solidarité, le dépassement de soi et la résilience collective.

Le flambeau est désormais transmis au Burkina Faso, pays hôte de la prochaine édition prévue en 2026. Une perspective qui augure une continuité dynamique de cet élan panafricain incarné par la jeunesse du Sahel.

Source : Présidence de la République du Mali

La CAF vient de dévoiler le nouveau trophée de la Coupe d'Afrique des Nations féminine TotalEnergies CAF Maroc 2025.La c...
02/07/2025

La CAF vient de dévoiler le nouveau trophée de la Coupe d'Afrique des Nations féminine TotalEnergies CAF Maroc 2025.

La compétition se déroulera du 5 au 26 juillet prochain.

Confederation of African Football

C’est officiel : Baye Ba est le nouvel entraîneur des Scorpions de l'AS Real de Bamako.
02/07/2025

C’est officiel : Baye Ba est le nouvel entraîneur des Scorpions de l'AS Real de Bamako.

Les   sur le plancher!!!Pour une place en   de finale. Début du match
02/07/2025

Les sur le plancher!!!
Pour une place en de finale.
Début du match

COUPE DU MONDE U19-FIBA 2025Pour son entrée en lice à la Coupe du Monde FIBA U19 2025, le Mali, champion d’Afrique en ti...
29/06/2025

COUPE DU MONDE U19-FIBA 2025

Pour son entrée en lice à la Coupe du Monde FIBA U19 2025, le Mali, champion d’Afrique en titre, s’est imposé face à la Serbie sur le score de 72 à 70.

Voici les résultats complets de la journée ⤵️

FINALE DE LA COUPE DU MALI DES DAMES : L’USFAS s’adjuge le trophée de la 10e édition La finale de la Coupe du Mali de fo...
29/06/2025

FINALE DE LA COUPE DU MALI DES DAMES : L’USFAS s’adjuge le trophée de la 10e édition

La finale de la Coupe du Mali de football féminin s'est disputée cet après-midi au stade Mamadou Konaté sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l'Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

On notait la présence du Ministre des Sports du Burkina Faso et de la Promotion de la Femme de l'Enfant et de la Famille du Mali.

Cette finale inédite à été remportée par les militaires de L'USFAS. L'équipe des militaires s'est imposée par le score d'un but à zéro. L'unique but est l'œuvre de l'internationale malienne, Oumou Koné.

Au Coup de sifflet final, le Ministre Fomba à félicité les deux équipes finalistes pour la belle facture, la FEMAFOOT pour la bonne organisation et Orange Mali pour son soutien indéfectible au football Malien.

Le premier Vice-président de la FEMAFOOT, Moussa Sylvain Diakité, a, au nom du Président, Mamoutou Touré « Bavieux » empêché, exprimé toute sa gratitude aux membres du gouvernement pour leur présence. Il a aussi félicité les deux équipes avant de saluer le soutien remarquable du sponsor officiel, Orange Mali.

En guise de récompense, l’USFAS en plus des médailles d’Or et du trophée a reçu un chèque de Cinq millions francs CFA (5 000 000 F CFA) contre Trois millions (3 000 000 F CFA) et des médailles d’argent pour le vaincu, l’AS Mandé.

Quand à la meilleure joueuse de la finale, Oumou Koné de l’USFAS, elle a reçu un chèque de 250 000 F CFA.

Adresse

ACI 2000
Bamako

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Kibaru Sports publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager