22/12/2025
COLONEL-MAJOR AHMED AG BOYA, ANCIEN DGA DES DOUANES PARLE SUR SON DG: " C'EST LE PLUS GRAND REFORMATEUR DE L'HISTOIRE DE NOTRE ADMINISTRATION "
L'ancien Colonel-major des douanes Ahmed Ag Boya était le Directeur générale adjoint des Douanes sous l'administration Amadou Konaté. Il a été nommé par ce dernier dès sa nomination, en 2021. Et dès lors, la fluidité et la confiance n'ont jamais été rompues,jusqu'a leur départ à la retraite.
En effet, hommes comme femmes, ils étaient nombreux à participer avec brio et allégresse à la soirée gigantesque que l’inspecteur général Amadou Konaté, Directeur Général sortant des Douanes a jugé utile d’organiser le samedi, 20 décembre 2025 au Carrefour des Jeunes de Bamako en vue de remercier la population de son village et ses collaborateurs. Pour avoir longuement travaillé et côtoyé l’homme, détenteur de plusieurs décorations nationales et internationales, le DGA sortant n’a aucunement voulu cacher les bienfaits du grand commis de l’Etat, l’inspecteur Amadou Konaté ayant fait de lui l’un des cadres les plus valeureux de la corporation douanière
Voici le témoignage...
« Le 04 octobre 2021, vous m’avez appelé dans votre bureau et m’avez choisi parmi 500 inspecteurs des Douanes comme DGA. Ce jour-là, je vous ai demandé une chose : Monsieur le Directeur général, qu’est-ce que j’ai de particulier ? Vous m’avez répondu : je vous fais entièrement confiance et je sais que vous êtes capable de m’aider à faire le travail. Ce jour-là, je n’ai pu placer un mot parce que j’étais ému. Je suis retourné dans mon bureau. Lorsque vous m’avez appelé le lendemain, je vous ai dit que ma réponse sera entendue le jour où nous allons nous séparer. Monsieur le directeur, vous êtes le petit fils d’un chef de canton, tout comme moi. Je ne suis pas griot et je ne mentirai jamais à votre sujet. Je voudrais remercier Kolondièba et Tousséguéla qui nous ont donné un homme d’honneur, de parole, de dignité. Monsieur le DG, vous étés allé en guerre. En 2021, le gouvernement vous a confié une mission de guerre : on était en pleine COVID, les recettes étaient au plus bas. Il y avait un travail énorme à faire, comme la lutte contre la fraude. Monsieur le DG, méthodiquement et méticuleusement, toutes les missions qui vous ont été assignées ont été accomplies. Oui, pendant cinq ans, les recettes douanières ont été atteintes et dépassées. Oui, les résultats probants ont été atteints dans la lutte contre la fraude. Vous avez porté la douane à un niveau jamais égalé. Vous avez donné les lettres de noblesse à cette administration. Vous avez fait de la douane une administration performante au service des usagers et à l’écoute des agents. Cela est extrêmement important. Monsieur le Directeur Général, vous avez transformé cette douane qui est devenue fréquentable. Par le passé, cela n’était pas le cas. On rasait les murs. Mais on est fier de taper la poitrine aujourd’hui. Monsieur le Directeur, vous avez dépassé le cadre national aujourd’hui et même sous-régional. C’est l’Afrique et le Mali de demain qui ont besoin de vous. J’ai fait plus de quatre ans aux côtés du DG Konaté. Il est perfectionniste. On ne peut pas le décrire. Il n’aime pas le mauvais travail. C’est le plus grand réformateur de l’histoire de notre administration. Je suis et demeurerai fier de vous. Je n’ai pas regretté d’avoir travaillé à vos côtés, parce que vous êtes un homme d’honneur. Vous n’avez jamais été un homme de clan. Vous avez choisi les cadres autour de vous sur la base de leur compétence. Vous avez porté notre administration au sommet du monde douanier. Il y a une qualité exceptionnelle en vous: vous avez été généreux chaque fois qu’une situation sociale (décès ou fait social chez un collaborateur) se produisait. Les douaniers du Mali vous disent merci. Tout le Mali vous dit merci. Tousséguela, Kolondiéba et le Mali entier doivent être fiers de leur fils, Amadou Konaté ».
Propos transcrits par Abdramane Samaké.