
12/07/2025
🚨urgent:
Jeudi, devant les cadres du PASTEF, le parti au pouvoir, le Premier ministre Ousmane Sonko a livré un discours qui laisse transparaître de vives tensions avec le président Diomaye Faye.
Sonko a déclaré : «Certains disent que je dois démissionner. Je ne démissionnerai jamais, pour ceux qui s’y attendent. Mais si le président Bassirou Diomaye Faye pense que je ne peux plus être son Premier ministre, il peut me démettre. Je retournerai à l’Assemblée nationale.»
Il a aussi dit sa frustration face à l’inaction du président sur certains dossiers sensibles qu’il dit avoir vainement tenté de régler en interne : « Qu’il règle ça ou qu’il me laisse faire !»
Sonko estime que le président ne le soutient pas assez : « Je suis victime d’attaques incessantes. Ceux qui m’attaquent ne sont jamais inquiétés. Mais s’il s’agit du président, des instructions sont données. Et ensuite, on dit que c’est moi qui suis derrière tout ça. »
En clôturant son discours, le Premier ministre a averti: « L’ordre doit régner dans ce pays. Sinon, avec ce qui se passe, on ne durera pas au pouvoir. Le système est complexe et tout ce qu’ils veulent, c’est notre échec. »
Source : senenews.com