Benbere

Benbere Benbere est une plateforme, mais aussi la maison où se retrouvent les jeunes maliens, blogueurs ou non, pour nouer ou renouer avec les liens ancestraux !

Jai refusé de payer pour mon diplôme, et j'ai prouvé que seul le mérite compte. Si nous résistons ensemble, nous vaincro...
02/07/2025

Jai refusé de payer pour mon diplôme, et j'ai prouvé que seul le mérite compte. Si nous résistons ensemble, nous vaincrons ensemble!

Témoignage anonyme.

📌De la manipulation des récits sur la souveraineté aux rumeurs sur la santé, la désinformation imprègne tous les aspects...
02/07/2025

📌De la manipulation des récits sur la souveraineté aux rumeurs sur la santé, la désinformation imprègne tous les aspects de la vie sociale au Sahel, exacerbée par l’analphabétisme et la fracture numérique.

👉🏽Désinformation : au Sahel, une menace aux multiples visages, un article à lire ici ⤵️
https://benbere.org/benbereverif/desinformation-sahel-menace-multiples-visages/

01/07/2025

📌Débat : Le rôle des medias et de la société civile dans la promotion de la bonne gouvernance, la prévention et la lutte contre la corruption au Mali🇲🇱 : cas de succès, défis et perspectives.

👉🏽 Suivez l'intervention de Hamidou Coulibaly, chargé de Suivi & Évaluation à la Coalition, sur les organes de veille citoyenne ou comité de contrôle citoyen de l’action publique et leur rôle efficiente dans la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption dans les communautés 😊⤵️

Lui, c'est Oumar👨‍🦱. Ce qu'il aime, c'est le Wi-Fi gratuit chez le voisin. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'avec les ...
01/07/2025

Lui, c'est Oumar👨‍🦱. Ce qu'il aime, c'est le Wi-Fi gratuit chez le voisin. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'avec les Wi-Fi, rien n'est gratuit😄.

⚠️Ne faites pas comme Oumar, évitez les connexions douteuses. Elles peuvent être dangereuses 🤚.

📌Dans le cadre du projet  , une session de formation dédiée aux membres du bureau du Conseil communal de la jeunesse de ...
01/07/2025

📌Dans le cadre du projet , une session de formation dédiée aux membres du bureau du Conseil communal de la jeunesse de Mopti s’est tenue sur les textes et normes régissant l’espace en ligne ce lundi 30 juin 2025 au siège du conseil. Cette initiative vise à renforcer les capacités des participants en matière de droits numériques, cybersécurité, législation en ligne et bonnes pratiques pour un usage responsable d’Internet.

✅️Animée par le point focal de , cette session a permis aux bénéficiaires de mieux comprendre :
✔ Les lois et réglementations encadrant l’utilisation des plateformes numériques.
✔ Les droits et devoirs des utilisateurs dans l’espace en ligne.
✔ Les risques liés à la cybercriminalité et les moyens de se protéger.
✔ L’importance de la protection des données personnelle et de la liberté d’expression responsable.

🎯Cette activité s’inscrit dans la vision du projet , qui promeut l’autonomisation numérique et l’engagement citoyen à travers une utilisation éclairée des outils technologiques. Les participants, désormais outillés, pourront contribuer à un environnement en ligne plus sûr, inclusif et respectueux des normes.

📌L’info ne passe plus forcément par les JT du soir. Smartphone en main, chacun filme, commente, partage. Le journalisme ...
01/07/2025

📌L’info ne passe plus forcément par les JT du soir. Smartphone en main, chacun filme, commente, partage. Le journalisme citoyen explose, porté par la rapidité du réseau et l’envie de témoigner en temps réel. Mais jamais la toile n’a été autant inondée de fausses informations.

👉« Aw ya partager » : le journalisme citoyen entre quête de scoop et désinformation⤵
https://benbere.org/benbereverif/aw-ya-partager-journalisme-citoyen-quete-scoop-desinformation/

📌Intelligence Artificielle et Journalisme : Menace ou Opportunité ❓️Ce vendredi 2️⃣8️⃣ juin au siège de Benbere, ce thèm...
01/07/2025

📌Intelligence Artificielle et Journalisme : Menace ou Opportunité ❓️

Ce vendredi 2️⃣8️⃣ juin au siège de Benbere, ce thème d'actualité était au programme pour le premier afterwork dans le cadre du projet . Un grand merci à notre facilitateur Ousmane Traoré pour cette session riche en échanges et en perspectives sur :⤵️

✅ L’impact de l’IA sur les médias et l’information.
✅ L'utilisation responsable et éthique de l'IA par les journalistes.
✅ Les défis et opportunités pour les professionnels du secteur.

Merci à tous les participants pour leur engagement dans ce débat riche !

30/06/2025

📌 Exploiter la technologie pour renforcer les efforts dans la lutte contre la corruption au Mali🇲🇱 : c'est l'application .

👉🏽 Avez-vous de cette technologie ❓️Si non, nous en parlons dans cette vidéo 😊⤵️

30/06/2025

📌Accusées à tort, entre autres, d'être impliquées dans des complots ou de détourner des ressources, les ONGs internationales jouent pourtant un rôle essentiel dans le développement du Mali.

🎯Le Café des ONG, organisé par le FONGIM à Bamako ce mardi 24 juin, avait pour but de sensibiliser entre autres l'opinion nationale et internationale sur le travail de ces ONG au Mali🇲🇱.

👉🏽Suivons la réaction de Djimé KANTE Badjimé 😊

30/06/2025

📌 Le rôle des médias et de la société civile dans la promotion de la bonne gouvernance, la prévention et la lutte contre la corruption au Mali🇲🇱 était le thème du débat .

Au panel, Mme Ada Diawara, vice-présidente de la Coalition des organisations de la société civile pour la lutte contre la corruption et la pauvreté. Suivez son intervention sur les actions de cette Coalition ☺️

Adresse

Missabougou, Pres De L'hopital Du
Bamako

Téléphone

+22389660014

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Benbere publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Benbere:

Partager

Qui sommes nous !!!

Benbere est une plateforme, mais aussi la maison où se retrouvent les jeunes maliens, les blogueurs ou non, pour nouer ou renouer avec les liens qui nous unissent !

Benbéré signifie « le bâton de la cohésion » en langue nationale Bamanakan.

Pourquoi nous avons décidé d’appeler notre plateforme « Benbéré » ? Parce que nous souhaitons promouvoir la cohésion sociale et le dialogue interculturel via les médias sociaux.