Mandé Infos

Mandé Infos Créé en 2019 par une équipe de professionnels de l’information, nos journalistes sont chevronn?

Bruxelles :    L’Inspecteur Général Amadou KONATÉ affirme le leadership du Mali à l’OMDLe Directeur Général des Douanes ...
25/06/2025

Bruxelles : L’Inspecteur Général Amadou KONATÉ affirme le leadership du Mali à l’OMD

Le Directeur Général des Douanes maliennes, Inspecteur Général Amadou KONATÉ, a pris part à la 92e session de la Commission de Politique Générale de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), qui se tient à Bruxelles.

En sa qualité de Vice-Président de l’OMD pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre, récemment reconduit à ce poste, il a porté avec engagement les priorités régionales dans toutes les discussions.

Accompagné de son Directeur de Cabinet et de son Assistante technique, le Vice-Président a livré plusieurs interventions remarquées sur des sujets clés, notamment la problématique des frontières fragiles, les réformes de modernisation de l’OMD et l’adoption du nouveau plan stratégique 2025-2028.

Tout en saluant l’approche participative du Secrétariat général par l’implication des Vice-présidences, le Vice-président a rassuré l’OMD de l’accompagnement de la région AOC à la mise en œuvre de ce Plan stratégique qui du reste, a pris en compte beaucoup de priorités régionales face à un budget serré.
Le Vice-président a insisté sur la généralisation de la réforme GEOING à l’ensemble de la région AOC.

Il a salué la démarche inclusive du Secrétariat général et a plaidé pour un soutien renforcé des partenaires techniques et financiers, en particulier pour les zones sensibles de la région.

Par sa diplomatie proactive, son sens de la concertation et sa vision stratégique, l’Inspecteur Général KONATÉ confirme le rôle central du Mali dans les réflexions internationales sur l’avenir des douanes.

Sa participation active à tous les travaux à Bruxelles illustre une fois de plus le poids croissant des Douanes maliennes sur la scène multilatérale.

CCOM-CAB-OMD- AOC-OMD

Saisie de drogue à Dialabougou :  42 briques de cannabis interceptées par la Section Recherche et Intervention de SégouD...
24/06/2025

Saisie de drogue à Dialabougou : 42 briques de cannabis interceptées par la Section Recherche et Intervention de Ségou

Dans une opération éclair et méthodique, les agents de la Section Recherche et Intervention (SRI) des Douanes de Ségou ont réussi un nouveau coup de filet dans la lutte contre les trafics illicites.

Ce samedi 22 juin, aux environs de 11h25, au poste de contrôle de Dialabougou, ils ont intercepté un important lot de stupéfiants dissimulé dans un car de transport en provenance d’un pays voisin.

L’opération a permis la saisie de 42 briques de cannabis, soigneusement dissimulées à bord d’un véhicule appartenant à une compagnie de transport bien connue de la place. Agissant sur la base de renseignements ciblés et dans le cadre de leurs missions de lutte contre le trafic de drogue, les douaniers de la SRI ont procédé à une fouille minutieuse qui s’est avérée fructueuse.

Cette saisie démontre une fois de plus le professionnalisme et la vigilance constante des équipes douanières sur le terrain, en particulier celles déployées dans les zones frontalières et les grands axes routiers. Elle témoigne également de l’engagement des Douanes maliennes à lutter contre les réseaux criminels transfrontaliers, qui tentent d’utiliser le territoire comme point de transit ou de distribution de substances illicites.

Le chef de la Section Recherche de Ségou, qui a dirigé l’opération, a salué la coordination efficace entre les différents maillons de la chaîne douanière. L’enquête se poursuit afin d’identifier les commanditaires et complices de cette tentative de trafic.

Avec cette énième saisie, la Direction Générale des Douanes réaffirme son rôle central dans la sécurisation du territoire national et dans la protection de la santé publique, en empêchant que des substances dangereuses n’atteignent les consommateurs.

CCOM-DGD

Saisie spectaculaire à Banancoroni : Une citerne bo***ée de médicaments contrefaits interceptée par la douane Une opérat...
23/06/2025

Saisie spectaculaire à Banancoroni :

Une citerne bo***ée de médicaments contrefaits interceptée par la douane

Une opération digne des meilleurs films d’enquête a été menée, samedi soir, par les agents de la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude (DRLF), sous le leadership éclairé de l’Inspecteur général Amadou KONATÉ. À la clé : l’interception d’une citerne entièrement remplie de médicaments contrefaits, dissimulés dans des compartiments aménagés, à Banancoroni, en périphérie de Bamako.

L’intervention, minutieusement préparée grâce à l’exploitation ciblée de renseignements douaniers, a permis la mise à jour d’un mode opératoire aussi audacieux qu’inquiétant.
La citerne, de prime abord banale, prédestinée à transporter du carburant, avait été compartimentée de manière professionnelle pour accueillir, à la place du carburant, un impressionnant stock de produits pharmaceutiques contrefaits. Parmi ces derniers figuraient notamment des substances dopantes et des aphrodisiaques illicites, destinés à alimenter les sites d’orpaillage illégaux.

C’est dans un dépôt discret, situé à Banancoroni derrière le quartier de Sénou, que la patrouille de la DRLF a réussi ce coup de filet hors norme. La fouille a permis de découvrir cinq compartiments totalement remplis de colis pharmaceutiques.

Au total, 515 cartons de médicaments contrefaits ont été extraits de la citerne, tandis que 450 autres cartons ont été saisis dans le dépôt où le véhicule s’apprêtait à être déchargé. Le décompte précis est toujours en cours de vérification.

Même les agents les plus aguerris n’ont pu cacher leur stupéfaction face à l’ingéniosité criminelle déployée par les trafiquants. Cette opération rappelle que les réseaux de fraude n’hésitent ni à détourner les usages logistiques, ni à faire preuve d’une imagination sans limite pour échapper à la vigilance des services de contrôle.

Cette nouvelle prouesse de la DRLF illustre la montée en puissance de l’appareil douanier malien dans la lutte contre les trafics illicites, et consacre une fois de plus le rôle stratégique du renseignement douanier.

Sous la conduite du Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur général Amadou KONATÉ, les services spécialisés continuent de prouver leur efficacité au service de la sécurité sanitaire et de l’ordre public.

Le Directeur Général a, par ailleurs, tenu à avertir que les contrevenants à la réglementation douanière subiront de plein fouet la rigueur de la loi, avec une fermeté proportionnelle au préjudice causé aux populations.

Du reste, au regard de l’ingéniosité constatée de plus en plus dans les modes opératoires dans un contexte de lutte contre les bandes terroristes, le Directeur Général des Douanes a instruit la relecture de l’Instruction Cadre sur le Renseignement douanier pour l’adapter à ces contextes nouveaux, pour plus d’efficacité.

Selon le patron des gabelous, la prouesse du jour s’inscrit dans la mise œuvre des pertinentes orientations du Ministre de l’Economie et des Finances qui place la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale en tête de peloton des priorités douanières.

CCOM-DGD

Monsieur le Président , ce dimanche 22 juin 2025, le deuxième congrès du RHDP vous a plébiscité comme candidat naturel p...
23/06/2025

Monsieur le Président , ce dimanche 22 juin 2025, le deuxième congrès du RHDP vous a plébiscité comme candidat naturel pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Mais, fidèle à votre style mesuré, vous avez préféré prendre un temps de réflexion avant d’annoncer votre décision. Ce geste vous honore, car il ouvre encore la possibilité d’un choix qui marquerait l’histoire de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest : celui de ne pas vous représenter....

Monsieur le Président , ce dimanche 22 juin 2025, le deuxième congrès du RHDP vous a plébiscité comme candidat naturel pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Mais, fidèle à votre style mesu…

�Assez ! Voilà des décennies que l’humanité vit sous la menace constante des crises géopolitiques du Moyen-Orient. Une r...
16/06/2025

�Assez ! Voilà des décennies que l’humanité vit sous la menace constante des crises géopolitiques du Moyen-Orient. Une région riche d’histoire, de culture et de spiritualité, aujourd’hui prise en otage par des rivalités héritées d’un passé que l'on n’ose plus regarder en face. Un passé, disons-le clairement, grevé par les absurdités tragiques de la Seconde Guerre mondiale.Les conflits du Moyen-Orient ne sont pas des fatalités....


Assez ! Voilà des décennies que l’humanité vit sous la menace constante des crises géopolitiques du Moyen-Orient. Une région riche d’histoire, de culture et de spiritualité, aujourd’hui prise en o…

À l’approche des élections générales et présidentielle de 2025, la Côte d’Ivoire se trouve à un tournant décisif de son ...
11/06/2025

À l’approche des élections générales et présidentielle de 2025, la Côte d’Ivoire se trouve à un tournant décisif de son histoire contemporaine. Les signaux d’exclusion politique, notamment l’absence de figures majeures de l’opposition sur la liste électorale, combinés aux interrogations sur une éventuelle candidature pour un quatrième mandat présidentiel, créent les conditions d’une crise profonde. Une stabilité ivoirienne essentielle à la paix régionale :...

À l’approche des élections générales et présidentielle de 2025, la Côte d’Ivoire se trouve à un tournant décisif de son histoire contemporaine. Les signaux d’exclusion politique, notamment l’absenc…

Saisies de la BMI de Ouelessebougou et du Bureau des Douanes de l’Aéroport : Tabaski ou pas, la Douane veille À l’heure ...
10/06/2025

Saisies de la BMI de Ouelessebougou et du Bureau des Douanes de l’Aéroport : Tabaski ou pas, la Douane veille

À l’heure où les festivités de la fête de Tabaski battent leur plein et que beaucoup croient les services publics relâchés, les douaniers maliens, eux, redoublent de vigilance. La preuve par deux opérations distinctes menées ces dernières 24 heures, qui rappellent que la Douane ne baisse jamais la garde, même en période de fête.

Ce lundi 10 juin 2025, la Brigade Mobile d’Intervention (BMI) de Ouelessebougou a procédé à la saisie de 1,340 kg d’or sur un particulier. L’or a été découvert lors de la fouille minutieuse d’un véhicule de type Toyota Rav 4 au poste de contrôle de Ouelessebougou.

Quelques instants auparavant, au Bureau des Douanes de l’Aéroport International Modibo Keïta de Bamako, une autre opération a permis la saisie de 10 000 dollars US sur un ressortissant asiatique en partance pour Addis-Abeba. La somme, dissimulée en violation des règles régissant le transport transfrontalier de devises, a été interceptée grâce à la vigilance constante des agents en poste.

Ces deux affaires démontrent que, malgré les distractions liées à la Tabaski, la Douane malienne reste pleinement mobilisée dans sa mission de protection de l’économie nationale et de lutte contre les trafics illicites. À ceux qui pensaient profiter de la fête pour passer entre les mailles du filet, la réponse est claire : peine perdue.

Le Directeur Général des Douanes réitère son engagement à jouer pleinement son rôle dans la sécurisation du territoire et à faire respecter les lois en toutes circonstances. La fête n’est pas synonyme de relâchement, et ces récentes saisies en sont la parfaite illustration.

CCOM-DGD

En ces heures difficiles que traverse notre pays, marquées par une recrudescence des attaques djihadistes meurtrières et...
03/06/2025

En ces heures difficiles que traverse notre pays, marquées par une recrudescence des attaques djihadistes meurtrières et une insécurité grandissante, nos pensées les plus profondes vont aux familles endeuillées et à tous ceux qui souffrent dans leur chair ou leur âme.À la nation malienne, à son vaillant peuple et à son armée éprouvée mais debout, nous exprimons notre solidarité indéfectible....

En ces heures difficiles que traverse notre pays, marquées par une recrudescence des attaques djihadistes meurtrières et une insécurité grandissante, nos pensées les plus profondes vont aux famille…

Considérée comme le bras financier du continent africain, la Banque Africaine de Développement (BAD) est au cœur de tout...
03/06/2025

Considérée comme le bras financier du continent africain, la Banque Africaine de Développement (BAD) est au cœur de toutes les stratégies de croissance inclusive, d’intégration régionale et de transition énergétique en Afrique. Mais derrière ses succès visibles, des fragilités structurelles et géopolitiques menacent son efficacité. Décryptage des forces et faiblesses d’une institution incontournable mais encore sous tension. Un acteur financier panafricain incontournable :...

Considérée comme le bras financier du continent africain, la Banque Africaine de Développement (BAD) est au cœur de toutes les stratégies de croissance inclusive, d’intégration régionale et de tran…

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a soufflé ses 50 bougies le 28 mai 2025 à Abuja, dan...
02/06/2025

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a soufflé ses 50 bougies le 28 mai 2025 à Abuja, dans une ambiance mêlant célébration institutionnelle et inquiétude stratégique. Cinquante ans après la signature du Traité de Lagos, l’organisation qui se rêvait en “Union européenne de l’Afrique de l’Ouest” traverse l’une des crises les plus profondes de son histoire, marquée par le retrait fracassant du Mali, du Burkina Faso et du Niger, les trois membres de l’Alliance des États du Sahel (AES)....

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a soufflé ses 50 bougies le 28 mai 2025 à Abuja, dans une ambiance mêlant célébration institutionnelle et inquiétude stratégique.…

Du 26 au 30 mai 2025, Abidjan est devenue l’épicentre de la réflexion stratégique sur le développement de l’Afrique à l’...
30/05/2025

Du 26 au 30 mai 2025, Abidjan est devenue l’épicentre de la réflexion stratégique sur le développement de l’Afrique à l’occasion des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). Cette édition, cruciale pour le continent, s’est tenue sous le thème audacieux : « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement », un appel clair à la mobilisation des ressources internes et à une réappropriation des leviers de croissance....

Du 26 au 30 mai 2025, Abidjan est devenue l’épicentre de la réflexion stratégique sur le développement de l’Afrique à l’occasion des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BA…

À l’occasion de son cinquantenaire, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé un so...
30/05/2025

À l’occasion de son cinquantenaire, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé un sommet exceptionnel à Abuja, capitale fédérale du Nigéria. Ce rassemblement historique a servi de plateforme de bilan critique et de projection ambitieuse pour une organisation confrontée à de nombreux défis internes mais animée par une volonté renouvelée de refondation. Bilan d’une institution à la croisée des chemins :...

À l’occasion de son cinquantenaire, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé un sommet exceptionnel à Abuja, capitale fédérale du Nigéria. Ce rassemblement his…

Adresse

Bamako

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mandé Infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Mandé Infos:

Partager