
25/06/2025
Bruxelles : L’Inspecteur Général Amadou KONATÉ affirme le leadership du Mali à l’OMD
Le Directeur Général des Douanes maliennes, Inspecteur Général Amadou KONATÉ, a pris part à la 92e session de la Commission de Politique Générale de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), qui se tient à Bruxelles.
En sa qualité de Vice-Président de l’OMD pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre, récemment reconduit à ce poste, il a porté avec engagement les priorités régionales dans toutes les discussions.
Accompagné de son Directeur de Cabinet et de son Assistante technique, le Vice-Président a livré plusieurs interventions remarquées sur des sujets clés, notamment la problématique des frontières fragiles, les réformes de modernisation de l’OMD et l’adoption du nouveau plan stratégique 2025-2028.
Tout en saluant l’approche participative du Secrétariat général par l’implication des Vice-présidences, le Vice-président a rassuré l’OMD de l’accompagnement de la région AOC à la mise en œuvre de ce Plan stratégique qui du reste, a pris en compte beaucoup de priorités régionales face à un budget serré.
Le Vice-président a insisté sur la généralisation de la réforme GEOING à l’ensemble de la région AOC.
Il a salué la démarche inclusive du Secrétariat général et a plaidé pour un soutien renforcé des partenaires techniques et financiers, en particulier pour les zones sensibles de la région.
Par sa diplomatie proactive, son sens de la concertation et sa vision stratégique, l’Inspecteur Général KONATÉ confirme le rôle central du Mali dans les réflexions internationales sur l’avenir des douanes.
Sa participation active à tous les travaux à Bruxelles illustre une fois de plus le poids croissant des Douanes maliennes sur la scène multilatérale.
CCOM-CAB-OMD- AOC-OMD