06/08/2022
MAGAZINE À LA DÉCOUVERTE DES LEADERS (MADLEAD) 4ème EDITION
LEADER N°13 : SOIBOU MARIKO
DIRECTEUR GÉNÉRAL DES MARCHÉS PUBLICS
Reconnu pour son dynamisme et son professionnalisme notamment dans le secteur des Marchés Publics et des Délégations de Service Public, Soibou Mariko a su mettre son expérience au service du développement de son pays.
Il est spécialiste des procédures de passation, d’exécution des marchés publics des contrats de partenariat public – privé, et de conception et suivi des projets d’infrastructure, de développement communautaire et d’aménagement hydroagricole.
Intéressé depuis toujours à la vie publique, il a décidé d’en devenir acteur.
Originaire de la région de Dioila, Soibou Mariko est titulaire d’un brevet de technicien supérieur en génie rural, de l’Institut polytechnique rural (IPR) de Katibougou, d’un master en gestion d’entreprise, de l’institut Technolab Ista.
Il est aussi détenteur d’un certificat en gestion financière et décaissement du CESAG (Sénégal), d’un certificat en gestion budgétaire axée sur les résultats, de l’Institut Forhom Rochelle (France), d’un certificat en gestion Certificat en gestion de projet GIRE de l’Institut International Eau et Environnement (Burkina-Faso), d’un certificat en gestion de projet avec HEC RABAT, et d’un certificat en Audit des marchés publics, de l’Internal Consulting Casa (Maroc).
Mariko commence sa carrière professionnelle en 1998 comme animateur du Projet d’appui à la promotion rurale dans le delta central du fleuve Niger (Cercles de Djenné, Mopti, Tenenkou), puis au projet d’adduction d’eau potable à la direction régionale de l’aménagement rural de Tombouctou, qui lui feront sillonner une bonne partie du nord du Mali.
Deux (2) ans plus t**d, il devient Chef de Section Infrastructures au compte de la Direction Régionale de L’Aménagement et de l’Equipement Rural Tombouctou.
Après des années d’expérience dans plusieurs projets de développement, il intègre la Direction Générale du Budget, en qualité de Chargé d’études en 2016.
Six (6) mois plus t**d, il est affecté comme Chargé de Mission à la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public.
De 2017 à avril 2018, Soibou est nommé sous-Directeur Législation et Contrôle des Services à la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (DGMP-DSP)
Ses compétences lui vaudront plus t**d d’intégrer le Ministère de l’Economie et des Finances, où il gravit les échelons : D’abord en tant que Conseiller Technique, puis Directeur Général Adjoint des Marchés Publics et des Délégations de Service Public.
Depuis avril 2021 à nos jours, Soibou est Directeur Général des Marchés Publics et des Délégations de Service Public.
Il est le haut patron de la cérémonie d’intronisation de la JCI Espoir. Parallèlement à ses activités professionnelles, Soibou maintient les relations étroites avec la jeunesse en générale.
Doté d’un sens profond de l’action sociale et de la solidarité, il est à l’origine de nombreuses et discrètes actions humanitaires et sociales.
En plus de son engagement en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, Soibou s’inscrit dans une politique de promotion et d’autonomisation de la femme. C’est à juste titre qu’il a été désigné parrain de la cérémonie de sortie de la 3ème promotion du Centre de formation Muso Jigi de Markala.
S’il militait déjà dans les milieux syndicaux et associatifs depuis le lycée, avant de se lancer dans l’engagement citoyen, C’est pour être utile à sa communauté et contribuer au développement de son pays.
MADLEAD lui souhaite une bonne continuation.