223 Actu

223 Actu Informations Malienne en général

25/08/2022

day 1

10/08/2022

rgrsd

31/07/2022



FONCTION PUBLIQUE :: Abdoulaye DIABATÉ, hier vendeur ambulant de coco est admis au concours de la Fonction publique.« Ju...
27/07/2022

FONCTION PUBLIQUE :: Abdoulaye DIABATÉ, hier vendeur ambulant de coco est admis au concours de la Fonction publique.

« Justice, Équité et Transparence » sont les maîtres-mots qui ont dirigé les opérations du dernier concours d’entrée dans la Fonction publique, exercice budgétaire 2021.
Joindre l’acte à la parole, le jeune Abdoulaye DIABATÉ, originaire de la région de Sikasso, vendeur ambulant de noix et de jus de coco à Bamako, en est la parfaite illustration.
Le jour des épreuves, il est tranquillement venu avec son « pousse-pousse » de coco qu’il a confié avant de rentrer tout bonnement passer ses examens et reprendre le travail.
Au finish, il est admis parmi les cadres de l’administration générale malienne au concours d’entrée à la fonction publique, au huitième rang de sa spécialité.
Nous avons accompagné la toute nouvelle recrue durant une journée au cours de laquelle il a été reçu au Cabinet du ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social.
Bravo et félicitations à lui.

  : Tension dans la ville avec une population en colère contre les groupes armés. Tout serait parti de tirs d'un élément...
23/07/2022

: Tension dans la ville avec une population en colère contre les groupes armés. Tout serait parti de tirs d'un élément qui appartiendrait à de groupes armés. Les tirs auraient atteint un civil.

Cela a mis en colère la population qui est sortie spontanément pour manifester depuis 09 heures. Les boutiques sont fermées et des pneus brûlés dans les rues. Les forces armées maliennes et les casques bleus de la Minusma sont visibles dans les rues.

Communiqué N°050 de l'Etat-major Général des Armées du vendredi 22 juillet 2022-Attaque de la Caserne de Kati.
22/07/2022

Communiqué N°050 de l'Etat-major Général des Armées du vendredi 22 juillet 2022-Attaque de la Caserne de Kati.

La démission immédiate du Premier ministre est demandée par le Cadre D’échange des partis et regroupements politiques…
21/07/2022

La démission immédiate du Premier ministre est demandée par le Cadre D’échange des partis et regroupements politiques…

jour J-2📌YETA TV
20/07/2022

jour J-2📌
YETA TV

Le PORTE-PAROLE DE LA MINUSMA DÉCLARÉ PERSONNA NON GRATA AU MALICommuniqué du Ministère des Affaires étrangères et de la...
20/07/2022

Le PORTE-PAROLE DE LA MINUSMA DÉCLARÉ PERSONNA NON GRATA AU MALI
Communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale invitant Monsieur Olivier SALGADO, Porte-parole de la MINUSMA à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures, suite à sa série de publications tendancieuses et inacceptables visant à porter atteinte au partenariat du Mali non seulement avec la MINUSMA mais également avec d’autres pays.
Bureau de l’Information et de la Presse.

Koulouba | 18 juillet 2022 |  Le Président de la Transition a reçu le ministre togolais des Affaires étrangèresLe Présid...
18/07/2022

Koulouba | 18 juillet 2022 |

Le Président de la Transition a reçu le ministre togolais des Affaires étrangères

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience, ce lundi 18 juillet 2022, à Robert DUSSEY, ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur. Il était porteur d’un message du Président de la République de Togo, Faure Gnassingbé.

À l’issue de cette audience, le ministre togolais a indiqué, au cours d’un point de presse, que les questions « bilatérales d’intérêt commun et sous-régional » étaient à l’ordre du jour de cette rencontre. « En parlant d’intérêt sous-régional, nous avons évoqué la détention des 49 soldats ivoiriens au Mali », a-t-il indiqué avant de souligner avoir trouvé le « Président de la Transition […] très ouvert, favorable au dialogue » et qui souhaite surtout préserver les relations de fraternité et d’amitié entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

C’est pourquoi le Président de la Transition a sollicité le concours de son homologue togolais, Faure Essozima Gnassingbé, afin de trouver une solution rapide à cette situation entre les deux pays.

« Je voudrais vous confirmer la disponibilité du Président de la République togolaise d’aider et d’user de ces bons offices pour résoudre définitivement ce problème entre nos deux pays », a rassuré le ministre togolais des Affaires étrangères avant de laisser entendre : « Pour le Togo et le Président de la République togolaise, la paix au Mali, la paix en Côte d’Ivoire, c’est la paix dans toute la région et dans notre pays, le Togo. »

Bamako | 18 juillet 2022 |  Le Chef de l’État a présidé le lancement de la remise d’insignes, de certificats et de drape...
18/07/2022

Bamako | 18 juillet 2022 |

Le Chef de l’État a présidé le lancement de la remise d’insignes, de certificats et de drapeaux aux chefs de quartier

Le lancement de la cérémonie de remise symbolique des insignes et des certificats aux chefs de fraction, de village et de quartier a eu lieu ce lundi 18 juillet 2022, au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).

Placée sous la haute Présidence de SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, cette cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, des membres du Gouvernement, des diplomates accrédités auprès de la République du Mali, ainsi que des amis et partenaires du pays.
Au total, le Président GOÏTA a remis des insignes, des certificats ainsi que des drapeaux à 60 chefs de quartiers du district de Bamako, au cours de cette cérémonie de lancement.

Bamoussa TOURÉ, Coordinateur des chefs de quartier du district, a saisi l’occasion, au nom de l’ensemble des chefs de fraction, de village et de quartier, pour remercier le Chef de l’État pour cette considération à leur égard. Il estime que le 11 novembre 2021 et le 18 juillet 2022 sont des dates qui traduisent désormais « la renaissance des autorités et légitimités traditionnelles du Mali ». Des dates à inscrire dans les annales de l’histoire de notre pays, a-t-il indiqué.

Pour sa part, Abdoulaye MAÏGA, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a rappelé que « Les symboles tendant à valoriser les Chefs de village, de fraction et de quartier dans l’exercice de leur fonction sont conformes aux dispositions statutaires applicables à ces autorités locales. »

Le Président de la Transition a expliqué que cette cérémonie, dont l’un des objectifs est la valorisation de nos légitimités traditionnelles et culturelles, entre dans le cadre de la refondation de notre État. Selon ses précisions, cette valorisation a commencé par la consécration du 11 novembre, comme Journée nationale dédiée à nos légitimités traditionnelles et culturelles.

« La remise symbolique des insignes, drapeaux et certificats témoigne à suffisance le début de la valorisation de ces autorités ». Le Chef de l’État rassure que ces activités, dont le lancement vient de se faire à Bamako, vont se poursuivre dans toutes les régions sous la houlette des Gouverneurs, des Préfets et des Sous-Préfets.

Le Président GOÏTA a exhorté les Chefs de quartier, de village et de fraction à plus d’engagements. Il les invite également non seulement à soutenir les efforts du Gouvernement dans le cadre de la refondation de l’État, mais aussi et surtout au retour de l’État dans les différentes localités.

Il a souligné que ces hommes sont les garants de la cohésion sociale, de la stabilité, du vivre ensemble, mais aussi de la prévention et de la gestion des conflits dans les différentes localités.
Pour finir, le Chef de l’État a remercié l’ensemble de ces légitimités.
Présidence de la République du Mali

Examens du Baccalauréat Malien, session de Juillet 2022.Lundi 18 Juillet 2022.C'est au centre du groupe scolaire de Seno...
18/07/2022

Examens du Baccalauréat Malien, session de Juillet 2022.

Lundi 18 Juillet 2022.

C'est au centre du groupe scolaire de Senou Base, que 4 membres du Gouvernement( Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Mahamadou Kassogué, ministre de la Justice et de Droits de l'Homme, Garde des Sceaux, Wadidié Founé Coulibaly, Ministre de la Promotion de la Femme de l'Enfant et de la Famille et Mahmoud Ould Mohamed, ministre de l'Industrie et du Commerce),en plus du Secrétaire Général du Ministère l'Education Nationale, Monsieur Kinane AG GADEDA, du représentant du Gouverneur du District de Bamako, du représentant du Maire de la Commune VI et plusieurs acteurs de l'éducation ont procédé au lancement des épreuves écrites du baccalauréat, session de Juillet 2022, circonscription de l'Académie d'Enseignement de Bamako Rive Droite. Après la traditionnelle montée des couleurs, les ministres à la tête d'une forte délégation ont visité quelques salles d'examens pour prodiguer des conseils aux candidats et aux surveillants, ils se sont tour à tour adressés aux candidats en véhiculant des messages d'encouragement et de félicitation à tous les acteurs impliqués dans l'organisation de ces examens. Après l'ouverture symbolique de la première enveloppe, le Colonel Sadio Camara a livré un message à travers une interview, pour dire que l'organisation réussie de ces différents examens symbolise la demarche raisonnable du gouvernement de la Transition pour un Malikoura développé dans tous les secteurs.
Les hôtes du jour ont souhaité bonne chance aux candidats.

CELLULE DE COM MEN.
Ministère de l'Education Nationale Mali

Adresse

Bamako

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 223 Actu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à 223 Actu:

Partager