
03/07/2025
CAN féminine Maroc 2024 : La phase finale de la 15è édition du plus grand événement féminin de football en Afrique débute ce samedi 5 juillet et connaîtra son apothéose le 26 juillet au Maroc.
Parmi les douze (12) nations en lice, seuls le Nigeria et l’Afrique du Sud ont déjà remporté le trophée de la CAN féminine (ndlr : depuis 1991, trois pays l’ont remporté dont la Guinée Équatoriale à deux reprises en 2008 et en 2012 mais, absente à cette 13è édition).
Germaine Seoposenwe de l'Afrique du Sud.jpg
Germaine Seoposenwe de l’Afrique du Sud.jpg
Afrique du Sud, Nigéria et la Zambie sont les grosses cylindrées
Avec un riche palmarès, les Super Falcons qui regorgent un potentiel de qualité, sous la direction de leur entraîneur local, Justin Maduguwu seront au Maroc avec l’attaquante vedette Asisat Oshoala (ndlr : absente lors de la CAN 2022) pour reprendre « leur » trophée tandis que l’Afrique du Sud, dirigée par Desiree Ellis compte bien défendre son titre en dépit de l’absence de l’attaquante Thembi Kgatlana. Toutefois, Hildah Magaia et Jermaine Seoposenwe pourraient être décisives dans la compétition.
Asitat Oshoala du Nigeria
La sélectionneuse suisse Nora Hauptle pilotera la campagne des Copper Queens de la Zambie, 3ème de l’édition précédente dont la stars Barbra Banda (ndlr : elle a manqué la phase finale de 2022) sera cette fois présente et, pourrait former un duo implacable avec Racheal Kundananji (ndlr : Barbra et Racheal sont deux attaquantes figurant parmi les quatre joueuses les plus chères de tous les temps).
Parmi les huit (8) autres équipes nationales de football féminin, le Ghana est la seule nation à avoir disputer trois finales en 1998, en 2002 et en 2006. Les Black Queens se présenteront comme une sérieuse prétendante au titre.
Un rendez-vous majeur pour les marocaines de la Liga espagnole féminine à savoir les défenseuses Hanane Ait Elhaj et Yasmin Mrabet, les milieuex de terrain Ghizlane Chebbak et Anissa Lahmari ou encore l’attaquante Sakina Ouzraoui Diki (UD Tenerife)
Racheal Kundananji de la Zambie
Le Maroc, pays hôte, a sur son banc l’espagnol Jorge Vilda Rodríguez lequel a remporté la Coupe du monde féminine de football 2023 avec la Roja, lors du tournoi organisé en Australie et Nouvelle-Zélande.
En septembre 2023, à la suite de l’affaire du ba**er forcé par Luis Rubiales, Jorge Vilda, proche de ce dernier, est limogé et remplacé par Montserrat Tomé, qui devient la première femme à la tête de l’équipe féminine espagnole.
Cette compétition, qui se jouera à domicile, représente un rendez-vous majeur pour les Lionnes de l’Atlas, finalistes de la dernière édition en 2022 (ndlr : le Maroc s’était incliné en finale face à l’Afrique du Sud (2-1).
Ghizlane Chebbak, Capitaine du Maroc
Forte de cette expérience et portée par son public, l’équipe espère cette fois aller au bout et décrocher un premier sacre continental, grâce à des joueuses de qualité évoluant en Liga (F) en Espagne notamment les défenseures Hanae Aït Elhaj, Yasmine Katie (Valencia CF), les milieuex de terrain Ghizlane Chebbak (FC Levante Badalona), Anissa Lahmari (Levante UD), les attaquantes Fatima Tagnaout (FC Séville) et Sakina Ouzraoui Diki (Costa Adeje Tenerife).
Toutefois, les hôtes marocaines sont conscientes d’avoir une mission difficile dans le groupe A, ayant été associées à une équipe zambienne qui les a battues en qualification pour les JO de 2024.
Elles affronteront également le Sénégal et la RD Congo (ndlr : les congolaises sont de retour après 13 ans d’absence), qui restent deux solides équipes nationales féminines.
De Sékou Saïd Diarrassouba