
16/09/2025
Guinée/Coupe des Champions Ouest-africains Kankan 2025 : les performances exceptionnelles de Rahimo FC du Burkina Faso.
Pour sa première participation à la Coupe des Champions Ouest-africains du 31 août au 7 septembre 2025 au stade Glao de Kankan (Guinée), le club champion de la Ligue1 burkinabè, Rahimo FC de Bobo-Dioulasso a ébloui le public sportif, les observateurs avertis et les organisateurs. La presse sportive n’est aucunement restée indifférente.
Au tableau définitif, l’Académie Rahimo FC, fondée en 2012 par l’ancien capitaine des Étalons du Burkina Faso Rahim Ouédraogo a occupé le 2è rang (8 points +2) derrière le Djoliba AC du Mali (1er; 8 points+3). Suivent le Hafia FC (3è; 7points+2), le Stade Malien de Bamako (4è; 5points+1), Horoya AC de Conakry (5è; 2points-5) et LISCR du Libéria (6è; 1point-5).
En regardant le haut du classement, il résulte à avouer que Rahimo FC a fait fort parmi les équipes légendaires du continent et surtout de la région comme le Hafia FC (ndlr : RFC et HFC n’ont pas joué) et le Horoya AC de la Guinée (1-1) puis le Djoliba AC (2-2) et le Stade Malien de Bamako (ndlr : victoire de RFC 2-1) et, un autre succès (2-1) devant LISCR du Libéria.
J1: Stade Malien de Bamako-Rahimo FC-(1-2) : l’intensité du jeu qui surprend les « Blancs de Sotuba «
Portés par un monumental Ibrahim Sow, les « Boys » de Rahimo FC surprennent le Stade Malien de Bamako (1-2).
Attendue, cette confrontation entre Rahimo FC et le Stade Malien de Bamako dirigé par le technicien camerounais Mauril N’joya lequel, il y a moins de deux mois, gagnait le championnat de Ligue1 FasoFoot 2024-2025 avec les « Boys » de Bama, le verdict était loin d’être rendu.
Après avoir montré face aux équipes du Burkina Faso qu’il ne faudrait pas minimiser une soif de titres, Rahimo FC s’est ouvert en grand les portes du Tournoi de Kankan en s’imposant devant le Stade Malien de Bamako (1-2) s’avancant comme l’un des favoris. La copie rendue ce dimanche 30 août en atteste.
Que ce soit dans la gestion du rythme ou dans la maîtrise technique, le collectif du technicien belgo-marocain Jamil Benouahi a continuellement fait l’étalage de ses qualités. Le Stade Malien de Bamako, en dépit de son pedigree africain et de ses aptitudes organisationnelles, n’a pas trouvé les clés pour enrayer la machine Rahimo FC.
Il faut dire que le déroulé des événements ne lui a guère été favorable. La faute, notamment, à un but contre son camp du latéral gauche Dramane Traoré sous la pression de Narcisse Ouédraogo (0-1, 42è).
En deuxième période, pas assez porté par ses leaders d’attaque, le collectif du Stade Malien de Bamako a continué à buter sur le dispositif de Rahimo FC. Les « Blancs de Sotuba » sont certes repartis à l’ouvrage, mais en mesurant vite que toute prise de risque inconsidérée leur serait être fatale. Cela n’a pas manqué. Les « protégés » de l’entraineur Mauril auraient pu, avec un peu plus de réussite, se relancer. Bloqués dans le jeu, ils ont manqué d’égaliser sur deux coups de pied arrêtés, le jeune portier international burkinabè Mathieu Convelbo assurant dans les perches.
Alors que les mailles du filet se resserraient encore et que le pressing s’intensifiait sur une relance du capitaine Ardjouma Ouattara pour Traoré Abu Bakr lequel résistait à une forte charge dans l’entrejeu puis, instantanément effectuait une passe décisive dans le dos de la défense des « Blancs de Sotuba » mal alignée, Ibrahim Sow glissait le cuir sur l’extérieur de son pied droit et gratifiait le stade M’Balou Diakité Glao de Kankan d’un instant gravé, un geste technique parfait synonyme de 2è but de Rahimo FC, le tout sous les applaudissements d’un public admiratif (0-2, 67è).
Les yeux rivés sur un exploit unique, celui de battre le champion de la Ligue1 malienne, Rahimo FC a confirmé de façon éclatante son entrée dans le tournoi en dépit de la réduction du score (90+5) de Ibrahima Camara.
J2 : Rahimo FC-Horoya AC : Adama Konaté pompe l’air au champion de la Guinée (1-1)
Duel aérien réussi du défenseur axial Christopher Ouattara face à l'avant-centre de Horoya AC de Conakry.
Mardi 2 septembre à 14heures, l’entraîneur Jamil Benouahi de Rahimo FC, après sa brillante victoire lors de la J1, sort un onze entrant complètement différent de celui de la première rencontre. Seul le portier Mathieu Convelbo débute.
Presser pour sourire et utiliser l’espace pour j***r : voilà Rahimo FC. Après avoir terrassé (1-2) le club champion du Mali le Stade Malien de Bamako lors de la J1, voilà les « Boys » de Bama, face à l’équipe championne de la Guinée, le mythique Horoya AC de Conakry dirigé par le tacticien malien Nouhoum Diané.
Chabane Camara, Kouassi Yambé, Christopher Ouattara, Rachid Ouédraogo et Kemo Kondé secouent le défenseur central international malien de Horoya AC Salif Coulibaly et son compatriote Issiaka Samaké évoluant au poste de latéral droit.
Pressing mécanique et 43 secondes de délice mardi soir, cela aura duré cinq minutes : cinq minutes au cours desquelles Rahimo FC de Jamil, qui s’est pointé sur la pelouse du stade M’Ballou Mady Diakité Glao de Kankan avec la veste tactique classique, a dialogué en solitaire (61% de possession de b***e, 62% de passes réussies) en première période (0-0).
Avant de lui répondre, en grand, la « bande » de Nouhoum Diané entrant pour de bon dans son match au retour du vestiaire, après une alerte enclenchée – en fracassant deux lignes – un centre, Morlaye Sylla (67è) devance Daouda Bamba et trompe d’une frappe de la tête Moussa Traoré (0-1) ! C’est le début parfait pour le champion en titre de la Ligue1 de Guinée !
Après avoir encaissé, Rahimo FC s’est donc mis à enclencher progressivement son pressing mécanique, conceptualisé autour de sa sacro-sainte règle des cinq secondes : la durée fixée pour récupérer le ballon à la perte. Cela a donné une première charge verticale consécutive à un échange Amza-Kondé coupé par Yacouba Toumagnon et enchaîné d’un double une-deux délicieux entre Adama Konaté et Abou Bakr. Puis, une situation standard : corner.
On joue alors la quatre-vingtième minute de jeu, Traoré Abou Bakr dit Boulou allume la machine des Champions du Burkina Faso sur coup de pied de coin, académiquement déposé sur le front de Konaté Adama qui catapulte le cuir sous la barre transversale du portier Sékou Salif Sylla (1-1).
Le bloc du Horoya AC de Conakry vole en éclats sous des mouvements vénérés à la Abou Bakr où les permutations s’enchaînent. On retrouve les fameuses « phases de construction qui surprennent l’adversaire », c’est pur. Les deux champions en titre, guinéens et burkinabè se quittent dos-à-dos (1-1).
Le Horoya AC de Guinée, ce club qui a toujours fait à sa manière, qui a toujours joué de l’illusion du déclin pour mieux rebondir dans les cœurs, qui cavale comme il l’entend, qui respire dans le mouvement et dans l’espace, tout ça avec un soupçon d’arrogance et d’insolence. Le Horoya AC des années de l’indépendance. Ô quel légendaire club de football !
J3 : Rahimo FC-Djoliba AC : auteur d’un doublé Abou Bakr Traoré dit Boulou sacrément fabuleux
Abou Bakr jubile son doublé face au Djoliba AC avec ses coéquipiers.
Jeudi 4 septembre, le vice-champion de la Ligue1 malienne, le Djoliba AC joue le champion de FasoFoot 24/25, Rahimo FC à 10heures.
En face, les « Boys » de Rahimo FC du Burkina Faso sont étouffés durant le premier quart d’heure par les « poulains » de l’entraîneur ivoirien Boudo Mory. Les extérieurs Abou Bakr et Narcisse Ouédraogo ne parviennent pas à déstabiliser ni Dédéou Doumbia à gauche ni le capitaine Aly Keïta à droite mais seul Ibrahim Sow réussit à gêner Boulkassoum Diarra et Bakary Traoré en s’interposant systématiquement, ce qui laisse naître un drôle de constat : sur chaque séquence, le onze de Rahimo FC revient côté fort et refuse de s’aventurer dans l’espace libéré à l’opposé (ici, souvent le côté gauche, où Narcisse est pourtant une arme redoutable).
Les « Rouges » de Boudo Mory multiplient les occasions et réussissent à ouvrir le score à la 16è par Seydou Diabaté (1-0).
Grâce à une inspiration géniale de Bourama Diallo, car le Djoliba AC a déjà poussé de nouveau Rahimo FC sur le reculoir avant la deuxième mi-temps, Adama Samaké aggrave le score à la 42è (2-0).
Au milieu, Amza Djénépo poursuit un récital où Adama Konaté n’est jamais loin alors que Abdoukarim Koté ne cesse de jouer avec Narcisse pendant que Papa Ousmane Konté tente le dédoublement sur son flanc. On attend un tournant : en vain. C’est la pause.
Face à l’audace de Rahimo FC du Burkina Faso, qui a bouclé la première période avec plus de 60% de possession de b***e, le Djoliba AC affiche une forme de fierté au retour du vestiaire, mène (2-0) et semble croquer pour de bon le champion de FasoFoot.
Ainsi, les « Boys » de Bama fabriquent un « chaos organisé » dans la défense du Djoliba AC et peuvent le pousser dans les cordes grâce à un faible déchet technique dans la défense axiale.
Fierté que seul Abou Bakr vient briser en solitaire à la 77è puis à 7 minutes de la fin en trompant le gardien de but Kouassi Faveur à la suite des séquences offensives, réalisant ainsi un doublé spectaculaire et fabuleux. À dix contre onze, suite à l’expulsion de Traoré Abou Bakr dit Boulou (ndlr : cumul de cartons jaunes), Rahimo FC, une équipe qui sait « appuyer sur la gâchette » et le Djoliba AC se quittent sur la parité (2-2).
J4 : LISCR-Rahimo FC : Chabane Camara époustouflant
Samedi 6 septembre à 9heures au stade M’Ballou Mady Diakité Glao de Kankan, Rahimo FC termine le tournoi de Kankan en surclassant LISCR du Libéria (2-1).
Ce matin, plusieurs joueurs n’ayant pas eu un temps de jeu nécessaire (70mns) sont alignés par le technicien Jamil Benouahi. Ainsi, Oumar Traoré débute dans les perches. Fofana et Germa sont les arrières latéraux. L’axe central se compose de Ysso et de Bamba. Kondé-Yacouba-Kobana sont dans l’entrejeu. Les extérieurs Rachid et Chabane appuient Yambé Kouassi.
Dès le coup d’envoi de l’arbitre principal Soriba Salif Camara, (3 min.), occasion pour Rahimo FC : Chabane passe près de l’ouverture ! Il profite d’une mésentente entre Michael Teneh et Alseny Touré pour lober le gardien de LISCR Abdul Buudu mais c’est au-dessus du cadre.
Peu après, sur une passe millimétrée de Rachid Ouédraogo, Yambé Kouassi élimine Adam Kromah et Sékou Kaneh pour inscrire un but de bonne facture (8è). L’attaquant ivoirien marche sur l’eau et le stade M’Ballou Mady Diakité Glao de Kankan s’est levé pour l’applaudir !
Sonné par le but rapide de Yambé, LISCR recule et Rahimo FC confisque le ballon. Sur un contre rapide lancé par Yacouba Toumagnon, les « Boys » de Bama obtiennent leur quatrième corner du match. Chabane trouve la tête de Ysso qui se trompe du cadre.
30 min. – Kouassi cherche le doublé ! Il tente d’enrouler sa frappe du pied droit mais ça passe loin du cadre de Abdul Buudu.
37 min. – Rachid et Chabane sont en train de causer beaucoup de problèmes à la défense de Liberian International Ship & Corporate Registry. Emmanuel Fuler et Michael puis Maliki Kromah ne trouvent pas un moyen de les stopper à part les faucher par derrière sur chacune de leur velléité offensive, sans être averti.
42 min. – Occasion pour LISCR : Le coup-franc de James Weah, plein axe, le ballon est contré par le mur défensif de Rahimo FC et change de direction. Battu, le portier Oumar Traoré, s’en sort avec beaucoup de chance et le ballon sort en corner.
44 min. – une nouvelle occasion pour l’attaquant Vaikamah pas loin de l’égalisation ! Sur un ballon de Alseny Touré qui traîne dans la surface, le libérien tente de tromper Oumar Traoré mais sa frappe trop écrasée, file à gauche du cadre. Les « Boys » de Rahimo FC du Burkina Faso retiennent leur souffle !
Mi-temps – Grâce à un but de l’inévitable Yambé Kouassi époustouflant, auteur de l’ouverture du score, Rahimo FC mène face à LISCR sur le score d’un but à zéro. Les jeunes académiciens de RFC auraient pu faire le break mais la transversale a repoussé la frappe splendide de Chabane, gardant le suspense pour la deuxième mi-temps.
46 min. – C’est reparti !
52 min. – Yambé intercepte proprement un ballon des pieds de Marcus Mc Cauley. Il provoque plein axe et obtient un excellent coup-franc, suite à une faute de Adam Kromah.
Le portier libérien l’anticipe.
60 min. – le capitaine Yacouba Toumagnon est en train de dépenser trop d’énergie pour faire la différence. Il tente de dribbler deux joueurs à gauche et centrer, c’est contré en corner. Sur ce dernier, Bamba Daouda, seul au second poteau, manque sa tête.
75 min. – Occasion pour Rahimo FC : CHAAABAANE ! Quelle frappe ! Sur un ballon mal dégagé par la défense de LISCR, Chabane Camara envoie une lourde missile, le goalkeeper Buudu, impuissant !
Rahimo FC 2-0 LISCR.
80 min. – Bara Issouf, entré à la place de Kondé Kémo avant le deuxième temps de jeu, s’appuie sur Rachid Ouédraogo, qui décale Chabane. L’ailier droit s’écroule dans la surface, suite à un duel musclé avec Maliki mais pas de penalty.
82 min. – LISCR réplique avec Vaikamah avec un corner tiré du côté droit. Sur une frappe imparable de la tête, l’avant-centre libérien réduit le score (2-1).
90+3 min. – Double intervention du défenseur axial Ysso. La première fois devant Sebastin Teclar, en concédant le corner, puis la deuxième fois de la tête sur le centre de Naby Soumah.
Liberian International Ship & Corporate Registry (Registre des navires et des sociétés du Libéria) inscrit son premier et unique but au Tournoi des Champions Ouest africains 2025.
90+6 min. -TERMINÉ : Rahimo FC 2-1 LISCR. Sous une pluie d’applaudissements du public sportif guinéen, des prises de photos, des ambrassades, les académiciens de Rahimo FC du Burkina Faso quittent le stade M’Ballou Mady Diakité Glao de Kankan.
En quatre matches, les « Gamins » de Jamil C. cumulent deux victoires et deux nuls retrouvant ainsi de l’allant.
De Sékou Saïd Diarrassouba