TATOU Sports

TATOU Sports Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de TATOU Sports, Société de médias/d’actualités, Bamako.

Guinée/Coupe des Champions Ouest-africains Kankan 2025 : les performances exceptionnelles de Rahimo FC du Burkina Faso.P...
16/09/2025

Guinée/Coupe des Champions Ouest-africains Kankan 2025 : les performances exceptionnelles de Rahimo FC du Burkina Faso.

Pour sa première participation à la Coupe des Champions Ouest-africains du 31 août au 7 septembre 2025 au stade Glao de Kankan (Guinée), le club champion de la Ligue1 burkinabè, Rahimo FC de Bobo-Dioulasso a ébloui le public sportif, les observateurs avertis et les organisateurs. La presse sportive n’est aucunement restée indifférente.
Au tableau définitif, l’Académie Rahimo FC, fondée en 2012 par l’ancien capitaine des Étalons du Burkina Faso Rahim Ouédraogo a occupé le 2è rang (8 points +2) derrière le Djoliba AC du Mali (1er; 8 points+3). Suivent le Hafia FC (3è; 7points+2), le Stade Malien de Bamako (4è; 5points+1), Horoya AC de Conakry (5è; 2points-5) et LISCR du Libéria (6è; 1point-5).

En regardant le haut du classement, il résulte à avouer que Rahimo FC a fait fort parmi les équipes légendaires du continent et surtout de la région comme le Hafia FC (ndlr : RFC et HFC n’ont pas joué) et le Horoya AC de la Guinée (1-1) puis le Djoliba AC (2-2) et le Stade Malien de Bamako (ndlr : victoire de RFC 2-1) et, un autre succès (2-1) devant LISCR du Libéria.

J1: Stade Malien de Bamako-Rahimo FC-(1-2) : l’intensité du jeu qui surprend les « Blancs de Sotuba «

Portés par un monumental Ibrahim Sow, les « Boys » de Rahimo FC surprennent le Stade Malien de Bamako (1-2).

Attendue, cette confrontation entre Rahimo FC et le Stade Malien de Bamako dirigé par le technicien camerounais Mauril N’joya lequel, il y a moins de deux mois, gagnait le championnat de Ligue1 FasoFoot 2024-2025 avec les « Boys » de Bama, le verdict était loin d’être rendu.

Après avoir montré face aux équipes du Burkina Faso qu’il ne faudrait pas minimiser une soif de titres, Rahimo FC s’est ouvert en grand les portes du Tournoi de Kankan en s’imposant devant le Stade Malien de Bamako (1-2) s’avancant comme l’un des favoris. La copie rendue ce dimanche 30 août en atteste.

Que ce soit dans la gestion du rythme ou dans la maîtrise technique, le collectif du technicien belgo-marocain Jamil Benouahi a continuellement fait l’étalage de ses qualités. Le Stade Malien de Bamako, en dépit de son pedigree africain et de ses aptitudes organisationnelles, n’a pas trouvé les clés pour enrayer la machine Rahimo FC.

Il faut dire que le déroulé des événements ne lui a guère été favorable. La faute, notamment, à un but contre son camp du latéral gauche Dramane Traoré sous la pression de Narcisse Ouédraogo (0-1, 42è).

En deuxième période, pas assez porté par ses leaders d’attaque, le collectif du Stade Malien de Bamako a continué à buter sur le dispositif de Rahimo FC. Les « Blancs de Sotuba » sont certes repartis à l’ouvrage, mais en mesurant vite que toute prise de risque inconsidérée leur serait être fatale. Cela n’a pas manqué. Les « protégés » de l’entraineur Mauril auraient pu, avec un peu plus de réussite, se relancer. Bloqués dans le jeu, ils ont manqué d’égaliser sur deux coups de pied arrêtés, le jeune portier international burkinabè Mathieu Convelbo assurant dans les perches.

Alors que les mailles du filet se resserraient encore et que le pressing s’intensifiait sur une relance du capitaine Ardjouma Ouattara pour Traoré Abu Bakr lequel résistait à une forte charge dans l’entrejeu puis, instantanément effectuait une passe décisive dans le dos de la défense des « Blancs de Sotuba » mal alignée, Ibrahim Sow glissait le cuir sur l’extérieur de son pied droit et gratifiait le stade M’Balou Diakité Glao de Kankan d’un instant gravé, un geste technique parfait synonyme de 2è but de Rahimo FC, le tout sous les applaudissements d’un public admiratif (0-2, 67è).

Les yeux rivés sur un exploit unique, celui de battre le champion de la Ligue1 malienne, Rahimo FC a confirmé de façon éclatante son entrée dans le tournoi en dépit de la réduction du score (90+5) de Ibrahima Camara.

J2 : Rahimo FC-Horoya AC : Adama Konaté pompe l’air au champion de la Guinée (1-1)


Duel aérien réussi du défenseur axial Christopher Ouattara face à l'avant-centre de Horoya AC de Conakry.

Mardi 2 septembre à 14heures, l’entraîneur Jamil Benouahi de Rahimo FC, après sa brillante victoire lors de la J1, sort un onze entrant complètement différent de celui de la première rencontre. Seul le portier Mathieu Convelbo débute.

Presser pour sourire et utiliser l’espace pour j***r : voilà Rahimo FC. Après avoir terrassé (1-2) le club champion du Mali le Stade Malien de Bamako lors de la J1, voilà les « Boys » de Bama, face à l’équipe championne de la Guinée, le mythique Horoya AC de Conakry dirigé par le tacticien malien Nouhoum Diané.

Chabane Camara, Kouassi Yambé, Christopher Ouattara, Rachid Ouédraogo et Kemo Kondé secouent le défenseur central international malien de Horoya AC Salif Coulibaly et son compatriote Issiaka Samaké évoluant au poste de latéral droit.
Pressing mécanique et 43 secondes de délice mardi soir, cela aura duré cinq minutes : cinq minutes au cours desquelles Rahimo FC de Jamil, qui s’est pointé sur la pelouse du stade M’Ballou Mady Diakité Glao de Kankan avec la veste tactique classique, a dialogué en solitaire (61% de possession de b***e, 62% de passes réussies) en première période (0-0).

Avant de lui répondre, en grand, la « bande » de Nouhoum Diané entrant pour de bon dans son match au retour du vestiaire, après une alerte enclenchée – en fracassant deux lignes – un centre, Morlaye Sylla (67è) devance Daouda Bamba et trompe d’une frappe de la tête Moussa Traoré (0-1) ! C’est le début parfait pour le champion en titre de la Ligue1 de Guinée !

Après avoir encaissé, Rahimo FC s’est donc mis à enclencher progressivement son pressing mécanique, conceptualisé autour de sa sacro-sainte règle des cinq secondes : la durée fixée pour récupérer le ballon à la perte. Cela a donné une première charge verticale consécutive à un échange Amza-Kondé coupé par Yacouba Toumagnon et enchaîné d’un double une-deux délicieux entre Adama Konaté et Abou Bakr. Puis, une situation standard : corner.
On joue alors la quatre-vingtième minute de jeu, Traoré Abou Bakr dit Boulou allume la machine des Champions du Burkina Faso sur coup de pied de coin, académiquement déposé sur le front de Konaté Adama qui catapulte le cuir sous la barre transversale du portier Sékou Salif Sylla (1-1).

Le bloc du Horoya AC de Conakry vole en éclats sous des mouvements vénérés à la Abou Bakr où les permutations s’enchaînent. On retrouve les fameuses « phases de construction qui surprennent l’adversaire », c’est pur. Les deux champions en titre, guinéens et burkinabè se quittent dos-à-dos (1-1).

Le Horoya AC de Guinée, ce club qui a toujours fait à sa manière, qui a toujours joué de l’illusion du déclin pour mieux rebondir dans les cœurs, qui cavale comme il l’entend, qui respire dans le mouvement et dans l’espace, tout ça avec un soupçon d’arrogance et d’insolence. Le Horoya AC des années de l’indépendance. Ô quel légendaire club de football !

J3 : Rahimo FC-Djoliba AC : auteur d’un doublé Abou Bakr Traoré dit Boulou sacrément fabuleux


Abou Bakr jubile son doublé face au Djoliba AC avec ses coéquipiers.

Jeudi 4 septembre, le vice-champion de la Ligue1 malienne, le Djoliba AC joue le champion de FasoFoot 24/25, Rahimo FC à 10heures.

En face, les « Boys » de Rahimo FC du Burkina Faso sont étouffés durant le premier quart d’heure par les « poulains » de l’entraîneur ivoirien Boudo Mory. Les extérieurs Abou Bakr et Narcisse Ouédraogo ne parviennent pas à déstabiliser ni Dédéou Doumbia à gauche ni le capitaine Aly Keïta à droite mais seul Ibrahim Sow réussit à gêner Boulkassoum Diarra et Bakary Traoré en s’interposant systématiquement, ce qui laisse naître un drôle de constat : sur chaque séquence, le onze de Rahimo FC revient côté fort et refuse de s’aventurer dans l’espace libéré à l’opposé (ici, souvent le côté gauche, où Narcisse est pourtant une arme redoutable).
Les « Rouges » de Boudo Mory multiplient les occasions et réussissent à ouvrir le score à la 16è par Seydou Diabaté (1-0).

Grâce à une inspiration géniale de Bourama Diallo, car le Djoliba AC a déjà poussé de nouveau Rahimo FC sur le reculoir avant la deuxième mi-temps, Adama Samaké aggrave le score à la 42è (2-0).
Au milieu, Amza Djénépo poursuit un récital où Adama Konaté n’est jamais loin alors que Abdoukarim Koté ne cesse de jouer avec Narcisse pendant que Papa Ousmane Konté tente le dédoublement sur son flanc. On attend un tournant : en vain. C’est la pause.

Face à l’audace de Rahimo FC du Burkina Faso, qui a bouclé la première période avec plus de 60% de possession de b***e, le Djoliba AC affiche une forme de fierté au retour du vestiaire, mène (2-0) et semble croquer pour de bon le champion de FasoFoot.
Ainsi, les « Boys » de Bama fabriquent un « chaos organisé » dans la défense du Djoliba AC et peuvent le pousser dans les cordes grâce à un faible déchet technique dans la défense axiale.

Fierté que seul Abou Bakr vient briser en solitaire à la 77è puis à 7 minutes de la fin en trompant le gardien de but Kouassi Faveur à la suite des séquences offensives, réalisant ainsi un doublé spectaculaire et fabuleux. À dix contre onze, suite à l’expulsion de Traoré Abou Bakr dit Boulou (ndlr : cumul de cartons jaunes), Rahimo FC, une équipe qui sait « appuyer sur la gâchette » et le Djoliba AC se quittent sur la parité (2-2).

J4 : LISCR-Rahimo FC : Chabane Camara époustouflant

Samedi 6 septembre à 9heures au stade M’Ballou Mady Diakité Glao de Kankan, Rahimo FC termine le tournoi de Kankan en surclassant LISCR du Libéria (2-1).

Ce matin, plusieurs joueurs n’ayant pas eu un temps de jeu nécessaire (70mns) sont alignés par le technicien Jamil Benouahi. Ainsi, Oumar Traoré débute dans les perches. Fofana et Germa sont les arrières latéraux. L’axe central se compose de Ysso et de Bamba. Kondé-Yacouba-Kobana sont dans l’entrejeu. Les extérieurs Rachid et Chabane appuient Yambé Kouassi.

Dès le coup d’envoi de l’arbitre principal Soriba Salif Camara, (3 min.), occasion pour Rahimo FC : Chabane passe près de l’ouverture ! Il profite d’une mésentente entre Michael Teneh et Alseny Touré pour lober le gardien de LISCR Abdul Buudu mais c’est au-dessus du cadre.
Peu après, sur une passe millimétrée de Rachid Ouédraogo, Yambé Kouassi élimine Adam Kromah et Sékou Kaneh pour inscrire un but de bonne facture (8è). L’attaquant ivoirien marche sur l’eau et le stade M’Ballou Mady Diakité Glao de Kankan s’est levé pour l’applaudir !

Sonné par le but rapide de Yambé, LISCR recule et Rahimo FC confisque le ballon. Sur un contre rapide lancé par Yacouba Toumagnon, les « Boys » de Bama obtiennent leur quatrième corner du match. Chabane trouve la tête de Ysso qui se trompe du cadre.

30 min. – Kouassi cherche le doublé ! Il tente d’enrouler sa frappe du pied droit mais ça passe loin du cadre de Abdul Buudu.

37 min. – Rachid et Chabane sont en train de causer beaucoup de problèmes à la défense de Liberian International Ship & Corporate Registry. Emmanuel Fuler et Michael puis Maliki Kromah ne trouvent pas un moyen de les stopper à part les faucher par derrière sur chacune de leur velléité offensive, sans être averti.

42 min. – Occasion pour LISCR : Le coup-franc de James Weah, plein axe, le ballon est contré par le mur défensif de Rahimo FC et change de direction. Battu, le portier Oumar Traoré, s’en sort avec beaucoup de chance et le ballon sort en corner.

44 min. – une nouvelle occasion pour l’attaquant Vaikamah pas loin de l’égalisation ! Sur un ballon de Alseny Touré qui traîne dans la surface, le libérien tente de tromper Oumar Traoré mais sa frappe trop écrasée, file à gauche du cadre. Les « Boys » de Rahimo FC du Burkina Faso retiennent leur souffle !

Mi-temps – Grâce à un but de l’inévitable Yambé Kouassi époustouflant, auteur de l’ouverture du score, Rahimo FC mène face à LISCR sur le score d’un but à zéro. Les jeunes académiciens de RFC auraient pu faire le break mais la transversale a repoussé la frappe splendide de Chabane, gardant le suspense pour la deuxième mi-temps.

46 min. – C’est reparti !
52 min. – Yambé intercepte proprement un ballon des pieds de Marcus Mc Cauley. Il provoque plein axe et obtient un excellent coup-franc, suite à une faute de Adam Kromah.
Le portier libérien l’anticipe.

60 min. – le capitaine Yacouba Toumagnon est en train de dépenser trop d’énergie pour faire la différence. Il tente de dribbler deux joueurs à gauche et centrer, c’est contré en corner. Sur ce dernier, Bamba Daouda, seul au second poteau, manque sa tête.

75 min. – Occasion pour Rahimo FC : CHAAABAANE ! Quelle frappe ! Sur un ballon mal dégagé par la défense de LISCR, Chabane Camara envoie une lourde missile, le goalkeeper Buudu, impuissant !
Rahimo FC 2-0 LISCR.

80 min. – Bara Issouf, entré à la place de Kondé Kémo avant le deuxième temps de jeu, s’appuie sur Rachid Ouédraogo, qui décale Chabane. L’ailier droit s’écroule dans la surface, suite à un duel musclé avec Maliki mais pas de penalty.

82 min. – LISCR réplique avec Vaikamah avec un corner tiré du côté droit. Sur une frappe imparable de la tête, l’avant-centre libérien réduit le score (2-1).

90+3 min. – Double intervention du défenseur axial Ysso. La première fois devant Sebastin Teclar, en concédant le corner, puis la deuxième fois de la tête sur le centre de Naby Soumah.
Liberian International Ship & Corporate Registry (Registre des navires et des sociétés du Libéria) inscrit son premier et unique but au Tournoi des Champions Ouest africains 2025.

90+6 min. -TERMINÉ : Rahimo FC 2-1 LISCR. Sous une pluie d’applaudissements du public sportif guinéen, des prises de photos, des ambrassades, les académiciens de Rahimo FC du Burkina Faso quittent le stade M’Ballou Mady Diakité Glao de Kankan.
En quatre matches, les « Gamins » de Jamil C. cumulent deux victoires et deux nuls retrouvant ainsi de l’allant.

De Sékou Saïd Diarrassouba

Bamako : cérémonie de tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN UFOA A U-17 : le Mali connaît désormais ses adv...
15/09/2025

Bamako : cérémonie de tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN UFOA A U-17 : le Mali connaît désormais ses adversaires.


La cérémonie de tirage au sort s’est tenue lundi 15 septembre dans un hôtel de la place en présence de M. Abdoulaye Diop, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, de Mme le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de M. Aguibou Dembélé, Conseiller spécial du Président de la Transition, du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Civique, M. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, du 1er Vice-président de la FEMAFOOT, M. Moussa Sylvain Diakité et de plusieurs autres personnalités.

Deux anciens joueurs internationaux, Amadou Bass du Mali et Alain Traoré du Burkina Faso étaient aux commandes pour effectuer le tirage.

Voici la composition des deux poules :
Poule A: Mali, Liberia, Gambie, Guinée Bissau
Poule B : Sénégal, Sierra Leone, Mauritanie, Guinée

Pour rappel le tournoi est prévu du 03 au 18 octobre prochain à Bamako. Les sites qui vont accueillir les matchs sont : le stade Mamadou Konaté et le stade Ouézin Coulibaly (Bamako) puis le stade Mamadou Diarra H de Koulikoro.

Par Chian Diallo

INTERVIEW EXCLUSIVE : Firmin Sanou, Directeur Technique de Rahimo FC (L1) du Burkina Faso. « Nous sommes capables »L’anc...
23/08/2025

INTERVIEW EXCLUSIVE : Firmin Sanou, Directeur Technique de Rahimo FC (L1) du Burkina Faso.


« Nous sommes capables »
L’ancien international des Étalons du Burkina Faso et ex-entraîneur de l’AS Real de Bamako (L1/Mali), Firmin Sanou est le nouveau Directeur Technique de Rahimo FC (L1FasoFoot). Il est responsable de la stratégie sportive du club de Rahim Ouédraogo, l’actuel 1er vice-président de la Fédération Burkinabè de Football. Il doit mettre en œuvre la politique sportive et développer les talents à long terme.
Lors de la récente visite de Tatou-Sports sur le site de 30 hectares de l’Académie Rahimo FC à Bama à 25 kms de Bobo-Dioulasso, Firmin Sanou nous a accordé une interview exclusive. Lisez-le !

Tatou-Sports.net : vous êtes le nouveau Directeur Technique de Rahimo FC. Quel est le sentiment qui vous anime suite à votre nomination par le président Rahim Ouédraogo ?
Firmin Sanou : c’est un sentiment de joie. Mais avant de remercier le président Rahim pour ma nomination, je tiens d’abord à dire merci à tous les membres du directoire de Rahimo FC.
Ensuite, j’avoue que le président Rahim Ouédraogo est humble, social, modeste mais aussi passionné de football. Il aime la compagnie des autres, se lie facilement avec autrui et il est à l’aise dans un environnement social. Il veut des résultats positifs dans toutes ses entreprises et, il y met les moyens pour les atteindre. Pour cela, je vais m’organiser de sorte qu’il soit satisfaction de m’avoir nommé.

Tatou-Sports.net : voulez-vous dire que le président Rahim Ouédraogo a des relations positives tant dans le domaine du football que des affaires ?

Firmin Sanou : oui, parce qu’il est capable d’établir et de maintenir des liens humains, des relations amicales et des liens significatifs avec les autres. Il est humain.

Tatou-Sports.net : d’accord, parlons concrètement de l’équipe. En tant que Directeur Technique de Rahimo FC quel est ton rôle et tes responsabilités principaux ?
Firmin Sanou : le développement des joueurs et de l’encadrement technique est mon rôle majeur. Je conçois et supervise les programmes de formation des jeunes joueurs et veille à la formation et au suivi des entraîneurs. Je définis les orientations sportives de Rahimo FC pour toutes les catégories. Je fixe les objectifs et je m’assure de leur mise en œuvre. Je gère l’équipe technique du club puis je coordonne les activités entre les différentes sections de concert avec le président Rahim, un grand connaisseur du football, Jamil l’entraîneur principal du club et, avec les membres du staff technique de l’équipe. Je suis impliqué dans le recrutement des joueurs, mais aussi des entraîneurs et du personnel technique, dans le but de construire une équipe durable.
J’évalue les actions techniques, rédige des bilans et je suis les statistiques pour assurer l’amélioration continue.
Ma mission spécifique est de définir un plan d’actions techniques, d’assister aux réunions importantes du Comité Exécutif et de l’Assemblée Générale. Je participe au développement des pratiques sportives au sein de Rahimo FC pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Je dois évidemment m’assurer de la sécurité des sportifs pendant et après les entraînements et les matches.

Tatou-Sports.net : Rahimo FC jouera la Ligue des Champions de la CAF. Comment la préparez-vous ?

Firmin Sanou : la préparation a déjà commencé et nous sommes pratiquement dans la quatrième semaine. Pour l’instant, ça se passe bien à part la pluie qui perturbe nos séances d’entraînement en fonction des terrains disponibles. Globalement, la préparation se passe très bien.

Tatou-Sports.net : je ne comprends pas pourquoi la pluie pertuberait vos séances d’entraînement alors que le site de l’Académie Rahimo FC dispose de 5 terrains de jeu. C’est quoi le problème ?
Firmin Sanou : sur une semaine, nous établissons un programme d’exercice pour les séances d’entraînement des terrains cibles. Si nous devons être sur le terrain à gazon naturel ou sur le terrain synthétique et que la pluie tombe avant, il nous est impossible de jouer sur cette pelouse. Nous optons donc pour des exercices dans la salle de musculation.

Tatou-Sports.net : cela veut dire que si vous êtes déjà en pleine séance d’entrainement et que la pluie tombe, vous quittez le terrain avec vos joueurs ?
Firmin Sanou : non, pas du tout car il est bon de s’entraîner sous la pluie. Je m’explique. Nous sommes actuellement dans la saison pluvieuse. Nous ne nous entrainons pas quand il pleut toute la journée parce qu’il pleut toute la journée parfois. Oui, on s’entraîne sous la pluie, mais sous certaines conditions. S’entraîner sous la pluie aide les joueurs à s’adapter à des conditions de match réelles, développe leur force mentale et peut rendre le jeu plus rapide et intense. Cependant, les entraînements doivent être annulés en cas de conditions dangereuses à savoir l’orage, la forte pluie, le terrain impraticable pour garantir la sécurité des joueurs. S’entraîner sous la pluie a ses avantages parce que les joueurs apprennent à gérer un terrain glissant, un ballon plus rapide et des conditions changeantes. S’entraîner malgré le mauvais temps renforce la détermination, la confiance et la résilience des joueurs. Les joueurs ont tendance à être plus intenses et à mieux conserver le ballon pour éviter les pertes et le froid. Sous la pluie, sur le plan tactique, on peut se concentrer sur le jeu court et précis, et le positionnement pour anticiper les rebonds mais, la sécurité avant tout car la priorité est la sécurité des joueurs. Les entraînements doivent être annulés en cas d’orage, de fortes pluies, de glissement dangereux ou d’impraticabilité du terrain. Au FC Rahimo, nous avons des équipements adaptés à tout climat.

Tatou-Sports.net : avez-vous recruté des joueurs pour non seulement défendre votre titre mais aussi pour la Ligue des Champions de la CAF ?

Firmin Sanou : oui, nous avons fait des recrutements pour palier l’absence de certains joueurs partis sous d’autres cieux et évidemment dans quelques compartiments où nous avions besoin d’un certain profil de joueurs. Pour le recrutement, nous nous sommes organisés en anticipant les besoins grâce à une planification stratégique. Nous avons réorganisé le travail en interne. La non reprise des entraînements de plusieurs équipes du championnat national est le seul problème que nous avons. Nous aurions voulu livrer plusieurs matches amicaux avec ces équipes.

Tatou-Sports.net : vous avez recruté un nombre important de joueurs, un bon monde. Pensez-vous que la mayonnaise va prendre avant d’entamer les matches de la Ligue des Champions de la CAF ?
Firmin Sanou : effectivement, c’est un bon monde sur le papier. Nous essayons de mettre en place les automatismes. Il y a de quoi être optimiste, même s’il y a des défis.

Tatou-Sports.net : champion du Burkina Faso, quel est votre objectif en Ligue des Champions de la CAF ?
Firmin Sanou : notre objectif c’est la qualification en phase de groupes de la LDC de la CAF. Nous sommes capables. Nous accueillerons à l’occasion du match aller de la Ligue des Champions de la CAF l’AS Mangasports du Gabon en septembre. À domicile, nous tenterons de prendre l’avantage avant le match retour à Franceville. Je sais qu’on affrontera une grosse équipe gabonaise, cependant je reste confiant. J’admets que le défi sera de taille pour Rahimo FC, mais je sais que notre équipe est capable de défier l’AS Mangasports. Vous pouvez leur donner l’étiquette de favoris ou d’outsiders, cela ne change pas grand-chose pour moi. Nous allons essayer d’imposer notre jeu d’academiciens devant les géants de notre groupe. Le tirage est le tirage, nous devons accepter le défi. Nous prions pour ne pas avoir des problèmes avec les blessures cette saison.

Tatou-Sports.net : connaissez-vous déjà bien votre adversaire l’AS Mangasport du Gabon ?
Firmin Sanou : oui, l’AS Mangasport a décroché son 10è titre de champion du Gabon à 6 journées de la fin du championnat. Le coach Kevin Djoni est un grand tacticien. Yanga Yanga est un bon joueur. L’équipe a été invaincue depuis le début du championnat, leur dernier titre date de 2018. C’est le 2è club le plus titré au Gabon derrière le Canon 105 et ses 11 titres. Nous savons que la Comilog, une Compagnie Minière de l’Ogooué est le sponsor de l’AS Mangasport Moanda. Certes les équipes Burkinabè n’ont pas eu l’opportunité de croiser plusieurs fois celles du Gabon mais, ça va se jouer. Le reste de ce que je sais de Mangasport, ça reste pour moi seul (rires).

Tatou-Sports.net : un appel ?
Firmin Sanou : je demande au public sportif burkinabè d’être solidaire avec Rahimo FC et de sortir massivement le jour du match pour supporter les joueurs dans l’enceinte du stade du 4 août. Grâce au soutien massif du public, Rahimo FC peut relever le défi. Je termine par remercier Tatou-Sports pour son professionnalisme. Je vous remercie d’avoir quitté le Mali pour nous rendre visite sur le site de l’Académie Rahimo FC. Nous sommes tous fiers de vous et de votre sérieux dans l’exercice de votre fonction.

Interview exclusive réalisée par Sékou Saïd Diarrassouba

INTERVIEW EXCLUSIVE : Jamil Benouahi, entraîneur du FC Rahimo (L1) du Burkina Faso. Assistant de Zlatko Krmpotić à l’USM...
20/08/2025

INTERVIEW EXCLUSIVE : Jamil Benouahi, entraîneur du FC Rahimo (L1) du Burkina Faso.


Assistant de Zlatko Krmpotić à l’USM Alger en 2022, suite à une série de mauvais résultats, le président du club Achour Djelloul limoge le technicien principal serbe et nomme Jamil Benouahi lequel parviendra à qualifier l’USM Alger à la Coupe de la Confédération. En février 2023, Jamil est nommé entraîneur du club saoudien de Djeddah. En octobre 2024, il devient entraîneur adjoint de l’AS FAR du Maroc de Botola Pro.
Jamil Benouahi sera au banc du club champion de la Ligue1 du Burkina Faso, le FC Rahimo qui disputera la Ligue des Champions de la CAF 25-26 laquelle débutera à partir du 19 septembre prochain. Le technicien belgo-marocain doté d’une expérience d’entraîneur acquise en Europe, dans le Golfe et en Afrique du Nord, a accordé une interview exclusive à Tatou-sports.net. Lisez-le !

Tatou-Sports.net : quelles sont les missions qui vous ont été assignées par le président Rahim Ouédraogo pour cette saison 25-26?
Jamil Benouahi : deux missions fortes. La première mission est de maintenir Rahimo FC au sommet de la Ligue1 burkinabè et, la seconde est la qualification pour la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF 2025/2026. Sportivement, la deuxième mission devient la première étant donné que nous allons commencer par la campagne africaine.

Tatou-Sports.net : quel est votre objectif en Ligue des Champions de la CAF 25-26?
Jamil Benouahi : l’objectif c’est de rêver de cette qualification pour la phase de groupes. Nous n’avons pas été vernis par le tirage au sort parce que ça reste assez costaud comme triage au sort mais, c’est le football. Nous allons jouer nos chances à fond. En match aller à Ouaga, nous jouerons le champion du Gabon, l’AS Manga sports. L’ambition, c’est d’aller le plus loin possible.

Tatou-Sports.net : avez-vous fait de recrutements pour l’atteinte de votre ambition ?
Jamil Benouahi : pour cela, je fais confiance au président Rahim qui est un grand connaisseur du football. Lui qui connaîssait un peu son équipe, il a recruté quelques joueurs dans des compartiments spécifiques où il y avait un manque. Avec ceux qu’on a déjà et les nouveaux venus, on va essayer le très vite possible de créer un groupe solidaire, soudé et surtout compétitif qui sera capable d’aller défendre la couleur du club.

Tatou-Sports.net : au FC Rahimo, tactiquement, quel sera votre modèle de jeu ?
Jamil Benouahi : moi je suis quelqu’un qui prône toujours l’équilibre. L’organisation tactique est très importante pour moi. Après, avec la qualité technique et individuelle des joueurs que nous avons, on peut faire de bonnes choses mais, il faut d’abord qu’on forme un groupe et ensuite une équipe solide de 18 à 20 joueurs qui se connaissent, qui pensent la même chose en même temps et à chaque fois indépendamment des situations de jeu qu’on aura à gérer pendant les matches. Il faut noter que l’efficacité d’une formation dépend de nombreux facteurs, tels que les joueurs disponibles, le style de l’équipe adverse et les conditions de jeu. Moi, j’offre un bon équilibre entre attaque et défense, une bonne couverture du terrain et une défense solide. Au FC Rahimo, on aura une grande variété d’options offensives et une base défensive solide favorisant le jeu de transition. On va adapter notre formation pour contrer les forces de l’adversaire et exploiter ses faiblesses dans toutes les compétitions.

Tatou-Sports.net : en septembre prochain, le FC Rahimo recevra Manga sports du Gabon pour le compte de la J1 aller à Ouaga. Comment préparez-vous cette double confrontation?

Jamil Benouahi : nous avons livré quelques matches de préparation ici au Burkina Faso. On a la chance de pouvoir participer au tournoi de Kakan en Guinée où on aura l’occasion de nous frotter à quelques très bonnes équipes de l’Afrique de l’Ouest à savoir les clubs maliens et guinéens. Ce sont de vrais tests pour nous juste avant la finale le 14 septembre prochain de la Super coupe à Ouaga contre l’USFA qui est une très bonne équipe.
On a la chance que dès la fin de ce mois-ci, on sera sur de gros matches tests avant d’affronter Manga sports du Gabon.
Nous esperons une qualification en phase de groupes.

Tatou-Sports.net : votre mot de la fin ?
Jamil Benouahi : merci à vous de vous déplacer du Mali pour le Burkina Faso afin de vous imprégner de la vie du FC Rahimo. Merci pour l’intérêt que vous portez à notre équipe. Merci au président Rahim de m’avoir placé sa confiance. Avec tous les membres de mon staff, nous allons travailler avec les joueurs pour réaliser les objectifs et ambitions de l’équipe.

Interview réalisée par Sékou Saïd Diarrassouba

Ligue des Champions Féminine-Zone UFOA-A : les soldates de l’USFAS du Mali qualifiées en LDC (F). Le Sénégal a accueilli...
16/08/2025

Ligue des Champions Féminine-Zone UFOA-A : les soldates de l’USFAS du Mali qualifiées en LDC (F).


Le Sénégal a accueilli du 5 au 17 août 2025 le tournoi de qualification de la Ligue des Champions Féminine de la CAF pour la zone UFOA-A. Cinq (5) clubs à savoir les Aigles de la Médina, tenant du titre (Sénégal), Determine Girls (Liberia), Berewuleng FC (Gambie),
RAM Kamara (Sierra Leone) et l’USFAS (Mali) étaient en lice pour décrocher l’unique billet disponible pour la phase finale de la compétition continentale.

À l’issu de la J5, les soldates de l’USFAS du Mali, classées en tête avec 9 points se sont adjugées du ticket unique pour la prochaine Ligue des Champions Féminine de la CAF. Cela, suite à leur brillante victoire (2-0) contre Berewuleng de la Gambie, jeudi 14 août lors de la J4.

L’USFAS (F) du Mali, championne du Tournoi UFOA-A signe ainsi une première participation à la Ligue des Champions féminine 25-26.

La portière capitaine de l’équipe des militaires Fatoumata Karantao dite JLO, les attaquantes Oumou Koné dite Yodé « El arma fatal » et Noumoutené Bagayogo rejoignent le TP Mazembe (RD Congo), tenant du titre,
ainsi que les représentants des autres zones régionales : UNAF, UFOA-B, UNIFFAC, CECAFA et COSAFA.

De Sékou Saïd Diarrassouba

Adresse

Bamako

Téléphone

+22378024203

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque TATOU Sports publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à TATOU Sports:

Partager