An Be Fe Ka Gnedon

An Be Fe Ka Gnedon >
Ne décides pas de mon sort ...

Peuple Malien maintenu dans l'ignorance; Ne suivera plus aveuglément, il s'assumera, il se responsabilisera en revendiquant une communication éfficace afin

Au Mali,   joue la fibre patriotiqueLes Maliens sont désormais invités à manifester leur attachement à leur « souveraine...
13/01/2023

Au Mali, joue la fibre patriotique

Les Maliens sont désormais invités à manifester leur attachement à leur « souveraineté retrouvée » chaque 14 janvier, en souvenir de la mobilisation populaire contre les sanctions de la Cedeao.

Son principe avait été évoqué dès la fin 2022. Il vient de se concrétiser et vise même à être inscrit dans le marbre de la République : le 6 janvier, le conseil des ministres a adopté un projet de décret instituant le 14 janvier de chaque année comme « journée nationale de la souveraineté retrouvée ». Selon le compte-rendu de ce conseil, cette date sera célébrée « en souvenir de la grande mobilisation contre les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Cedeao et de l’Uemoa. »

Communiqué N°043 du 06 janvier 2023 du Gouvernement de la Transition relatif à la grâce présidentielle accordée aux 49  ...
06/01/2023

Communiqué N°043 du 06 janvier 2023 du Gouvernement de la Transition relatif à la grâce présidentielle accordée aux 49 Ivoiriens condamnés par la justice malienne.

Présidence de la République du Mali

A quand la reprise du trafic ferroviaire entre Bamako et KayesEn avril 2022, le Premier ministre de la transition Chogue...
06/01/2023

A quand la reprise du trafic ferroviaire entre Bamako et Kayes

En avril 2022, le Premier ministre de la transition Choguel Kokalla Maïga déclarait ceci « le trafic ferroviaire entre Bamako et Kayes va reprendre d’ici la fin de l’année 2022 ». Cette annonce du chef du gouvernement avait sonné comme un nouvel espoir pour les riverains des rails. Mais plusieurs mois après cette déclaration, où en sommes-nous avec ce chantier ?

Le voyage d’essai entre Bamako et Kayes en juillet dernier avait renforcé les espoirs nés de l’annonce du Premier ministre. Mais cinq mois après, l’impatience commence à gagner certains riverains des rails. C’est le cas de ces habitants de Kita et Bafoulabé. « L’arrêt du train nous a causé d’énormes difficultés. Sa reprise nous réj***ra beaucoup » s’est exprimé un habitant de Kita une localité située à près de 200 kilomètres de Bamako sur la ligne ferroviaire. C’est le même son de cloche à Mahina, une commune rurale traversée par les rails. « Les habitants de Mahina souffrent le martyr. Des attaques à main armée se multiplient sur l’axe Bamako et Mahina », déplore une habitante sur place. Ces populations attendent avec impatience « la relance du trafic ferroviaire qui est « d’une importance capitale pour eux».

L’optimisme reste de mise chez certains

La réhabilitation de certaines infrastructures comme les ponts ou les gares ferroviaires continuent d’entretenir l’espoir chez certaines populations. Toutefois celles-ci demandent aux autorités d’accélérer la cadence pour la reprise du train. « Le train sifflera de nouveau. Nous avons déjà des preuves », affirme un habitant de Kita. A Mahina c’est le même optimisme chez ce chef de famille. « les signaux pour la reprise du train sont bons. Le pont de Mahina est réhabilité » se réjouit-il.

Il faut rappeler que le trafic ferroviaire est à l’arrêt depuis le 18 mai 2018. Un plan d’urgence de reprise du trafic ferroviaire avait été élaboré depuis 2019. Contacté par nos soins, le ministère des transports nous a confié qu’une communication sur la relance du chemin de fer est en cours d’élaboration. Celle-ci sera bientôt communiqué à la presse affirment les responsables du département.

Source : Studio Tamani

  : dans l’affaire des soldats ivoiriens condamnés, « la justice devrait sans doute laisser place à la diplomatie »La Co...
06/01/2023

: dans l’affaire des soldats ivoiriens condamnés, « la justice devrait sans doute laisser place à la diplomatie »

La Cour d’assises malienne a rendu, vendredi 30 décembre, un verdict lourd à l’encontre des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le mois de juillet dernier. Ces derniers ont été condamnés à une peine de 20 ans de réclusion criminelle. Une décision qui ne surprend pas Mamadou Ismaïla Konaté, avocat et ancien ministre de la Justice du Mali, car « quand on regarde l’allure qu’a pris cette affaire depuis le début, on pouvait s’imaginer que les Maliens avaient la volonté d’aller plus fort. »

Ordonnance portant modification du Statut de la Magistrature: Le   initie deux recours pour   de pouvoirLe Syndicat Libr...
05/01/2023

Ordonnance portant modification du Statut de la Magistrature: Le initie deux recours pour de pouvoir

Le Syndicat Libre de la Magistrature (SyLiMa) dans un communiqué a informé les magistrats du Mali, qu'il a initié deux recours, le 3 janvier 2023, à la Cour suprême. Il s'agit d'une requête aux fins de suspension et d'une requête aux fins d'annulation de l'ORDONNANCE N°2022-20 /PT -RM du 29 Décembre 2022 Portant Modification de la Loi N 02- 054 du 16 Décembre 2002 modifiée Portant Statut de la Magistrature.
En ce que, la décision entreprise procède d’un excès de pouvoir manifeste pour avoir violé :
1. Le caractère général et impersonnel de la loi
2. Le principe d’égalité devant la loi
3. Le domaine de la compétence des autorités administratives
4. Les effets de l’annulation Erga Omnes de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle du Mali
5. Le principe d’indépendance de la Magistrature.

Selon le communiqué, cette démarche du SyLiMa s'explique par sa mission de poursuivre résolument la défense des intérêts matériels et moraux des magistrats d'une part, et d'autre part, d'exiger le respect des sacro-saints principes de l'indépendance de la magistrature et de l'égalité de tous devant les lois de la République.

Le SyLiMa insiste sur le fait que, l'indépendance de la magistrature n'est pas négociable et ne saurait sous aucun prétexte être entamée, ni faire l'objet de compromis. Le SyLiMa usera de tous les moyens légaux à sa disposition, pour faire respecter l'Etat de droit.

En organisation syndicale responsable, le SyLiMa fait confiance à l'institution judiciaire en général et à la justice de l'ordre administratif en particulier, lequel a à son actif plusieurs décisions courageuses et historiques.

fsanogo

L'ONU débloque   de dollars pour soutenir 423.000 personnes souffrant de l'insécurité au MaliNEW YORK, 4 janvier (Xinhua...
05/01/2023

L'ONU débloque de dollars pour soutenir 423.000 personnes souffrant de l'insécurité au Mali

NEW YORK, 4 janvier (Xinhua)
Le Fonds central d'intervention d'urgence de l'ONU a débloqué mercredi sept millions de dollars pour les personnes souffrant de l'insécurité dans le nord du Mali, a annoncé Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres.

"Les besoins humanitaires au Mali sont énormes, le pays étant confronté à une crise multidimensionnelle", a-t-il déclaré, ajoutant que "cette année, les humanitaires auront besoin de 868 millions de dollars pour aider 6,2 millions de personnes".

M. Dujarric a indiqué que Martin Griffiths, secrétaire général adjoint et coordinateur d'aide humanitaire de l'ONU, a alloué cette assistance vitale pour soutenir 423.000 personnes touchées par les hostilités dans les régions de Gao, Kidal et Mopti, notamment les personnes déplacées internes, les réfugiés et les communautés d'accueil.

"Cette nouvelle allocation permettra de soutenir des projets d'éducation et de protection", a affirmé le porte-parole, ajoutant que les domaines de la santé, de l'eau et de l'hygiène, des abris et de l'assistance psychologique seront couverts.

Le Mali est plongé dans plusieurs crises sécuritaires, politiques et économiques depuis 2012. Les insurrections indépendantistes, les incursions djihadistes et les violences intercommunautaires ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Le mois dernier encore, la mission de maintien de la paix de l'ONU, connue sous le nom de MINUSMA, a signalé que deux casques bleus avaient été tués et quatre autres blessés dans la ville de Tombouctou, dans le nord du pays. Fin

Voici les   les plus rocambolesques de Nostradamus pour l’année 2023.Si Michel de Notre-Dame est célèbre aujourd’hui pou...
05/01/2023

Voici les les plus rocambolesques de Nostradamus pour l’année 2023.

Si Michel de Notre-Dame est célèbre aujourd’hui pour ses prophéties, l’homme s’était attiré la gloire – et la reconnaissance royale – de son vivant avec ses almanachs, dont un premier qu’il avait rédigé en 1550. Dans ces publications annuelles, sortes d’ancêtres de l’almanach des fermiers, il détaillait ses prédictions en incluant des calendriers et calculs astrologiques. Publiées en 1555 et 1557, Les prophéties de M. Michel Nostradamus continuent de fasciner, d’aucuns y voyant de réelles prédictions des malheurs qui nous attendent. Plusieurs historiens et autres spécialistes se sont donc penchés sur Les Centuries et les quatrains du Français afin d’y décrypter 2023. Voici ce qui en ressort.

Bye-bye, Mars

Oublions la colonisation de la planète rouge, nommée d’après le dieu romain de la guerre. Malgré tous les efforts spatiaux d’Elon Musk – l’homme le plus riche de la planète –, l’humanité ne parviendra pas à fouler le sol poussiéreux de Mars pour 2029 comme il le prévoyait. Car selon Nostradamus, «la lumière de Mars tombera», et le quatrain se poursuit avec la prophétie d’une guerre de sept mois qui serait peut-être à l’origine de l’abandon de ce rêve. Évidemment, le style cryptique de l’ancien apothicaire ne facilite pas l’interprétation, mais on peut comprendre que l’astre parfois visible dans le ciel nocturne cessera de briller pour une raison qui reste à déterminer.

Un désastre économique

Alors que l’inflation peine à ralentir et que l’ombre d’une récession se fait de plus en plus menaçante après deux ans de pandémie, les écrits de Michel de Notre-Dame ne rassurent pas du tout. «Si haut sera le boisseau de blé que l’Homme mangera son prochain», lit-on. Évidemment, dans le contexte de l’époque à laquelle Les prophéties ont été écrites, le cannibalisme en cas de famine n’était pas rare...

Une guerre qui dure

Parmi les 6338 prophéties de Nostradamus, une en particulier attire l’attention. Dans un quatrain, il écrit qu’une «grande guerre» de sept mois causera de nombreux morts. En raison de la situation qui prévaut actuellement en Ukraine, on peut penser qu’il s’agit de ce conflit. Le prophète semble également indiquer que l’invasion du pays voisin de la Russie pourrait s’élargir et mener à une nouvelle guerre mondiale. De surcroît, l'astrologue aurait aussi «vu» l’assassinat de Vladimir Poutine ainsi que le décès de Joe Biden dans des circonstances plus que mystérieuses. Il faut aussi mentionner que d’autres spécialistes voient dans cette «grande guerre» une allusion évidente au conflit actuel opposant la Chine à Taïwan, avec tous les risques d’escalade nucléaire qu’il suppose, ainsi que l’entrée des États-Unis dans cette guerre à l’autre bout du monde.

La fin de Charles III?

Nostradamus avait prédit la mort d’Élisabeth II à l’âge de 96 ans. Or, ce n’est pas tout, car le Français avait aussi «vu» un avenir très sombre pour la famille royale d’Angleterre. Dans le quatrain 8/97, Michel de Notre-Dame mentionne le changement «de grands pouvoirs», ce qui, selon les spécialistes, annonce le début du règne de Charles III. Selon Mario Reading, auteur de Nostradamus: The Complete Prophecies for the Future, le quatrain 10/22 prédit des choses encore plus graves pour les Windsor. Les mots «Parce qu’il désapprouve son divorce / Un homme sera plus t**d considéré comme sans valeur / Le peuple chassera le roi hors des îles / Un homme le remplacera qui ne pensait jamais être roi» ne veulent dire qu’une chose: Charles III va abdiquer en raison de son impopularité. Et même si William est l’héritier de la couronne, ce n’est pas lui qui montera sur le trône. En effet, Mario Reading avait souligné, avant sa mort en 2017, que «c’est le prince Harry qui sera roi au lieu de son frère aîné». De quoi apporter de l’eau au moulin de ceux qui souhaitent un dépoussiérage radical de la maison Windsor.

Des désordres civils

Le devin dont on soupçonne que les visions de l’avenir dérivaient de crises d’épilepsie a aussi mentionné «de grands changements», «des trompettes qui retentissent de discorde», des «vengeances» ainsi que «des horreurs». Signes des temps, ces mouvements de contestation sociale semblent coïncider à la fois avec la fin des restrictions sanitaires, la mort d’Élisabeth II et la guerre en Europe. Et rappelons qu’aux dires de Nostradamus, le pape François sera le dernier «vrai pape» sur le trône de Saint-Pierre. Son successeur, dit-il, sera à l’origine d’un scandale dont l’Église catholique ne se relèvera pas.

Les désastres climatiques

«Pendant 40 ans, l’arc-en-ciel ne sera pas vu. Pendant 40 ans, il sera vu tous les jours. La terre sèche sera de plus en plus asséchée, et les inondations seront grandes lorsqu’elles se produiront.» Ses quatrains annoncent, sans doute possible, les terribles effets des bouleversements climatiques actuels. Dans son style à la fois alarmiste et presque poétique, Nostradamus se fait la voix des demandeurs de changements durables. Malheureusement, le prophète n’a pas donné de date précise pour ces catastrophes climatiques, et il est fort possible que les quatre décennies de sécheresse mondiale débutent en 2023.

"Ça ne restera pas sans réponse" : l'Iran   la France après des   "insultantes" de l'ayatollah Ali Khamenei dans "Charli...
05/01/2023

"Ça ne restera pas sans réponse" : l'Iran la France après des "insultantes" de l'ayatollah Ali Khamenei dans "Charlie Hebdo"

Le guide suprême de l'Iran Ali Khameini caricaturé dans "Charlie Hebdo".

Le magazine satirique français a publié ce mercredi des dizaines de caricatures du guide suprême iranien, à l'occasion de l'anniversaire de l'attentat meurtrier contre son bureau parisien le 7 janvier 2015.

Des caricatures qui ne sont pas du goût du pouvoir iranien. L'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo" a publié ce mercredi des dizaines de dessins mettant en scène l'ayatollah Ali Khameini, la plus haute personnalité religieuse et politique de la république islamique.

Il s'agit des caricatures retenues dans le cadre d'un concours lancé en décembre qui visait à soutenir les "Iraniens qui se battent pour leur liberté", au moment même où manifestations se multipliaient en Iran après la mort de Mahsa Amini, une Iranienne arrêtée pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire strict du pays pour femmes.

Un "acte insultant et indécent", fustige l'Iran
La publication de ces caricatures dans "Charlie Hebdo" a fait réagir Téhéran. "L'acte insultant et indécent d'une publication française en publiant des caricatures contre l'autorité religieuse et politique ne restera pas sans réponse efficace et ferme", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian sur Twitter. Et de poursuivre : "Nous ne permettrons pas au gouvernement français de dépasser les bornes. Il a définitivement opté pour la mauvaise voie".

  : Les Etats membres veulent changer le nom de leur monnaie commune et supprimer le mécanisme de compte d’opération ave...
05/01/2023

: Les Etats membres veulent changer le nom de leur monnaie commune et supprimer le mécanisme de compte d’opération avec la France

Niamey, 8 Déc. (ANP)-
La loi portant changement de nom de la monnaie des pays de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), suppression du mécanisme de compte d’opération et la transformation du rôle de la France en garant financier a été adoptée, ce jeudi 08 décembre 2022, à l’assemblée nationale du Niger.

Le texte soumis à l’examen du parlement, précise- t-on, a pour objet de satisfaire l’exigence de la loi du 11 juillet 2022, habilitant le gouvernement à prendre des ordonnances pendant l’intersession parlementaire.

Cet accord de coopération entre dans la catégorie des instruments juridiques dont la ratification est soumise à l’adoption préalable d’une loi d’autorisation, conformément à la constitution du 25 novembre 2010.

L’objectif principal de cet accord est d’adapter la coopération monétaire entre les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine et la République Française notamment en prenant note de leur décision de changer le nom de la monnaie des Etats membres de l’Union et en convenant de supprimer le mécanisme de compte d’opération et de transformer le rôle de la République française en celui d’un garant financier.

Notons que ce projet de loi a été voté par les parlementaires à 99 voix pour, 17 contre et 0 abstention.

  ILLÉGAL AU MALI Plusieurs ressortissants chinois ont été arrêtés par les autorités maliennes dans le sud du pays. Selo...
02/01/2023

ILLÉGAL AU MALI

Plusieurs ressortissants chinois ont été arrêtés par les autorités maliennes dans le sud du pays. Selon les informations, ils sont accusés de faire de l’orpaillage illégal dans le pays.

Des agents forestiers du ministère malien de l’Environnement ont arrêté dans la nuit du 21 au 22 décembre dans une forêt de Kekoro, dans le sud du Mali. Selon le porte-parole du ministère de l’environnement, Diakaridia Yossi, cité par Anadolu, l’opération s’inscrivait dans le cadre d’une lutte contre les orpailleurs illégaux dans les forêts classées.

Yossi a déclaré que les personnes arrêtées opéraient depuis des mois au cours desquels elles ont « sauvagement détruit » plusieurs parties de la forêt classée de Kekoro, située à environ 200 kilomètres de Bougouni.

Il a déclaré que des bulldozers, des camionnettes et des fusils de chasse trouvés sur le site avaient également été saisis. C’est « un vrai scandale environnemental », a-t-il dit. Plus de 100 ressortissants étrangers ont été arrêtés pour exploitation minière illégale au Mali depuis plusieurs années, selon le ministère en charge des mines.

MALI-FRANCE Quand Emanuel Macron fait l'erreur de traiter Assimi avec la même méthode que ses grands parents traitaient ...
02/01/2023

MALI-FRANCE

Quand Emanuel Macron fait l'erreur de traiter Assimi avec la même méthode que ses grands parents traitaient ceux d'Assimi, comme si les Maliens sont condamnés dans l'obscurantisme.
Alors Assimi, riposte en se conduisant en un homme libre qui a ses droits et prêt à en j***r pleinement en n'ayant pas froid aux yeux.

Voilà la raison de ce sentiment de méfiance entre les deux États.

02/01/2023

LES QUALITÉS ESSENTIELLES D'UN POLITIQUE SONT SA CAPACITÉ D'ANTICIPATION ET D'ADAPTATION.

Vomis par ses propres militants, qui demeurent le peuple, Aujourd'hui les politiques maliens ne font que sauver la face. Ils ne peuvent imposer leurs volonté dans ces conditions.
Dans ces conditions, le mieux c'est d'accompagner la transition pour la stabilité et la paix afin d'aller à l'organisation d'élections transparentes et crédibles. C'est seulement avec cette démarche qu'ils peuvent survivre à cette stratégie des militaires en place.
En position de faiblesse seule la patience peut payer, surtout que le pays finira par être dans la main des politiques.

Lors de ses vœux à la nation, le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré que les 46 soldats ivoiriens condamnés a...
01/01/2023

Lors de ses vœux à la nation, le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré que les 46 soldats ivoiriens condamnés au Mali rentreront « bientôt » en Côte d’Ivoire.

01/01/2023

L'ADRESSE À LA NATION DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION MALIENNE, LE COLONEL , A L'OCCASION DU NOUVEL AN

A TOUTES ET A TOUS LES ABONNÉS ; La page vous souhaite une bonne et heureuse année 2023.MERCI POUR VOTRE FIDÉLITÉ !!!
01/01/2023

A TOUTES ET A TOUS LES ABONNÉS ; La page vous souhaite une bonne et heureuse année 2023.

MERCI POUR VOTRE FIDÉLITÉ !!!

L'Assemblée générale des Nations unies a adopté, dans la nuit de vendredi à samedi 31 décembre, une résolution demandant...
31/12/2022

L'Assemblée générale des Nations unies a adopté, dans la nuit de vendredi à samedi 31 décembre, une résolution demandant à la Cour internationale de justice de La Haye de déterminer « les conséquences juridiques » de l'occupation israélienne de territoires palestiniens. Un vote salué par l'Autorité palestinienne et rejeté par le nouveau gouvernement israélien. La résolution a été adoptée avec 87 voix pour, 26 contre, et 53 abstentions.

La disparition de Pelé suscite une vague d'émotion qui va bien au-delà du monde sportif.  À Sao Paulo, Akazu-Y de la tri...
31/12/2022

La disparition de Pelé suscite une vague d'émotion qui va bien au-delà du monde sportif. À Sao Paulo, Akazu-Y de la tribu amérindienne Tabajara Tabepa pleure lui aussi la légende brésilienne du football.

L’ancien bâtonnier M kassoum   à propos du projet d’ordonnance portant   de la   adopté en conseil des ministres: «Ce qu...
31/12/2022

L’ancien bâtonnier M kassoum à propos du projet d’ordonnance portant de la adopté en conseil des ministres: «Ce qui a été fait par les autorités de la Transition s’appelle l’excès de pouvoir»

Si à travers l’Arrêt n°2022-03/CC du 27 décembre 2022, la Cour Constitutionnelle a précisé que la Loi n°22-057/CNT-RM du 15 Décembre 2022 portant modification de la Loi n°2016-046 du 23 septembre 2016 portant loi organique fixant l’organisation, les règles de fonctionnement de la Cour Suprême et la procédure suivie devant elle, adoptée par le Conseil National de Transition (CNT), le jeudi 15 décembre 2022 est contraire à la Constitution, le mercredi 28 décembre 2022, le Conseil des ministres a adopté un Projet d’ordonnance modifiant la Loi n°02-054 du 16 décembre 2002, modifiée, portant statut de la Magistrature. Cette ordonnance aussi est au cœur d’une polémique qui ne dit pas son nom. L’ancien Bâtonnier, Me Kassoum Tapo donne des explications sur ce document qui, aussi, semble contraire à la Loi Fondamentale de notre pays, c’est-à-dire la Constitution.

: Nouvel Horizon

Adresse

Bamako

Téléphone

+22379287470

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque An Be Fe Ka Gnedon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à An Be Fe Ka Gnedon:

Vidéos

Partager