18/04/2025
Suspendre l’aide ou financement des partis politiques, changer les conditions d’obtention de récépissé mais dissoudre va à l’encontre des chartes de la transition et la constitution ceux qui disent aujourd’hui vive la transition seront désormais les militants politiques si cette transition prendra fin le maliens c’est double face !
Extrait de la lettre de Hamidou DOUMBIA adressée au Président de la Transition :
"Je vous conjure, Excellence, de ne pas céder à la tentation de la pensée unique, ni aux sirènes de ceux qui ne se nourrissent que du chaos. Les solutions extrêmes sont rarement les meilleures.
Excellence, avant d’envisager une décision aussi radicale que la dissolution des partis politiques, posez une simple question à ceux qui vous y poussent : une fois les partis dissous, que ferez-vous des idées ? Interdirez-vous aussi les opinions ? Irez-vous jusqu’à dissoudre les plumes, les langues, les esprits ? Ceux qui vous murmurent que les partis sont la racine du mal, ont-ils oublié que ce n’est pas en bâillonnant le débat qu’on construit une nation stable ? Qu’ils vous expliquent, avec sérieux, comment une transition peut réussir en muselant les formes mêmes d’expression politique. Qu’ils vous démontrent comment on peut prétendre à une refondation nationale tout en excluant ceux qui portent le pluralisme. Qu’ils nous disent, enfin, en quoi l’uniformité imposée a jamais produit autre chose que le chaos à long terme. Monsieur le Président, exigez d’eux des réponses claires, car les conséquences d’un tel pas seraient lourdes, irréversibles, et ce, à court, moyen et long terme. Je vous le dis sans détour : je peux vous le jurer.
J’espère, de tout cœur, que ces quelques mots trouveront une oreille attentive. Et surtout, qu’ils vous apporteront des pistes de réflexion dans cette période trouble, afin de sortir notre pays de l’ornière.
Hamidou Doumbia