08/12/2025
TENTATIVE DE COUP D'ÉTAT AU BÉNIN 🇧🇯
ANALYSES SUR LES COUP D'ÉTAT EN AFRIQUE.
Afrique est le continent qui a connu tant des coups d'État depuis les indépendances à nos jours.
La question qui se pose Est ce que cela est dû à la mauvaise gouvernance des chefs d'états africains ?
C'est une nouvelle stratégie mis en place par la France contre les pays de l'AES. Vu que la CEDEAO n'arrive à faire tomber les pays de l'AES pour les intérêts de la France, ils ont décidé d'élaborer un nouveau système qui est de remanier les chefs d'états marionnettes et établir d'autres marionnettes pour combattre les états de l'AES.
Pour bien comprendre la situation, les pays de l'AES ont fait des coups d'État pour défendre leurs pays contre le terrorisme et les preuves sont là.
À part les pays de l'AES, Les autres pays qui ont consommé des coups d'États tels que la Guinée Conakry, le Gabon, le Madagascar, la Guinée Bissau, quels sont les motifs des coups d'états de ces pays, aucun.
Prenons le cas de la Guinée Conakry avec l'ancien légionnaire français Mamadi Doumbouya qui a renversé Alpha condé juste pour les intérêts de la France car Alpha avait décidé de traiter le marché de bauxite avec la Turquie, ce qui semble être une menace pour les intérêts de la France sur le sol Guinéen. C'est pour cela qu'ils ont délégué leur ancien légionnaire pour faire tomber Alpha Condé, et c'est le même cas avec Ali Bongo au Gabon qui voulait donner le marché de son pétrole au chinois.
C'est juste pour vous dire les autres coups d'États après les trois pays de l'AES qui se battent contre le terrorisme ne sont que des coups de la France sur les dos des chefs d'états qui ont décidé de changer le partenaire, comme Gbagbo l'avait fait avec le cacao de la côte d'ivoire à l'époque.
Donc il est temps pour les africains d'ouvrir les yeux.