07/09/2025
Sénégal : remaniement ministériel, nouvelles entrées et permutations
Bassirou Diomaye Faye a signé un décret modifiant la composition du gouvernement, intégrant de nouvelles figures et redistribuant plusieurs portefeuilles clés.
Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a procédé à un remaniement de son gouvernement, entraînant le départ de deux ministres, des permutations et l’entrée de nouvelles figures, dont des personnalités issues du Parlement et de la société civile. Ce réaménagement intervient après la démission de certains membres du gouvernement et une évaluation du fonctionnement de l’équipe après un an et demi de mandat. Le Premier ministre Ousmane Sonko conserve ses fonctions et reste en charge de la coordination de l’équipe gouvernementale.
Le général Jean-Baptiste Tine, jusque-là ministre de l’Intérieur, et Ousmane Diagne, ministre de la Justice, quittent le gouvernement. Leurs portefeuilles sont respectivement confiés à Bamba Cissé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, et à Yassine Fall, ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Cette dernière cède son ancien portefeuille de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères à Cheikh Niang, nouveau membre du gouvernement.
Par ailleurs, Elhadj Abdourahmane Diouf, jusque-là ministre de l’Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, est nommé ministre de l’Environnement et de la Transition écologique. Deux autres nouvelles figures font leur entrée : Déthié Fall au ministère des Infrastructures et Amadou Bâ, ancien député et vice-président de l’Assemblée nationale, au ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.
Plusieurs ministres conservent leurs portefeuilles : Birame Soulèye Diop à l’Énergie, au Pétrole et aux Mines, Birame Diop aux Forces armées, Cheikh Diba aux Finances et au Budget, Yankhoba Diémé aux Transports terrestres et aériens, Alioune Sall à la Communication, aux Télécommunications et au Numérique, Moustapha Guirassy à l’Éducation nationale, Mabouba Diagne à l’Agriculture et à l’Élevage, Cheikh Tidjane Dièye à l’Hydraulique et à l’Assainissement, Ibrahima Sy à la Santé et à l’Hygiène publique, Maïmouna Dièye à la Famille, à l’Action sociale et à la Solidarité, et Amadou Moustapha Njek Saré à l’Emploi et à la Formation professionnelle et technique.
Source : Bamada