Economie24

Economie24 Journal digital sur l'économie et le management au Mali.

15/11/2025
Suspension de LCI et TF1  jusqu'à nouvel ordre (Décisions HAC).
14/11/2025

Suspension de LCI et TF1 jusqu'à nouvel ordre (Décisions HAC).

Singapour oblige ses citoyens à épargner et ça marche… 🧐Le « Central Provident Fund » (CPF) à Singapour est un système d...
13/11/2025

Singapour oblige ses citoyens à épargner et ça marche… 🧐

Le « Central Provident Fund » (CPF) à Singapour est un système d’épargne obligatoire. Ça signifie que chaque personne qui travaille doit obligatoirement verser une partie de son salaire chaque mois dans ce fonds, à la fois pour construire une réserve d’argent pour le futur et pour financer des besoins immédiats comme le logement, la santé, ou la retraite.

🇸🇬 Plus concrètement imagine que tu es Singapourien :

➡️ Quand t’as un emploi, une partie de ton salaire est automatiquement retirée pour aller dans ton compte CPF.

➡️ Les cotisations sont prélevées à la fois sur les salaires des employés et versées par les employeurs.

➡️ Quand tu seras plus vieux, tu pourras utiliser cet argent pour acheter une maison, payer des soins médicaux, ou tout simplement pour vivre quand tu ne travailleras plus.

➡️ Tu ne peux pas toucher tout l’argent tout de suite, il est destiné à sécuriser ton avenir.

Ce système est une stabilité pour toute la population, permettant à chacun d’avoir de l’argent pour vivre quand il sera âgé ou en cas de besoin. Il fonctionne comme une grosse tirelire que tout le monde doit remplir, et qui sert à assurer que personne ne se retrouve sans rien quand il est vieux ou malade.

Ce concept marche très bien à Singapour, qui est aujourd’hui l’un des pays les plus riches du monde, grâce à cette règle qui oblige tout le monde à économiser pour son avenir. Au fil du temps, le CPF a aidé Singapour à maintenir l'un des taux d'épargne des ménages les plus élevés au monde. 🌏

ℹ️ Sources : CPFB, Investopedia

🔥 N'oublie pas de t'abonner pour rentrer dans le cercle des Entrepreneurs (+1mio) :

👉 Économie24

Bamako / le 10 Novembre 2025/  ́ Le Président Assimi GOÏTA lance le Projet présidentiel d’urgence hospitalière Le Présid...
10/11/2025

Bamako / le 10 Novembre 2025/ ́

Le Président Assimi GOÏTA lance le Projet présidentiel d’urgence hospitalière

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a procédé, ce lundi 10 novembre 2025, à la pose de la première pierre du Projet présidentiel d’urgence hospitalière. La cérémonie, tenue au Centre de santé de référence de Korofina (Commune I du District de Bamako), marque le coup d’envoi d’un vaste programme de modernisation du système de santé au Mali.

L’événement s’est déroulé en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, de Mme le Ministre de la Santé et du Développement social, du Gouverneur du District de Bamako, ainsi que de nombreux membres du Gouvernement, diplomates et partenaires du Mali.

Le Maire de la Commune I, M. Oumar TOGO, a salué une « initiative historique » qui transformera durablement la prise en charge sanitaire au Mali.

Dans son allocution, Mme le Ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-Major Assa Badiallo TOURÉ, a exprimé sa profonde reconnaissance au Président de la Transition pour cette initiative d’envergure, qui illustre la volonté du Chef de l’État de faire de la santé un droit fondamental pour chaque Malien.

Elle a surtout rappelé que ce projet s’inscrit dans la continuité des États généraux de la santé, tenus en décembre 2024, qui avaient souligné la nécessité de rendre les soins plus accessibles et d’améliorer la qualité des services médicaux à travers le pays.

Selon Mme le ministre, ce projet est une véritable « modernisation et restructuration » du système hospitalier national, avec la construction de 15 nouveaux hôpitaux et la transformation des Centres de santé de référence (CSREF) du district de Bamako en hôpitaux de District.
Les travaux, entièrement financés par le budget national, s’étendront sur 12 mois pour Bamako et 24 mois pour les régions.

Le Projet présidentiel d’urgence hospitalière se décline en trois grands volets : la transformation des CSREF des sept arrondissements de Bamako en hôpitaux de district ; la construction de nouveaux hôpitaux de district à Bla et à Kangaba ; la réalisation d’hôpitaux régionaux modernes à San, Koutiala, Bougouni, Dioïla, Nioro, Bandiagara et Koulikoro.

Ces infrastructures seront équipées d’appareillages médicaux de dernière génération, avec des capacités d’hospitalisation renforcées et des services spécialisés, notamment des unités d’hémodialyse pour les hôpitaux du 1er et du 6e arrondissement de Bamako.

Dans une interview accordée à la presse à la fin de la cérémonie, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA a salué « un projet porteur d’espoir », symbole d’un Mali en marche vers le progrès. Il a rappelé que la santé demeure un pilier essentiel du Mali Koura. Le Chef de l’État a également expliqué que « toute activité dépend de la santé, car sans elle, aucun développement n’est possible ».

Il a invité Mme le ministre de la Santé et du Développement social à veiller à la continuité du service public pendant les travaux, ainsi qu’au respect des délais contractuels fixés avec les entreprises. Le Chef de l’État a également mis un accent particulier sur la dimension humaine du projet, à savoir rapprocher les soins de qualité des populations, réduire les évacuations sanitaires et désengorger les structures existantes.

Bonne nouvelle🇲🇱 La compagnie maritime MSC (Mediterranean Shipping Company) a adressé, ce lundi 10 novembre, une corresp...
10/11/2025

Bonne nouvelle
🇲🇱 La compagnie maritime MSC (Mediterranean Shipping Company) a adressé, ce lundi 10 novembre, une correspondance aux autorités maliennes confirmant la reprise de ses activités.

S.E. Mahmoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’Union africaine, appelle à une action internationale urgente ...
09/11/2025

S.E. Mahmoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’Union africaine, appelle à une action internationale urgente face à l’escalade de la crise au .

S.E. Mahmoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Mahmoud Ali Youssouf exprime sa profonde préoccupation face à la détérioration rapide de la situation sécuritaire au Mali, où des groupes terroristes ont imposé un blocus, interrompu l’accès aux biens essentiels et aggravé de manière dramatique la crise humanitaire pour les populations civiles.

Le Président de la Commission condamne fermement les attaques ciblant des civils innocents, qui ont entraîné des pertes humaines inacceptables et amplifié l’instabilité dans les zones affectées. Il réaffirme sa solidarité avec le Gouvernement et le peuple maliens ainsi qu’avec les familles des victimes, et réitère l’engagement constant de l’Union africaine en faveur de la paix, de la sécurité et du développement dans le Sahel.

Le Président de la Commission condamne également les enlèvements récemment survenus, notamment celui de trois ressortissants égyptiens, et appelle à leur libération immédiate et inconditionnelle. Il rappelle que de telles pratiques constituent de graves violations des droits humains et du droit international humanitaire.

Le Président de la Commission exhorte à une réponse internationale forte, coordonnée et cohérente pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Sahel. Il appelle à un renforcement de la coopération, du partage de renseignements et du soutien technique et financier aux États confrontés à ces menaces, conformément au communiqué de la 1304ᵉ réunion ministérielle du 30 septembre 2025.

Enfin, le Président de la Commission réaffirme la pleine disponibilité de l’Union africaine à accompagner le Mali, ainsi que l’ensemble des pays du Sahel, dans cette phase particulièrement délicate, en apportant l’appui nécessaire à leurs efforts en faveur de la paix et de la stabilité.

Read @ https://au.int/fr/pressreleases/20251109/president-de-la-cua-appelle-une-action-internationale-urgente-mali

🚨🇲🇱 Braquage sur la route de Bougouni (RN7) : des passagers braqué entre Sido et Soulouba La peur et la panique ont régn...
01/11/2025

🚨🇲🇱 Braquage sur la route de Bougouni (RN7) : des passagers braqué entre Sido et Soulouba

La peur et la panique ont régné tôt ce vendredi matin 31 octobre 2025, sur la route nationale N°7 (RN7), entre Sido et Soulouba, après qu’un car de transport de la compagnie Jeune Baya a été pris pour cible par des braqueurs armée.

Un témoin nous relates, les faits qui se sont déroulés aux environs de 6 heures du matin.
« Nous étions en partance pour Bamako quand deux hommes armés sont soudainement apparus sur la route. Ils ont intimé au chauffeur l’ordre de s’arrêter. Dès que le car s’est immobilisé, ils nous ont demandé de descendre et de nous allonger au sol », raconte le passager encore sous le choc.

Le témoin affirme que le groupe était composé de sept individus lourdement armés, dont deux portaient des Kalachnikov, et d’autres des pistolets de type Beretta 92. Certains arboraient des holsters et utilisaient un langage codé, se désignant par des termes comme “soldat” et “sergent”. L’un d’eux parlait avec un accent peulh ou sonraï, selon les observations des victimes.

Les braqueurs auraient opéré de manière organisée et rapide. Deux d’entre eux ont contraint des passagers à fouiller les autres, pendant que le reste du groupe tirait des coups de sommation toutes les cinq à dix minutes.
Toujours selon le témoin, l’un des braqueurs aurait demandé à ses complices :

« Est-ce que vous l’avez retrouvé ? »
Ce à quoi un autre aurait répondu :
« Oui, on l’a retrouvé. »

Ces propos laissent penser qu’il s’agissait d’une opération ciblée et non d’un simple vol de hasard.

Avant de prendre la fuite en direction de Soulouba, les malfrats ont procédé à plusieurs tirs de sommation (au moins sept) et ont emporté les biens des passagers : téléphones, or, argent liquide.
Un autre car ainsi qu’un motard auraient également été victimes du même groupe sur le même axe.

Heureusement, aucune perte en vies humaines ni blessure n’a été signalée, mais les passagers restent profondément traumatisés par cette attaque.

Cet incident vient s’ajouter à une série de braquages signalés ces derniers mois sur la RN7, un axe routier pourtant vital pour la circulation des personnes et des marchandises entre Bamako et Bougouni.

Les autorités locales et les forces de défense sont appelées à renforcer la sécurité sur cette portion de route afin d’assurer la protection des voyageurs.

BougouniCityCom




    COMMUNIQUE DE L'ETAT-MAJOR GENERAL DES ARMEES
30/10/2025

COMMUNIQUE DE L'ETAT-MAJOR GENERAL DES ARMEES

Interdiction
29/10/2025

Interdiction

Ministère des Mines Décisions  importantes  dans le secteur minier malien : le gouvernement annule une vague de permis d...
29/10/2025

Ministère des Mines
Décisions importantes dans le secteur minier malien : le gouvernement annule une vague de permis d’exploitation.

Le ministère des Mines a annoncé ce mercredi 29 octobre 2025 l’annulation d’un grand nombre d’autorisations d’exploitation, de carrières industrielles et de permis de recherche. Cette décision surprise, présentée comme une mesure de redressement et de transparence, vise à assainir le secteur minier, souvent critiqué pour son opacité et les irrégularités dans l’attribution des titres. Les autorités promettent un nouveau cadre plus rigoureux.👇
ORTM

100 milliards, 2 000 emplois et 150 PME : le plan d’AFG Bank pour transformer le secteur minierAFG Bank Mali a officiell...
27/10/2025

100 milliards, 2 000 emplois et 150 PME : le plan d’AFG Bank pour transformer le secteur minier

AFG Bank Mali a officiellement lancé, ce lundi 27 octobre 2025, le Local Content Champion Program (LCCP), un dispositif inédit visant à propulser les entreprises maliennes au cœur de la chaîne de valeur minière. Placée sous la présidence du Ministre des Mines, Pr. Amadou Keïta, aux côtés du Directeur Général de AFG Holding, Sionlé Yeo et du Directeur Général d’AFG Bank Mali, M. Sayouba Ouedraogo, la cérémonie s’est tenue à l’hôtel Radisson Collection de Bamako, en présence de nombreuses institutions publiques, de partenaires privés et d’acteurs du secteur extractif.

Annoncé en février dernier lors Mining Indaba à Cape Town, le LCCP se concrétise avec une enveloppe de 100 milliards de FCFA, visant àaccélérer la structuration, la montée en compétences et l’accès au financement des fournisseurs et sous-traitants miniers nationaux. L’enjeu est stratégique et souhaite corriger la faible participation du tissu économique local, encore largement éclipsé par les multinationales, malgré le poids du secteur minier dans l’économie malienne.

À travers le LCCP, AFG Bank Mali entend accompagner près de 150 entreprises locales et générer 2 000 emplois à l’horizon 2027. La banque vise également l’émergence d’au moins une trentaine de “champions nationaux”, capables de rivaliser sur les standards internationaux et de s’inscrire durablement dans les maillons stratégiques du secteur.

« Depuis sa reprise par Atlantic Financial Group en 2020, AFG Bank Mali s’est transformé en une banque innovante et proche du terrain, en investissant dans la digitalisation, renforçant ses équipes tout en créant des produits adaptés aux besoins locaux dans le domaine de la banque et des assurances », a déclaré M. Sayouba Ouedraogo, soulignant la détermination d’AFG Bank à financer l’économie réelle et la souveraineté industrielle du pays.

Le LCCP vient renforcer la dynamique impulsée par la loi sur le contenu local, adoptée pour accorder une place plus significative aux opérateurs nationaux dans l’exploitation des ressources minières. Pour le Ministre des Mines, le dispositif constitue : « je n’ai donc pas été surpris que AFG Bank, fort de son expérience dans les services financiers dédiés au secteur minier, présente ce programme ambitieux dont une enveloppe de 100 milliards de FCFA, consacré au développement des sous-traitants miniers maliens. Cette enveloppe contribuera à une meilleure structuration de nos entreprises auquel la loi relative au contenu local, a l’obligation de se hisser en termes de capacités et de qualité de services aux standards très exigeant de l’industrie minière ».

Déjà présente à travers 10 agences à Bamako et 4 en régions, AFG Bank Mali annonce deux nouvelles implantations dans les bassins miniers de Kéniéba et Bougouni. La banque confirme ainsi sa volonté d’être le partenaire financier de référence du contenu local, aux côtés de l’État, des investisseurs et des industriels.

Le lancement du LCCP intervient à un moment stratégique pour le Mali, qui cherche à accroître la valeur ajoutée locale d’un secteur extractif crucial pour son économie, maximisant les retombés économiques pour les communautés.

Liste de la disponibilité des stations.
26/10/2025

Liste de la disponibilité des stations.

Adresse

Rue:361 P: 2312
Bamako

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 17:00

Téléphone

+22375122191

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Economie24 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Economie24:

Partager