28/07/2025
Urgent 🚨 Kéniéba : Arrestation de 4 des 7 braqueurs impliqués dans l’attaque de la petite mine de Kaya dans le village de Brékegny
La brigade territoriale de la gendarmerie de Kéniéba sous la direction du commandant Fadiala Keita et ses hommes s’est illustrée encore par une enquête complexe et rigoureuse réussite contre les malfaiteurs .
En effet ,suite à l’attaque ayant visé une unité de la garde nationale en mission de sécurisation de la petite mine de Kaya,à Brékégny,dans la commune rurale de Faléa,la nuit du 9 au 10 juillet 2025 ,faisant un mort (côté garde nationale) ;la brigade territoriale de la gendarmerie de Kéniéba a ouvert une enquête qui s’est révélée fructueuse .
Selon les informations recueillies par Keniébamédia auprès de la brigade,sept individus armés ont fait irruption sur le site de la petite mine de Kaya vers 3 h du matin de la nuit du 9 au 10 juillet dernier . Suite à la promptitude et à la réactivité des gardes ,les braqueurs se sont mis en retrait avec le corps de leur collègue qu’ils ont par la suite enterré dans un champ dans la localité frontalière de Kaya avant de jeter leurs armes dans le fleuve .Sauf que problème pour eux ,l’un des braqueurs a crié sur le lieu de l’attaque disant qu’il ne partira pas sans le corps de son « jeune frère ». C’est donc cette piste de fraternité criminelle qui a donc été exploitée par les enquêteurs de la gendarmerie qui ont sillonné les établissements communautaires de santé voisins et les lieux de funérailles des villages proches aboutissant ainsi à une cérémonie funéraire du braqueur décédé et également la tombe. C’est ainsi que le « frère » du braqueur décédé a été interpellé dans sa tentative de fuite ainsi que trois autres des sept (7) acteurs de l’attaque .
Les enquêtes se poursuivent pour dénicher le reste des braqueurs et les éventuels complices de l’attaque .
La réussite de cette enquête minutieuse et complexe menée par le commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Kéniéba Fadiala Keita est le fruit d’une collaboration parfaite entre les forces de sécurité et la population notamment le conseil local de la société civile de Kéniéba dirigé par Mamadou N’Fa Kouyaté selon la brigade de la gendarmerie qui s’en félicite et exhorte d’avantage la population à plus de collaboration pour la stabilité sociale .