I Yayé Tv

I Yayé Tv La télé qui vous guide vers la réussite!!!

Revivez en images l'enregistrement de l'émission ''laifai kan'' de ce jeudi 7 août 2025 avec comme invité Amadou Sacko.T...
07/08/2025

Revivez en images l'enregistrement de l'émission ''laifai kan'' de ce jeudi 7 août 2025 avec comme invité Amadou Sacko.
Thème : la gestion du foyer

07/08/2025

Retrouvez l'actualié régionale, nationale et internationale à travers le flash d'informations de ce jeudi 7 août 2025 en français.

🛑 Prévision   🌧️ ☔️ | 07 août 2025 !Des activités pluvieuses sont en cours et persisteront ce jeudi durant toute la jour...
07/08/2025

🛑 Prévision 🌧️ ☔️ | 07 août 2025 !

Des activités pluvieuses sont en cours et persisteront ce jeudi durant toute la journée dans les régions de Sikasso, Koutiala, Mopti, San, Ségou, Bandiagara.

Toujours ce jeudi, la pluie est attendue au cours de l’après-midi et la nuit et demain vendredi (08 août 2025) dans la matinée dans le District de Bamako et les régions de Nioro, Nara, Bougouni, Koulikoro, Dioïla, Kita et Kayes.

⚠️ Des quantités importantes de pluie sont attendues localement.

Cellule Communication du MTI/Agence MALI-MÉTÉO !

𝐂𝐫𝐚𝐬𝐡 𝐝’𝐮𝐧 𝐡𝐞́𝐥𝐢𝐜𝐨𝐩𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐆𝐡𝐚𝐧𝐚Le mercredi 6 août 2025, un hélicoptère militaire Z‑9 des Forces armées ghané...
07/08/2025

𝐂𝐫𝐚𝐬𝐡 𝐝’𝐮𝐧 𝐡𝐞́𝐥𝐢𝐜𝐨𝐩𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐆𝐡𝐚𝐧𝐚

Le mercredi 6 août 2025, un hélicoptère militaire Z‑9 des Forces armées ghanéennes s’est écrasé dans la réserve forestière de Dampia Range, près de Sikaman (district d’Adansi Akrofuom, région d’Ashanti).

L’appareil, parti d’Accra à destination d’Obuasi pour une mission liée à la lutte contre l’orpaillage illégal, transportait huit personnes, dont deux ministres, un haut responsable de la sécurité nationale, un vice-président de parti politique, un ancien candidat parlementaire, ainsi que trois membres d’équipage.

Aucun survivant n’a été retrouvé. Les corps calcinés ont été transférés à l’hôpital militaire d’Accra. Le président John Dramani Mahama a décrété trois jours de deuil national. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du drame.

06/08/2025

Mali – Turkménistan : Abdoulaye Maïga renforce les liens bilatéraux à Awaza

En mission au Turkménistan du 5 au 8 août 2025, le Premier ministre malien a représenté le Mali à la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur les Pays en Développement Sans Littoral. Entre séances plénières, rencontre avec le président Serdar Berdimuhamedow et plaidoyer pour les pays enclavés, cette visite marque une étape importante dans la coopération Mali–Turkménistan.

Récit réalisé par: Adama Maïga

Le Premier ministre reçu par le Président du Turkmėnistan : Bamako et Achgabat renforcent les liens de coopérationEn mar...
06/08/2025

Le Premier ministre reçu par le Président du Turkmėnistan : Bamako et Achgabat renforcent les liens de coopération

En marge de la Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral, le Président de la République du Turkménistan, Serdar Berdimuhamedow, a accordé, mercredi au Palais des Sports d’Awaza, une audience au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga.

06/08/2025

-trottoir avec le thé Bakkah !
Peux-tu traduire ces citations bambara en français ?
1- ''Don bena dougoujekan do."

2-''Mogo te ibolo koro djaigai bla isen koro djaigai yé ''

  : formation des maires et secrétaires généraux sur l’élaboration des PDESCDu 4 au 6 août 2025, la Direction générale d...
06/08/2025

: formation des maires et secrétaires généraux sur l’élaboration des PDESC

Du 4 au 6 août 2025, la Direction générale des Collectivités territoriales, avec l’appui du Projet de Restauration des Terres Dégradées au Mali (PRTD), a organisé, dans l’enceinte de l’ex-conseil de cercle de Kayes, un atelier de renforcement des capacités à l’intention des maires et secrétaires généraux des 87 communes bénéficiaires du projet dans les régions de Kayes, Nioro, Kita et Nara.

L’objectif de cet atelier, qui a atteint son épilogue ce mercredi 6 août, était de mieux outiller les élus locaux pour élaborer des Programmes de Développement Économique, Social et Culturel (PDESC) intégrant les enjeux climatiques, environnementaux et de développement durable.

La formation s’est appuyée sur le Guide méthodologique d’élaboration des PDESC et a proposé des échanges, travaux de groupe et présentations animés par des experts nationaux.

Cette initiative vise à renforcer la planification locale et à favoriser un développement communal plus résilient et durable.

Nécrologie : Décès de Fanta Diallo, ancienne épouse du Président Modibo KeïtaFanta Diallo, ancienne épouse de feu le Pré...
05/08/2025

Nécrologie : Décès de Fanta Diallo, ancienne épouse du Président Modibo Keïta

Fanta Diallo, ancienne épouse de feu le Président Modibo Keïta, nous a quittés ce mardi 5 août 2025.

Le CRJ-Kayes à la SEMOS : L’entrepreneuriat jeune au cœur de la rencontreUne forte délégation du Conseil régional de la ...
05/08/2025

Le CRJ-Kayes à la SEMOS : L’entrepreneuriat jeune au cœur de la rencontre

Une forte délégation du Conseil régional de la jeunesse (CRJ) de Kayes, conduite par son président, M. Adama Sangaré, a effectué, ce mardi 5 août 2025, une visite de travail à la Société d’exploitation de la mine d’or de Sadiola (SEMOS).

Après l’accueil de la délégation, l’équipe du CRJ et les responsables des différents départements de la société minière ont échangé sur les moyens de renforcer la collaboration entre la SEMOS et la jeunesse régionale. Cette dernière est placée au cœur du programme de développement communautaire de la société.

Le président du CRJ-Kayes a présenté en détail le programme intitulé « Le contenu local pour l’entrepreneuriat jeune et la promotion du vivre-ensemble », en sollicitant l’adhésion et l’accompagnement de la SEMOS.

Ce programme vise à permettre aux décideurs politiques, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux acteurs économiques d’avoir à leurs côtés une jeunesse plus engagée, consciente et actrice du développement social et économique. Sa cible prioritaire est la jeunesse des 65 communes des 10 cercles de la région de Kayes.

Au moins 500 jeunes bénéficieront de cette initiative, qui les outillera en notions d’entrepreneuriat et de vivre-ensemble. L’objectif principal est de familiariser les jeunes entrepreneurs avec les dispositions du Code minier et du contenu local adoptés en 2023 par les autorités de la transition, sous la direction du Général d’armée Assimi Goïta. Ces dispositions offrent de nouvelles opportunités entrepreneuriales, notamment dans les zones minières, mais également pour l’ensemble de la région.

Par cette mission de haute importance, le CRJ-Kayes, à travers son président Adama Sangaré, a sollicité l’accompagnement de la SEMOS pour la mise en œuvre de ce programme qui mobilisera la jeunesse régionale autour de l’entrepreneuriat et du vivre-ensemble. Deux leviers essentiels dans la lutte contre le terrorisme, la délinquance et l’incivisme, conformément aux orientations du ministre en charge de la Jeunesse, M. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

CRJ-Kayes

05/08/2025

Retrouvez l'actualié régionale, nationale et internationale à travers le flash d'informations de ce mardi 5 août 2025 en Bambara.

Le Ministre Abdoulaye Diop rencontre les étudiants maliens au VenezuelaEn marge de ia visite de travail et d'amitié en R...
05/08/2025

Le Ministre Abdoulaye Diop rencontre les étudiants maliens au Venezuela

En marge de ia visite de travail et d'amitié en République bolivarienne de Venezuela dans ie cadre du mécanisme de consultations politiques, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye Diop, en compagnie de l'ambassadeur du Mali au Brésil, SEM Ibrahim Diallo, et du Secrétaire général du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Moussa Tangara, a rencontré, le 03 août 2025, la communauté des étudiants maliens au Venezuela.

Ce fut des moments d'échanges sur les conditions de vie et d'étude de nos étudiants et l'actualité politique, sécuritaire, économique et sociale au Mali.

Les étudiants ont exprimé leur gratitude au ministre Diop ainsi qu'aux autorités maliennes pour la marque d'intérêt et de considération à leur égard témoignant cette rencontre. Ils ont fait part de certaines leurs préoccupations, notamment le re**rd de paiement des bourses.

Le ministre leurs a adressé, au nom de Son Excellence Le Général d'Armée Assimi GOÏTA, Prèssident de la transition, chef de l'État, du gouvernement et du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ses encouragements à exceller dans les études, avant de les exhorter à retourner au pays pour apporter leur contribution à l'édification de la nation.

Le ministre les a également exhortés au respect des lois et règlements du pays d'accueil.

Avant de les tenir informés sur l'actualité du pays marquée par la lutte contre le terrorisme , et les efforts consentis en matière de développement, le ministre Abdoulaye Diop a rassuré nos étudiants au Venezuela qu'il transmettra leurs doléances aux ministres en charge de l'enseignement supérieur ainsi que celui des finances.

Dans la même veine, le secrétaire général de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pris bonne note des doléances des étudiants qui seront examinées et traitées avec diligence.

gouvernement.ml

Adresse

Kayes

Téléphone

+22374706008

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque I Yayé Tv publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à I Yayé Tv:

Partager