
20/07/2025
*Message de l'honorable Aboubacar Sidick FOMBA*
Le Mali a actuellement surtout besoin de paix et de refondation. Certains vieux politiciens pseudo-démocrates putschistes n’ont pas encore réalisé que nous sommes dans une phase cruciale de rupture épistémologique en matière de gouvernance politique qui ne leur offre plus d'espace pour leurs visions fantaisistes de la Baule. Dans leurs instincts grégaires putschistes, ces politiciens, nègres blancs en action de servilité, tapis dans l'ombre, travaillent avec les ennemis pour déstabiliser la transition en sabotant et en dénigrant les efforts patriotiques de celle-ci. Ces valets locaux doivent comprendre que rien n'arrêtera la volonté populaire d'affranchir notre pays de la servitude volontaire. Ces nègres blancs tentent même de noircir le bilan élogieux de la transition au service du peuple malien. Ils oublient ou font semblant d’oublier que la transition est en mission de réparation de leurs dérives de 30 ans de kleptocratie, de servitude volontaire dévastatrice et de mépris pour le peuple malien. Je les invite à emprunter le chemin de la paix et de la refondation du Mali, tout en évitant d’attribuer leurs bilans calamiteux à la transition. Ces politiciens professionnels de coup d'État et ces nègres blancs en action de servilité doivent comprendre que la démocratie électoraliste a montré ses limites. Le mythe de 1991, qui a eu la tragique tendance de faire de la classe politique une pseudo-caste sociale à part et dont la seule raison d'être se résume à la conquête et l'exercice du pouvoir, est désormais décousu par les mouvements patriotiques en cours au Mali et dans l'espace AES. Ils doivent comprendre également que leur disque est rayé. Ils ont cautionné et parrainé sans état d'âme aucun les dérives anticonstitutionnelles qui ont brûlé notre pays à la flamme de cette soi-disant démocratie prêt-à-porter.
À travers cette démocratie électoraliste, ils ont délégué volontairement la sécurité du peuple malien à l’armée Française, mis notre pays sous-tutelle de la communauté internationale avec pour objectif la partition de notre chère patrie par le biais de l’accord pour la paix et la reconciliation qui n’est autre que l’accord de la France pour voler nos ressources minières et permettre une nouvelle colonisation Française.
Ils ont fait la promotion de l’homosexualité et ont transformé notre pays en un territoire de trafic de drogues, d’armes et d’être humains.
Enfin ils sont les auteurs de l’effondrement de notre pays et de la perte des 2/3 du territoire ŕecupéré par le regime patriotique au pouvoir.
Au demeurant, nous avons déjà notre démocratie au Mali : la démocratie populaire, la démocratie par concertation. Faire aujourd'hui de la démocratie électoraliste un dogme qui pourtant a échoué sur tous les plans est soit un signe de mépris pour la majorité des Maliens ou une déchéance morale et une incapacité intellectuelle à appréhender les aspirations profondes du peuple malien. L'heure est à la restauration de la conscience historique et à l'abandon de la mentalité d'esclavage. Ensemble pour la continuité dans l'émancipation patriotique.
*_Bamako, le 20 juillet 2025._*