La plume de BK

La plume de BK Un espace de contribution et de réflexion aux débats publics et à la vie de la nation

Les opportunités du contexte:La crise multidimensionnelle de 2012 marque la fin d’une époque, celle d’une marche dite dé...
03/08/2024

Les opportunités du contexte:

La crise multidimensionnelle de 2012 marque la fin d’une époque, celle d’une marche dite démocratique avec comme conséquent incontestable l’affaiblissement considérable de l’outil de défense.
Dans nos recherches de solution, au lieu de traiter les questions de fonds nous avons toujours optés pour des réponses de façade. Ainsi nous avons tenté de colmater la brèche en 2013 avec l’élection présidentielle la plus transparente de l’histoire démocratique du pays avant de retomber dans les mêmes pratiques qui nous ont conduit à 2012 à travers les mascarades électorales de 2018 (présidentielle) et la honte de 2020 (les législatives).
Notre problème serait-il la démocratie ? ou les acteurs démocratiques à travers la cupidité et la mauvaise foi de certains d’entre eux ?
Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif de l’avenir de notre nation et de toute l’Afrique pourquoi pas ! nos choix et nos orientations marqueront à jamais la destinée de notre nation condamnée à continuer dans la digne et grande marche conformément à son histoire et aux idéaux de ses pères fondateurs des grands empires et des indépendances.
S’il est vrai que de la discussion jaillit toujours la lumière, que de la confrontation d’idée la meilleure option se dégage alors le clivage voire la bipolarisation actuelle du paysage politique malien est une opportunité pour rester digne et grand ! A condition qu’elle se tienne dans le respect de nos valeurs culturelles de respect.
Pour les élections générales à venir, nous avons une occasion en or de porter un coup d’arrêt au consensus qui est une valeur indigne en politique et qui est toujours fondé sur une trahison du peuple.
Si la classe politique classique est suffisamment mure, elle a une occasion de créer un front unique face porteurs de la transition qui nécessairement auront leur candidat au sein d’une coalition.
Ce front unique des acteurs politiques et cette coalition des forces affiliées à la transition peut et doit être traduit en acte concret de refondation. Que tous les partis et mouvement politiques fassent leur choix. Nous n’aurons plus 300 partis politiques et un million de regroupements ou de mouvements politiques mais seulement deux principales forces l’une en face de l’autre.
C’est seulement à ce prix que nous pouvons traduire cette situation en véritable opportunité de régulation de notre paysage politique au grand bonheur du peuple.
BK

L’élection présidentielle au Sénégal:Félicitation au peuple sénégalais pour ce vote populaire qui ne laisse place à aucu...
25/03/2024

L’élection présidentielle au Sénégal:

Félicitation au peuple sénégalais pour ce vote populaire qui ne laisse place à aucune autre option que de confirmer la voix des urnes. Ce que je retiens du processus :

1-C‘est la confirmation que le pouvoir est de source divine, seul Dieu le donne à qui il veut.
2-Ce processus est une victoire des institutions fortes car le Conseil Constitutionnel Sénégalais s’est assumé même si les hauts magistrats ont été pendant longtemps sous influence de Macky Sall ils ont fini par retrouver la voie de la lucidité
3-L’abandon n’est pas une option pour celui qui rêve grand, Sonko et Bassirou ont fait preuve de conviction dans le combat mais surtout ils sont convaincus la jeunesse par leur constance dans leur jeune parcours politique, cela n’est possible en si peu de temps que lorsque vous ne devez rien à personne !
4- C’est seulement maintenant que le vrai travail commence pour le couple Sonko – Bassirou et la plus grosse tâche demeure la capacité à maintenir le tandem pour éviter que le duo ne devienne un duel

La République est trop grande pour ces actes discutables à tout point de vue. Les enjeux auxquels nous faisons fasse von...
21/11/2023

La République est trop grande pour ces actes discutables à tout point de vue. Les enjeux auxquels nous faisons fasse vont au-delà des attitudes dignes de jeux d'enfant pour vouloir faire un pied de nez à l'autre. Nous pouvons être plus efficaces dans la discrétion.

C''est  le début de  la fin de la cedeao  telle qu'elle existe maintenant.
16/09/2023

C''est le début de la fin de la cedeao telle qu'elle existe maintenant.

05/09/2023

Attention !!!
Qu’aucune dérive autoritaire ne soit justifiée par la nécessité d’appliquer la loi dans toute sa rigueur.
S’il est clair que nul n’est au-dessus de la loi il est aussi clair que nous sommes tous libre d’avoir notre opinion sur tous les sujets d’intérêt national. Opiner sur les affaires public fait aussi de nous des maliens.
Que nul ne soit intimidé dans sa volonté de dire ce qu’il pense dans la marche de la République s’il est toujours vrai que la République reste la chose publique !
Gouverner c’est résoudre et résoudre ne passe pas forcément par s’en prendre à tout le monde !
B-K

26/08/2023

CHANGEMENT DE PARADIGME !

Qualifier hier à tort d'être l'exportateur du terrorisme par ceux qui n'avaient pas compris l'ampleur du projet "Sahelistan" du sahel porté par l'intervention de l'OTAN en Libye 🇱🇾, le 🇲🇱 répond fièrement aujourd'hui à la demande du Niger 🇳🇪 à intervenir sur son territoire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
La solution de cette crise réside dans notre croyance à la communauté de destin qui nous lie dans la sous région.

B-K

24/08/2023

La salle de spectacle de Bercy en 🇫🇷 est-elle devenue un objectif diplomatique pour Bamako ?
En prelude du concert de l'artiste Malien Sidiki Diabaté l'attitude du gouvernement malien à travers le ministère de la culture et la primature est assez contradictoire avec le discours politique du 🇲🇱 actuel. Est-ce à dire que Bercy représente autant pour le Mali ?
Par ailleurs, L'artiste malien doit faire extrêmement attention à ne pas se retrouver au centre des relations diplomatiques tumultueuses entre les deux pays.

On peut mieux faire !   Dans le cadre de notre solidarité légitime au peuple du Niger pour sa résistance au drame qui se...
22/08/2023

On peut mieux faire !

Dans le cadre de notre solidarité légitime au peuple du Niger pour sa résistance au drame qui se prépare par la CEDEAO et qui conduira inéluctablement à sa désintégration, des informations font état d'arriver de vecteurs aériens pour préparer conjointement la défense du Niger face à une éventuelle agression de la CEDEAO.
Si cela est vrai, j'estime qu'on tombe dans le populisme plutôt qu'une véritable stratégie militaire. Les chefs d'Etat-major des armées de la CEDEAO ont indiqué, à l'issue de leur réunion, avoir finalisé leur stratégie en précisant avoir identifié des objectifs stratégiques pour anéantir les capacités opérationnelles de défense des autorités militaires Nigériennes. Nul besoin d'être un expert militaire pour savoir qu'on affaibli nos chances de contribuer efficacement si nos moyens sont d'ores et déjà sur les sites stratégiques identifiés par les armées de la CEDEAO.
Les bases de Gao au 🇲🇱 et de Kantchari au 🇧🇫 peuvent servir de bases avancées pour efficacement surveiller et frapper éventuellement si cela devait s'imposer.
En tout état de cause le simple fait d'évoquer une option militaire pour rétablir je ne sais quel ordre constitutionnel serait la bêtise de trop mais surtout la bêtise du siècle que la CEDEAO commettrait.

31/07/2023

L'independance de la justice en question !

De plus en plus de voix s’élèvent pour exprimer leur doute quant à la *capacité de la justice à servir de rempart contre l’arbitraire et la violence. Je reste convaincu que beaucoup de choses peuvent se régler dans le cadre du droit.
Cependant, il y’a un parallèle entre le fait d'appliquer la loi dans toute sa rigueur et le comportement que les animateurs des institutions judiciaires peuvent avoir face a certaines situations.
Arriverons nous un jour à un niveau d’indépendance des juges qui puisse aller bien au-delà des textes ? Le genre d'indépendance qui puisse prendre en compte le bon sens collectif mais aussi et surtout l'intérêt et l'état d'âme du peuple.
Avant d’arriver à cet idéal, certaines situations n’auront probablement d’autre réponse que la violence ou la résistance légitime du peuple face à ce qu’on peut qualifier de parodie de justice. S’opposer aux juges corrompus et à une justice instrumentalisée participe au progrès du droit.

De plus en plus les systèmes judiciaires contribuent à l'instabilité de nos États.
C’était le cas à la suite de la proclamation des résultats définitifs des législatives de 2020 au Mali.
Le Sénégal vit une situation assez regrettable aujourd’hui face à laquelle seul la volonté du peuple doit s’imposer et cela peu importe la manière *même si cela reste regrettable ; pour éviter qu'un régime, du fait de ses caprices puisse porter atteinte à la réputation de toute une nation.
Le plus inquiétant dans cette bêtise humaine c’est le comportement de la CEDEAO et de la communauté dite Internationale. Oui, on nous parlera de se garder de tout ingérence dans les affaires intérieures d’un pays souverain mais à mon avis le mandat et l’ambition de la CEDEAO vont au-delà du banditisme affiché des chefs d’Etats visiblement manipulés de l’autre côté de la méditerranée.
Nous voulons que le concept ‘’CEDEAO des peuples’’ devienne une réalité.
A ce rythme, quel crédibilité accordée au rôle d’anticipation de la CEDEAO sur les crises *dans notre sous région* ?????

Soutien et solidarité totale aux peuple Sénégalais !
B-K

Au-delà des condamnations de principe !On dira certainement que les coups de force ne sont pas la solution mais ce qui e...
29/07/2023

Au-delà des condamnations de principe !
On dira certainement que les coups de force ne sont pas la solution mais ce qui est aussi présenté comme solution durable depuis le printemps de démocratisation des années 90 s’est jusqu’ici révélé être le progrès et l’épanouissement d’un groupuscule qualifié de ‘’démocrates’’.
Donc cherchons encore la solution et cela passe forcément par essayer d’autres recettes !
Au demeurant, ce qui est constant jusqu’ici c’est qu’aucun régime n’est viable sur la durée sans que le peuple ne s’y reconnaisse !
Accueillir la force Barkhane en fanfare comme voulant faire un pied de nez aux autorités maliennes à t-il coûté à Bazoum son pouvoir ?
La raison officielle avancée pour justifier ce énième coup de force restent sécuritaires malgré l’embouteillage sécuritaire (j’emprunte l’expression à l’autre) crée par la présence Française et un dispositif hors du commun de la super puissance américaine avec les forces spéciales dotées des moyens les plus sophistiqués en termes de renseignement militaire.
N’est-il pas tant qu’on se pose la question d’éventuelles raisons cachées de l’occupation de nos territoires par ces forces militaires étrangères ? car visiblement leur présence crée de l’insécurité.
Je rappelle encore une fois que nos pays ne feront efficacement face à cette situation que dans un esprit d’unité d’action et de communauté de destin !

BK

Adresse

Kita

Téléphone

+22376438911

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La plume de BK publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à La plume de BK:

Partager