16/08/2023
SOTUBA:
SOUPÇONNANT SON AMI MOTOTAXIMAN DE LUI AVOIR VOLÉ LA SOMME DE 30.000 FCFA,
UN SOLDAT "INTÉGRÉ" LUI TIRE 3 BALLES.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du lundi 14 au Mardi 15 août 2023, aux environs de 23 heures dans le quartier de SOTUBA- VILLAGE près du Marché.
ALHASSANE, un élément intégré du DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion) promotion 2021 de l’armée, en mission à Bamako (il est membre de l’escorte de FOLONA-TRANSPORT) a tiré à bout portant avec son Pistolet Mitrailleur sur son cousin BABY, un moto-taximan. (ces noms ont été empruntés pour les besoins de cause).
Les protagonistes sont tous deux ressortissants du nord du pays.
Ils étaient tous les deux sur la moto-taxi que conduisait son cousin BABY. Arrivée à SOTUBA-VILLAGE près du marché dans leur Grin, ALHASSANE, le soldat remarqua la perte de son argent, une somme de 30.000FCFA censés se trouver dans son portefeuille. Persuadé que c’est son cousin BABY le moto-taximan qui l'a volé et face aux dénégations de celui-ci, éclata alors une altercation.
Le soldat, visiblement remonté contre son cousin, courut se prémunir de son arme de service, un PM chargé.
Sans hésiter, il
tira trois (03) balles dans les deux pieds de son cousin moto-taximan lequel tomba dans une mare de sang.
La déflagration alerta les voisinages ainsi qu'une unité de patrouille du Commissariat de SOTUBA (ex 16 ème arrondissement de Bamako) en mouvement.
Se rendant compte de la gravité de son acte, le soldat prit la tangente, direction TITIBOUGOU. L’équipe de patrouille est aussitôt arrivée et les témoins indiquèrent la direction prise par le suspect. S'engageat alors une course-poursuite avec la police. L’équipe de la patrouille parvint à le localiser et le suivre à la trace jusqu’à TITIBOUGOU au domicile du directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Ibrahim Ag Nock.
Sur place, comme dans un film western, il a échangé des tirs avec les éléments de patrouille de la police du Commissariat de SOTUBA lesquels avaient préalablement demandé du renfort.
Se rendant compte de la supériorité numérique de ses Poursuivants ainsi que de leur professionnalisme, le fugitif se rendit. Il fut conduit au commissariat. Selon des témoins de la scène, il était en état d’ébriété.
Nous avons relevé les impacts de balles sur les murs à notre passages sur les lieux.
Le forcené fut remis à la police militaire pour enquête approfondie. BABY le moto taximan blessé, fut conduit à l’hôpital Gabriel TOURÉ. Au moment où nous publions ce post, les médecins n'étaient pas encore parvenus à extraire le troisième projectile de son pied gauche.
Son pronostic vital n’est pas engagé pour le moment selon une source médicale.