Mali 24 Infos

Mali 24 Infos L'actualité nationale et internationale en temps réel sur Mali 24 info🇲🇱

Algérie : Accrochage entre l’Armée et la Gendarmerie autour d’un convoi suspect en route vers le SahelUn incident s’est ...
17/07/2025

Algérie : Accrochage entre l’Armée et la Gendarmerie autour d’un convoi suspect en route vers le Sahel

Un incident s’est produit la semaine dernière, dans un contrôle de check-point de la gendarmerie nationale algérienne, à quelques kilomètres de Tamanrasset, dans le sud-ouest algérien.

Selon de sources locales et sécuritaires, des éléments de la Gendarmerie nationale ont tenté d’intercepter et de contrôler un convoi militaire suspect, composé de trois camions bâchés et de véhicules, escorté par des soldats, circulant en direction du Sud, sans autorisation officielle.

Selon les témoignages recueillis auprès d’habitants de la région et de membres des forces locales, les gendarmes avaient été alertés par des mouvements inhabituels de véhicules militaires circulant de nuit sur des pistes non officielles.

Lors de la tentative de contrôle, des officiers de l’ANP auraient opposé un refus catégorique, affirmant être « en mission confidentielle ».

La tension aurait culminé lorsque les gendarmes ont insisté pour inspecter les cargaisons, déclenchant des échanges de tirs de courte durée.

Des blessés auraient été évacués discrètement vers une structure médicalisée à Tamanrasset et à Adrar.

Cet incident, bien que passé sous silence, les tensions sont grandissantes entre différents corps armés opérant dans le Sud, notamment entre la Gendarmerie et certaines unités spéciales des services de renseignent algériennes, directement liées au Haut Commandement militaire du général Saïd Chengriha.

Selon un ancien colonel algérien aujourd’hui exilé, interrogé sous anonymat :

« Le sud est devenu une zone d’ombre stratégique. Il existe des circuits parallèles d’approvisionnement militaire et financier en direction du nord Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad. Certains officiers bénéficient d’une autonomie quasi-totale, protégés par leur position dans l’appareil ».

Depuis plusieurs années, des rapports confidentiels circulent au sein de chancelleries et sécuritaires occidentales, évoquant un rôle ambigu de l’armée algérienne dans le Sahel.

Des soupçons pèsent sur la fourniture de matériel, de carburant, et même de renseignements à certaines factions armées opérant au nord du Mali, parmi elles, des groupes séparatistes touaregs, ou des éléments islamistes, dans une logique de contre-insurrection indirecte contre les forces françaises et les intérêts africains pro-occidentaux.

Bordj Badji Mokhtar, Tamanrasset et In Guezzam sont aujourd’hui devenues un carrefour critique pour plusieurs flux : migration clandestine, contrebande, trafic d’armes, mais aussi opérations militaires transfrontalières couvertes par la raison d’Etat.

Sahel intelligence

‼️🇲🇱 : l'état va bientôt mettre en vente une tonnes d'or pour 107 millions de dollars, qui servira à relancer les activi...
10/07/2025

‼️🇲🇱 : l'état va bientôt mettre en vente une tonnes d'or pour 107 millions de dollars, qui servira à relancer les activités de la mine enlevée à la firme barrik golde qui est gérer par une administration provisoire.

‼️🇲🇱  Saisie explosifs et de mercure: 165 bâtons d’explosifs, 825 détonateurs électriques, 49 rouleaux de cordon détonan...
09/07/2025

‼️🇲🇱 Saisie explosifs et de mercure: 165 bâtons d’explosifs, 825 détonateurs électriques, 49 rouleaux de cordon détonant de 250 mètres chacun, soit 12 250 mètres au total et 9 bonbonnes de mercure, pour un poids total de 360 kilogrammes.

Coup d’arrêt stratégique des Douanes maliennes à un réseau transfrontalier

Le 8 juillet 2025, aux environs de 20h, les services des Douanes maliennes, à travers la Brigade Mobile d’Intervention de Bamako ont porté un nouveau coup sévère aux réseaux mafieux transfrontaliers. Sur la base d’un renseignement ciblé, deux cars de transport en provenance d’un pays voisin, soupçonnés de transporter des produits chimiques interdits, ont été interceptés. L’exploitation minutieuse de l’information a permis de découvrir une cargaison redoutable d’explosifs et de mercure, soigneusement dissimulée dans des caches sophistiquées.

À l’origine de cette opération : un renseignement précis faisant état de la présence de produits chimiques dangereux dans deux véhicules de transport interurbain. Sans perdre de temps, les unités spécialisées ont mis la main sur les deux cars, qui ont été conduits dans la cour de la BMI pour vérification.

Ce que les agents douaniers ont découvert dépasse l’imagination : 165 bâtons d’explosifs, 825 détonateurs électriques, 49 rouleaux de cordon détonant de 250 mètres chacun, soit 12 250 mètres au total et 9 bonbonnes de mercure, pour un poids total de 360 kilogrammes.

L’ingéniosité des trafiquants témoigne de leur degré de professionnalisation : les explosifs et produits chimiques étaient soigneusement dissimulés dans des compartiments aménagés à des endroits insoupçonnés, notamment dans les réservoirs de secours et sous la fenêtre d’évaporation du climatiseur de chacun des véhicules. Ce mode opératoire d’une rare audace visait clairement à échapper aux contrôles classiques.

Une menace sérieuse pour la sécurité nationale

Les explosifs interceptés sont de la même nature que ceux utilisés par les groupes terroristes pour mener des attaques ciblées contre les infrastructures civiles et militaires, poser des engins explosifs improvisés (EEI) ou saboter les convois des forces de défense et de sécurité. Quant au mercure, son emploi est fortement associé aux sites d’orpaillage clandestins, mais également à certaines chaînes de fabrication artisanale d’explosifs.

Cette saisie confirme une fois encore le lien dangereux entre trafics illicites et insécurité régionale, à l’heure où les groupes terroristes recherchent activement des ressources pour intensifier leurs activités criminelles.

Ce nouveau succès est à mettre à l’actif de la stratégie de renseignement méthodique déployée par l’Administration des Douanes sous la conduite de l’Inspecteur général Amadou KONATÉ. Depuis son arrivée à la tête de la Direction générale des Douanes, il a engagé une profonde mutation de l’appareil douanier, fondée sur l’anticipation, la traque ciblée et l’exploitation fine du renseignement.

Grâce au soutien déterminant du Ministre de l’Économie et des Finances, cette stratégie s’appuie désormais sur des moyens modernisés, une coordination renforcée entre les unités, et une culture du résultat. La vigilance des services est à son plus haut niveau, et la coordination entre les différentes structures de lutte contre la fraude est aujourd’hui l’un des piliers de la défense économique et sécuritaire du Mali.

CCOM-DGD

‼️🇫🇷Paris / Aéroport de Roissy : Un syndicat appelle à bloquer une cargaison militaire à destination d’Israël - SUD Aéri...
09/07/2025

‼️🇫🇷Paris / Aéroport de Roissy : Un syndicat appelle à bloquer une cargaison militaire à destination d’Israël

- SUD Aérien Solidaires exhorte les travailleurs et les travailleuses de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à « refuser de participer à des opérations logistiques qui pourraient contribuer aux crimes actuellement commis à Gaza.

Alerte Météo 🌧️ | 09 juillet 2025 !▪️Des orages, accompagnés de pluie, sont en cours dans les régions de Ménaka, Gao et ...
09/07/2025

Alerte Météo 🌧️ | 09 juillet 2025 !

▪️Des orages, accompagnés de pluie, sont en cours dans les régions de Ménaka, Gao et Sikasso.

▪️Cette situation concernera ce mercredi au cours de la journée les régions de Douentza, Mopti, Tombouctou, Bandiagara, Kita, Koutiala, Dioila et Bougouni.

▪️Quant au District de Bamako et les régions de Koulikoro, Ségou, San, Nioro et Kayes, la pluie est attendue au cours de cette nuit.

Merci de prendre vos précautions !

Cellule Communication du MTI/Agence MALI-MÉTÉO !

⛔️L'alliance des terroristes!Le terro'riste syrien Abou M. Al-Joulani est arrivé ce 08 Juillet à Alger pour une visite d...
09/07/2025

⛔️L'alliance des terroristes!

Le terro'riste syrien Abou M. Al-Joulani est arrivé ce 08 Juillet à Alger pour une visite d'amitié et de coopération d'État terroriste à État terroriste. Il a été reçu par son collègue Abdelmadjid Tebboune.

France🇨🇵 : Des terro'ristes ont envahi Marseille faisant des dégâts très importants !Dans la nuit du 08 au 09 Juillet, u...
09/07/2025

France🇨🇵 : Des terro'ristes ont envahi Marseille faisant des dégâts très importants !

Dans la nuit du 08 au 09 Juillet, un groupe d'individus ont ouvert le feu sur un véhicule provoquant des dégâts. Les incendies vont par la suite prendre de l'ampleur à cause des files électriques et du carburant.

Les flammes ont gagné les quartiers nord de Marseille, affectant particulièrement le 16e arrondissement. Plus de 730 hectares de végétation ont été consumés. Face à l’ampleur du brasier, les autorités ont déployé des forces de l'ordre, appuyées par des pompiers et des renforts venus d’autres départements.
Les moyens aériens ont largué plus de 400 tonnes d’eau pour limiter les dégâts.

Plusieurs personnes ont fui leurs domiciles : 63 maisons endommagées dont une dizaine entièrement détruites. Des véhicules ont été réduits à l’état de cendres, les flammes vont s'étendre dans les forêts et les collines environnantes noircies. Le nuage de fumée a généré une pollution aux particules fines dix fois supérieure aux seuils réglementaires.

Par mesure de sécurité, environ 400 personnes ont été évacuées, dont 71 résidents d’un Ehpad, tandis que 15 000 habitants ont été confinés via le système FR.alert.
Des gymnases ont été ouverts pour les accueillir.

Les infrastructures ont été fortement impactées. La gare Saint-Charles de Marseille a suspendu ses opérations, provoquant des retards importants. L’aéroport Marseille-Provence a également été fermé temporairement, avec une reprise partielle du trafic en soirée. Plusieurs autoroutes ont été coupées. Une enquête a été ouverte.

‼️🇬🇳Guinée: Dans un communiqué officiel, la Haute Autorité de la Communication ( HAC ) a infligé un avertissement au méd...
08/07/2025

‼️🇬🇳Guinée: Dans un communiqué officiel, la Haute Autorité de la Communication ( HAC ) a infligé un avertissement au média propagandiste et terroriste français France 24.

‼️🇲🇱Mali Un chef terroriste du FLA éliminé par les FAMa aujourd'hui à Zouera. Frappes de drone des Forces armées Malienn...
08/07/2025

‼️🇲🇱Mali Un chef terroriste du FLA éliminé par les FAMa aujourd'hui à Zouera.

Frappes de drone des Forces armées Maliennes à Zouera vers la frontière de Mauritanie ce mardi 08/07/2025

‼️🇲🇱 EXCLUSIF Mali – Procès de l’avion présidentiel et des équipements militaires : le verdict est tombéLe tribunal a co...
08/07/2025

‼️🇲🇱 EXCLUSIF Mali – Procès de l’avion présidentiel et des équipements militaires : le verdict est tombé
Le tribunal a condamné Bouaré Fily Sissoko à 10 ans de prison ferme, bien qu’une peine de 20 ans ait été initialement requise contre elle.
Nouhoum Dabitao écope, quant à lui, de 5 ans de prison ferme.
En revanche, Mahamadou Camara et le Général Drabo ont été acquittés.
Source : soft

🇩🇪⚡️Le journal satirique allemand Titanic  se moque de Vladimir Zelensky et des chances d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN
08/07/2025

🇩🇪⚡️Le journal satirique allemand Titanic se moque de Vladimir Zelensky et des chances d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN

‼️🇪🇺Les sanctions fonctionne ◾️Les pertes de l’UE dues à la réduction des approvisionnements en gaz russe dépassent 1 00...
08/07/2025

‼️🇪🇺Les sanctions fonctionne ◾️Les pertes de l’UE dues à la réduction des approvisionnements en gaz russe dépassent 1 000 milliards d’euros.

C'est ce qu'a déclaré Kirill Dmitriev, directeur du Fonds d'investissement direct russe et représentant spécial du président pour les investissements et la coopération économique.

Il a rappelé que les pertes américaines dues aux sanctions dépassent les 300 milliards de dollars.
Il est très significatif que le président Trump ait déclaré cela il y a quelques jours. C'est la première fois que les États-Unis reconnaissent que les sanctions nuisent aux entreprises américaines. C'est un événement important, et nous continuerons à procéder à de telles évaluations.

— a ajouté Dmitriev.

Au cours des quatre premiers mois de 2025, l’UE a acheté du gaz à la Russie pour environ 5,4 milliards d’euros, soit 17 % de plus qu’au cours de la même période en 2024. Les achats de GNL à la Russie au cours de cette période se sont élevés à 3,3 milliards d’euros, contre 2,5 milliards d’euros un an plus tôt.

Adresse

Kita

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mali 24 Infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager