
06/05/2024
Formation de vingt jeunes en électricité bâtiment : L’UNICEF au chevet des enfants déscolarisés et ou non scolarisés de Koulikoro
Par maliweb.net -5 Mai 20245
La cour de l’Académie d’Enseignement de Koulikoro a servi de cadre à la sortie de vingt jeunes déscolarisés et non scolarisés formés en électricité bâtiment. Cette formation financée par l’Unicef et pilotée par le point focal Unicef de l’AE de Koulikoro, Mamadou Sanogo, vise la réinsertion socio-économique des jeunes cibles afin de diminuer le taux de chômage dans la région. La cérémonie de sortie de cette toute première promotion a eu lieu le jeudi 2 Mai dernier. Elle était présidée par le Directeur de l’Académie d’Enseignement de Koulikoro, Mouctar Ould Oumera.
Le représentant de l’Unicef, Désiré Adomou, certains chefs des services régionales œuvrant pour l’employabilité et l’insersion socio-économique des jeunes, la Mairie et le Conseil régional de Koulikoro et les parents de bénéficiaires étaient également présents.
Au Total vingt(20) jeunes dont trois (3) Filles ont été touchés par cette première phase de ce projet. Chaque bénéficiaire a reçu une attestation délivrée par le Directeur de l’Academie de Koulikoro et un Kit composé d’une mallette, un appareil de mesure multimètre, un marteau, une perceuse, des clés, un mètre, un niveau, un couteau, une pince universelle et beaucoup d’autres petits matériels.
Cette formation fait suite à une sélection de dossiers. Elle a duré quatre mois. Chaque bénéficiaire recevait quarante mille francs CFA (40 000) par mois comme frais de déplacement.
Mariam Mariko, porte-parole des bénéficiaires, a remercié l’Académie d’Enseignement de Koulikoro pour l’initiative, l’Unicef pour l’accompagnement financier et le formateur d’avoir pensé à eux qui n’ont pas pu poursuivre leur cursus scolaire ou du moins qui n’ont jamais été à l’école. Elle s’est engagée à faire bon usage du kit.
Quant au Formateur, Harouna Togola, il dira que les apprenants ont fait montre de courage et d’assiduité durant les quatre mois de formation. Pour lui, 20% du temps étaient consacrés au cours théoriques, 30% aux travaux d’atelier et 50% dans les chantiers pour la pratique.
Le DAE a exprimé sa gratitude envers l’Unicef pour son engagement indéfectible envers l’éducation et la formation des jeunes, en particulier de ceux qui ont été laissés pour compte par le système éducatif traditionnel.
Le représentant de l’Unicef, Désiré Adomou, a tout d’abord salué cette initiative et s’est réjouie de la participation des jeunes filles à cette formation afin de lever certaines barrières des métiers consacrés aux hommes. Et M. Adomou de réitérer l’engagement et l’accompagnement de l’Unicef au près du gouvernement du Mali et de ses services déconcentrés.
Ousmane Ladji Bamba