30/10/2025
de la : les images de la de des matériels d'assainissement.
Ce jeudi,30 octobre 2025 à la Direction Régionale de l'assainissement de koutiala a eu lieu la Cérémonie de remise de materiels d'assainissement, sous l autorité du Gouvernorat à trois (03) collectivités ( commune Urbaine de koutiala, commune Rurale de Sincina, commune Rurale de N'Gountjina).
Les materiels ont été donné par PRUBA ( Projet de Resilience Urbaine de Bamako) qui est une initiative du Gouvernement de la République du Mali soutenue par la Banque mondiale, il a pour objectifs d'ameliorer l'acces aux services urbains de dechets,d'assainissement et d'eau,accroitre la resilience aux inondations dans des zones vulnérables du District de Bamako et des communes voisines. Face à l'ampleur des inondations de 2024 ,le Gouvernement du Mali a declaré l'état de catastrophes national. cette mesure a conduit à l'activation de la compsante 6 du projet : l'intervention d'urgence contingente.
Le lot de materiels d'assainissement remis ce matin par le CAF du Gouverneur de la région, Monsieur est compose de : 7 tricycles " katakatani", 200 poubelles metaliques , 200 poubelles plastiques, 100 pelles avec manche , 100 rateaux,400 paires de gants ,400 paires de bottes , 30 brouettes, et 3 motos Yamaha YBR.
Il faut noter qu'ils ne seront utulises à d'autres fins que celle de l'assainissement et seront regulierement suivis la DRACPN.
La protection de l environnement et l'amelioration du cadre de vie de la population est un devoir de citoyen.
Dans la constitution du Mali notamment en son article 25 qui dispose que " la protection de l'environnement et de la promotion de la qualité de la vie sont un devoir pour tout citoyen et pour l'Etat "