Andal Web TV

Andal Web TV Le Média au Service du Peuple Le Media du Peuple

23/12/2025


Le dialogue régional des CLAC (Club d'Actions Citoyennes) de la région de Koutiala s’est tenue dans la salle de réunion de l'ex conseil de cercle de Koutiala ce dimanche 21/12/2025 , réunissant les présidents et les leaders des 09 CLACs

23/12/2025

Le lancement officiel de la 3ème édition de la 'tanga a eu lieu ce mardi 23 décembre 2025 au stade municipal d'hamdallaye à koutiala.

22/12/2025

Mali vs Zambi

22/12/2025

AES

22/12/2025

Andal : La 2ème session du collège des chefs d'Etat de l'AES à Bamako.
Vidéo: ORTM

04/12/2025

: Lancement officiel du projet « Autonomisation des femmes et des jeunes de communes rurale dans la région de Koutiala »
Ce mardi 02 décembre 2025, s’est tenu à Koutiala l’atelier de lancement officiel du projet « Autonomisation des femmes et des jeunes de communes rurale dans la région de Koutiala », une initiative portée par l’ONG AMEDD en partenariat avec RAH et la Coopération suisse. Le projet est cofinancé par Rise Against Hunger et la Coopération suisse pour un montant global de 2 024 042 332 FCFA, pour une durée de quatre ans.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Gouverneur de la région de Koutiala, le Général de Division Abdoulaye Cissé, dans la salle de réunion de l’AMEDD.
Objectifs du projet
Le projet vise à renforcer l’autonomisation économique des femmes et des jeunes agriculteurs vulnérables des régions de Koutiala et San.
Il s’appuie sur :
la consolidation de modèles économiques résilients,
la promotion de technologies climato-intelligentes,
l’intégration dans des chaînes de valeur structurées,
l’accès à des marchés inclusifs,
le renforcement des capacités institutionnelles locales.
Ces actions s’inscrivent dans la vision nationale du Mali pour une croissance inclusive et durable, en cohérence avec les priorités du pays.
Zone d’intervention
Le projet couvre 43 communes, dont 23 nouvelles, réparties dans 8 cercles, notamment :
Région de Koutiala : Koutiala, Konséguéla, Kouniana, M’Pèssoba, Yorosso
Région de San : Kimparana, San, Tominian
Déclaration du Gouverneur
Le Général de Division Abdoulaye Cissé a rappelé que :
« L'objectif global de la Politique Nationale sur les Changements Climatiques au Mali est de faire face aux défis climatiques et d’assurer un développement durable pour le pays. »
Il a également salué l’engagement de l’ONG AMEDD et de ses partenaires pour les résultats déjà obtenus dans la mise en œuvre de projets de développement.
Personnalités présentes
Le Gouverneur de la région de Koutiala, Général de Division Abdoulaye Cissé
Le Maire de la Commune urbaine de Koutiala, M. Oumar Bah Dembélé
Le Préfet de Koutiala, M. Keou Niaumata
Le Coordinateur du programme AMEDD, M. Amadou Kanté
Le préfet de Kouniana, M’pèssoba et Karangana
La directrice de la promotion de la femme, de l'enfant et de la famille M. Diallo Kadiatou Koné
La directrice régionale du développement social et économie solidaire de Koutiala
Les autorités administratives, les légitimités traditionnelles, les femmes, les jeunes, ainsi que plusieurs personnalités locales.

28/11/2025

Ce jeudi 27 novembre 2025, la Direction régionale de la Jeunesse de Koutiala a lancé les activités de la Journée Africaine de la Jeunesse au lycée Aminata Kouyaté de Koutiala.

Placée sous le signe de l’engagement citoyen, cette édition met en lumière le soutien de la jeunesse malienne — en particulier celle de Koutiala — aux Forces armées maliennes (FAMa) dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes.

Le thème retenu cette année est : « Lutte contre la drogue en milieu jeune : stratégies de sensibilisation et dispositifs de répression des réseaux de trafic ». Des communications, échanges et activités de sensibilisation sont prévus afin de renforcer la prévention et de mobiliser la jeunesse contre ce fléau.

16/11/2025

Koutiala : Le mouvement Assimi Démè-Ton échange avec la presse sur la transition malienne et l’anniversaire de la conquête de Kidal

15/11/2025

: des et
Ce mardi 11 novembre 2045, la salle de réunion de l’ex-Conseil de cercle de Koutiala a abrité la cérémonie de la des et , placée sous la présidence du gouverneur de la région de Koutiala, le général de division Abdoulaye CISSE.
Le thème retenu pour cette édition était :
« Rôle et Responsabilité des Autorités et Légitimités traditionnelles dans l’éducation et la construction du Maliden Kura ».
Deux phases ont marqué la cérémonie :
1. La phase des discours,
2. La phase de la conférence.
Après les mots de bienvenue du maire de la commune urbaine de Koutiala, M. Oumar Bah DEMBÉLÉ, le porte-parole de la Coordination des chefs de village de Koutiala a pris la parole.
Dans son discours, il a évoqué plusieurs difficultés actuelles de la localité, notamment :
les problèmes de routes,
la reprise des travaux de l’hôpital de Koutiala,
le démarrage des travaux du site administratif,
ainsi que la construction du vestibule des légitimités traditionnelles de Koutiala.
Le gouverneur Abdoulaye CISSE, dans son allocution, a rappelé :
« Les Autorités et Légitimités traditionnelles sont les représentants de l’État dans les villages, quartiers et fractions. Leur mission est de défendre, d’appliquer et de faire appliquer la politique nationale.
Elles jouent un rôle essentiel dans la régulation, la médiation, le conseil, la résolution des conflits, la gestion des ressources naturelles et la représentation des communautés.
Dépositaires des traditions culturelles, elles incarnent la mémoire collective et constituent un véritable instrument de prévention et de règlement des conflits intra et intercommunautaires. »
Une forte mobilisation
L’événement a connu la participation active de nombreuses personnalités, dont :
le gouverneur de la région, général de division Abdoulaye CISSE,
le maire de la commune urbaine, Oumar Bah DEMBÉLÉ,
le préfet de Koutiala, M. Keou NIAUMATA,
le chef de canton de Koutiala, M. Adama OUATTARA,
le président du Recotrade de Koutiala, M. Adama KOUYATÉ,
ainsi que des autorités administratives, politiques et légitimités traditionnelles, sans oublier la participation remarquée des couturières de la ville.

22/09/2025
05/09/2025

يظهر رجل إفريقي شاب من مالي، واقفًا وسط ساحة المدرسة، وخلفه فصول كثيرة وجميلة، الطلاب يرتدون بزيا موحدا بلون الروج بوردو على الكاكي، يتحركون ويلعبون حوله.]

الرجل يقول باللغة العربية الفصحى:
"ساحة المدرسة واسعة وكذلك فيها أماكن مكيّفة للرياضيات، والمراقبة جادة.
الرجل يتكلم في الفيديو باللغه العربيه الفصحى

Adresse

Saboubacar45@yahoo. Fr
Koutiala

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Andal Web TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Andal Web TV:

Partager