Koutiala Observateur Infos

Koutiala Observateur Infos Koutiala Observateur Infos est une page qui cherche, traite et publie les informations en temps réel.

*  : La   et le   signent un mémorandum en matière du nucléaire civil et d’exploitation de l’uranium*L’annonce a été  fa...
31/07/2025

* : La et le signent un mémorandum en matière du nucléaire civil et d’exploitation de l’uranium*

L’annonce a été faite au terme d’une audience qu’a accordée le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, ce lundi 28 juillet, à une forte délégation russe conduite par le ministre de l’Énergie, Serguei Tsivilev, également président de la commission intergouvernementale mixte de la partie russe, avec les pays de l’AES. La coopération entre la Fédération de Russie et le Niger était au centre de l’entretien...
https://journalessor.ml/posts/la-russie-et-le-niger-signent-un-memorandum-en-matiere-du-nucleaire-civil-et-dexploitation-de-luranium-688b297de2276

AVIS NUMÉRO 2025-050/ENETP-SG
31/07/2025

AVIS NUMÉRO 2025-050/ENETP-SG

🔴PROMO 200% bonus recharge ! Bénéficiez de 200% de bonus sur toutes vos recharges, ce jeudi 31 juillet 2025. RDV sur Max...
31/07/2025

🔴PROMO 200% bonus recharge !
Bénéficiez de 200% de bonus sur toutes vos recharges, ce jeudi 31 juillet 2025. RDV sur Max it https://t.ly/Maxit



ALBUM 📷 2️⃣ SUR 2️⃣🔴    | BIENNALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE, TOMBOUCTOU 2025 : LA COMMUNE DE KOUTIALA OCCUPE LA PREMIÈRE...
30/07/2025

ALBUM 📷 2️⃣ SUR 2️⃣
🔴 | BIENNALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE, TOMBOUCTOU 2025 : LA COMMUNE DE KOUTIALA OCCUPE LA PREMIÈRE PLACE AVEC 74,57%

Mardi 29 juillet 2025, au centre d'éducation populaire de Lafiala, , trois communes du cercle de Koutiala ont compéti dans cinq numéros (pièce de théâtre, danse traditionnelle, ensemble instrumental, solo de chant et orchestre).

Selon la note du jury, la commune deKoutiala est classée première avec une moyenne de 74,57%, la commune de Zébala est classée deuxième avec 31,78% et la commune de Diaramana a occupé la troisième place avec une moyenne de 18,78%.

A noté que la commune de Zébala a présenté 3 numéros sur 5 et la commune de Diaramana a présenté 2 numéros sur 5. Seule la commune de Koutiala a présenté tous les numéros de la compétition.

Ainsi, la commune de Koutiala représentera le cercle de Koutiala dans la phase régionale.





Envoyé spécial :
Salia Ben Youssouf
Koutiala Observateur Infos

ALBUM 📷 1️⃣ SUR 2️⃣🔴    | BIENNALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE, TOMBOUCTOU 2025 : LA COMMUNE DE KOUTIALA OCCUPE LA PREMIÈRE...
30/07/2025

ALBUM 📷 1️⃣ SUR 2️⃣
🔴 | BIENNALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE, TOMBOUCTOU 2025 : LA COMMUNE DE KOUTIALA OCCUPE LA PREMIÈRE PLACE AVEC 74,57%

Mardi 29 juillet 2025, au centre d'éducation populaire de Lafiala, , trois communes du cercle de Koutiala ont compéti dans cinq numéros (pièce de théâtre, danse traditionnelle, ensemble instrumental, solo de chant et orchestre).

Les autorités, les invités d'honneur et les fans de la culture ont assisté à la compétition à l'issue de laquelle la commune de Koutiala est classée première selon la note du jury (74,57%) suivie par la commune de Zébala (31,78%) et la commune de Diaramana a occupé la troisième place avec une moyenne de 18,78%.

A noté que la commune de Zébala a présenté 3 numéros sur 5 et la commune de Diaramana a présenté 2 numéros sur 5. Seule la commune de Koutiala a présenté tous les numéros de la compétition.

Ainsi, la commune de Koutiala représentera le cercle de Koutiala dans la phase régionale.





Envoyé spécial :
Salia Ben Youssouf
Koutiala Observateur Infos

Koulouba | 29 juillet 2025 |  KOULOUBA : Le Président de la Transition reçoit la commission intergouvernementale mixte M...
30/07/2025

Koulouba | 29 juillet 2025 |

KOULOUBA : Le Président de la Transition reçoit la commission intergouvernementale mixte Mali-Russie

Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État a accordé une audience, ce mardi 29 juillet 2025, aux membres de la commission intergouvernementale mixte Mali-Russie.

Cette audience qui intervient en marge de la première session de la commission mixte qui se tient à Bamako et un mois après la visite du Chef de l’État en Russie traduit à juste titre l’excellence des relations entre les deux pays.

Cette rencontre avec le Président GOÏTA visait à faire le point sur l’état d’avancement des travaux de la commission et la mise en œuvre des orientations des deux Chefs d’État.

À cette occasion, les membres de la délégation russe en concertation avec leurs homologues maliens ont présenté la structure finale de la commission, confirmant le démarrage effectif des travaux. M. Sergueï TSIVILEV, Ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie, a salué la célérité de la mise en place de la commission.

« Nous avons informé Son Excellence de l’état d’avancement des travaux de la commission avec la création de sept sous-commission, chargée des secteurs de l’énergie, l’éducation, la recherche scientifique et l’enseignement supérieur, la santé et les mines pour une prise en charge efficace des différentes préoccupations. Le Président nous a instruit de tout mettre en œuvre pour surmonter les difficultés et maintenir le rythme soutenu de travail », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousseini SANOU, a expliqué la portée stratégique de cette commission mixte pour le développement économique de notre pays. « Cette première session de travail nous a permis d’établir un véritable schéma de travail pour les projets en cours et futurs entre nos deux pays. Il s’agit de maintenir cette dynamique pour obtenir des résultats probants au bénéfice de nos deux peuples », a-t-il souligné.

Le Chef de l’État s’est félicité de la bonne tenue de cette première session de travail. Il a exhorté les deux parties à poursuivre les efforts pour l’obtention de résultats concrets et au renforcement des liens de partenariats stratégiques pour le bonheur de nos populations.

Explosifs, cocaïne, mercure…Des saisies douanières qui alertent sur une menace silencieuse !Au fil des semaines, un cons...
30/07/2025

Explosifs, cocaïne, mercure…

Des saisies douanières qui alertent sur une menace silencieuse !

Au fil des semaines, un constat alarmant s’impose : les saisies de produits dangereux par les services douaniers ne cessent de s’accumuler. De l’explosif pur, des détonateurs, du mercure, parfois même de la cocaïne (140 kgs de cocaïne pure dont une partie en partance vers le Nord), le tout intercepté avant qu’il ne soit trop t**d. À travers tout le pays, mais surtout aux points névralgiques comme Hérémakono et Diboli ou au cœur même de Bamako, la douane malienne mène une guerre de l’ombre contre une menace silencieuse mais bien réelle.

La dernière illustration de ce combat quotidien s’est jouée ce lundi. Deux interventions simultanées. L’une, au centre-ville de Bamako, a permis à la Section Recherches et Intervention (SRI) de mettre la main sur 202 colis d’explosifs soigneusement dissimulés. L’autre, à Hérémakono, à la frontière, a permis d’intercepter 09 colis de 33 bâtonnets soit 297 bâtonnets d'un poids total de 45 kgs à base de nitrate d'ammonium et deux bonbonnes de mercure de 72 kgs, un composant chimique classé hautement toxique. Deux matières souvent utilisées dans la fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI) qui fauchent nos soldats sur le front et endeuillent nos résiliantes populations.

Ces saisies ne sont pas isolées. Elles s’inscrivent dans une série de coups de filet récents, révélateurs d’un phénomène inquiétant. Rien que ces dernières semaines, la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude (DRLF) a opéré plusieurs saisies spectaculaires d’explosifs et de mercure destinés à des usages manifestement criminels. La dernière en date porte sur 15 915 unités d’explosifs prêtes à emploi.

Toujours à Bamako, la Brigade Mobile d’Intervention (BMI) a, de son côté, neutralisé des colis suspects contenant des composantes explosives : 165 bâtons d’explosifs, 825 détonateurs, 49 rouleaux de cordon et 9 bonbonnes de mercure. Et sur les lignes frontalières de Diboli et de Heremakono, les agents ont déjoué à temps des tentatives d’infiltration de substances explosives et chimiques d’une extrême dangerosité.

Ces opérations témoignent de la réalité du trafic de matières dangereuses, souvent destinées à la confection d’engins destructeurs ou à l’alimentation de réseaux criminels transfrontaliers. Les gabelous multiplient les actions dans une discrétion quasi monastique. Leur méthode : un usage pointu du renseignement, une présence accrue sur les axes sensibles et une coordination renforcée entre les structures de répression. Derrière chaque paquet intercepté se cache une possible tragédie évitée. Un engin qui n’explosera pas. Une cargaison qui ne viendra pas alimenter les réseaux criminels. Une main invisible qui a été stoppée avant qu’elle ne frappe.

Il est donc urgent que l’opinion prenne la mesure du danger latent que représentent ces trafics. Une analyse émotionnelle expéditive pourra tenter d’expliquer qu’en raison de la multiplication des sociétés minières, que ces produits connaissent un regain d’intérêt (explosifs et mercure). Mais c’est oublier que toutes les importations de ces sociétés sont encadrées par leurs conventions et autres textes. Aussi, il en résulte que ce regain d’intérêt et les modes opératoires ne peuvent qu’être criminels et des menaces contre la sécurité de notre pays.

C’est dire que ce énième coup de filet n’est pas qu’un fait divers. C’est un signal d’alerte, un appel à la responsabilité collective. Car tant qu’il existera des mains prêtes à faire circuler ces matières de mort, il faudra des regards, des barrières, des convictions pour les arrêter. Au milieu de toutes ces saisies, une certitude jaillit : il est impératif que les viseurs soient désormais braqués sur ce nouveau fléau que les services douaniers ont détecté avec acuité.

CCOM-DGD

🔴Il vous est désormais possible de vérifier les     à votre nom via les canaux suivants :🔸️Le portail Web : identificati...
29/07/2025

🔴Il vous est désormais possible de vérifier les à votre nom via les canaux suivants :
🔸️Le portail Web : identification.orangemali.com
🔸️Un code USSD : #101 #410 #

🔴PROMO 200% bonus recharge ! Bénéficiez de 200% de bonus sur toutes vos recharges, ce mardi 29 juillet 2025. RDV sur Max...
29/07/2025

🔴PROMO 200% bonus recharge !
Bénéficiez de 200% de bonus sur toutes vos recharges, ce mardi 29 juillet 2025. RDV sur Max it https://t.ly/Maxit



Saisie spectaculaire d’explosifs à Hérémakono :Les douanes maliennes toujours en première ligne face à la menace sécurit...
29/07/2025

Saisie spectaculaire d’explosifs à Hérémakono :

Les douanes maliennes toujours en première ligne face à la menace sécuritaire

Dans un contexte sécuritaire tendu, la Douane confirme, une fois de plus, sa détermination sans faille à jouer sa partition dans la protection du territoire national. Le lundi 28 juillet 2025, à exactement 12h50, le Bureau secondaire de Hérémakono était en alerte maximale.

Il venait de réaliser une saisie d’une extrême gravité portant sur 90 kg d’explosifs à base de nitrate d’ammonium, une substance hautement sensible et fréquemment utilisée dans la fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI).

Cette opération d’envergure a été rendue possible grâce à l’exploitation stratégique du renseignement, qui avait permis d’identifier un car de transport de voyageurs, en provenance d’un pays voisin, suspecté de transporter des matières dangereuses.

Un suivi discret et une filature bien menée ont permis d’intercepter l’un des suspects, un apprenti chauffeur né en 2004, au moment où il s’éloignait du car lors du contrôle à la police des frontières. Assis sous un arbre à proximité du poste de péage, il a été interpellé avec un sac contenant deux colis d’explosifs en pâte.

La fouille approfondie du véhicule, effectuée dans la cour des Douanes, a permis de découvrir 594 bâtonnets d’explosifs dissimulés dans des compartiments sophistiqués, notamment dans un réfrigérateur et d’autres caches aménagées à bord du car. Le conducteur principal du véhicule, né en 1987 à Bamako, a également été appréhendé.

Cette opération démontre non seulement le professionnalisme et la vigilance constante des services douaniers aux frontières, mais également leur capacité à intervenir efficacement pour contrer les réseaux criminels qui tentent de déstabiliser notre pays. Précisément dans cette bande frontalière connue pour être un bastion du terrorisme où des attaques à base d’explosifs contre nos forces armées et de sécurité y compris les corps paramilitaires font des victimes civiles et militaires.

Autre front, même détermination : opération de la BMI de Kayes sur le fleuve

Pendant que l’opération de Hérémakono battait son plein à l’extrême sud du pays, c’est sur le versant ouest, sur le fleuve, à la frontière mauritanienne, que la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Kayes a également frappé fort.

Alertée par des mouvements suspects, l’équipe a effectué une descente musclée sur les berges. Pris de panique devant la rapidité d’intervention des agents, le piroguier a abandonné son embarcation et pris la fuite, laissant derrière lui 60 sacs de sucre, soit près de 3 tonnes de marchandise frauduleuse.

Encore une fois, cette double action menée à quelques heures d’intervalle et à des centaines de kilomètres de distance illustre la réactivité et la couverture stratégique du territoire par les services douaniers, au service de la souveraineté économique et sécuritaire du Mali.

Le Directeur Général des Douanes salue l’engagement exemplaire et la coordination efficace de ses agents, et réaffirme sa détermination à faire échec à toutes les formes de trafic illicite, notamment ceux qui alimentent le terrorisme, la fraude et l’économie parallèle.

CCOM-DGD

🔴150 BOURSES D'ÉTUDES ACCORDÉES AU MALI PAR LE ROYAUME DU MAROC.Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherc...
28/07/2025

🔴150 BOURSES D'ÉTUDES ACCORDÉES AU MALI PAR LE ROYAUME DU MAROC.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique communique :

LE CHEF DU GOUVERNEMENT FAIT LE POINT AVEC LES GOUVERNEURS DES RÉGIONS SUR LES PRIORITÉS RÉGIONALESFaire  le point des t...
28/07/2025

LE CHEF DU GOUVERNEMENT FAIT LE POINT AVEC LES GOUVERNEURS DES RÉGIONS SUR LES PRIORITÉS RÉGIONALES

Faire le point des travaux des projets de réalisation d’infrastructures dans le cadre de la satisfaction des besoins des populations et comment améliorer les conditions de travail des représentants de l’Etat ? C’est pour apporter des réponses concrètes à ces questions cruciales que le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga a rencontré, ce lundi 28 juillet 2025, les gouverneurs des 19 régions du Mali. Pour la circonstance, le Chef du Gouvernement avait à ses côtés le ministre de l’Economie et des Finances, le Secrétaire général du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, les directeurs généraux du Budget et du Plan et d’autres collaborateurs. Le tour de table a permis aux différents Gouverneurs d’évoquer les préoccupations au niveau de leurs circonscriptions administratives.

Le Premier ministre, Chef du gouvernement a reconnu la pertinence des projets et souhaité l’amélioration de la situation sécuritaire qui constitue aujourd’hui la priorité. Il a aussi remercié les Gouverneurs de région pour leur résilience. Les Gouverneurs de région ont salué la tenue de ce cadre et remercié le Premier ministre pour toute l’attention portée à leur endroit. Ils reconnaissent tous que la satisfaction des besoins des populations fait partie de leurs missions quotidiennes.

Primature-page facebook

Adresse

Koutiala

Téléphone

+22372476544

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Koutiala Observateur Infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Koutiala Observateur Infos:

Partager