ODEM MEDIA

ODEM MEDIA La 1ere chaîne Web TV dans la Cité de Hawa Niamé Keïta : NARA . ''Au plaisir de tous''

Distinction honorifique de la « Médaille d’Honneur de l’Administration du Territoire » : Le Président Modibo KEITA, père...
15/12/2025

Distinction honorifique de la « Médaille d’Honneur de l’Administration du Territoire » : Le Président Modibo KEITA, père de l’Indépendance, premier architecte de l’Administration malienne distingué

C’est une tradition bien républicaine, ancrée dans les pratiques administratives et institutionnelles de notre pays. Ainsi, chaque année, à l’occasion des célébrations, comme la fête de l’Indépendance (22 septembre), la fête de l’armée (20 janvier) et à la fin de l’année, le Chef de l’État distingue plusieurs de ses concitoyens pour les services rendus à la nation.

Ils sont médaillés du Mérite national avec Effigie Lion Debout ou avec Effigie Abeille, Chevaliers de l’Ordre national, Officiers de l’Ordre national, Commandeurs et Grands Officiers de l’Ordre national. Les récipiendaires de ces différentes distinctions au titre de l’année 2025 sont connus depuis le 16 novembre à travers la signature de plusieurs décrets par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA. En dehors des distinctions préétablies de l’Ordre national, les plus hautes autorités du Mali ont autorisé d’autres distinctions spécifiques à certains corps. Elles visent à récompenser le mérite des agents de ces corps pour leur dévouement, leurs actions exceptionnelles, leur abnégation et leur rigueur au travail. Il existe, entre autres, la Médaille d’Honneur de l’Administration du Territoire, la Médaille d’Honneur des Douanes maliennes, la Médaille d’Honneur de la Police nationale, la Médaille d’Honneur de la Protection Civile, la Médaille du Mérite Agricole, le Mérite de la Santé, la Médaille du Mérite des Arts et de la Culture.

Cette année, les autorités maliennes ont rendu hommage à des personnalités d’exception, issues de divers horizons, mais unies par leur engagement pour le bien-être et l’avancement du pays. Ces distinctions, qui s’inscrivent dans une longue tradition de reconnaissance des contributions citoyennes, sont plus qu’un simple geste symbolique : elles incarnent l’esprit d’un Mali qui se reconstruit, porté par des femmes et des hommes dévoués à l’épanouissement de la nation.

Le Père de la Nation, architecte de l’administration élevé à la Médaille d’Honneur de l’Administration du Territoire

Ainsi, l’on connaît les personnalités distinguées à la Médaille d’Honneur de l’Administration du Territoire au titre de l’année 2025 au nom du Président de la Transition, Chef de l’État. Cette distinction est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées par la qualité de leurs services, par des actes de bravoure ou des services exceptionnels rendus à l’Administration du Territoire.

Cependant, parmi les personnalités de qualité retenues, un nom retient particulièrement toute l’attention : il s’agit de celui du Père de la Nation, feu le Président Modibo KEITA. En effet, premier président du Mali indépendant, le président Modibo KEITA aura marqué ces 8 années de règne par les audacieuses réformes de l’administration. Des réformes courageuses qui ont permis de mettre en place les prémices d’une administration moderne au service des administrés, contrairement à l’administration coloniale qui était au service du colonisateur.

L’une des actions phares du président Modibo KEITA dans la gestion administrative de notre pays est l’ambitieux programme de découpage administratif du pays en six (06) régions administratives dont chacune est gérée par un gouverneur. Le chef de l’exécutif régional était assisté d’une assemblée de région élue au suffrage universel. Les subdivisions ont été érigées en cercles dirigés par des commandants de cercles nommés et assistés de conseils de cercles. Dans les arrondissements, des chefs d’arrondissements (conseils d’arrondissements) ; communes (maires élus plus conseils de villages).

Ainsi, le pays fut divisé en six (06) régions totalisant quarante-deux (42) cercles et deux cent trente (230) arrondissements. Les tribus et fractions nomades du Nord étaient dirigées par des conseils de tribus élus. Ce modèle de découpage administratif demeure encore aujourd’hui la référence.

Ainsi, pour renforcer ce découpage, des infrastructures socio-économiques adéquates furent mises en place. Le président Modibo KEITA dota le pays d’infrastructures de santé publique adéquates, notamment deux (02) hôpitaux de première catégorie à Bamako, six (06) hôpitaux secondaires à Gao, Markala, Mopti, Ségou, Sikasso et Kayes. Dans les cercles et certains arrondissements, des dispensaires furent érigés : trente-neuf (39) centres hospitaliers, deux cent cinquante (250) dispensaires, sept (07) léproseries, quarante-sept (47) maternités, des centres de protection de la mère et de l’enfant, des infirmeries, une banque de sang, des camions de dépistage et de radiologie. À ceux-ci s’ajoutent des structures sanitaires spécialisées telles que l’Institut Marchoux pour la Lèpre et l’IOTA (Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique), qui est un centre de recherche en ophtalmologie tropicale.

Il faut noter que le modèle de gestion administrative du Président Modibo KEITA qui consiste à mettre « L’administration au service des administrés » s’est traduit dans toutes les sphères de l’administration : la Justice, la Diplomatie, les Finances, l’Éducation, etc.

La récompense de l’exemplarité, de l’engagement et de l’abnégation pour le service public

La Médaille d’Honneur de l’Administration du Territoire a été instituée pour honorer les agents qui se distinguent par leur engagement, leur exemplarité et leur sacrifice pour le service public. Elle a été créée par un décret adopté par au Conseil des Ministres, soulignant l’importance de reconnaître le travail des autorités locales, notamment dans des conditions souvent difficiles. Ainsi, au-delà du caractère symbolique, elle est désormais l’expression de la reconnaissance des parcours remarquables et des sacrifices consentis par les récipiendaires. Elle vise à honorer les agents qui se distinguent par leur exemplarité, leur engagement et leur abnégation pour le service public. Elle est surtout l’expression de la reconnaissance des plus Hautes Autorités du Mali.

Ainsi, cette année, en plus de feu le Président Modibo KEITA, la Médaille d’Honneur de l’Administration du Territoire distinguera 149 cadres de l’administration, composés essentiellement de cadres du département de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, des ministres, des gouverneurs, des préfets, des maires, des chefs de villages, de quartiers et de fractions, ainsi que des légitimités traditionnelles. En outre, des religieux, du personnel d’appui au service de l’administration et des partenaires de l’administration seront également distingués. Cette distinction symbolise la reconnaissance des sacrifices consentis par ces agents afin d’inspirer d’autres à s’engager davantage dans le service public.

Ainsi par ces faits, le Mali magnifie un homme d’État, qui devient la boussole, de toute une corporation, d’hommes et de femmes au service des collectivités.

CIGMA

🎉 ANNONCE DE MARIAGE 💍La grande famille de ODEM MEDIA a l’immense plaisir d’annoncer le mariage de Mademoiselle Assa Cou...
15/12/2025

🎉 ANNONCE DE MARIAGE 💍

La grande famille de ODEM MEDIA a l’immense plaisir d’annoncer le mariage de Mademoiselle Assa Coulibaly,
première femme cadreuse (caméra woman) de la première chaîne Web TV ODEM MEDIA de la Région de Nara.

Elle dira oui, pour le meilleur et pour le pire, devant l’Officier de l’État civil de la Mairie de Nara, à
Monsieur Mohamed Mounkoro,
le 25 décembre 2025.

Mademoiselle Assa Coulibaly est également Directrice du jardin d’enfants Les Petits Anges de Nara.

💐 Tous nos vœux de bonheur aux futurs mariés.

ODEM MEDIA

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU VENDREDI 12 DECEMBRE 2025 CM N°2025-51/SGG. Le Conseil des Ministres s’est réuni...
12/12/2025

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 12 DECEMBRE 2025
CM N°2025-51/SGG.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
- adopté un projet de texte ;
- procédé à des nominations ;
- et entendu des communications.
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
Sur le rapport du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant les cadres organiques des Services régionaux et subrégionaux des Domaines et du Cadastre.
La Direction générale des Domaines et du Cadastre a été créée par l’Ordonnance n°2024-001/PT-RM du 15 janvier 2024 avec pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale relative aux domaines, au foncier et au cadastre et d’assurer la coordination et le contrôle de sa mise en œuvre. Le Décret n°2024-0044/PT-RM du 19 janvier 2024 fixe son organisation et les modalités de son fonctionnement.
Les Services régionaux et subrégionaux des Domaines et du Cadastre sont créés par le Décret n°2025- 0187/PT-RM du 11 mars 2025 avec pour mission d’assurer la gestion domaniale, foncière et cadastrale au niveau régional et subrégional.
Le projet de décret, adopté, permet d’harmoniser les cadres organiques avec la nouvelle organisation desdits services et de prévoir, pour les 5 prochaines années, l’effectif du personnel nécessaire pour l’exécution de leurs missions.
AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :
AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE
- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Mali à Genève (Confédération Helvétique) :
Monsieur Sékou dit Gaoussou CISSE, Conseiller des Affaires étrangères.
AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
- Président Directeur général de l’Office malien des Produits pétroliers :
Monsieur Diakiridia DEMBELE, Inspecteur des Finances.
- Directeur des Finances et du Matériel du Ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes :
Monsieur Sidi TRAORE, Inspecteur des Finances.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
1. Le ministre de l’Energie et de l’Eau a informé le Conseil des Ministres :
a. de la participation du Mali à la 3ème Session du Conseil des Ministres de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre, tenue le 4 décembre 2025, à Ouagadougou au Burkina Faso.
Les travaux de cette session ont enregistré la participation des pays fondateurs de l’Alliance, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Cette 3ème Session ministérielle, précédée de la 8ème Session du Conseil d’Administration de l’Alliance, tenue du 1er au 2 décembre 2025, a permis notamment :
- d’approuver le Plan stratégique 2026-2030 ;
- de dresser le bilan de la présidence du Burkina Faso 2023-2025 ;
- de faire le point de l’appel de Cotonou relatif à l’engagement des pays membres.
Au cours des travaux, le ministre de l’Energie et de l’Eau a réaffirmé l’engagement du Mali à soutenir les programmes et activités du Secrétariat de l’Alliance pour l’atteinte des objectifs fixés.
b. de la participation du Mali à la 44ème Session ordinaire du Conseil des Ministres de tutelle
de l’Autorité du Bassin du Niger, le 5 décembre 2025, à Ouagadougou au Burkina Faso.
Cette 44ème Session a adopté entre autres :
- le rapport du Comité technique des Experts ;
- le rapport d’activités 2025 du Secrétariat exécutif ;
- les rapports des Auditeurs externes et du Contrôleur financier, Exercice 2024 et sur l’état d’exécution à mi-parcours du budget 2025 ;
- le rapport des travaux de la Commission indépendante, chargée d’analyser le processus de mise en œuvre du redéploiement du personnel ;
- le Plan stratégique 2026-2030.
Au cours de la session, le ministre de l’Energie et de l’Eau a défendu les intérêts stratégiques de notre pays et fait un plaidoyer afin d’orienter le maximum d’investissements de l’Autorité du Bassin du Niger vers le Mali au bénéfice des communautés du Bassin.
2. Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a informé le Conseil des Ministres de la tenue du Salon international de l’Artisanat du Mali, du 27 novembre au 7 décembre 2025, à Bamako.
L’Edition 2025, placée sous le thème : « Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle », a eu comme pays invités d’honneur le Burkina Faso et la République du Niger et comme invitée spéciale, la Chambre régionale de l’Artisanat de Rabat Salé-Kenitra du Maroc.
Le Salon international de l’Artisanat du Mali a rassemblé des artisans, des acheteurs professionnels, des visiteurs, des médias nationaux et internationaux, des institutions, des Missions diplomatiques et Postes consulaires, ainsi que des partenaires techniques et financiers du secteur de l’Artisanat.
Ce salon, qui a enregistré la participation de 1080 artisans dans les différentes branches d’activités artisanales, a également été l’occasion d’échanger sur les enjeux, défis et perspectives du secteur de l’Artisanat au Sahel.
3. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment par une diminution du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a, cependant, appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.
Bamako, le 12 décembre 2025
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Birama COULIBALY
Chevalier de l’Ordre national

Le conseil des ministres du vendredi 12 décembre 2025 sous la présidence du Général d'armée Assimi Goïta président de la...
12/12/2025

Le conseil des ministres du vendredi 12 décembre 2025 sous la présidence du Général d'armée Assimi Goïta président de la transition chef l'État dans la salle de délibération de Koulouba.

ODEM MEDIA

Le Colonel Alpha Yaya Sangaré, auteur du livre très controversé 📖, a été radié ce vendredi 12 décembre 2025.Cette décisi...
12/12/2025

Le Colonel Alpha Yaya Sangaré, auteur du livre très controversé 📖, a été radié ce vendredi 12 décembre 2025.
Cette décision a été prise conformément aux mesures disciplinaires en vigueur au sein des Forces armées maliennes.

ODEM MEDIA

Un grand coup contre les G*T du FLA : Kidal choisit la RépubliqueKidal, 10 décembre 2025 – Sous l’autorité du Gouverneur...
10/12/2025

Un grand coup contre les G*T du FLA : Kidal choisit la République

Kidal, 10 décembre 2025 – Sous l’autorité du Gouverneur de la région, le Général Alhaj Gamou, une dizaine de combattants du FLA ont officiellement déposé les armes pour rallier la République.

Cet acte fort marque une nouvelle étape dans la lutte contre les Groupes Armés Terroristes (G*T) et confirme la volonté de réconciliation nationale.

Comme le rappelle le proverbe mandingue : « Le fleuve ne rejette pas ses affluents, il les rassemble pour devenir plus puissant. »
Ainsi, ces anciens combattants quittent la poussière des affrontements pour rejoindre l’ombre protectrice du drapeau national.

Leur retour est salué comme un acte de bravoure et de fidélité envers la Patrie. La République, comparée au grand baobab, demeure l’abri et la racine de tous ses fils.

Dans un contexte de mobilisation nationale, ce geste symbolise la victoire de l’unité sur la division.
Debout Maliens ! L’unité est notre arme, la cohésion notre bouclier, et la souveraineté notre victoire.

Bravo à nos Forces Armées Maliennes qu'en plus de gagner le terrain gagnent désormais les coeurs....

Chodi Ag

RÉGION DE NARALE  || 10|| 12 || 2025ACTUALITÉ RÉGIONALESPORTPRÉPARATIFS DE LA SUPER COUPE HAWA NIAME KEITALa Super Coupe...
10/12/2025

RÉGION DE NARA

LE || 10|| 12 || 2025

ACTUALITÉ RÉGIONALE

SPORT

PRÉPARATIFS DE LA SUPER COUPE HAWA NIAME KEITA

La Super Coupe Hawa Niame Keita, dont la première édition a marqué les esprits par son organisation impeccable et son esprit de fair-play, s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable du calendrier sportif régional. Cette compétition, dédiée à la promotion du talent local et à la cohésion de notre jeunesse, a déjà prouvé qu’elle n’est pas seulement un tournoi : c’est un véritable moment de communion, de passion et de performance.

À ce titre, la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition, prévue le 14 décembre au Stade municipal de Nara, s’annonce grandiose. Placée sous le parrainage de Mamadou Keita, dit Faraq, elle promet une ambiance exceptionnelle, avec une affluence attendue à la hauteur de l’événement.

J’invite donc toute la population de Nara, jeunes, femmes, supporters, leaders communautaires, à sortir massivement pour vivre ensemble ce grand moment sportif. Faisons de cette deuxième édition une réussite éclatante, fidèle à l’esprit d’engagement et de dynamisme qui caractérise notre communauté.

Rendez-vous le 14 décembre au stade municipal de Nara ! Que la fête du sport soit belle, vibrante et historique !

Rédaction : O.Dembelè
Web TV
ODEM MEDIA

RÉGION DE NARA09 || 12 || 2025ACTUALITÉ RÉGIONALE MAIRIE DE NARAPar le Décret n°2025-0769/PT-RM du 13 novembre 2025, rel...
09/12/2025

RÉGION DE NARA
09 || 12 || 2025

ACTUALITÉ RÉGIONALE

MAIRIE DE NARA

Par le Décret n°2025-0769/PT-RM du 13 novembre 2025, relatif à l’attribution de distinctions honorifiques, Monsieur Aboubacar Coulibaly, maire de la commune de Nara, a été décoré de la Médaille d’Honneur de l’Administration Territoriale.

Toutes nos félicitations pour cette distinction pleinement méritée !


ODEM MEDIA

VISITE DU PREMIER MINISTRE EN GUINÉE Le Premier ministre, ministre de l'Administration Territoriale et de la Décentralis...
09/12/2025

VISITE DU PREMIER MINISTRE EN GUINÉE
Le Premier ministre, ministre de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation le Général de Division Abdoulaye MAIGA a quitté Bamako ce matin pour la Guinée. A Conakry, le Chef du Gouvernement conduit une mission gouvernementale comprenant les ministres de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA, le ministre de l'Economie et des Finances Alousseni SANOU, le ministre des Transports et des Infrastructures DEMBELE Madina SISSOKO et le ministre de l'Elevage et de la Pêche Youba BA. Cette visite du Premier ministre vise à renforcer la coopération entre le Mali et la Guinée.
CCRP-PRIMATURE

L’armée béninoise a libéré, après une nuit d’opérations, le général Abou Issa et le colonel Faïzou Gomina. Capturés au d...
09/12/2025

L’armée béninoise a libéré, après une nuit d’opérations, le général Abou Issa et le colonel Faïzou Gomina. Capturés au début de la tentative de coup d’État dimanche, ils sont “sains et saufs”. Le président Talon avait promis de tout mettre en œuvre pour leur libération, tandis que les forces régulières ont repris le contrôle des lieux stratégiques et procèdent à des arrestations. La situation revient progressivement à la normale selon les autorités.

Là où d’autres voient des obstacles, l’Honorable Hadja Niame Soumaré construit des ponts. Sa générosité n’est pas un act...
07/12/2025

Là où d’autres voient des obstacles, l’Honorable Hadja Niame Soumaré construit des ponts. Sa générosité n’est pas un acte, mais une lumière qui ouvre la voie à toute une communauté.

Figure emblématique de la philanthropie naraoise, l’Honorable Hadja Niame Soumaré, membre du CNT, incarne avec élégance le sens le plus noble du service public. Par ses actions concrètes, sa proximité avec les populations et sa vision profondément humaine, elle rappelle que la véritable grandeur ne réside pas dans le titre, mais dans l’impact que l’on laisse dans la vie des autres.
Sa démarche est celle d’une femme de conviction, d’une bâtisseuse de paix et d’opportunités, qui transforme la solidarité en force collective.
Que son exemple inspire, et que ses œuvres continuent d’être un repère pour les générations à venir.

ODEM MEDIA

RÉGION DE NARA07 || 12 || 2025ACTUALITÉ RÉGIONALEGOUVERNORAT DE NARADÉCRET N°2025-0769/PT-RM DU 13 NOVEMBRE 2025 PORTANT...
07/12/2025

RÉGION DE NARA
07 || 12 || 2025

ACTUALITÉ RÉGIONALE
GOUVERNORAT DE NARA

DÉCRET N°2025-0769/PT-RM DU 13 NOVEMBRE 2025 PORTANT ATTRIBUTION DE DISTINCTION HONORIFIQUE

Par le Décret N°2025-0769/PT-RM du 13 novembre 2025, portant attribution de distinction honorifique, Monsieur Zoumana Goïta, Conseiller aux Affaires Économiques et Financières auprès du Gouverneur de la Région de Nara, a été élevé à la Médaille d’Honneur de l’Administration Territoriale.

Cette distinction prestigieuse vient récompenser son engagement constant, son professionnalisme et les services remarquables rendus à l’administration territoriale.

Nos chaleureuses félicitations pour cet honneur pleinement mérité !

ODEM MEDIA

Adresse

Nara

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque ODEM MEDIA publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager