Soudan infos

Soudan infos Informations, Communication, Publicités ! Soudan Infos, l'info au coeur de votre quotidien !
(1)

02/05/2025

" Les militaires n'avaient pas de problème avec la classe politique... C'est Choguel qui est à l'origine des problèmes avec la classe politique " BoubouMabel

 , BAMA ART+: UNE PLAINTE EN VUE CONTRE L'ARTISTE MARIAM BAH POUR DES FAITS DE SABOTAGE ET ABUS DE CONFIANCE ? LISEZ 👇In...
02/05/2025

, BAMA ART+: UNE PLAINTE EN VUE CONTRE L'ARTISTE MARIAM BAH POUR DES FAITS DE SABOTAGE ET ABUS DE CONFIANCE ? LISEZ 👇

Information urgente et importante.

Après plusieurs semaines de communication sur l'arrivée de Mariam BA LAGARÉ comme tête d'affiche de ce vendredi à Ségou dans le cadre de notre week-end culturel.

Je suis juste sidéré d'être mis devant un fait accompli à quelques heures de leur départ pour Ségou.

Le manager m'informe de l'indisponibilité de son artiste pour des raisons qui ne nous concernent aucunement, malgré qu'elle ai toujours en sa possession les 50% de son cachet.

Je lui ai fait savoir que si son artiste ne se présente pas sur la scène je porterai plainte contre eux deux pour sabotage et abus de confiance.

Trop de souffrance et de stress dans l'ombre avec certains artistes de ce pays. Vraiment dommage pour les fans de l'artiste qui voulaient se déplacer pour elle.

Pour éviter des commantaires unitiles des faux comptes, je bloque simplement tous les commentaires.

Le programme se poursuit pour le bonheur de tous les segoviens.

Abou Guitteye

01/05/2025

1er
Chaque Métier est essentiel pour l'harmonie et l'équilibre d'une Nation !
Je suis un Journaliste Citoyen/Communicant. Et toi ? ❓

    Soutien au Président du Faso : la place de la nation de Ouagagoudou est bombé déjà du monde pour le meeting de souti...
30/04/2025

Soutien au Président du Faso : la place de la nation de Ouagagoudou est bombé déjà du monde pour le meeting de soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat du

Une courte histoire 😎!
29/04/2025

Une courte histoire 😎!

LES TRELLIS MILITAIRES NE PEUVENT TAILLER DES COSTUMES DÉMOCRATIQUES SUR (Dé)MESURE AUX CITOYENS Toute démocratie se doi...
29/04/2025

LES TRELLIS MILITAIRES NE PEUVENT TAILLER DES COSTUMES DÉMOCRATIQUES SUR (Dé)MESURE AUX CITOYENS

Toute démocratie se doit de combattre les dérives autocratiques et les lourdeurs bureaucratiques. Une république digne de ce nom garantit la liberté d’expression et d’opinion. La souveraineté réelle implique la transparence des actes refondateurs de l’État et l’obligation de rendre compte de leurs bienfaits pour le peuple, dans toute sa diversité. Une gouvernance responsable repose sur la recherche de l’équilibre entre les forces vives de la nation, le respect des engagements pris, l’application rigoureuse de la loi, l’indépendance de la justice, la crédibilité des institutions régaliennes et la protection inaltérable des droits humains.
Ces principes fondamentaux sont systématiquement invoqués à chaque changement de régime pour justifier une transition présentée comme salutaire, gage de sécurité et de développement. L’espoir renaît alors, la patience s’installe, et la perspective d’un avenir meilleur suscite tolérance, confiance et engagement citoyen. Le gouvernement de transition se donne à voir : il multiplie les apparitions médiatiques et les démarches diplomatiques, soigneusement mises en scène pour asseoir sa légitimité. Les discours s’accompagnent de promesses de croissance, de stabilité, de justice et de rayonnement international.
Dans ce contexte, instaurer une discipline civique fondée sur la participation au redressement national semble être la voie obligée pour transformer l’élite défaillante d’hier en une société plus juste, solidaire et dynamique. La dignité nationale, l’unité civile et la légitimité populaire doivent être les fondements de ce difficile mais nécessaire processus de refondation. Mais lorsque les actes trahissent les promesses, le doute s’installe. La confiance chancelle, les citoyens s’interrogent, puis contestent… et peut-être, résistent.
Résister, c’est oser s’opposer sans être un ennemi.
Tout pouvoir doit accepter la critique. Elle n’est pas une agression, mais un acte civique destiné à enrichir le débat, à orienter l’action publique, à alerter sur des dérives possibles. La contestation démocratique n’est pas une menace à l’ordre public, mais une preuve de vitalité républicaine. Vouloir la réprimer, c’est fragiliser le contrat de confiance entre gouvernants et gouvernés, et exposer le pays à des tensions inutiles.
Dans ce contexte, la rumeur persistante d’une dissolution des partis politiques est profondément préoccupante. Elle menace directement l’un des piliers de notre démocratie : le pluralisme. Si les autorités de la transition envisagent une telle mesure, elles doivent entendre ceci : les partis politiques ne sont pas des fauteurs de trouble, mais des porteurs de dialogue, de représentativité et de paix. Ils ne sont pas là pour diviser, mais pour renforcer la cohésion nationale.
Toute refondation politique crédible exige la transparence dans la gestion du pouvoir, l’ouverture aux critiques, et la participation de toutes les forces vives. Réduire les espaces d’expression, museler les voix divergentes ou marginaliser les partis, c’est nier les fondements mêmes de l’État de droit.
Le Président de la Transition, garant de la mise en œuvre de la nouvelle Constitution (juillet 2023), doit rester fidèle à l’esprit de celle-ci, qui consacre explicitement le rôle des partis dans la vie démocratique. Supprimer le multipartisme serait non seulement une erreur politique, mais une faute historique.
Comme lui, et comme des millions de nos compatriotes, j’aime profondément notre Mali. Cet amour m’oblige à dire que toute décision qui va à l’encontre de la démocratie n’est pas une voie de salut, mais un dangereux égarement.

Mohamed Salia TOURÉ
Ancien ministre

29/04/2025

✅Officiel : la consultation des forces vives de la nation recommande la dissolution de tous les partis politiques 🇲🇱
Moussa S. Camara

 : À Moribila, région de San, une statue a été érigée en hommage à  , grand-père du Président de la Transition, le Génér...
29/04/2025

: À Moribila, région de San, une statue a été érigée en hommage à , grand-père du Président de la Transition, le Général Assimi Goïta. Ancien chef de canton sous l'administration coloniale française, il est ainsi immortalisé pour son rôle historique.

CP: ORTM

 L'Etat-Major Général des Armées informe l'opinion que les FAMa mènent depuis la matinée du 28 avril 2025, une opération...
28/04/2025


L'Etat-Major Général des Armées informe l'opinion que les FAMa mènent depuis la matinée du 28 avril 2025, une opération offensive dans le secteur de SEBABOUGOU dans le cercle de DIEMA, région administrative de NIORO DU SAHEL. Cette opération vise à rétablir l'ordre et la quiétude afin de ramener les conditions favorables au retour des braves populations et à la normalisation de la vie dans la zone.

 : un élève du lycée Abdoul Karim Camara dit Cabral, se serait noyé dans l'eau du fleuve Niger. Les services de la Prote...
28/04/2025

: un élève du lycée Abdoul Karim Camara dit Cabral, se serait noyé dans l'eau du fleuve Niger. Les services de la Protection Civile sont mobilisés depuis hier pour le retrouver
Soudan infos

🛑     🏟️🙏 Le nouveau visage du Stade Ouezzin COULIBALY de Bamako après rénovation ! 🏟🇲🇱📷LeSportif223
28/04/2025

🛑 🏟️🙏 Le nouveau visage du Stade Ouezzin COULIBALY de Bamako après rénovation ! 🏟🇲🇱

📷LeSportif223

28/04/2025

nous sommes au grand marché de !
_ Causerie de Marché !
Sponsor Officiel :Thé Bakkah

28/04/2025

Après 1h de pluie, plusieurs rues de la capitale sont inondées...

28/04/2025

Waouhhh, une forte pluie☔💦 tape actuellement sur Ségou ! 😍

Adresse

Ségou

Téléphone

+22379773056

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Soudan infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Soudan infos:

Partager