08/09/2025
de Co-construction du Cadre Théorique de la Politique Nationale de l’Éducation Inclusive du Mali #
Lundi, 8 Septembre 2025 #
La salle de conférence du Motel Savane de Ségou a abrité, ce lundi, la cérémonie officielle d’ouverture de l’atelier de co-construction du cadre théorique de la Politique Nationale de l’Éducation Inclusive du Mali, présidée par M.Boureïma Ongoïba, Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Région de Ségou en présence de Madame Dackouo Haoua Doumbia, conseillère communale, représentant le Maire de la Commune Urbaine de Ségou.
L’événement s’est tenu en présence du Conseiller technique du Ministère de l’Éducation nationale, M.Augustin Poudiougo, du représentant de SightSavers, M.Paul Siriyak Mariko, du Directeur de l’Académie d’Enseignement de Ségou, M.Ousmane Traoré, ainsi que de plusieurs acteurs clés dont les représentants de la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH), de l’Institut National des Aveugles du Mali (INAM), de l’Association Malienne des Sourds (AMASOURDS) et de l’ONG Humanité et Inclusion.
Au nom du Maire de la Commune Urbaine de Ségou, Mme Dackouo Haoua Doumbia a souhaité la bienvenue aux participants et salué l’initiative qui s’inscrit dans une dynamique d’inclusion et d’équité sociale.
Le représentant de SightSavers, M.Paul Siriyak Mariko, a rappelé l’engagement de son organisation à accompagner le Mali dans la mise en place de politiques éducatives inclusives, en veillant à ce qu’aucun enfant, en particulier ceux en situation de handicap, ne soit laissé en marge du système éducatif.
Le Conseiller technique du Ministère de l’Éducation nationale, M.Augustin Poudiougo, a mis en exergue la pertinence de cet atelier, qui constitue une étape clé dans l’élaboration d’un cadre solide et consensuel pour une éducation inclusive, répondant aux aspirations du Programme Décennal de Développement de l’Éducation (PRODEC 2).
Enfin, dans son discours d’ouverture, le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Région de Ségou, M.Boureïma Ongoïba, a salué l’engagement collectif des différents acteurs et exhorté les participants à formuler des propositions constructives et réalistes en vue de renforcer l’accès équitable à une éducation de qualité pour tous.
Cet atelier vise à co-construire, de manière participative et inclusive, le cadre théorique de la Politique Nationale de l’Éducation Inclusive, afin de garantir l’intégration effective des enfants en situation de handicap et autres groupes vulnérables dans le système éducatif malien.
L’accent est mis sur la concertation, le partage d’expériences et la formulation de recommandations pratiques qui permettront d’enrichir la vision du PRODEC 2, en mettant l’accent sur l’équité, l’égalité des chances et la résilience du système éducatif.
C.Com C.U.Sg