Ségou OK TV

Ségou OK TV pub,et divertissement ,des émission transitionnels et des conseils

« LE CARBURANT QUE NOUS RECEVONS, C’EST DU SANG HUMAIN » DIXIT LE PREMIER MINISTRE FACE AUX AUTORITÉS RELIGIEUSES ET TRA...
30/10/2025

« LE CARBURANT QUE NOUS RECEVONS, C’EST DU SANG HUMAIN » DIXIT LE PREMIER MINISTRE FACE AUX AUTORITÉS RELIGIEUSES ET TRADITIONNELLES

Le Premier Ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, également Ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, a convié ce jeudi 30 octobre 2025, à une rencontre d'échanges, les autorités religieuses et traditionnelles, ainsi que les communicateurs traditionnels.

L’objet de la rencontre était de sensibiliser sur la crise d’hydrocarbures, avec une ouverture sur la situation sécuritaire du pays. Cette nouvelle phase de la crise, a rappelé le Premier Ministre, résulte d’une mutation et d’un changement de mode opératoire de l’ennemi au regard des échecs qu’il a enregistrés sur le théâtre des opérations.
« Le carburant que nous recevons, c’est du sang humain », a-t-il déclaré pour saluer le travail de titan des Forces armées de Défense et de Sécurité. Il a également loué le courage des conducteurs de citernes qui se sont engagés pour approvisionner coûte que coûte les points de distribution.

Il a lancé un appel fort à son assistance : « Nous allons surmonter cette crise à l’image des précédentes que nous avons traversées et résolues. Pour ce faire, nous ne pouvons pas y arriver seuls. Nous avons besoin des religieux, des légitimités traditionnelles et de tous les Maliens. » Il a également ajouté : « Le terrorisme n’est ni une question de religion, ni d’ethnie. Ce sont des faits criminels qui nous sont étrangers. »

L’objectif de ces actions malveillantes de l’ennemi étant de perturber la cohésion sociale et de fracturer le tissu social, le Premier ministre a rassuré les forces vives. Il a rappelé que le Gouvernement, sous le leadership du Président de la Transition le Général d’Armée Assimi Goïta, place la sécurisation au sommet des priorités. Tout cela combiné à des actions de développement durable pour un retour à la situation normale.

En retour, les forces vives de la nation se sont engagées à rester vigilantes, à affronter la situation avec sérénité, à sensibiliser la population et à rester unies, main dans la main pour le Mali et pour les Maliens.

🅒🅒🅡🅟 - 🅟🅡🅘🅜🅐🅣🅤🅡🅔

𝗣𝗘́𝗡𝗨𝗥𝗜𝗘 𝗗𝗘 𝗖𝗔𝗥𝗕𝗨𝗥𝗔𝗡𝗧 : 𝗟𝗘 𝗚𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗡𝗘𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗦𝗘́𝗚𝗢𝗨 𝗠𝗢𝗕𝗜𝗟𝗜𝗦𝗘 𝗟𝗘𝗦 𝗙𝗢𝗥𝗖𝗘𝗦 𝗩𝗜𝗩𝗘𝗦 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗨𝗡𝗘 𝗦𝗢𝗥𝗧𝗜𝗘 𝗗𝗘 𝗖𝗥𝗜𝗦𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗖𝗘𝗥𝗧𝗘́𝗘Face à la p...
30/10/2025

𝗣𝗘́𝗡𝗨𝗥𝗜𝗘 𝗗𝗘 𝗖𝗔𝗥𝗕𝗨𝗥𝗔𝗡𝗧 : 𝗟𝗘 𝗚𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗡𝗘𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗦𝗘́𝗚𝗢𝗨 𝗠𝗢𝗕𝗜𝗟𝗜𝗦𝗘 𝗟𝗘𝗦 𝗙𝗢𝗥𝗖𝗘𝗦 𝗩𝗜𝗩𝗘𝗦 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗨𝗡𝗘 𝗦𝗢𝗥𝗧𝗜𝗘 𝗗𝗘 𝗖𝗥𝗜𝗦𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗖𝗘𝗥𝗧𝗘́𝗘

Face à la problématique de la pénurie de carburant qui affecte la région, le Gouverneur de Ségou, le Commissaire Général de Brigade de Police Soulaïmane TRAORE, a présidé ce jeudi une rencontre d'urgence avec l'ensemble des forces vives au Gouvernorat de Ségou. L'objectif principal était d'analyser la situation et d'explorer des voies concertées pour une issue favorable à cette crise.
Cette importante réunion a enregistré la présence du cabinet du Gouverneur, du Maire de la commune urbaine de Ségou, du premier adjoint au Préfet, des Directeurs Régionaux des différents corps (Police, Protection Civile), ainsi que des présidents et représentants des associations de la société civile, des consommateurs, des organisations de jeunesse et des leaders religieux.

SALOGUER LA RÉSILIENCE ET APPELER À L'UNION SACRÉE

Dans son intervention liminaire, le Gouverneur TRAORE a tenu à saluer la résilience exemplaire dont fait preuve la population de Ségou en ces temps difficiles. Il a rendu un vibrant hommage aux victimes de la crise, en particulier aux chauffeurs de citernes et aux éléments des Forces Armées Maliennes (FAMa) qui assurent courageusement l'escorte des convois d'approvisionnement.
Le Chef de l'exécutif régional a également transmis à l'assemblée les salutations et le message de remerciements du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, à l'endroit de toute la population ségovienne pour sa compréhension et son patriotisme.
Le Commissaire Général a conclu son propos par un appel solennel à la solidarité, à l'entraide et à l'amour du pays, soulignant que l'intérêt supérieur de la nation doit primer en toutes circonstances.

LES FORCES VIVES ENGAGÉES AUX CÔTÉS DES AUTORITÉS

Les différents participants ont, à tour de rôle, pris la parole pour saluer cette initiative du Gouverneur, la qualifiant de preuve de l'écoute et de la conscience des autorités face aux souffrances des populations.
Les représentants des forces vives ont unanimement assuré les autorités régionales de leur plein soutien et de leur accompagnement indéfectible dans la recherche de solutions. Ils se sont engagés à être des relais de sensibilisation au sein de leurs communautés respectives pour promouvoir le calme et la cohésion sociale.
Tout en réaffirmant leur soutien, les intervenants ont également dénoncé la hausse spéculative du prix de l'essence constatée chez certains revendeurs et ont instamment invité les autorités à renforcer la vigilance et les contrôles pour mettre fin à ces pratiques.
La rencontre s'est achevée sur une note d'espoir et d'engagement mutuel, clôturée par des bénédictions ferventes pour la paix, la stabilité et la prospérité du Mali.

Balanzan info

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 29 OCTOBRE 2025  CM N°2025-45/SGG.  Le Conseil des Ministres s’est réuni...
29/10/2025

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 29 OCTOBRE 2025

CM N°2025-45/SGG.

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 29 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

- adopté un projet de texte ;

- procédé à des nominations ;

- et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant le cadre organique des Services régionaux et subrégionaux de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique.

La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a été créée par l’Ordonnance n°2024-
017/PT-RM du 27 septembre 2024 avec pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre les éléments de la politique nationale en matière financière, comptable, monétaire, d’assurance, ainsi que de réglementer et de contrôler le secteur de la Microfinance.

Son organisation et les modalités de son fonctionnement sont fixées par le Décret n°2024-0565/PTRM du 11 octobre 2024.

Aux termes de ce décret, l’activité de coordination et de contrôle de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique s’exerce sur les Services rattachés, régionaux et subrégionaux ainsi que les Services extérieurs et les Postes comptables des Organismes publics soumis aux règles de la comptabilité publique.

Le projet de décret, adopté, prend en compte les spécificités liées à la création de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique et prévoit, pour les 5 prochaines années, les effectifs du personnel nécessaire pour l’exécution des missions assignées aux Services régionaux et subrégionaux du Trésor et de la Comptabilité publique.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION
INTERNATIONALE

- Inspecteurs à l’Inspection des Services diplomatiques et consulaires : Monsieur Sory Lakamine DIAKITE, Inspecteur des Finances ; Monsieur Allaye BAH, Inspecteur des Finances.

- Conseiller consulaire à l’Ambassade du Mali à Kigali : Commandant Bassidy DEMBELE.

- Conseiller consulaire à l’Ambassade du Mali au Caire : Colonel Bouyagui KEITA.

- Conseiller consulaire à l’Ambassade du Mali à Rome : Chef d’Escadron Michel POUDIOUGOU.

- Conseiller consulaire à l’Ambassade du Mali à Beijing : Monsieur Alhader Mahamadou MAIGA, Planificateur.

- Conseiller consulaire à l’Ambassade du Mali à Berlin : Colonel Oumar DIARRA.


AU TITRE DU MINISTERE DE L’ARTISANAT, DE LA CULTURE, DE L’INDUSTRIE
HOTELIERE ET DU TOURISME

- Directeur général du Centre national de la Cinématographie du Mali : Monsieur Sidy Lamine BAGAYOKO, Enseignant-chercheur.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

1. Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé le Conseil des Ministres de la situation de l’école « Les Lutins ».

L’école « Les Lutins » est un établissement communautaire d’enseignement fondamental, créée en 1968 par les parents d’élèves de ladite école. Elle est gérée par l’Association des Parents d’Elèves, déclarée suivant le récépissé n°152-DNI du 24 mars 1976.

La parcelle qui abrite l’école, sise à Sotuba ACI, dans le 1er Arrondissement du District de Bamako, a été cédée par l’Etat. L’établissement bénéficie également de certaines facilités, en termes d’exonérations.

Depuis un certain temps, une crise de gestion, consécutive au non renouvellement du bureau de l’Association des Parents d’Elèves, impacte les activités pédagogiques de cette école.

C’est pourquoi, il a été décidé de la mise en place d’une Administration provisoire, composée de représentants des ministres chargés de l’Administration territoriale, de l’Education nationale et de la
Justice, dont le mandat prendra fin par l’installation d’un organe approprié de gestion de l’établissement.

2. Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali à la 6ème Session de la Conférence des ministres du Travail de l’Organisation de la Coopération islamique, tenue du 15 au 16 octobre 2025, à Doha au Qatar.

Cette 6ème Session, placée sous le thème : « Expériences locales, réalisations mondiales : Histoires de réussite dans le monde islamique », a enregistré la participation des ministres et chefs de délégation des Etats membres et des Institutions de l’Organisation de la Coopération islamique ainsi que des Organisations régionales et internationales.

Après avoir adopté le rapport de la réunion des Hauts fonctionnaires, tenue le 15 octobre 2025, la Conférence a été marquée par les interventions des ministres et des chefs de délégation sur le thème retenu.

Dans son intervention, le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rappelé les progrès enregistrés en matière d’amélioration de l’employabilité des jeunes, de protection sociale des travailleurs, de sécurité et santé au travail et d’emploi des personnes vivant avec un handicap.

La Conférence a également adopté à l’unanimité la Résolution sur la coopération en matière de travail, d’emploi et de protection sociale entre les Etats membres de l’Organisation de la Coopération islamique.

3. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a informé le Conseil des Ministres de la célébration de la Journée Africaine de la Jeunesse, Edition 2025.

Cette Edition 2025, placée sous le thème national : « Lutte contre la drogue en milieu jeunes : stratégies de sensibilisation et prévention des conduites addictives », vise à lutter contre la consommation de la drogue et des substances psychoactives.

La célébration de cette journée permettra spécifiquement de sensibiliser les jeunes, les pouvoirs publics, ainsi que les organisations de la société civile en vue d’une prise de conscience collective face aux effets néfastes de la consommation des stupéfiants au Mali et en Afrique.

Elle sera marquée par des activités socio-éducatives, artistiques, culturelles et sportives et de conférence-débats sur le thème national.

4. Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a informé le Conseil des Ministres :

a. de la participation du Mali à la Réunion des ministres du Secteur Eau, Hygiène et Assainissement, du 22 au 23 octobre 2025, à Madrid en Espagne.

Cette réunion, placée sous le thème : « Sortir du travail en silos : Unir le leadership politique pour une réponse intégrée face aux enjeux de l’eau, de l’assainissement et du climat ».

Au cours des échanges, l’accent a été mis sur la nécessité de renforcer la gouvernance intégrée du secteur, de promouvoir un financement durable et d’assurer une meilleure prise en compte des droits à l’eau et à l’assainissement dans les politiques publiques.

La participation du Mali a permis de renforcer la visibilité du pays et de réaffirmer son engagement en faveur d’une gouvernance durable, intégrée et équitable de l’eau et de l’assainissement.

b. de la participation du Mali au Forum mondial zéro déchet, tenu du 17 au 19 octobre 2025, à Istanbul en Türkiye.

Ce forum, qui a réuni des ministres, experts et acteurs de haut niveau autour des approches innovantes de gestion durable des déchets, de réduction des impacts environnementaux et de promotion de l’économie circulaire, était placé sous le thème : « Le zéro déchet en action : les citoyens, les territoires et les avancées ».

Dans son intervention, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a mis en avant les engagements du Mali en matière de gestion durable des déchets et de développement durable et a, notamment, rappelé les efforts déployés pour promouvoir le recyclage et le compostage, ainsi que l’objectif de réduction de 31% des émissions du secteur des déchets d’ici 2030, conformément à la Contribution Déterminée au niveau National.

Le forum a constitué une plateforme d’échanges d’expériences où plusieurs institutions et entreprises spécialisées ont manifesté leur intérêt à collaborer avec le Mali dans les domaines de la valorisation des déchets solides, du recyclage et de la fourniture d’équipements d’assainissement.

Au terme des travaux, les ministres malien et turc chargés de l’Environnement sont convenus de renforcer leur coopération, à travers le développement de projets conjoints au Mali pour la transformation et la valorisation des déchets solides.

5. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment par une diminution du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a, cependant, appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.

Bamako, le 29 octobre 2025

Le Secrétaire général du Gouvernement,

Birama COULIBALY
Chevalier de l’Ordre national

29/10/2025

SOS
,un jeune de 13 ans a besoin de sang O+ à l'hôpital FOMBA.
Tel 90 90 90 19.
Merci à Dambe

29/10/2025

Une émission avec Cheikh Abdallah DJIRÉ sur le port de .
Présenté par Astan THIÉRO.

Une émission avec Cheikh Abdallah DJIRÉ sur le port de  .La vidéo est en cours...
29/10/2025

Une émission avec Cheikh Abdallah DJIRÉ sur le port de .
La vidéo est en cours...

29/10/2025

2025

Le Ministère de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, en collaboration avec l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM) et les Organisations Professionnelles d'Artisans (OPA), organisent du 27 novembre au 7 décembre 2025, la 5ème édition du Salon International de l'Artisanat du Mali (SIAMA) au Parc des Expositions de .



𝐂𝐂𝐎𝐌-𝐌𝐀𝐂𝐈𝐇𝐓
𝐋𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐩𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛â𝐭𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮.

𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍𝐄́𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐑𝐄𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐆𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐀𝐋𝐈 (𝐀𝐍𝐂𝐏𝐌) || 𝐋𝐄 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐌𝐀𝐌𝐎𝐔 𝐃𝐀𝐅𝐅𝐄́ 𝐀 𝐋𝐀 𝐂𝐄́𝐑𝐄́𝐌𝐎𝐍𝐈𝐄 𝐃’𝐎𝐔𝐕𝐄...
27/10/2025

𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍𝐄́𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐑𝐄𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐆𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐀𝐋𝐈 (𝐀𝐍𝐂𝐏𝐌) || 𝐋𝐄 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐌𝐀𝐌𝐎𝐔 𝐃𝐀𝐅𝐅𝐄́ 𝐀 𝐋𝐀 𝐂𝐄́𝐑𝐄́𝐌𝐎𝐍𝐈𝐄 𝐃’𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄

Le Centre International de Conférences de Bamako (CICB) accueille 27 au 29 octobre 2025, les Journées de relance de l’Agence Nationale de Presse du Mali (ANPM). La cérémonie d’ouverture de l’événement s’est tenue, ce lundi 27 octobre 2025, au CICB sous la présidence de M. Alhamdou Ag ILYÈNE, Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, en présence du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme M. Mamou DAFFÉ, du Colonel Dr. Assa Badiallo Touré, Ministre de la santé et du Développement social et de plusieurs personnalités du monde des médias.

Organisées par le Ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, à travers l’Agence Malienne de Presse et de Publicité (AMAP), les Journées de relance de l’Agence Nationale de Presse du Mali (ANPM) sont placées sous le haut patronage du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye MAÏGA.

Avec comme thème : « Pour une information accessible, crédible et souveraine », ces journées offriront un espace d’échanges, de réflexion et d’orientation stratégique pour consolider le rôle de l’AMAP comme pilier du service public de l’information au Mali.

Ces journées proposent un programme riche avec des panels thématiques sur les défis et perspectives du paysage médiatique national, des Keynotes animées par des experts et acteurs du secteur, un Atelier stratégique sur la modernisation et la souveraineté de l’information publique.

Le Ministre DAFFÉ félicite le Ministère de la communication et l’AMAP pour cette initiative qui contribuera au renforcement de la communication publique face aux défis actuels du monde de la communication et de l’information.



𝐂𝐂𝐎𝐌-𝐌𝐀𝐂𝐈𝐇𝐓
𝐋𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐩𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛â𝐭𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮.

   'tènè.Marché hebdomadaire de la cité des balanzans.
27/10/2025

'tènè.
Marché hebdomadaire de la cité des balanzans.

27/10/2025

Moussa Mara condamné à deux ans de prison: 1an ferme et 1 an de sursis.

26/10/2025

Les écoles seront fermées du lundi 27 au dimanche 9 novembre 2025 sur toute l'étendue du territoire.
Source :

26/10/2025

Les orientations des admis aux examens du session 2025 sont disponibles ce dimanche 26 octobre 2025.

Adresse

Ségou

Téléphone

+22396621693

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ségou OK TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Ségou OK TV:

Partager