20/04/2025
*Esaie 53 : 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.*
*JÉSUS-CHRIST NOTRE PÂQUE !*
Ce verset est un texte prophétique, écrit plusieurs siècles avant la venue de Jésus-Christ, mais que nous reconnaissons comme une annonce très claire de la passion du Christ.
*« Méprisé et abandonné des hommes »*
Cela décrit le rejet que le serviteur (Jésus-Christ) subit de la part de la société. Il n’a pas été accueilli avec honneur ou admiration, mais méprisé, ignoré, rejeté. Cela fait écho à ce que Jésus a vécu : rejeté par son peuple, trahi, abandonné même par ses proches au moment de sa passion.
*« Homme de douleur et habitué à la souffrance »*
Ce verset met en avant l'identité de ce serviteur comme profondément marqué par la souffrance. Il ne s'agit pas d'une douleur passagère, mais d'une souffrance constante, familière. Cela renforce l’image d’un Messie qui ne vient pas en conquérant glorieux, mais en porteur du fardeau de l’humanité.
*« Semblable à celui dont on détourne le visage »*
Cela exprime le rejet total : non seulement on le méprise, mais on ne supporte même pas de le regarder. C’est l’image d’un homme si abîmé, si humilié, qu’on détourne le regard. Cela évoque la crucifixion de Jésus, où son apparence était si marquée par la souffrance qu’il en devenait méconnaissable.
*« Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. »*
Ici, le prophète implique le peuple dans le rejet : « *nous* ». Cela suggère une responsabilité collective dans ce refus du serviteur. Il est venu avec un message de salut, mais il n’a pas été reconnu à sa juste valeur.
Nous voyons dans ce verset une description poignante de Jésus-Christ : un Sauveur rejeté, souffrant, méprisé, mais qui porte ces douleurs par amour et obéissance, pour racheter l’humanité. Il s’agit d’un appel à reconnaître en lui celui que nous avons trop souvent ignoré,