SAN TV

SAN TV Une initiative de l'association Carrefour de Développement et de la Paix au Mali (CDPM SAN NIÈTA). Pl Sensibiliser pour Développer

16/09/2025
RENCONTRE AVEC LE GROUPEMENT MALIEN DES PROFESSIONNELS DU PÉTROLE« LE TRAVAIL CONTINUE. MÊME S’IL FAUT ALLER CHERCHER NO...
16/09/2025

RENCONTRE AVEC LE GROUPEMENT MALIEN DES PROFESSIONNELS DU PÉTROLE
« LE TRAVAIL CONTINUE. MÊME S’IL FAUT ALLER CHERCHER NOTRE CARBURANT À PIED AVEC DES CUILLÈRES, NOUS ALLONS LE FAIRE », DIXIT LE PREMIER MINISTRE.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience ce mardi 16 septembre 2025 le représentant du Groupement Malien des Professionnels du Pétrole.
« Nous sommes des Maliens, il faut que nous continuions à approvisionner le Mali, mais avec le concours de l’État », une façon pour le Secrétaire permanent du groupement, Ibrahim Touré, d’exprimer son engagement à travailler avec les autorités. Il s’agissait également de recueillir les orientations et conseils du Premier ministre à la suite des dégâts causés sur une escorte de carburant.
En réponse, le Premier ministre, assisté de ministres sectoriels, a donné l’assurance que des réponses d’envergure sont en cours afin d’améliorer de façon drastique la sécurisation des parcours d’approvisionnement du pays.
Le Premier ministre a rappelé que la satisfaction des besoins de la population reste une priorité pour le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. Il a également ajouté que les dégâts causés démontrent à suffisance que les groupes armés, sur le théâtre, sont désespérés et adoptent un nouveau mode opératoire en semant la panique par endroits.
« Ce qui s’est passé est un événement regrettable. Sachez qu’à chaque fois qu’un fils du pays meurt sur le champ de bataille, c’est un drame », s’est-il adressé aux membres du groupement.
En termes d’orientation, le Général de Division a préconisé la résilience, la sensibilisation et le respect des consignes des forces armées de défense et de sécurité.
🅒🅒🅡🅟 - 🅟🅡🅘🅜🅐🅣🅤🅡🅔

  : Large diffusion pour démentir la fausse information qui se trouve sur les réseaux sociaux !!!MLT SEGAL FENAGROUP
15/09/2025

: Large diffusion pour démentir la fausse information qui se trouve sur les réseaux sociaux !!!
MLT SEGAL FENAGROUP

  EN DEUIL A BAMAKO  SAN NIÈTA | DEUIL  avons la douleur de vous informer du décès de notre très chère épouse, notre sœu...
15/09/2025

EN DEUIL A BAMAKO
SAN NIÈTA | DEUIL
avons la douleur de vous informer du décès de notre très chère épouse, notre sœur Madame Soukouna Mariam Dicko dite (fille de feu Amadou Filani). Elle est décédée aujourd’hui lundi 15/09/2025 des suites de sa longue maladie.
Ses obsèques seront célébrées le mardi 16/09/2025 à Niamana ATTbougou près du cimetière à 10h00 chez son mari Mamadi Soukouna dit Nonomadi.
les membres de l’association CDPM SAN NIETA pressentent leurs condoléances les plus émues à la famille de l’illustre disparue. Amine !
| CDPM

  DE SAN   SAN NIÈTA | SE SOUVENIR DES GRANDS HOMMES DE SAN - N°31.   Sékou TRAORE – Premier Chef d’Etat-Major de l’Armé...
15/09/2025

DE SAN
SAN NIÈTA | SE SOUVENIR DES GRANDS HOMMES DE SAN - N°3
1. Sékou TRAORE – Premier Chef d’Etat-Major de l’Armée Malienne
Date et lieu de naissance : Nè vers 1911 à Brazzaville
Date et lieu de décès : le 11 Juillet 1981 à l’Hôpital du Point G à Bamako
Le premier chef d’Etat-major des forces armées Maliennes est, il ne fait plus aucun doute feu colonel Sékou Traoré qui à l’époque des faits arborait le grade de capitaine et était l’un des quatre officiers Maliens les plus gradés du pays.
C’est par la décision numéro 12 TEB-GM du 31 août 1960 que l’Etat-major de l’armée du Mali au Soudan fut placé sous le commandement du capitaine Sekou Traoré. Et c’est la même décision qui nommait le capitaine Pinama Drabo commandant du bataillon malien en République Soudanaise
Il était militaire et fils de militaire, premier chef d’état-major de l’Armée Malienne le colonel Sékou Traoré a effectué sans interruption aucune 38 années de service militaire jusqu’au jour de son arrestation à la suite du coup d’état militaire du 19 Novembre 1968.
Engagé volontaire en 1930 au premier régiment de tirailleurs Sénégalais, feu colonel Sékou dans sa longue et riche carrière militaire a eu à affronter des épreuves de toute sorte dont quatre campagnes en temps de guerre à savoir :
-La campagne de France du 2 septembre 1939 à la cessation des hostilités entre l’Allemagne et la France.
-La campagne d’Italie en 1944,
-La campagne d’octobre 1944 à l’armistice en 1945,
-La campagne d’Indochine de 1948 à 1950.
Détenteur de plusieurs médailles de guerre, citations et distinctions honorifique ; il a été souvent cité comme « Brillant officier entraîneur d’homme, d’un courage remarquable et d’une audace allant jusqu’à la témérité. »
QUELQUES MÉDAILLES ET DISTINCTIONS HONORIFIQUES
Croix de guerre avec « Étoile d’argent » 31 Août 1949
Croix de guerre avec « Étoile Vermeil » 12 mars 1950
Médaille avec agrafe « Étoile d’argent » 31 Mai 1951
Officier de l’Étoile noire du Bénin 31 mai 1951
Chevalier de l’ordre national du Mali
Chevalier de la légion d’honneur
Grand officier de l’ordre national du Mali
2. TRAORE communément appelé Monsieur Yacouba – Premier Directeur de l’ensemble des groupes scolaires de la ville de San
Date et lieu de naissance : 11 Avril 1914 à San dans la grande famille Traoré (famille fondatrice)
Date et lieu de Décès : 26 Mars 1991 à San
Le Lycée de Public de San porte aujourd’hui son nom
Il fréquenta l’école régionale de San, le lycée Terrasson de Fougères (Actuel lycée Askia Mohamed) de Bamako, l’École Normale William Ponty de Dakar (Sénégal).
Il a servi successivement à Tougan, à Nouna, à Ouahigouya (Haute Volta actuel Burkina Faso), à Kita, à Sevaré, à Djenné et à San.
Il occupe le poste de Directeur Adjoint de l’école primaire pendant l’époque coloniale. Au départ Gérard, dernier directeur français en 1960, il fut nommé directeur de l’ensemble des groupes scolaires de la ville de San, un poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 1970.
Un homme dynamique et rigoureux, il fut conseiller territorial du Soudan Français.
Membre actif de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), il a été aussi Maire de la Commune de San et Président du bureau de San de l’Association Musulmane pour la Promotion de l’Islam (AMUPI).
Il laisse derrière lui une trace éducative jamais égalée à San.
3. Tawaty, Administrateur Civil de Classe Exceptionnelle
Date et lieu de naissance : Né vers 1955 à San
Date et lieu de décès : le 25 Avril 2015 à Bamako mais enterré à San
Secrétaire Général de l’Association des Ressortissants de San (ARS-Entente Sanoise) jusqu’à son décès
Défenseur Actif du Sanké Mô et grâce à lui le Sanké Mô a eu sa grandeur et sa notoriété. Son Association, Association des Ressortissants de San (ARS-Entente Sanoise) dont Seydou TRAORE un Grand homme aussi de San qui est le Président faisait transporter les ressortissants de San résident à Bamako par Car toutes les années lors de la fête traditionnelle (Sanké Mô).
Boubacar Tawaty n’est pas un inconnu à la Cour constitutionnelle où il occupait le poste de secrétaire général depuis 1997 et membre du bureau des sages de la Cour Constitutionnelle. Cet administrateur de classe exceptionnelle. C’est à San dans sa ville natale qu’il obtient son DEF en 1970.
Après avoir passé un baccalauréat philo-lettres en 1973 au Lycée Askia Mohamed de Bamako, il s’inscrit à l’École Nationale d’Administration pour en sortir en 1977 avec une maîtrise en administration publique. La même année il intègre la fonction publique
Boubacar Tawaty est successivement :
- Directeur Adjoint à la Direction Régionale de la CMDT de Sikasso ;
- Directeur Régional à Fana ;
- Directeur National Adjoint de l’Administration Pénitentiaire ;
- 1er Adjoint au Commandant de Djenné ;
- Commandant de cercle de Diré (1988-1989) ;
- Chef de Cabinet du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République (1990-1991) ;
- Chef de la Division Administration à la Direction Nationale de l’administration territoriale (1992-1997) ;
- Chef de Projet « Appui au Processus Electoral du Mali » ;
- Conseiller Technique du Président du Comité de Transition pour le Salut du Peuple (CTSP) ;
- Secrétaire Général de la Cour Constitutionnelle ;
- Membre du Bureau des Sages de la Cour Constitutionnelle.
Publications
- "Plan d’organisation de la politique de crédit agricole en zone CMDT" (thème de mémoire)
- "Le processus électoral du Mali : Aperçu sur les consultations référendaire, municipales, législatives et présidentielle de 1992".
Distinctions honorifiques :
- Chevalier de l’Ordre National du Mali
- Citoyen d’honneur de la Ville de Dallas aux Etats Unis.
Situation matrimoniale :
- Marié six (6) enfants.
4. Tialé TRAORE
Date et lieu de naissance : Né vers 1933 à Fangasso (San)
Date et lieu de décès : le 12 Septembre 2008
Fils du grand guérisseur de Dadougou Tialé TRAORE et de Diosso Minta.
Il a été un grand chasseur dont le cercle de San se rappellera toujours.
Il est diplômé de l’école d’infirmerie en 1951, mais quelques temps il fut appelé à rejoindre les rangs de l’armée française. Au cours de l’accomplissement de son service militaire en France, il s’est formé en comptabilité et en mécanographie.
Quand le pays accède à son indépendance en 1960, il quitta l’armée française pour venir s’installer à San, où il s’adonna à diverses occupations qui sont :
- Élevage, agriculture et chasse ;
- Comptable régisseur des recettes à la mairie de San ;
- Membre influent dans l’association des chasseurs de San ;
A sa retraite, il a hérité de son père de la médecine traditionnelle et de l’agriculture.
QUE LEURS ÂMES REPOSENT EN PAIX
Que Dieu bénisse le Mali et la Région de San !

  ~ Actu des FAMaL’Etat-Major Général des Armées annonce ce 13 septembre 2025, la neutralisation de dizaines de terroris...
13/09/2025

~ Actu des FAMa

L’Etat-Major Général des Armées annonce ce 13 septembre 2025, la neutralisation de dizaines de terroristes, la destruction de leurs nouvelles bases et de leur stock logistique dans la région de Kayes.


gouvernement.ml

  DE SAN   SAN NIÈTA | SE SOUVENIR DES GRANDS HOMMES DE SAN - N°21.   DIONIDate et lieu de naissance : Vers 1922 à SanDa...
13/09/2025

DE SAN
SAN NIÈTA | SE SOUVENIR DES GRANDS HOMMES DE SAN - N°2
1. DIONI
Date et lieu de naissance : Vers 1922 à San
Date et lieu de décès : 04 Avril 1975 à San
Notre père, notre grand père Babou Dioni, notre GRAND BAOBAB dont notre emblématique école centenaire "BABOU DIONI" porte son nom.
Il a été un Grand Commis de l'État
Il a été Président de la Délégation Spéciale de la Mairie de la Commune Urbaine de San. 05/02/1968 - 1970
Président intérimaire : 21/11/1970 - 1975 année de son décès
2. SALIF BABA DAOU
Date et lieu de naissance : Août 1971 à San
Date et lieu de décès : le Mercredi 11 Mai 2016 entre Gossi et Gao mais enterré à Gao
Colonel Salif Baba Daou un valeureux officier du Mali
Rappelons que cet officier, est passé par l’Ecole Catholique de Ségou, avant d’être admis aux Prytanées Militaires de Kati où il avait décroché son bac pour entrer à l’EMIA. Depuis sa sortie, il n’avait cessé de multiplier les formations au Canada, aux USA et dans d’autres pays.
Homme de terrain, le Colonel Daou avait plusieurs fois fait le nord, notamment Tessalit. Il y était retourné comme Commandant en chef adjoint de la région militaire de Gao.
3. OUSMANE COULIBALY
Date et lieu de naissance : 21 Octobre 1938 à Koulikoroba
Date et lieu de décès : le Samedi 22 Décembre 2018 à Bamako
Affectueusement appelé Ba Coulibaly pour les Sanois, Baba pour les Ségoviens et les Koulikorois, Papakoroba pour la famille ; un homme, différents noms, chaque nom étant chargé d’une forte symbolique.
Le Colonel Ousmane, le grand serviteur du pays était une référence pour la nation malienne en général et la jeune génération de l’armée malienne en particulier. Fils de feu Sékou Coulibaly et de feue Aminata Singaré, le colonel Ousmane Coulibaly a été attiré par le métier des armes le 21 octobre 1956. Dynamique et volontaire, le colonel Ousmane Coulibaly a obtenu le CAT1 et a été nommé caporal à compter du 21 mars 1957 par ordre du corps N°8 en date du 23 février 1957 et la même année Caporal-Chef à compter du 21 juin 1957 suite à l’obtention du CAT2 colonial de mai 1957 par ordre du corps N°20.Affecté au bataillon autonome du Sahel à Nioro du Sahel en septembre 1957, il est nommé au grade de sergent pour compter du 1er avril 1958 par ordre du corps N°11 du 5 avril 1958. Le jeune sergent Ousmane Coulibaly déterminé à servir son pays, délaisse avec nombre de ses camarades du Soudan français une prometteuse carrière de futur officier dans l’armée française et sera transféré à l’armée malienne en référence à l’avis N°2099/CEM/1/161 du 13 septembre 1961 et affecté à la première compagnie de Kati. Il n’a cessé de contribuer de façon remarquable au devenir de l’armée malienne garante de la souveraineté du jeune Etat.
Dans sa riche et brillante carrière, feu colonel Ousmane Coulibaly a occupé successivement des fonctions militaires et civiles notamment chef d’arrondissement de Tessalit et commandement militaire, commandant de la zone N°3 de Kati, chef d’état-major de l’armée de terre et chef d’état-major général des armées.
Chef du bureau de la commission de défense et de sécurité du bureau exécutif central de l’UDPM la même année. Ce brillant cheminement est la résultante d’un cursus complet de formation de qualité, entre autres, école du parti en Union Soviétique, école d’état-major en France, Académie des blindés en Union Soviétique et l’école de guerre en France.
Durant sa carrière, les multiples distinctions honorifiques nationales ainsi qu’étrangères qui lui sont décernées témoignent de la qualité et de l’exemplarité des services rendus à la nation aujourd’hui reconnaissante. Chevalier de l’ordre national en novembre 1971, officier de l’ordre national en septembre 1979, commandeur de l’ordre national 2016, grand maître de l’ordre national du Lion du Sénégal en mai 1990 et le chef suprême des armées vient de nommer l’illustre disparu au grand officier de l’ordre national du Mali à titre posthume.
Ayant atteint la limite d’âge requise et accompli maints sacrifices aux services de la nation, il a fait valoir ses droits à la retraite le 31 décembre 1994.
4. JEAN GABRIEL DIARRA
Date et lieu de naissance : 12 Juillet à Vanekui (Région de San)
Date et lieu de décès : 28 Octobre 2019 à Bamako mais enterré à San
Monsieur Jean Gabriel Diarra était un prélat catholique malien, évêque de San de 1987 à sa mort.
Jean-Gabriel Diarra est ordonné prêtre le 30 décembre 1972. Le 18 novembre 1987, il est nommé évêque de San par le pape Jean-Paul II. Il est ainsi consacré évêque deux jours plus t**d, le 20 novembre 1987, par le cardinal Jozef Tomko, lors des commémorations célébrant le centenaire de l’Église malienne. Ses co-consécrateurs sont alors Mgrs Luc Sangaré et Joseph Perrot.
SAN NIÈTA

Hilaire Bebian DIARRA a été nommé Conseiller Spécial du Président de la République
12/09/2025

Hilaire Bebian DIARRA a été nommé Conseiller Spécial du Président de la République

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 10 SEPTEMBRE 2025 CM N°2025-38/SGG. Le Conseil des Ministres s’est réuni ...
10/09/2025

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES
DU MERCREDI 10 SEPTEMBRE 2025

CM N°2025-38/SGG.

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

- adopté des projets de texte ;

- et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

1. Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de prêt, signé le 26 juin 2025, à Bamako et à Riyad, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique, relatif au financement de la contribution du Mali à l’augmentation du capital social du Fonds de Solidarité Africain.

Par cet Accord, la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique octroie au Gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant de 4 milliards 413 millions 816 mille 900 francs CFA.

Ce prêt permettra au Gouvernement de s’acquitter partiellement de sa quote-part à l’augmentation du capital du Fonds de Solidarité Africain en vue de favoriser l’accès des Petites et Moyennes Entreprises aux crédits d’investissement.

2. Sur le rapport du ministre de la Santé et du Développement social, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant la carte nationale hospitalière.

La carte nationale hospitalière, selon les dispositions de la loi hospitalière, est un sous-ensemble de la carte sanitaire nationale. Elle fixe les normes ou standards des établissements hospitaliers publics et privés en vue de faire face, de manière optimale, aux besoins de santé de la population et de les mettre en adéquation avec la demande actuelle et/ou future des soins et services de santé.

A cet effet, elle détermine la catégorie de classement, les limites géographiques des zones de couverture administrative, la nature et l’importance des installations et des compétences nécessaires de chaque établissement hospitalier.

Les évaluations, notamment celles de la qualité des soins dans les établissements publics hospitaliers ont conclu à la nécessité de réviser la carte nationale hospitalière en vigueur, adoptée par le Décret n°2016-0470/P-RM du 28 juin 2016, afin de corriger les insuffisances constatées et de tenir compte des reformes opérées ou en cours dans le système de santé.

Le projet de décret, adopté, consacre l’approbation de la carte nationale hospitalière qui détermine, pour la période 2026-2030, les exigences de base dans les domaines des soins et prestations, des ressources humaines, des matériels et équipements, des infrastructures, des installations, de la logistique et des types d’organisation dans les 1ère, 2ème, 3ème et 4ème références des établissements hospitaliers publics et privés.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

1. Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a informé le Conseil des Ministres de l’organisation de la 4ème Edition de la Semaine nationale de la Réconciliation nationale.

Cette 4ème Edition 2025 coïncide avec l’Année de la Culture au Mali, lui conférant ainsi une portée symbolique et stratégique particulière pour replacer l’héritage culturel au cœur du processus de réconciliation nationale.

Le thème retenu pour cette année est : « Héritage culturel : Facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES ».

L’édition 2025 a pour objectifs de :
- valoriser le patrimoine matériel et immatériel sahélien comme levier de résilience et de cohésion ;
- raviver la mémoire collective en célébrant l’héritage culturel commun de la Confédération AES ;
- mobiliser les acteurs clés, notamment les femmes et les jeunes dans la transmission des valeurs ancestrales de paix ;
- mettre en exergue le dialogue permanent entre les cultures pour renforcer l’intégration et la fraternité au sein de la Confédération des Etats du Sahel.

Pour concrétiser ces objectifs, un programme d’activités participatives sera mis en œuvre à travers des débats sur la Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale, des expressions artistiques et culturelles, des activités sportives, de plantation d’arbres et de remise du prix annuel pour la promotion de la paix au Mali.

2. Le ministre de l’Economie et des Finances a informé le Conseil des Ministres du projet de création d’une société nationale de réassurance.

Le marché malien des Assurances connaît une dynamique de croissance soutenue, tant en matière de primes émises que de diversification des produits.

Cependant, une part significative des primes est transférée à l’extérieur, du fait de l’absence d’une structure nationale capable de jouer un rôle de réassureur de référence.

Cette situation limite la rétention des ressources financières dans notre économie et réduit la contribution potentielle du secteur à la mobilisation de l’épargne nationale et au financement de l’économie. C’est au regard de ces constats qu’il s’avère nécessaire de créer une société nationale de réassurance.

La création de cette société permettra, entre autres, de :
- renforcer la souveraineté financière en réduisant la dépendance vis-à-vis des réassureurs étrangers ;
- conserver une partie des primes cédées à l’étranger ;
- gérer au mieux les risques complexes industriels, miniers, agricoles ou de catastrophes naturelles ;
- contribuer au développement économique du pays à travers les placements dans le système bancaire, les bons et obligations du Trésor et autres canaux de placements ;
- renforcer la professionnalisation des assureurs locaux à travers la création d’emplois spécialisés et le développement des compétences techniques en gestion des risques.

3. Le ministre de l’Energie et de l’Eau a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali à la 7ème Réunion du Comité Régional de l’Alliance Solaire Internationale pour l’Afrique, tenue à Accra au Ghana, du 2 au 4 septembre 2025.

La réunion avait pour objectif de stimuler les investissements dans l’énergie solaire et de renforcer les capacités institutionnelles afin d’aider l’Afrique sur le plan énergétique.

Elle a été marquée par des sessions parallèles sur, entre autres, le rôle du secteur privé africain pour la transition énergétique, le financement catalytique, les technologies nouvelles et émergentes pour l’Afrique, l’Intelligence artificielle et la numérisation en vue de favoriser la croissance accélérée des économies africaines propres.

Dans son intervention, le ministre de l’Energie et de l’Eau a donné un aperçu sur les défis liés à la satisfaction des besoins énergétiques du Mali et l’engagement des Autorités pour une transition énergétique à travers l’utilisation de l’énergie solaire pour le développement des secteurs de l’Agriculture, de la Santé et des Mines.

4. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a informé le Conseil des Ministres :

a. de l’organisation de Sessions de Formation des Formateurs sur l’approche « Sport pour le Changement ».

Ces sessions de formation, prévues du 8 septembre au 8 octobre 2025, enregistreront la participation des acteurs du monde sportif aux niveaux régional et national.

Elles ont pour objectif de renforcer les capacités des encadreurs de jeunesse et des cadres sportifs à former des coachs communautaires sur l’approche « Sport pour le Changement ».

Ces sessions de formation s’inscrivent également dans la dynamique nationale de promotion de la citoyenneté active, de l’inclusion sociale et du développement du capital humain.

b. de l’organisation du Tournoi de Football UFOA-A-U 17.

Cette compétition de Football U-17 de la Confédération Africaine de Football, prévue du 3 au 18 octobre 2025, se déroulera au Stade Mamadou KONATE, au Stade Ouezzin COULIBALY et au Stade DIARRAH de Koulikoro.

Le tirage au sort, qui déterminera la composition des groupes et le calendrier de la compétition, aura lieu le 15 septembre 2025.

La désignation de notre pays pour abriter cette compétition de la Zone A de l’UFOA sera l’occasion de faire valoir, une fois de plus, son « Djatiguiya » et de démontrer sa capacité d’accueil des grands événements pour l’épanouissement de la jeunesse.

5. Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a informé le Conseil des Ministres des créations et des pertes d’emplois enregistrées en 2024 et au premier semestre 2025.

Conformément à sa mission de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion des données statistiques sur le marché du travail, l’Observatoire national de l’Emploi et de la Formation réalise un suivi trimestriel des créations d’emplois effectuées par le secteur public et le secteur privé.

Ainsi, les données recueillies font ressortir que le secteur public et le secteur privé ont créé respectivement :
- 32 019 et 32 292 emplois courant l’année 2024 ;
- 25 939 et 14 962 emplois au 1er semestre 2025.

Sur les mêmes périodes, les pertes enregistrées s’élèvent à 3 619 emplois pour 2024 et 2 037 emplois pour le 1er semestre 2025.

6. Le ministre de l’Agriculture a informé le Conseil des Ministres de l’organisation de la 1ère Edition du Forum sur le développement de l’Agriculture dans l’espace de la Confédération des Etats du Sahel, prévue du 18 au 20 septembre 2025, à Bamako.

Cette édition inaugurale est initiée dans la perspective d’identifier les actions de synergie à développer dans le secteur Agricole et de parvenir à une vision partagée du développement Agricole, favorable à la transformation durable des systèmes Agricoles au sein de l’espace confédéral.

Le forum vise spécifiquement à :
- promouvoir la souveraineté alimentaire dans l’espace AES ;
- définir une vision partagée du développement Agricole au sein de l’espace confédéral ;
- identifier les axes relatifs à l’harmonisation du cadre législatif et réglementaire du secteur Agricole dans l’espace confédéral ;
- informer et sensibiliser les potentiels investisseurs sur les opportunités d’investissement dans les filières Agricoles stratégiques.

Le forum se déroulera en 2 phases :
- la réunion technique préparatoire prévue les 18 et 19 septembre 2025 ;
- la réunion des ministres chargés de l’Agriculture prévue le 20 septembre 2025.

7. Le ministre de l’Elevage et de la Pêche a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali au Forum Africain des Systèmes Alimentaires, tenu à Dakar, du 30 août au 5 septembre 2025.

Ce forum était placé sous le thème : « La Jeunesse africaine : Fer de lance de la collaboration, de l’innovation et de la transformation des systèmes agroalimentaires ».

La délégation malienne était composée du ministre de l’Elevage et de la Pêche, du ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, d’acteurs du secteur privé, d’institutions de recherche et de jeunes entrepreneurs maliens.

Elle a pris part à plusieurs sessions stratégiques et a tenu des rencontres bilatérales avec des partenaires et institutions sur les systèmes alimentaires.

En marge du forum, la délégation malienne a eu une rencontre avec la communauté malienne établie à Dakar.

8. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment par une diminution du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a, cependant, appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.

Bamako, le 10 septembre 2025

Le Secrétaire Général du Gouvernement, Birama COULIBALY
Chevalier de l’Ordre national

Adresse

San Hamdallaye Immeuble Bakoun Santara Et Bamako Kalaban Coura 30mètres En Face De L'agence BMS
San

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque SAN TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à SAN TV:

Partager