
30/08/2025
𝐀𝐍𝐍𝐄𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄 - 𝐅𝐄𝐒𝐓𝐈𝐕𝐀𝐋 𝐓𝐑𝐈𝐀𝐍𝐆𝐋𝐄 𝐃𝐔 𝐁𝐀𝐋𝐀𝐅𝐎𝐍 -𝐒𝐈𝐊𝐀𝐒𝐒𝐎 𝟐𝟎𝟐𝟓 || 𝐋𝐄 𝐓𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐀𝐂𝐓𝐈𝐕𝐈𝐓𝐄́𝐒 𝐃𝐎𝐍𝐍𝐄́ 𝐀̀ 𝐁𝐀𝐌𝐀𝐊𝐎
La salle des banquets du CICB a servi de cadre, ce vendredi 29 août 2025, à la cérémonie de pré-lancement de la 9ᵉ édition du Festival International Triangle du Balafon prévue du 9 au 11 octobre 2025, à Sikasso sous le Haut Patronage du Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA.
La cérémonie était présidée par le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFÉ, en présence de son collègue Dr. Mahamadou KONÉ, Ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, du Gouverneur de la région de Sikasso, Madame Kanté Marie Claire DEMBÉLÉ, des acteurs du monde culturel et des ressortissants de Sikasso.
Facteur d’intégration sous régionale le Festival International Triangle du Balafon organisé par le Gouvernement du Mali à travers le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et le Gouvernorat de la Région de Sikasso.
Festival selon le Ministre DAFFÉ constitue une vitrine internationale pour les artistes, un espace d’expression, de rencontres et de création, mais aussi un cadre de sauvegarde d’un héritage culturel partagé par le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et d’autres pays. Quant au Gouverneur de la région de Sikasso, elle a rassuré que la région est prête à accueillir cet évènement qui célébre le balafon, inscrit au patrimoine musical universel.
La cérémonie a été marquée par la prestation de l’artiste Souleymane TRAORÉ, dit Néba Solo, maître incontesté du balafon et des Kôrôduga, un avant-gout de l’évènement qui attend le Mali, l’Afrique et le monde à Sikasso du 9 au 11 octobre 2025.
𝐂𝐂𝐎𝐌-𝐌𝐀𝐂𝐈𝐇𝐓
𝐋𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐩𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛𝐚̂𝐭𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮.