08/07/2025
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DE LA MUTUELLE DE LA POLICE NATIONALE
UNE NOUVELLE ÈRE DE GOUVERNANCE ET DE SOLIDARITÉ
Dans la salle polyvalente du Commandement des Écoles et Centres de Formation de la Police Nationale, s'est tenue du 05 au 08 juillet 2025, l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Mutuelle de la Police Nationale. Un rendez-vous décisif, qui a mobilisé plus de quatre cents délégués venus du District de Bamako et de toutes les régions du Mali, dans une dynamique de réforme, de renouveau et d’unité.
Durant quatre jours d’intenses travaux, les représentants des différentes unités ont procédé à la relecture approfondie du Statut et du Règlement Intérieur de la Mutuelle et formulé des recommandations. Cet exercice collectif a permis de mettre à jour les textes fondamentaux, désormais alignés sur les standards nationaux et internationaux de bonne gouvernance, de transparence et d’intégrité institutionnelle.
Au terme des discussions et des travaux des différentes commissions, un nouveau bureau composé de quatorze membres a été élu, sous les applaudissements des délégués, commandé par le Contrôleur Principal de Police Mamadou MOUNKORO, pour un mandat de trois ans, pour mission de conduire cette entité de solidarité vers une gestion exemplaire et inclusive.
Le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ, a salué la qualité des travaux réalisés et l’engagement des participants. L'occasion était bonne, pour lui, de souligner l’importance des réformes engagées et de féliciter le nouveau conseil d’administration tout en l’exhortant à agir dans l’esprit de « l’exemplarité, la redevabilité et la solidarité ».
Au-delà des félicitations, le Directeur Général a rappelé aux policiers la responsabilité morale et collective, en appelant à une synergie autour du nouveau conseil d’administration « Nous sommes une famille et il n’y a eu ni gagnant, ni perdant. C’est la Mutuelle de la Police Nationale qui gagne, c’est la Police qui gagne » a-t-il déclaré, gardant la conviction que les règles de l’orthodoxie de gestion du bien commun seront rigoureusement respectées à la Mutuelle de la Police Nationale.
Le nouveau président du conseil d’administration, le Contrôleur Principal de Police Mamadou MOUNKORO, a rassuré de respecter de manière formelle, toutes les résolutions et recommandations issues de la présente assemblée. Il a réitéré toute sa gratitude aux participants et aux autorités pour leur contribution sans faille à la réussite de l'événement.
Ce rendez-vous historique marque une étape cruciale dans la vie de la Mutuelle de la Police Nationale, désormais dotée d’un cadre rénové. La Mutuelle de la Police Nationale se veut plus que jamais un pilier de solidarité, un instrument d’union et un levier de progrès pour l’ensemble des Policiers maliens.
Com'DGPN