
19/10/2024
Theo James, acteur britannique et nouvel Ambassadeur de bonne volonté du HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés en visite au Camp des réfugiés maliens en Mauritanie.
James a déclaré : "Bien que nous soyons tous touchés par le changement climatique, ce sont les personnes les moins responsables qui supportent le fardeau le plus lourd. La semaine dernière, j'ai eu le privilège d'entendre des réfugiés maliens, comme Mohamed Ag Malha dit Momo , le leader communautaire de 84 ans du camp de Mbera, qui m'a dit : « La forêt parle beaucoup, même si elle est muette. Le monde doit comprendre que l'arbre souffre, que l'arbre crie »
Cette visite importante vise principalement à mettre en lumière les effets ravageurs des changements climatiques et leur impact tant sur les réfugiés que sur les populations hôtes.
James a rencontré des réfugiés ainsi que les communautés hôtes, dont la générosité, tout comme celle du gouvernement mauritanien, joue un rôle crucial dans leur accueil et leur soutien. Il a ainsi acquis une meilleure compréhension des circonstances difficiles qui entraînent leur déplacement et leurs besoins urgents alors qu'ils tentent de reconstruire leur vie.
Il a également échangé avec des réfugiés ayant fui la violence et l'insécurité dans leur pays d'origine. Ces derniers luttent désormais contre les défis du changement climatique ainsi que des crises humanitaires continues dans la région du Sahel.
Cette visite précède la participation de James à la 29e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), où il rejoindra le HCR et des réfugiés ayant personnellement vécu les effets dévastateurs de la crise climatique.
Cette visite permettra également de mettre davantage de lumière sur les réfugiés, leur résilience et leurs défis, attirant ainsi l’attention sur la situation climatique, un défi majeur auquel l’humanité doit faire face. Selon le HCR en Mauritanie