
22/08/2025
🇨🇮 Jean-Louis Billon :
« Sur la candidature du Président Alassane Ouattara ! Moi, j’aurais préféré qu’il ne se présente pas, car déjà cela élimine un adversaire de taille. Je pense qu’il n’a plus rien à prouver, il a un bilan défendable. Mais, quelle que soit la beauté d’un bilan, vous ne pouvez pas empêcher un peuple de rêver. Je pense que c’est le temps d’une nouvelle génération, et une démocratie s’affermit par l’alternance.
Maintenant, concernant les lois de la Constitution qui l’autorisaient ou non à se représenter, j’estime que cela ne sert plus à rien de débattre là-dessus. Pourquoi ? Parce qu’il a déjà effectué un troisième mandat consommé. À partir de là, le quatrième mandat est possible, sinon il n’aurait pas fait le troisième. Donc, au lieu de perdre notre temps dans ce débat, réunissons-nous et faisons en sorte de le battre démocratiquement.
Si, en 2020, au lieu de boycotter, nous nous étions pris autrement, peut-être qu’il n’y aurait pas eu de troisième mandat. Mais à partir du moment où il y a eu un troisième mandat, il peut y avoir un quatrième mandat. Oublions donc ce débat et travaillons pour que la démocratie prévale et que nous puissions l’emporter par la voie démocratique. »
✍️