Mazavaroo Mazavaroo est un nouveau journal venu enrichir le paysage médiatique national depuis le 21.08.19

Le ministre Ramful salue le partenariat entre Maurice et le PNUDLe ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration ré...
23/08/2025

Le ministre Ramful salue le partenariat entre Maurice et le PNUD

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, M. Dhananjay Ramful, a mis en avant, mercredi dernier, la solidité du partenariat entre Maurice et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Il intervenait lors de la cérémonie d’ouverture du UNDP Mauritius Open Day 2025, au Café du Vieux Conseil, à Port-Louis.

Un partenariat aligné aux priorités nationales

Selon le ministre Ramful, cette collaboration revêt aujourd’hui une importance particulière car elle s’aligne étroitement sur le Programme gouvernemental 2024–2029, axé sur l’action climatique, les énergies renouvelables, la protection sociale, l’éducation, le développement des compétences ainsi que l’autonomisation des jeunes et des femmes. « Cette cohérence assure que notre partenariat n’est pas seulement pertinent, mais aussi porteur d’impacts concrets et durables », a-t-il déclaré.

Des réalisations concrètes grâce au PNUD

Le ministre a exprimé la gratitude du gouvernement envers le PNUD qui contribue à transformer les ambitions politiques en actions tangibles grâce à l’apport d’expertise et de ressources. À Maurice, l’organisation a facilité l’accès aux financements climatiques, protégé les océans et la biodiversité et soutenu l’émergence de secteurs tels que l’économie bleue et l’économie circulaire.

Il a également rappelé que les initiatives menées — allant de la gouvernance à la durabilité — illustrent l’évolution constante du rôle du PNUD pour s’adapter aux nouveaux défis mondiaux, tout en plaçant l’humain au cœur du développement. Maurice souhaite ainsi poursuivre cette coopération afin de renforcer sa résilience face aux changements climatiques, de tirer parti de l’économie océanique, de la transition verte et de la transformation digitale, et de veiller à ce que personne ne soit laissé de côté.

Un partenariat historique

De son côté, la représentante résidente du PNUD pour Maurice et les Seychelles, Mme Amanda Serumaga, a souligné que cet Open Day marquait un double anniversaire : les 60 ans du PNUD au niveau mondial et les 51 ans du partenariat entre Maurice et le PNUD, initié le 29 août 1974 avec la signature d’un accord d’assistance de base.

Elle a affirmé que cette journée constituait une vitrine pour mettre en valeur les réalisations communes et rappeler que le développement doit évoluer au rythme des besoins et des opportunités.

Six priorités pour l’avenir

Mme Serumaga a présenté six axes à travers lesquels ce partenariat peut produire des résultats concrets :
• accélérer et rapprocher les services publics des citoyens ;
• améliorer les soins de santé grâce aux technologies ;
• protéger l’environnement contre les déchets nocifs ;
• créer de nouvelles opportunités pour les entreprises et l’emploi ;
• bâtir une économie océanique durable ; transformer les idées locales en solutions concrètes.

https://www.mazavaroo.mu/le-ministre-ramful-salue-le-partenariat-entre-maurice-et-le-pnud/

Inauguration de l’ambassade de Maurice à TokyoMaurice a officiellement inauguré, hier, son ambassade au Japon, en présen...
23/08/2025

Inauguration de l’ambassade de Maurice à Tokyo

Maurice a officiellement inauguré, hier, son ambassade au Japon, en présence du Premier ministre, le Dr Navinchandra Ramgoolam, de l’ambassadeur du Japon à Maurice, Kan Masahiro, ainsi que du chef du protocole du ministère japonais des Affaires étrangères, Miyash*ta Tadayuki. Située au 7è étage du Tsukiji Centre Building, dans le quartier de Chuo-Ku à Tokyo, cette nouvelle mission diplomatique marque une étape importante dans le renforcement des relations entre Maurice et le Japon.

https://www.mazavaroo.mu/inauguration-de-lambassade-de-maurice-a-tokyo/

Diplomatie : un brillant coup de Navin RamgoolamUn brillant coup de Navin Ramgoolam en faisant ouvrir une ambassade au J...
23/08/2025

Diplomatie : un brillant coup de Navin Ramgoolam

Un brillant coup de Navin Ramgoolam en faisant ouvrir une ambassade au Japon. Ce n’est pas peu dire quand on connaît la force de frappe économique de ce pays riche. Certes, cette initiative ne comptera certainement pas pour du beurre, compte tenu des aides importantes (financières, technologiques et stratégiques) que les Japonais consentent en faveur de Maurice. D’ailleurs, Navin Ramgoolam n’a pas hésité longtemps. Dès la première session de travail avec les Japonais, il a fait part de la nécessité d’un accord entre les deux gouvernements sur la transition énergétique, afin de surmonter les défis inquiétants de la production et de la distribution d’électricité.

Les Japonais exploitant légalement nos eaux pour la pêche aux thons, des détracteurs insisteraient sur l’argument que notre immense superficie maritime est dépouillée de ses réserves. Un seul thon rouge (considéré comme une chair de luxe au pays du Soleil Levant) se marchande à quelques centaines de milliers de dollars. Mais, avec un poste diplomatique, Maurice serait en meilleure position pour apporter de la légitimité à ces interrogations et inquiétudes.

Globalement, Maurice active sa diplomatie par le biais d’une vingtaine d’ambassades à travers le monde, sauf en Amérique du Sud. Si l’on tient compte que des chancelleries nous coûtent des dizaines de millions, sans que leur fonctionnement n’ait que très peu d’efficacité en termes de concrétisation économique, il est déplorable qu’elles soient maintenues, juste par tradition ou par affiliations particulières.

L’exigence de ces temps-ci impulse une diplomatie économique, celle qui est privilégiée et qui galvanise les relations internationales. Après tout, le fondement premier pour l’établissement des relations diplomatiques entre deux pays est la justification par les activités commerciales réciproques.

Dans cette optique, Maurice avait ouvert une ambassade en Arabie Saoudite, sans qu’au départ les échanges commerciaux soient convaincants. Mais le pèlerinage a affirmé et justifié des conditions de déploiement structurel. Toutefois, ne nous empressons pas en nous restreignant à ce seul aspect religieux. Depuis, le royaume saoudien nous a gratifiés de quelques dons et emprunts d’envergure pour la construction de l’hôpital de Flacq et de celui spécialisé dans le traitement du cancer. Voilà un excellent exemple de diplomatie économique, mais qui profite largement à Maurice.

L’initiative du PM n’a d’égale que sa décision de fermer l'ambassade de Maurice auprès de l’UNESCO (Paris), il y a un peu plus d’une dizaine d’années. C’était une action concrète pour diminuer des dépenses presque inutiles, avec une ambassade “showpiece”. Cette démarche de N. Ramgoolam pourrait lui donner d’autres idées aussi percutantes : pourquoi pas des chancelleries au Canada et au Brésil ? It’s long overdue!

https://www.mazavaroo.mu/opinion-diplomatie-un-brillant-coup-de-navin-ramgoolam/

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 23 Août 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gagne ...
23/08/2025

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 23 Août 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gagne bann dernier news.

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 15 Juillet 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gag...
15/07/2025

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 15 Juillet 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gagne bann dernier news.

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 04 Juin 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gagne ...
04/06/2025

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 04 Juin 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gagne bann dernier news.

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 11 Mai 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gagne b...
11/05/2025

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 11 Mai 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gagne bann dernier news.

Meurtre dans une mosquée du Gard - comment va se passer la remise à la France d’Olivier Hadzovic, le suspect qui s’est r...
30/04/2025

Meurtre dans une mosquée du Gard - comment va se passer la remise à la France d’Olivier Hadzovic, le suspect qui s’est rendu en Italie

Dimanche soir, trois jours après le meurtre d’un fidèle à la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard, le suspect, Olivier Hadzovic, s’est rendu aux autorités italiennes. Il devrait être remis à la France dans les prochains jours.

Après trois jours de cavale, il s’est rendu aux autorités italiennes. Soupçonné d’être l’auteur du meurtre au couteau d’un fidèle dans une mosquée du Gard, Olivier Hadzovic, 21 ans, s’est présenté de lui-même au commissariat de Pistoia, en Toscane, dans le centre de l’Italie, dimanche soir, accompagné de sa tante et d’un avocat italien.

Lundi matin, le parquet d’Alès, initialement en charge de l’enquête ouverte pour « assassinat », s’est dessaisi au profit du parquet de Nîmes, compétent en la matière. Un juge d’instruction du pôle criminel a été saisi et une information judiciaire a été ouverte pour « meurtre aggravé avec préméditation et à raison de la race ou de la religion ». Le suspect, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen, devrait être remis à la France dans les prochains jours. Mais comment cette procédure va-t-elle se passer ?

Deux délais à respecter

Lundi matin, après avoir été saisi, le juge d’instruction du pôle criminel de Nîmes a émis un mandat d’arrêt. « C’est sur la base de ce mandat d’arrêt que le ministère public du tribunal judiciaire de Nîmes, via le ministère de la Justice, a, lui, émis un mandat d’arrêt européen » à destination des autorités italiennes, explique Abdelkrim Grini, le procureur de la République d’Alès. Une procédure qui n’a pris que « deux ou trois heures » lundi matin, selon lui.

En plus du mandat d’arrêt européen, la France a également envoyé à son homologue une procédure de remise. « Il s’agit d’une demande entre pays européen de remettre une personne recherchée », détaille Abdelkrim Grini, qui ajoute que le terme « extradition n’est pas faux, mais il est utilisé pour les pays non-européens ».

Une fois ces demandes notifiées aux autorités italiennes, « le suspect a été placé en détention provisoire pour un délai de cinq jours maximum », explique le procureur d’Alès. Un laps de temps durant lequel la justice italienne doit examiner si « les conditions sont requises pour une remise aux autorités françaises », c’est-à-dire si le mandat d’arrêt et la demande de procédure de remise sont légaux, complète-t-il.

Une fois que la justice italienne estime que les conditions sont remplies, « elle a, de nouveau, cinq jours pour présenter le suspect à la justice et lui demander s’il accepte d’être remis à la France ou non », poursuit le magistrat. Cette audience doit se tenir mercredi matin à la Cour d’appel de Florence, en Toscane, a fait savoir Me Giovanni Salvietti, l’avocat d’Olivier Hadzovic. Lundi soir, il avait indiqué que son client ne s’opposerait pas à sa remise aux autorités françaises.

« S’il accepte sa remise à la France, ça va être très rapide »

« S’il accepte sa remise à la France, ça va être très rapide, c’est l’histoire de quelques jours, c’est simplement une question d’organisation », ajoute le procureur d’Alès, qui pense que le suspect pourrait être remis à la France mardi ou mercredi prochain.

Mais si le suspect s’opposait finalement à sa remise à la France, la procédure « risque de prendre beaucoup plus de temps », selon le magistrat, qui rappelle que « c’est aussi son droit de refuser ». « La justice italienne va alors examiner les conditions de recevabilité, c’est-à-dire le fond de la demande, la légalité du mandat d’arrêt, si les conditions sont remplies, si les droits de la personne sont respectés, s’il encourt la peine de mort. Ça peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois », poursuit-il, ajoutant que le suspect « a lui aussi plusieurs recours possibles ».

Mais pour le procureur d’Alès, le retour du suspect dans l’Hexagone « fait peu de doute » : « Il sera remis à la France, la question, c’est dans combien de temps ».

« Ton Allah de m***e »

Vendredi 25 avril, dans la matinée, Olivier Hadzovic, d’origine rom bosnienne, né à Lyon (Rhône) et dont une partie de la famille réside à La Grand-Combe, près d’Alès (Gard), s’est rendu à vélo dans la mosquée de la commune. Quelques minutes plus t**d, il a poignardé d’une quarantaine de coups de couteau Aboubakar Cissé, un jeune Malien de 22 ans, qui était en train de prier, avant de prendre la fuite.

Repéré le soir même à Béziers, il a échappé de peu aux enquêteurs. Après trois jours d’errance, il est arrivé en train à Pistoria, en Toscane, où il espérait trouver refuge chez une tante. Mais cette dernière l’a convaincu de se rendre aux autorités. Vers 23 heures, il s’est présenté au commissariat de la ville, accompagné de sa tante et d’un avocat italien. Devant les enquêteurs italiens, il a déclaré être l’auteur de l’homicide « d’un fidèle musulman » en France, selon la préfecture de police de Pistoia. Selon son avocat, il a nié avoir agi par haine de l’islam.

Mais dans une vidéo réalisée vendredi juste après son meurtre, face à sa victime agonisante, le meurtrier se félicitait de son acte et insultait la religion de sa victime : « Je l’ai fait, (…) ton Allah de m***e », avait-il répété à deux reprises. Devant les policiers italiens, il a expliqué ne pas se souvenir d’avoir filmé son acte.

https://www.mazavaroo.mu/meurtre-dans-une-mosquee-du-gard-comment-va-se-passer-la-remise-a-la-france-dolivier-hadzovic-le-suspect-qui-sest-rendu-en-italie/

À la Plaine des Cafres – Tatiana Siby, la vie en miniatureDepuis toute petite, Tatiana aimait l’art, même si elle ne fai...
30/04/2025

À la Plaine des Cafres – Tatiana Siby, la vie en miniature

Depuis toute petite, Tatiana aimait l’art, même si elle ne faisait pas grand cas de ce mot savant. Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle a toujours voulu créer. Et en grandissant, elle est restée passionnée par les formes. Et le déclic s’est opéré quand est arrivé Noël : « J’avais réalisé des miniatures pour mon village de Noël, et j’ai trouvé ça joli. » Alors, j’ai continué. »

Ce qui lui vaut de créer une page au nom de L’Atelier des lutins sur Facebook. « Pour me faire connaître. Il n’y a rien de commercial dans ce que je fais. Et si je devais vendre un des santons, cela irait autour de 60 euros pour une figurine. « Mais ce n’est pas une question d’argent. »

D’ailleurs, c’est par amitié pour le caritologue André Béton qu’elle lui a confectionné sa figurine en miniature. Tous deux sont de la Plaine des Cafres. Tatiana explique que « pour créer une telle miniature, je dois d’abord modéliser et imprimer en 3D. » C’est surtout le travail de peinture qui est le plus fastidieux.

Qu’à cela ne tienne, quand on fait tout par passion, l’ennui doit se mettre très loin d’un tel travail de fourmi. Ou d’abeille, puisque Tatiana est souvent sollicitée, réalisant même « le salon de thé Bodezir ». Elle est donc connue. À 42 ans, elle estime avoir encore beaucoup à offrir de ce qui sort de son imagination. Que ce soit une cathédrale, un théâtre ou une partie asiatique, elle laisse libre cours à son inspiration. Et Antenne Réunion a même fait un reportage sur elle. C’est dire qu'elle peut butiner ses lutins à sa guise. Et rendre heureux tous ceux qu’elle croque en miniature !

Sedley Assonne

https://www.mazavaroo.mu/a-la-plaine-des-cafres-tatiana-siby-la-vie-en-miniature/

L’édition 1145 de Mazavaroo News est disponible en téléchargement gratuit via le lien ci-dessous.https://www.mazavaroo.m...
30/04/2025

L’édition 1145 de Mazavaroo News est disponible en téléchargement gratuit via le lien ci-dessous.

https://www.mazavaroo.mu/wp-content/uploads/2025/04/Mazavaroo-N°1154-Mercredi-30-Avril-2025.pdf

Rencontre sur TikTok - Elle accouche à l’âge de 15 ansElle est devenue maman à 15 ans. En effet, une jeune fille de 15 a...
30/04/2025

Rencontre sur TikTok - Elle accouche à l’âge de 15 ans

Elle est devenue maman à 15 ans. En effet, une jeune fille de 15 ans a donné naissance à un bébé de sexe féminin à l'hôpital de Rose-Belle. Par rapport à son âge, étant mineure, elle a dû se déplacer à la station de police de la région en compagnie de sa mère pour reconstituer les évènements qui l’ont conduite à tomber enceinte. Questionnée en présence de la Brigade pour La Protection de La Famille, elle a dévoilé le nom du père de son enfant, un jeune homme âgé de 19 ans. Elle raconte qu'ils se sont rencontrés pour la première fois le 18 novembre 2022, après s'être connus sur TikTok en avril de la même année.

Elle raconte qu'il l'a conviée chez lui ce jour-là, et qu'ils ont eu des rapports sexuels. Elle a également affirmé qu’elle a une nouvelle fois couché avec ce dernier en juin 2024. Quelques mois plus t**d, quand elle a consulté un docteur, elle a eu l’énorme surprise de découvrir qu’elle était enceinte de cinq mois. Admise à l'hôpital le 5 février, elle a donné naissance à une fille.

https://www.mazavaroo.mu/rencontre-sur-tiktok-elle-accouche-a-lage-de-15-ans/

Résidence Barkly - Une jeune femme de 21 ans attaquée par un RottweilerDans la nuit du 26 au 27 avril 2025, une jeune fe...
30/04/2025

Résidence Barkly - Une jeune femme de 21 ans attaquée par un Rottweiler

Dans la nuit du 26 au 27 avril 2025, une jeune femme de 21 ans résidant à Bambous a été agressée par un Rottweiler alors qu'elle se baladait avec son mari et sa sœur sur Geranium Street, dans la Résidence Barkly. D'après son témoignage recueilli au poste de police de Barkly, il était approximativement 1 h 00 du matin lorsqu'un chien, tenu par une personne non identifiée, a échappé à son emprise et a attaqué la victime à la jambe droite ainsi qu'au dos. La jeune femme a été transférée en urgence à l'hôpital Dr Jeetoo où elle a bénéficié des soins appropriés. L'animal en question appartient à une famille connue de la région. Le propriétaire devra répondre sous une charge d’« allowing dog to stray and cause injury ».

https://www.mazavaroo.mu/residence-barkly-une-jeune-femme-de-21-ans-attaquee-par-un-rottweiler/

Address

Port Louis

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Mazavaroo posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Mazavaroo:

Share