Mazavaroo Mazavaroo est un nouveau journal venu enrichir le paysage médiatique national depuis le 21.08.19

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 15 Juillet 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gag...
15/07/2025

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 15 Juillet 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gagne bann dernier news.

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 04 Juin 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gagne ...
04/06/2025

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 04 Juin 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gagne bann dernier news.

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 11 Mai 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gagne b...
11/05/2025

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 11 Mai 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gagne bann dernier news.

Meurtre dans une mosquée du Gard - comment va se passer la remise à la France d’Olivier Hadzovic, le suspect qui s’est r...
30/04/2025

Meurtre dans une mosquée du Gard - comment va se passer la remise à la France d’Olivier Hadzovic, le suspect qui s’est rendu en Italie

Dimanche soir, trois jours après le meurtre d’un fidèle à la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard, le suspect, Olivier Hadzovic, s’est rendu aux autorités italiennes. Il devrait être remis à la France dans les prochains jours.

Après trois jours de cavale, il s’est rendu aux autorités italiennes. Soupçonné d’être l’auteur du meurtre au couteau d’un fidèle dans une mosquée du Gard, Olivier Hadzovic, 21 ans, s’est présenté de lui-même au commissariat de Pistoia, en Toscane, dans le centre de l’Italie, dimanche soir, accompagné de sa tante et d’un avocat italien.

Lundi matin, le parquet d’Alès, initialement en charge de l’enquête ouverte pour « assassinat », s’est dessaisi au profit du parquet de Nîmes, compétent en la matière. Un juge d’instruction du pôle criminel a été saisi et une information judiciaire a été ouverte pour « meurtre aggravé avec préméditation et à raison de la race ou de la religion ». Le suspect, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen, devrait être remis à la France dans les prochains jours. Mais comment cette procédure va-t-elle se passer ?

Deux délais à respecter

Lundi matin, après avoir été saisi, le juge d’instruction du pôle criminel de Nîmes a émis un mandat d’arrêt. « C’est sur la base de ce mandat d’arrêt que le ministère public du tribunal judiciaire de Nîmes, via le ministère de la Justice, a, lui, émis un mandat d’arrêt européen » à destination des autorités italiennes, explique Abdelkrim Grini, le procureur de la République d’Alès. Une procédure qui n’a pris que « deux ou trois heures » lundi matin, selon lui.

En plus du mandat d’arrêt européen, la France a également envoyé à son homologue une procédure de remise. « Il s’agit d’une demande entre pays européen de remettre une personne recherchée », détaille Abdelkrim Grini, qui ajoute que le terme « extradition n’est pas faux, mais il est utilisé pour les pays non-européens ».

Une fois ces demandes notifiées aux autorités italiennes, « le suspect a été placé en détention provisoire pour un délai de cinq jours maximum », explique le procureur d’Alès. Un laps de temps durant lequel la justice italienne doit examiner si « les conditions sont requises pour une remise aux autorités françaises », c’est-à-dire si le mandat d’arrêt et la demande de procédure de remise sont légaux, complète-t-il.

Une fois que la justice italienne estime que les conditions sont remplies, « elle a, de nouveau, cinq jours pour présenter le suspect à la justice et lui demander s’il accepte d’être remis à la France ou non », poursuit le magistrat. Cette audience doit se tenir mercredi matin à la Cour d’appel de Florence, en Toscane, a fait savoir Me Giovanni Salvietti, l’avocat d’Olivier Hadzovic. Lundi soir, il avait indiqué que son client ne s’opposerait pas à sa remise aux autorités françaises.

« S’il accepte sa remise à la France, ça va être très rapide »

« S’il accepte sa remise à la France, ça va être très rapide, c’est l’histoire de quelques jours, c’est simplement une question d’organisation », ajoute le procureur d’Alès, qui pense que le suspect pourrait être remis à la France mardi ou mercredi prochain.

Mais si le suspect s’opposait finalement à sa remise à la France, la procédure « risque de prendre beaucoup plus de temps », selon le magistrat, qui rappelle que « c’est aussi son droit de refuser ». « La justice italienne va alors examiner les conditions de recevabilité, c’est-à-dire le fond de la demande, la légalité du mandat d’arrêt, si les conditions sont remplies, si les droits de la personne sont respectés, s’il encourt la peine de mort. Ça peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois », poursuit-il, ajoutant que le suspect « a lui aussi plusieurs recours possibles ».

Mais pour le procureur d’Alès, le retour du suspect dans l’Hexagone « fait peu de doute » : « Il sera remis à la France, la question, c’est dans combien de temps ».

« Ton Allah de m***e »

Vendredi 25 avril, dans la matinée, Olivier Hadzovic, d’origine rom bosnienne, né à Lyon (Rhône) et dont une partie de la famille réside à La Grand-Combe, près d’Alès (Gard), s’est rendu à vélo dans la mosquée de la commune. Quelques minutes plus t**d, il a poignardé d’une quarantaine de coups de couteau Aboubakar Cissé, un jeune Malien de 22 ans, qui était en train de prier, avant de prendre la fuite.

Repéré le soir même à Béziers, il a échappé de peu aux enquêteurs. Après trois jours d’errance, il est arrivé en train à Pistoria, en Toscane, où il espérait trouver refuge chez une tante. Mais cette dernière l’a convaincu de se rendre aux autorités. Vers 23 heures, il s’est présenté au commissariat de la ville, accompagné de sa tante et d’un avocat italien. Devant les enquêteurs italiens, il a déclaré être l’auteur de l’homicide « d’un fidèle musulman » en France, selon la préfecture de police de Pistoia. Selon son avocat, il a nié avoir agi par haine de l’islam.

Mais dans une vidéo réalisée vendredi juste après son meurtre, face à sa victime agonisante, le meurtrier se félicitait de son acte et insultait la religion de sa victime : « Je l’ai fait, (…) ton Allah de m***e », avait-il répété à deux reprises. Devant les policiers italiens, il a expliqué ne pas se souvenir d’avoir filmé son acte.

https://www.mazavaroo.mu/meurtre-dans-une-mosquee-du-gard-comment-va-se-passer-la-remise-a-la-france-dolivier-hadzovic-le-suspect-qui-sest-rendu-en-italie/

À la Plaine des Cafres – Tatiana Siby, la vie en miniatureDepuis toute petite, Tatiana aimait l’art, même si elle ne fai...
30/04/2025

À la Plaine des Cafres – Tatiana Siby, la vie en miniature

Depuis toute petite, Tatiana aimait l’art, même si elle ne faisait pas grand cas de ce mot savant. Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle a toujours voulu créer. Et en grandissant, elle est restée passionnée par les formes. Et le déclic s’est opéré quand est arrivé Noël : « J’avais réalisé des miniatures pour mon village de Noël, et j’ai trouvé ça joli. » Alors, j’ai continué. »

Ce qui lui vaut de créer une page au nom de L’Atelier des lutins sur Facebook. « Pour me faire connaître. Il n’y a rien de commercial dans ce que je fais. Et si je devais vendre un des santons, cela irait autour de 60 euros pour une figurine. « Mais ce n’est pas une question d’argent. »

D’ailleurs, c’est par amitié pour le caritologue André Béton qu’elle lui a confectionné sa figurine en miniature. Tous deux sont de la Plaine des Cafres. Tatiana explique que « pour créer une telle miniature, je dois d’abord modéliser et imprimer en 3D. » C’est surtout le travail de peinture qui est le plus fastidieux.

Qu’à cela ne tienne, quand on fait tout par passion, l’ennui doit se mettre très loin d’un tel travail de fourmi. Ou d’abeille, puisque Tatiana est souvent sollicitée, réalisant même « le salon de thé Bodezir ». Elle est donc connue. À 42 ans, elle estime avoir encore beaucoup à offrir de ce qui sort de son imagination. Que ce soit une cathédrale, un théâtre ou une partie asiatique, elle laisse libre cours à son inspiration. Et Antenne Réunion a même fait un reportage sur elle. C’est dire qu'elle peut butiner ses lutins à sa guise. Et rendre heureux tous ceux qu’elle croque en miniature !

Sedley Assonne

https://www.mazavaroo.mu/a-la-plaine-des-cafres-tatiana-siby-la-vie-en-miniature/

L’édition 1145 de Mazavaroo News est disponible en téléchargement gratuit via le lien ci-dessous.https://www.mazavaroo.m...
30/04/2025

L’édition 1145 de Mazavaroo News est disponible en téléchargement gratuit via le lien ci-dessous.

https://www.mazavaroo.mu/wp-content/uploads/2025/04/Mazavaroo-N°1154-Mercredi-30-Avril-2025.pdf

Rencontre sur TikTok - Elle accouche à l’âge de 15 ansElle est devenue maman à 15 ans. En effet, une jeune fille de 15 a...
30/04/2025

Rencontre sur TikTok - Elle accouche à l’âge de 15 ans

Elle est devenue maman à 15 ans. En effet, une jeune fille de 15 ans a donné naissance à un bébé de sexe féminin à l'hôpital de Rose-Belle. Par rapport à son âge, étant mineure, elle a dû se déplacer à la station de police de la région en compagnie de sa mère pour reconstituer les évènements qui l’ont conduite à tomber enceinte. Questionnée en présence de la Brigade pour La Protection de La Famille, elle a dévoilé le nom du père de son enfant, un jeune homme âgé de 19 ans. Elle raconte qu'ils se sont rencontrés pour la première fois le 18 novembre 2022, après s'être connus sur TikTok en avril de la même année.

Elle raconte qu'il l'a conviée chez lui ce jour-là, et qu'ils ont eu des rapports sexuels. Elle a également affirmé qu’elle a une nouvelle fois couché avec ce dernier en juin 2024. Quelques mois plus t**d, quand elle a consulté un docteur, elle a eu l’énorme surprise de découvrir qu’elle était enceinte de cinq mois. Admise à l'hôpital le 5 février, elle a donné naissance à une fille.

https://www.mazavaroo.mu/rencontre-sur-tiktok-elle-accouche-a-lage-de-15-ans/

Résidence Barkly - Une jeune femme de 21 ans attaquée par un RottweilerDans la nuit du 26 au 27 avril 2025, une jeune fe...
30/04/2025

Résidence Barkly - Une jeune femme de 21 ans attaquée par un Rottweiler

Dans la nuit du 26 au 27 avril 2025, une jeune femme de 21 ans résidant à Bambous a été agressée par un Rottweiler alors qu'elle se baladait avec son mari et sa sœur sur Geranium Street, dans la Résidence Barkly. D'après son témoignage recueilli au poste de police de Barkly, il était approximativement 1 h 00 du matin lorsqu'un chien, tenu par une personne non identifiée, a échappé à son emprise et a attaqué la victime à la jambe droite ainsi qu'au dos. La jeune femme a été transférée en urgence à l'hôpital Dr Jeetoo où elle a bénéficié des soins appropriés. L'animal en question appartient à une famille connue de la région. Le propriétaire devra répondre sous une charge d’« allowing dog to stray and cause injury ».

https://www.mazavaroo.mu/residence-barkly-une-jeune-femme-de-21-ans-attaquee-par-un-rottweiler/

Éditorial - Racisme académiqueIl y a un « pattern » dans toutes les interpellations « under warning » et les arrestation...
30/04/2025

Éditorial - Racisme académique

Il y a un « pattern » dans toutes les interpellations « under warning » et les arrestations qui s’ensuivent par la Financial Crimes Commission :Tous ceux « invités » par les enquêteurs de cet organisme sont bien appareillés académiquement. Les médias ont même parlé de la Sorbonne pour l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy.

Et c’est comme si que le plus vous avez fait de « grandes » études, le mieux vous êtes traité. Et d’ailleurs, pour ne prendre l’exemple que de Kareena Neisius, personne n’a parlé de ses qualifications académiques lors de ses allers et venues à la FCC. Et c’est le même schéma qui s’est répété pour Harvesh Seegoolam, Jitendra Bissessur, et tant d’autres.Ils étaient de facto ménagés dans l’opinion publique,parce qu’ils sont issus des « grandes écoles ».

Par contre, il suffit qu’un « ti-malere » soit arrêté, sa vie privée est immédiatement jetée en pâture dans les médias. Et il s’en trouvera des plateformes en ligne pour disséquer tout ce qui peut l’être sur cette personne. L’exemple d’Izna Gulzar vient en tête. Quoi qu’ait pu fait cette femme, elle ne méritait pas ce lynchage médiatique. Les uns la traitaient de « p*tin », les autres disant que « so lagel sal », ou que « li pena ledikasion ».

C’est certain que la dame n’a pas sa langue dans sa poche, et qu’elle sait dire des vertes et des pas mûres. Même contre les policiers qui l’avaient arrêtée. Mais admirez le contraste avec ceux qui défilent à la Financial Crimes Commission, presque attendus sur tapis rouge, tandis que le traitement réservé à Izna et aux "ti-dimoun" dans leur ensemble est parlant. D’ailleurs, Kareena Neisius a eu beaucoup de chance durant son « malaise » à la FCC. Elle a eu droit à ambulance et clinique. Et dans son état « malaisé », elle a pu trouver du temps pour se cacher le visage.

La pauvre Izna n’a pas eu cette chance. Filmée sous tous les angles, la Tiktokeuse a dû subir les foudres de ceux qui la haïssent. Ce racisme académique dure depuis un bon bout de temps maintenant. Ce comportement envers les riches et les pauvres s’est d’ailleurs normalisé, surtout dans une société qui aime mettre ses « idoles » sur un piédestal. Et si tu portes costume et cravate, tu as plus de chance d’être perçu comme un dieu. Et quel que soit le crime à col blanc que tu aurais fait, l’opinion aura toujours une haute idée de toi.

Mais cette même opinion publique se montrera hargneuse, haineuse envers les petites gens. Ne leur trouvant aucune circonstance atténuante pour ce qu’ils aient pu faire. Comme si venir du bas est l’exacte opportunité pour certains de faire encore ramper plus bas que terre ceux qui ont eu le malheur de transgresser les règles de la bienséance.D’ailleurs, on ne verra pas beaucoup d’éditoriaux sur ce phénomène sociétal. Dans une société à multiples vitesses, rien n’est pardonné aux lents, à ceux qui n’ont pas de Cabinets de consultants, de société offshore ou d’entreprises. On s’excuserait même d’ailleurs de les avoir dérangés dans leurs phonèmes d’exploitation des plus faibles qu’eux. Et, de toute façon, comme le soulignent les clairvoyants, malgré leurs arrestations spectaculaires et leurs va-et-vient en Cour, leurs cas seront rayés. Et puis, la Cour est même prête à écouter leurs plaidoiries à des heures indues, tandis que le petit malheureux ne pourra toujours pas sortir sous caution, la caisse étant fermée pour lui dès 15h30 !

Et ne pensez pas que ce racisme académique se cantonne juste à notre île. Donald Trump est devenu président des Etats-Unis, pour la deuxième fois, parce qu’il avait la couverture de l’immunité pour lui. En France, Pierre Palmade, supposément « humoriste », mais qui ne fait pas du tout rire avec ses frasques sur les routes et avec la drogue, est de nouveau en liberté, avec même un petit bracelet de l’Etat en cadeau. Comme pour tonton Sarkozy.

On le voit, ce schéma est le même pratiquement partout dans le monde. C’est pour cela qu’ils disent à leurs enfants : >. Car, ce sont les résultats académiques qui détermineront leur place dans la société. Et puisque ce sont aussi ceux qui étudient qui font, et défont, les lois, on comprend mieux la justice « oublie » de punir les gros et les grands. Pas parce qu’ils ont leurs armures de requins de la finance, mais parce qu’entre eux, ils ne se mangent pas. Ils ne voudront jamais mourir empoisonnés par leurs propres sangs de pourris !

Sedley Assonne

https://www.mazavaroo.mu/editorial-racisme-academique/

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 22 Avril 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gagne...
23/04/2025

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 22 Avril 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gagne bann dernier news.

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 08 Avril 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gagne...
08/04/2025

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 08 Avril 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gagne bann dernier news.

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 06 Avril 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gagne...
06/04/2025

Télésarz gratuitement MAZAVAROO 06 Avril 2025, lor tinyurl.com/mazanews ou visit site http://www.mazavaroo.mu/ pou gagne bann dernier news.

Address

Port Louis

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Mazavaroo posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Mazavaroo:

Share