02/06/2025
1/8ème de finale du championnat de France de Fédérale 3
RODEZ RUGBY vs Inthalatz rugby Larressore
Dès le coup d’envoi, RODEZ développait son jeu, occupait le camp adverse et bénéficiait d’une pénalité (3ème) que MIQUEL transformait.
Suite à une touche « volée » par SCHRAMM aux 50m, VAFFIER sautait pour CHRISTOPHE qui perçait au centre, bien relayé par BEC, puis BEL et MIQUEL qui se faisait bloquer à 10 m de la ligne. Les avants percutaient et VAFFIER adressait une transversale pour HAZIN-RIVERA qui récupérait et cadrait pour MOULIN qui aplatissait. Magnifique… Hélas, l’arbitre jugeait (à tord) qu’HAZIN était parti devant VAFFIER et refusait l’essai.
LARRESSORRE allait rapidement réagir par son jeu de mouvement et bénéficier d’une pénalité transformée par DOMERC (10ème).
L’engagement physique des 2 équipes était maitrisé par l’arbitre et de nombreuses fautes allaient être sifflées. Sur l’une d’elle RIAZUELLO écopait d’un carton blanc (13ème).
Légèrement dominés, sur une attaque des ¾, HAZIN-RIVERA gênait son vis-à-vis qui avait tapé à suivre et sortait 10mn sur carton jaune (18ème).
Réduit à 13, RODEZ ne lâchait rien et suite à une faute sur VAFFIER au centre du terrain, MIQUEL passait une pénalité des 50m (23ème). 6-3.
Revenus à 15, nos Ruthénois campaient dans les 22 basques et MIQUEL récompensait le travail de ses avants en aggravant la marque des 22m (29ème). 9-3.
Toujours offensifs, nos Sang et Or pilonnaient dans les 22m basques et DELCAYRE s’arrachait pour marquer au pied des poteaux (32ème). Avec la transformation de MIQUEL, l’écart se creusait. 16-3.
Revenu dans le camp Aveyronnais, DOMERC réduisait la marque (37ème). 16-6
Suite à une touche aux 22m, captée par DELCAYRE, IBOUGHDACENE s’échappait et progressait, FIAT était au relais et arrivait aux 5m, STOÏAN percutait à son tour, puis ROUQUIER et sur le regroupement, VENTER feintait la passe pour marquer en bonne position (39ème). Avec la transformation la mi-temps était sifflée sur le score de 23-6.
On aurait pu penser alors que le match était plié, mais les Larresseroars allaient rapidement montrer qu’il n’en serait rien.
Grace à leur défense, nos Ruthénois allaient cependant contrer les attaques basques, au bord de la rupture parfois, notamment sur ce mouvement à la 60ème avec un en-avant sur la dernière passe à 5m de la ligne.
Ce n’était que partie remise et finalement sur un coup de pied contré dans nos 5m, les adversaires écartaient et l’arrière BLANCHET marquait en bout de ligne (63ème). Avec la transformation de DOMERC, le score revenait à 23-13.
Restait 20mn à tenir et malgré un carton blanc infligé à MOULIN (73ème), la défense ne cédait pas face à la « furie » basque.
Suite à un superbe 50-22 de VAFFIER, RODEZ revenait dans les 22m adverses et pensait gérer les dernières minutes du temps réglementaire ainsi. Mais les arrêts de jeu allaient être longs.
Une pénalité au centre du terrain permettait à LARRESSORE de revenir dans les 22m Ruthénois (83ème). Une lutte intense s’engageait lors des 7mn accordées au-delà du temps réglementair. Tout d’abord CHRISTOPHE interceptait sur sa ligne et tapait en touche. On pensait le match terminé mais l’arbitre faisait jouer la touche aux 10m. Celle-ci bien contrée par MOULIN, permettait à RIOLS de dégager et à l’arbitre de siffler la fin du match.
Une belle rencontre de phases finales avec beaucoup de mouvements et des défenses bien en place. LARRESSORRE s’est montré tel qu’on l’attendait avec un gros volume de jeu et énormément de vaillance.
Côté Ruthénois, hormis le nombre de fautes et le fait d’avoir joué à effectif réduit suite à 3 cartons, la prestation est très satisfaisante et montre le cohésion et l’envie de l’équipe.
A l’issue du match, les 2 équipes se sont réunies pour une belle photo montrant les valeurs du rugby. Image d’ailleurs retenue par Henry BRONCAN, le sorcier gersois habitant MIRANDE, présent dès le midi, qui aura partagé de très bons moments avec les dirigeants des 2 équipes.
Un grand MERCI au club de XV MIRANDE pour la qualité de l’accueil et de l’organisation et bon vent à LARRESSORRE pour la prochaine saison en Fédérale 2.
Ça sent vraiment bon le Rugby dans le Gers…