Cridem

Cridem Entreprise de médias et d'informations
(2)

EN BREF |   - Le Programme national de lutte contre la mendicité relevant du ministère mauritanien de l’Intérieur et de ...
22/07/2025

EN BREF | - Le Programme national de lutte contre la mendicité relevant du ministère mauritanien de l’Intérieur et de la Décentralisation a annoncé le lancement d’une campagne « contre le phénomène de la mendicité, y compris le retrait des mendiants des routes principales et des carrefours », qui durera trois semaines, selon un communiqué publié par le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.

Dans sa phase actuelle, la campagne durera trois semaines, selon un communiqué publié par le ministère de l’intérieur sur Facebook, et a adopté un plan de lutte contre le phénomène, qui comprend « le recensement des mendiants et la création d’une base de données actualisable ».

Le plan comprend également « la préparation d’abris pour les personnes ciblées (un abri a été préparé au niveau du quartier El Mina) », « la création de projets générateurs de revenus visant à les transformer de mendiants en acteurs économiques » et « l’adoption d’un plan de communication pour guider la lutte contre le phénomène de la mendicité ».

« Des dizaines d’individus ciblés ont été retirés et orientés vers des programmes alternatifs », a précisé le ministère, ajoutant qu’ils ont bénéficié « de paniers alimentaires ».

[Source / Sahara Médias]

EN BREF |   - Plus de 100 Sénégalais ont été interceptés par les autorités mauritaniennes ce dimanche au large de Nouadh...
21/07/2025

EN BREF | - Plus de 100 Sénégalais ont été interceptés par les autorités mauritaniennes ce dimanche au large de Nouadhibou, à bord d’une embarcation de migrants clandestins. Le navire, parti de Gambie il y a quatre jours, transportait au total 156 personnes.

L’embarcation, partie de Gambie il y a quatre jours, a été interceptée ce dimanche. Elle transportait 156 migrants, dont 100 Sénégalais, 21 Gambiens, 32 Ghanéens et 2 Guinéens, selon le ministère mauritanien de la Pêche et de l’Économie maritime.

De mauvaises conditions météorologiques et des vents violents auraient contraint l’équipage à dévier sa trajectoire et à se rapprocher des côtes mauritaniennes. C’est alors que la Garde côtière mauritanienne est intervenue près du port autonome de Nouadhibou.

Une autre interception similaire a eu lieu le 15 juillet dernier. Un bateau avec 171 migrants en provenance de Guinée Conakry avait été arrêté dans les mêmes eaux.

[Source / Senego]

EN BREF |   - Un nouveau drame endeuille la Mauritanie. Au petit matin de ce dimanche, sur la tristement célèbre Route d...
20/07/2025

EN BREF | - Un nouveau drame endeuille la Mauritanie. Au petit matin de ce dimanche, sur la tristement célèbre Route de l’Espoir, une famille entière a trouvé la mort dans un accident d’une violence rare, au kilomètre 75 de Nouakchott, à l’est de Wad Naga.

Le choc entre une voiture légère en provenance de Boutilimitt et un bus se dirigeant vers Selibaby a laissé derrière lui un paysage de désolation, marqué par les flammes et le silence pesant des survivants.

Les images, insoutenables, des corps calcinés et des carcasses fumantes ont bouleversé l’opinion publique. Face à cette émotion collective, le ministère de l’Intérieur a rompu le silence dans un communiqué empreint de regrets.

Il y présente ses excuses pour la manière dont les dépouilles des victimes ont été enveloppées et transportées, expliquant que la décision, aussi choquante soit-elle, visait à protéger les corps de la décomposition sous l’effet des fortes chaleurs.

Le ministère explique aussi que la violence des flammes, attisées par la rapidité de l’incendie, n’a laissé aucune chance aux équipes de secours. Malgré l’envoi en urgence d’une ambulance et d’un camion de pompiers par la Délégation générale à la sécurité civile, et la présence rapide des autorités administratives de Wad Naga, l’horreur était déjà consommée.

Au-delà des bilans et des communiqués, c’est une tragédie humaine qui se dessine : des vies brisées, des proches anéantis, et un pays qui s’interroge une fois de plus sur la sécurité de ses routes.

Le ministère de l’Intérieur, par la voix de son ministre, a adressé ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et à l’ensemble du peuple mauritanien, souhaitant un prompt rétablissement aux rares rescapés de ce drame.

Dans son ultime appel, le ministère exhorte tous les citoyens à la prudence et à la vigilance, dans l’espoir que ce drame de trop serve enfin de leçon. Mais sur la Route de l’Espoir, où les drames se répètent, l’espoir semble parfois difficile à retrouver.

[Source / Shems Maarif]

19/07/2025

EN BREF | - Le rappeur Wiiz Momo, une des nouvelles voix de la scène rap mauritaniennne, a sorti son nouveau clip, ce vendredi 18 juillet 2025. Titre énigmatique, "TTD" évoque le sujet de la confiance. Extrait de ce clip qui sensibilise également sur les excès de vitesse.

19/07/2025

EN BREF | - Le chanteur mauritanien Soldier Hems sort ce samedi 19 juillet 2025 un nouveau clip intitulé "Soul Rebel". Extrait du clip.

19/07/2025

ترقّبوا...
مقابلة خاصة لفخامة رئيس الجمهورية، السيد محمد ولد الشيخ الغزواني، مع كبريات وسائل الإعلام الصينية.

6️⃣ عقود من الشراكة المتينة بين موريتانيا والصين، وحديث عن آفاق جديدة لرؤية استراتيجية طموحة نحو المستقبل.


#موريتانيا 🇲🇷
#الصين 🇨🇳

EN BREF |   –  Le député mauritanien Ahmet Fall a lancé, vendredi 18 juillet 2025, un appel « à la responsabilité et à l...
18/07/2025

EN BREF | – Le député mauritanien Ahmet Fall a lancé, vendredi 18 juillet 2025, un appel « à la responsabilité et à la vigilance, afin de prévenir toute forme de manipulation ou d’instrumentalisation pouvant attiser des tensions inutiles entre nos communautés ».

« Ce jeudi 17 juillet 2025, j’ai eu l’honneur de participer, aux côtés de six collègues députés, à une visite à l’Ambassade du Sénégal à Nouakchott, en ma qualité de membre du Groupe parlementaire d’amitié Mauritanie–Sénégal », a écrit M. Fall, sur son compte Facebook.

« Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques, culturels et humains profonds qui unissent nos deux pays. Mauritanie et Sénégal : deux nations, un seul peuple, un même destin ! », a-t-il ajouté.

Au cours de cette rencontre, nous avons eu des échanges francs et fraternels avec Monsieur l’Ambassadeur du Sénégal, notamment sur la situation de certains ressortissants sénégalais vivant en Mauritanie, a souligné le député.

[CRIDEM]

EN BREF |   – Formation militaire, cybersécurité et lutte antiterroriste au cœur d’un partenariat inédit entre la Maurit...
18/07/2025

EN BREF | – Formation militaire, cybersécurité et lutte antiterroriste au cœur d’un partenariat inédit entre la Mauritanie et la République tchèque, soutenu par l’OTAN jusqu’en 2026.

La Mauritanie et la République tchèque ont signé, mardi 15 juillet, un accord bilatéral de coopération en matière de défense, axé sur plusieurs volets stratégiques : formation militaire, lutte contre le terrorisme, cybersécurité et protection contre les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).

Le protocole d’accord, paraphé dans le cadre d’une mission soutenue par l’OTAN, officialise l’engagement tchèque dans la formation des forces armées mauritaniennes jusqu’en 2026.

Cette coopération s’inscrit dans une dynamique croissante de rapprochement entre Prague et Nouakchott, amorcée en avril dernier par la visite du président tchèque Petr Pavel, première du genre à ce niveau.

À cette occasion, le chef de l’État tchèque avait salué le rôle stratégique de la Mauritanie dans la stabilité régionale et la sécurité européenne, soulignant que Nouakchott constitue un partenaire clef dans le flanc sud du Sahel, particulièrement face à la montée des menaces terroristes et des trafics transfrontaliers.

Outre la dimension sécuritaire, la République tchèque entend également renforcer sa présence économique en Mauritanie, notamment dans les secteurs du commerce et des terres rares, domaine dans lequel le pays maghrébin suscite un intérêt croissant des puissances européennes.

Cet accord illustre la diversification des partenariats sécuritaires de la Mauritanie, à l’heure où celle-ci joue un rôle stabilisateur dans une région sahélienne en proie à des bouleversements géopolitiques majeurs.

Il témoigne aussi de l’intérêt stratégique accru de l’Union européenne et de l’OTAN pour les États sahéliens demeurés alignés avec l’Occident.

[Source / Apanews]

EN BREF |   – Arrêtés pour défaut de carte de séjour, 52 ressortissants guinéens ont été libérés après plus de trois moi...
18/07/2025

EN BREF | – Arrêtés pour défaut de carte de séjour, 52 ressortissants guinéens ont été libérés après plus de trois mois passés dans un centre de rétention en Mauritanie.

Leur libération a été rendue possible grâce aux efforts conjoints du Conseil des Guinéens résidant en Mauritanie et des autorités guinéennes.

Ces anciens détenus, dont l’un aurait manifesté des troubles mentaux pendant sa détention, décrivent des conditions de séjour très difficiles, notamment un manque criant de nourriture.

Contacté ce jeudi 17 juillet, Bobo Bah, président du Conseil des Guinéens dans ce pays, a indiqué qu’il existe deux profils majeurs de compatriotes en difficulté sur le sol mauritanien.

« La situation la plus urgente concerne des personnes qui ont quitté le port de Kamsar le 1er juillet, dans l’intention de se rendre en Italie. Ces personnes, au nombre de 171, ont été interceptées par la garde-côte mauritanienne. Elles ont passé 14 jours en mer. L’autre situation concerne les 52 personnes arrêtées pour séjour irrégulier en Mauritanie. Les 52 étaient détenues depuis presque 3 mois au Centre de rétention. Grâce à l’implication de l’ambassade et des autorités de Conakry, ajoutée à la bonne volonté des autorités mauritaniennes, on a pu obtenir leur libération, en attendant leur retour en Guinée par la voie de l’OIM. Ils sont aujourd’hui logés au niveau du bureau du Conseil des Guinéens établis en Mauritanie. Parmi ces 52 Guinéens, il y en a un qui a eu des troubles mentaux au Centre de rétention », a-t-il expliqué d’entrée.

D’autres Guinéens se trouvent encore au Centre de rétention pour migrants. Leur nombre est estimé à environ 105, selon Bobo Bah. Cependant, ce dernier rassure que ces compatriotes « n’ont pas été arrêtés pour défaut de carte de séjour, mais plutôt parce qu’ils sont présumés liés à des réseaux de passeurs ».

Re**rd pris dans la libération des 52 Guinéens

Selon notre interlocuteur, les 52 Guinéens ont passé trop de temps au Centre de rétention en raison de la lenteur administrative du côté des autorités guinéennes. Pourtant, a-t-il précisé, les autorités mauritaniennes avaient déjà demandé à l’État guinéen de prendre les dispositions nécessaires pour rapatrier ses ressortissants, que ce soit par voie terrestre ou aérienne.

Le rapatriement des Guinéens en détresse à l’étranger s’effectue généralement en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), une agence onusienne spécialisée dans l’aide au retour des migrants en situation irrégulière. Toutefois, ce mécanisme se heurte souvent à des lenteurs administratives.

Face à cette situation, Bobo Bah appelle les autorités guinéennes à agir rapidement et plaide pour la mise en place d’alternatives, en dehors du seul canal de l’OIM, afin de venir en aide aux compatriotes en difficulté.

« Il y a bien d’autres Guinéens qui sont recensés auprès de l’OIM, en attente de rapatriement. Il faut que les autorités nous aident à avoir d’autres moyens de rapatriement sans devoir attendre l’OIM, parce que celle-ci retarde trop le processus. Même s’il faut trouver des bus, comme le font d’autres pays voisins », a-t-il plaidé.

[Source / Mosaïque Guinée]

EN BREF |   – L’Assemblée nationale a consacré sa séance publique, tenue ce jeudi matin, présidée par M. Ahmedou Mohamed...
17/07/2025

EN BREF | – L’Assemblée nationale a consacré sa séance publique, tenue ce jeudi matin, présidée par M. Ahmedou Mohamed Mahfoudh Mballa, vice-président de l’Assemblée, à l’écoute des réponses du ministre des Mines et de l’Industrie, M. Thiam Tijani, à une question orale qui lui a été adressée par le député Al-Mourtada Salem Tfeil.

Le député a souligné dans sa question l’impact positif de l’exploitation minière artisanale sur la croissance de l’économie nationale et la création d’emplois, s’interrogeant sur les mesures prises par le secteur des mines et de l’industrie pour améliorer les conditions des prospecteurs et leur rapprocher les services essentiels.

Le ministre des Mines et de l’Industrie a déclaré, en réponse à la question, qu’il n’existait pas de cadre juridique ou institutionnel régissant l’exploitation minière artisanale avant l’arrivée au pouvoir de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, soulignant la nécessité de réglementer ce secteur pour garantir le bénéfice des prospecteurs, des citoyens et de l’État en général.

Il a nié l’existence de toute persécution visant les orpailleurs, soulignant que Son Excellence le Président de la République a exprimé à plusieurs reprises son intérêt pour eux et a salué leurs efforts pour promouvoir l’économie nationale, ce qui s’est concrétisé par la création de la société “Maaden Mauritanie” pour accompagner et développer l’activité minière artisanale.

Il a passé en r***e les principaux services fournis aux prospecteurs, tels que le forage de puits d’eau, la création de centres de santé gratuits et le désenclavement de nombreuses zones où se déroule l’activité minière artisanale.

Il a affirmé qu’aucune entité ne peut exercer une activité minière sans respecter les lois, soulignant que la loi régissant l’exploitation minière artisanale définit des couloirs spécifiques pour cette activité.

Il a appelé tous les prospecteurs à respecter le cadre juridique régissant leur travail, soulignant que le secteur exige des grandes entreprises opérant dans le domaine de la prospection et de l’exploitation minière industrielle qu’elles contribuent efficacement aux efforts de développement local.

[Source / AMI]

EN BREF |   –  Suite à la situation difficile que vivent plusieurs Sénégalais établis en Mauritanie, les autorités sénég...
17/07/2025

EN BREF | – Suite à la situation difficile que vivent plusieurs Sénégalais établis en Mauritanie, les autorités sénégalaises et mauritaniennes ont entrepris des concertations en vue de trouver une solution juste et durable à ce problème.

A cet égard, le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères informe la communauté sénégalaise vivant en Mauritanie qu’au terme des discussions engagées avec les autorités mauritaniennes, il a été retenu que l’application provisoire de l’Accord sur les conditions d’entrée, de séjour et d’établissement des personnes et de leurs biens entre la République du Sénégal et la République Islamique de Mauritanie signé le 02 juin 2025, débutera le 25 juillet 2025.

Ainsi, les sénégalais se rendant sur le territoire de la République Islamique de Mauritanie seront dispensés totalement du paiement des frais y relatifs, notamment ceux liés à la subsistance.

En outre, les ressortissants sénégalais qui résident sur le territoire mauritanien pour une durée supérieure à trois (03) mois doivent accomplir les démarches pour obtenir la carte de séjour. Ils devront se présenter aux lieux dédiés à cet effet, munis de leur carte nationale d’identité ou leur passeport en cours de validité, ainsi que leur carte consulaire et payer un montant de 300 MRU.

Les autorités compétentes des deux pays s’engagent à veiller à l’application rigoureuse dudit accord. Le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères remercie les autorités mauritaniennes pour leur bonne collaboration, dans l’esprit des excellentes relations d’amitié et de fraternité qui lient les deux pays.

Il invite la communauté sénégalaise en Mauritanie à respecter scrupuleusement les lois et règlements de leur pays d’accueil et leur exprime, à l’occasion, son empathie et sa solidarité.

L’ambassade du Sénégal en Mauritanie travaillera en collaboration avec les autorités mauritaniennes et la communauté sénégalaise pour assurer à nos compatriotes de bonnes conditions de séjour en Mauritanie.

L’ambassade met à la disposition de la communauté le numéro ci-après auquel elle reste joignable à toutes fins utiles : 42 00 77 55.

Fait à Dakar, le 17 juillet 2025.

[ Source / Ministère sénégalais de l'Intégration Africaine et des Affaires Étrangères]

EN BREF |   – Le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et la Fédération Nationale de l'Agricultur...
17/07/2025

EN BREF | – Le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et la Fédération Nationale de l'Agriculture ont signé mercredi un accord pour réduire le prix du riz mauritanien.

L'accord stipule la fixation du prix de la tonne de riz brut à 14 000 nouvelles ouguiyas, et le prix de la tonne de riz blanc à 28 000 nouvelles ouguiyas.

L'accord a été signé par le Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, M. Memma Ould Beibate, et le président de la Fédération Nationale de l'Agriculture, M. Dia Adama Amara.

Le Ministre de l'Agriculture a déclaré que le secteur irrigué en Mauritanie a connu une amélioration constante ces dernières années, qui s'est traduite par une augmentation des superficies cultivées, ce qui a contribué à accroître la production agricole et à améliorer sa compétitivité.

Il a souligné « l'efficacité des mesures prises par le secteur, qui comprenaient l'entretien des axes hydrauliques, le soutien aux intrants et la lutte contre les ravageurs, où la superficie cultivée a atteint 52 000 hectares, avec un rendement moyen de 6 tonnes par hectare ».

Il a ajouté : « Sur la base de ces résultats, et conformément aux récentes directives du gouvernement, une réunion a été organisée avec le bureau de la Fédération Nationale de l'Agriculture pour évaluer cette campagne et prendre la décision de fixer les prix du riz brut et du riz blanc, ce qui aura un impact positif sur les producteurs et les consommateurs ».

[Source / Future Afrique]

Address

Nouakchot

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Cridem posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Cridem:

Share