04/08/2022
Hamarfall Diagne
COMBAT DES WOLOFS DE MAURITANIE: UN NOUVEAU ÉLAN A SOUTENIR.
Depuis l’indécence de notre pays à nos jours, les wolofs de la Mauritanie ont toujours été maltraités et humiliés par les pouvoirs publics. Ces pouvoirs publics qui traitent de sénégalais oubliant que du point de vue historique, les wolos figurent parmi les premiers habitant de ce territoire appelé Mauritanie. C'est largement prouvé.
Avec la complicité de certains cadres de la communauté, l’État a exagéré dans sa volonté d'écarter les wolofs des affaires de la nation en les privant des outils nécessaires à l'épanouissement socioculturel et politico-économique. Ce qui explique la dure et longue souffrance des wolofs de la Mauritanie. Mais pour dire toute la vérité, cette communauté vrais ennemis, ses fils fonctionnaires en général, ses cadres en particulier. Oui, pour ces derniers, la communauté n'existe que de nom. Le sort des populations constitue le cadet de leur souci. Pour preuve, personnellement, depuis plus de 35 ans je propose la mise en place d'un noyau de contact avec la base. Cette base qui a besoin d’être informée, éduquée, sensibilisée, conscientisée etc. Ce qui m'a valu une grave campagne de diabolisation de ma personne que j'assume pleinement. Pour tout dire, la situation de la communauté wolof de la Mauritanie est débordante et il n'est pas possible d'aborder ici le détail.
Le lundi 22 mai 2017, un nouveau élan du combat de la communauté à soutenir a vu le jour. Il faut nommer la manifestation de l'Association des communicateur du waalo (ASCOME) devant la Télévision Nationale pour dénoncer la banalisation de langue nationale wolof, partant des journalistes wolof à la Télévision et à la Radio. L'événement a fait son poids.
Pour cette raison, en ma qualité d'intellectuel, poète et homme de culture de la communauté, je lance à notre jeunesse un appel criant pour au moins deux urgences:
L'union constituant la force de groupe face à un combat,