04/01/2024
Au nom du Dieu clément et miséricordieux, Mesdames et Messieurs, aujourd'hui je vais tenter de vous parler de la biographie du 27ème Diom Bandié, Ba Mamadou Amadou Demba Djiéyni, qui succédera au feu Ba Ousmane Demba Djiéyni, plus connu sous le nom de Moussa Coumba Ali Abdoullaye Bata Saidou Saidou Moussa.
En effet, Ba Mamadou Amadou Demba Djiéyni, notre actuel Diom Bandié, est né en 1935 dans le village de Thialgo. Son père s'appelait Ba Amadou Bocar Mamadou Biran Mata Demba Samba Modi Ilo yalagui jadjie , plus connu sous le nom de Mamadou Amadou Demba Djiéyni Dramani Yero Yétou. Sa maman s'appelait N'gaydé Aissata Mamadou Boubou Samba Diogorgou, plus connue sous le nom de Thiilo Molel Aminata Thiilo Penda Coumba Kadi Binta.
Après l'école coranique de Thialgo, Ba Mamadou Amadou Demba Djiéyni fréquenta l'école primaire de Boghé entre les années 1942 et 1949. En 1949, soit quatre ans après le lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, il abandonna les études. Fils d'un grand Dioula, Monsieur Ba Mamadou Amadou Demba Djiéyni décida cette fois-ci de se lancer dans l'aventure. En 1950, il entreprit un voyage pour se rendre à Saint-Louis, une ancienne ville située dans la métropole française, ancienne capitale de l'AOF (Afrique Occidentale Française) pendant la période coloniale.
Instruit, beau garçon de taille élancée, Ba Mamadou Amadou Demba Djiéyni réussit à être recruté dans un grand comptoir commercial au nom de La Coste. Il y resta du 1er août 1950 jusqu'au 1er avril 1959. De mai 1950 à mai 1963, il travailla dans un autre établissement, cette fois-ci appelé Comore. À ce moment-là, plusieurs comptoirs commerciaux étaient déjà installés dans le Fouta, de Dagana jusqu'à Bakel et Matam. Entre-temps, le même établissement qui était déjà opérationnel à Boghé l'envoya sur le terrain.
Enfant brave, chanceux, travailleur et ambitieux, Ba Mamadou Amadou Demba fut admis dans un test très sélectif d'agents de la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) le 1er août 1963. Grâce à ses compétences avérées, il m***a en un clin d'œil au poste de chef de section des accidents du travail. Quelque temps après, il devint chef des services des pensions. Il finit sa carrière de fonctionnaire de l'État comme attaché de direction, poste qu'il occupa jusqu'à sa retraite le 1er janvier 1990.
Monsieur Ba Mamadou Amadou Demba Djiéyni est ce grand notable du village de Touldé Doubago, un homme pieux, calme et serviable qui était à l'écoute de tout le monde. C'est lui, ce fils de Tiroir, ce véritable patriote qui a accompli un parcours exceptionnel au service de sa nation. Son fils aîné, Ba Amadou Mamadou Amadou Demba Djiéyni, ingénieur agronome sorti de l'UPR de Catibougou, un institut polytechnique rural, me laisse entendre que ce papa était noble, un père digne et heureux d'une très grande générosité. Il a l'honneur de tous ses parents, de toute sa famille, qui a sacrifié beaucoup pour l'éducation de ses enfants. Longue vie, bonheur et prospérité."
Récrit la voix de Maky tamba