
12/09/2025
PRDC: Un projet d'envergure bloqué par certaines communes du Trarza.
Le projet de développement rural et communautaire (PRDC) est un projet crucial pour les populations de vallée. Cependant le démarrage de ce projet tarde à voir le jour à cause des autorités locales, notamment les communes de Rosso, Jidrel Mohguen, Tekane et Liguatt entre autres..
Les populations attendent beaucoup de projet qui promet d'améliorer leurs conditions de vie et de renforcer leur résilience face aux défis climatiques et économiques.
Le PRDC est censé apporter des solutions concrètes pour améliorer l'accès à l'eau, à l'agriculture et à l'élevage, ainsi que pour la transformation des produits agricoles locaux et aux désenclavements des pistes de productions. Il vise également à appuyer des initiatives de jeunes à travers les AGR (Activités Génératrices de Revenus) et à renforcer les capacités des communautés locales, en particulier les jeunes et les femmes vulnérables , éléments importants pour le développement durable.
Malheureusement, des blocages dus à certaines autorités locales entravent le démarrage du projet , risquant de compromettre les chances de réussite du projet .
Nous lançons à cette occasion un appel aux décideurs pour qu'ils prennent en compte les attentes des populations de la vallée afin de débloquer la situation.
Les populations de la vallée interpellent les autorités concernées à prendre toutes les mesures appropriées pour le déblocage définitif et le démarrage de cet important projet.
HABIB SALIOU SALL
Acteur de développement local et Président de la Coopérative agricole : Takhaw Nguir yōkuté mbaay-mi de Keur Mour.